Bien plus qu'un hébergeur !

Comment bien démarrer avec mon Hébergement cPanel EasyHoster ? (lier un domaine, se connecter en FTP…)

Guide de démarrage pour les débutants avec EasyHoster… Bienvenue !

Vous venez de recevoir un nouvel Hébergement EasyHoster, ou vous êtes simplement curieux de savoir comment bien démarrer avec EasyHoster ? Dans ce cas, les instructions de ce billet vous seront très précieuses !

Tout d’abord, félicitations pour votre commande et merci pour votre confiance !

Si vous avez déjà reçu “L’e-mail de Bienvenue” qui suit votre commande, c’est que votre compte d’Hébergement cPanel a déjà été créé et configuré par notre équipe.

IMPORTANT :
L’e-mail de Bienvenue ainsi que ce Guide de démarrage contiennent toutes les informations dont vous avez besoin pour faire vos débuts sur EasyHoster !

C’est dans l’e-mail de Bienvenue que vous retrouverez toutes les informations importantes concernant votre commande :

  • Nom du produit ou du plan d’hébergement
  • Nom de domaine principal associé
  • Montant du premier paiement du service
  • Montant récurrent du service (généralement identique, hors promo)
  • Cycle de facturation
  • Prochaine date de facturation

Vous y trouverez également les informations de votre serveur d’hébergement :

  • Nom du serveur
  • IP du serveur (différente de l’IP de votre compte d’Hébergement)
  • Vos serveurs de noms DNS (NS 1, NS 2)
  • Vos identifiants : SFTP (protocole, hôte temporaire et après propagation des NS, port SSH / SFTP)
  • Vos identifiants : SSH et cPanel (avec mot de passe) 
  • Port de connexion SSH : 1987
  • URL d’accès à votre interface cPanel
  • URL d’accès au Webmail EasyHoster
À tout moment, vous êtes libre de modifier votre mot de passe cPanel, SSH et SFTP depuis votre compte client EasyHoster, en suivant la procédure décrite dans le lien précédent.

Dans ce guide de démarrage, nous allons aborder ces différents points :

  1. Votre nom de domaine principal (délais de réservation et de propagation des DNS)
  2. Faire pointer votre domaine vers EasyHoster grâce aux serveurs de nom (NS) d’EasyHoster
  3. La livraison de votre Certificat SSL pour le HTTPS
  4. Par où commencer dans cPanel :
    1. les domaines supplémentaires
    2. accès aux Fichiers et Bases de données
    3. le Gestionnaire de fichiers de cPanel 
  5. Comment transférer votre site chez EasyHoster
  6. Comment obtenir une migration gratuite de la part d’EasyHoster
  7. Comment bien se connecter en SFTP (et non en FTP classique)
  8. Comment se connecter au Shell via le Terminal cPanel ou SSH
  9. Tout sur les e-mails chez EasyHoster :
    1. créer et paramétrer des boîtes mail
    2. connexion (Adresse du serveur POP3 et SMTP, Nom d’utilisateur email@example.com, password email + lien config) & Webmail 
    3. limites, politique antispam, etc.
  10. Produits additionnels : IP dédiée, sauvegardes CodeGuard, Sites clés en main
  11. Comment créer un site gratuitement depuis son Hébergement EasyHoster
  12. Avertissement utile sur notre firewall  (comment ne pas se faire bloquer)
 

Guide Hébergement Web

 :
En prenant une journée pour lire ce Guide de démarrage dans son ensemble, vous vous assurez de bien débuter avec votre Hébergement Web EasyHoster ! Bonne lecture 🙂

Nom de domaine (réservation et propagation)

Que vous ayez réservé un nom de domaine chez EasyHoster ou pas, ces informations concernant les noms de domaine vous seront utiles.

Délai de mise en place d’un nouveau nom de domaine

Si vous avez réservé un nom de domaine durant votre inscription, notez qu’il ne sera pas accessible instantanément. Le processus de propagation mondiale peut prendre jusqu’à 24 heures (~2 heures en moyenne). Durant ce délai, votre site et vos e-mails ne seront pas encore fonctionnels.

Pour patienter, vous pouvez d’ores et déjà envoyer vos fichiers, vos bases de données, créer vos boîtes mail et commencer à vous familiariser avec interface cPanel ! (plus d’infos ci-dessous)

Pour bénéficier de DNS à jour à chaque instant sur votre ordinateur et vos autres périphériques, il est conseillé de passer sur les DNS de Google, Cloudflare, OpenDNS, etc.

Liaison du nom de domaine à l’Hébergement Web EasyHoster

Si vous utilisez un nom de domaine préexistant pour votre nouveau compte d’hébergement, il faudra vous assurer de la liaison entre votre registrar et votre nouvel Hébergement Web EasyHoster.

Pour cela, rendez-vous sur le site de votre bureau d’enregistrement de nom de domaine, et mettez à jour vos serveurs de noms (NS) pour qu’ils correspondent à ceux transmis dans l’e-mail de Bienvenue.

Si vous connaissez le Nom de votre Serveur EasyHoster, vos “Name Servers” ou “Serveurs de Noms” 1 et 2 peuvent être retrouvés dans ce billet de notre centre d’aide →

Changer DNS OVH
Voici à quoi pourrait ressembler le changement de vos serveurs de noms (NS) chez un registrar comme OVH par exemple.

Nom de domaine, NS et DNS

Faire pointer son ordinateur (local) vers son serveur EasyHoster

Attention, pour faire pointer votre ordinateur en local vers votre serveur EasyHoster, vous devez d’abord vous procurer l’IP de votre compte d’Hébergement ! Celle-ci est différente de l’IP du serveur, car nous utilisons des IP Failover pour réaliser des migrations transparentes en cas de dépannage serveur.

Si vous souhaitez configurer le pointage de votre domaine vers EasyHoster, via le fichier “hosts” de votre ordinateur, ou via le Champ A des Zones DNS avancées de votre registrar, rendez-vous vous sur ce billet pour trouver l’IP de votre compte d’Hébergement :

  Comment faire pointer mon nom de domaine localement vers EasyHoster ? →

Pointage d’un domaine ou sous-domaine via un Champ A chez le registrar ?

Rappel : Souhaitez-vous faire pointer WWW, votre domaine ou un sous-domaine (de développement) vers EasyHoster, grâce au Champ A (DNS) de votre registrar ? Dans ce cas, suivez le guide (ci-dessus) sur le pointage via fichier hosts (c’est le même principe) et récupérerez votre Adresse IP ! 😉

Attention, vous pouvez décider d’utiliser la technique du Champ A au lieu de faire pointer complètement votre domaine grâce aux NS d’EasyHoster. De même, vous pouvez décider d’héberger vos zones DNS chez Cloudflare ou un autre fournisseur. Par contre, il ne faut pas oublier de configurer tous vos sous-domaines !

Par exemple, si vous souhaitez accéder à SFTP grâce au hostname ftp.example.com ou aux e-mails grâce à email.example.com, il faut aussi configurer leur zone DNS individuellement auprès du fournisseur qui héberge ces zones. Si vous liez uniquement example.com ou www.example.com à votre hébergement EasyHoster, vos autres sous-domaines ne pourront pas fonctionner.

Propagation auprès des Serveurs DNS mondiaux

De nos jours, la propagation mondiale de la nouvelle adresse IP, auprès de tous grands serveurs DNS se fait généralement en quelques heures seulement. Cependant, savez-vous qu’il existe des fournisseurs d’accès (en France) qui ne respectent pas les TTL des zones DNS (ceux qu’on pense à réduire avant une migration 😉). Pour cette raison, nous conseillons à tous nos clients d’utiliser sur leur ordinateur des serveurs DNS fiables, afin de réduire le délai de propagation en ce qui les concerne.

N’hésitez pas à suivre les précédents liens, car ils regorgent d’informations utiles pour bien comprendre le fonctionnement des Propagations DNS.

Pour suivre le processus de propagation auprès des principaux DNS mondiaux pour votre IP, nous vous recommandons d’utiliser DNSChecker : 

– https://dnschecker.org

Rendez-vous sur DNSChecker.org et indiquez votre nom de domaine (example.com) pour y vérifier la propagation DNS pour votre nom de domaine, auprès de principaux serveurs mondiaux (Google, Cloudflare, OpenDNS…).

Propagation DNS sur DNSChecker.org
Sur l’illustration ci-dessus, on imagine que la nouvelle adresse IP est bien propagée sur tous les serveurs majeurs, sauf Google et OpenDNS. Mais cela tombe bien puisqu’il existe un Google Flush DNS et un OpenDNS Flush DNS publics qui permettent d’accélérer encore un peu la propagation.

Quelle est l’adresse IP de mon compte d’Hébergement cPanel ?

Pour pouvoir vérifier la propagation de vos NS, retrouvez l’adresse IP de votre compte d’Hébergement EasyHoster. Pour cela, rendez-vous dans votre compte cPanel et cherchez la colonne de droite où est mentionnée votre IP :

Quelle est l'adresse IP de mon compte d'Hébergement cPanel ?
L’adresse IP du compte d’Hébergement cPanel est entourée en rouge sur cette capture d’écran.

En ayant configuré votre nom de domaine pour pointer vers les NS d’EasyHoster, c’est cette Adresse IP qui doit se propager sur tous les serveurs DNS mondiaux. La majorité des registrar annoncent un délai allant jusqu’à 48 heures (parfois même 72 heures) pour que la propagation soit effective, mais dans les faits, généralement celle-ci dure à peine quelques heures.

Bien sûr, la propagation ne débutera que lorsque votre registrar aura validé le changement de Serveurs de nom. Par exemple, si votre nom de domaine est enregistré chez OVH, faites attention aux délais inhabituels d’OVHCloud pour le changement des NS.

Certificats SSL gratuits pour le HTTPS

Chez EasyHoster, vous bénéficiez d’un nombre illimité de Certificats SSL gratuits pouvant être délivrés par des organismes tels que Sectigo ou Let’s Encrypt. Cependant, avant de pouvoir jouir du protocole HTTPS, il vous faut d’abord suivre ces étapes :

  • validation du changement de NS par votre registrar ou changement des Zones DNS dans votre gestionnaire DNS avancé
  • début de propagation des NS de votre nom de domaine constaté sur dnschecker.org depuis 10 minutes

Pendant ces quelques minutes d’attente, lors d’un accès via le protocole HTTPS, vous pourrez voir une erreur de type “Connexion non sécurisée”.

La livraison des Certificats SSL se fait automatiquement à intervalle régulier. Le délai de mise en place automatique du SSL est généralement de 15 à 45 minutes, mais celle-ci peut aussi être forcée manuellement depuis votre compte cPanel.

Si vous expérimentez un délai de plus de 45 minutes après le début de la propagation (dnschecker.org) pour l’installation automatique de votre certificat via AutoSSL, suivez le guide suivant.

Ceci vous permettra de forcer l’organisme à vous livrer tout de suite un certificat :

  Comment accélérer la livraison d’un certificat SSL pour pouvoir visiter mon site en HTTPS ? →

Démarrage avec cPanel

cPanel, c’est votre future interface de gestion préférée ! Grâce à elle, après quelques temps, l’Hébergement Web sera pour vous un vrai jeu d’enfant 👶

Comment se connecter à cPanel ?

Autrement dit, “Comment gérer son Hébergement Web ?”

Il existe plusieurs méthodes pour se connecter à un compte cPanel.

Par exemple, vous pourriez accéder à l’URL https://votre-serveur.easyhoster.com:2083, ou vous pourriez rejoindre cPanel depuis votre compte client EasyHoster.

Pour choisir la méthode que vous préférez pour vous connecter à cPanel, suivez ce guide :

   Toutes les méthodes de connexion à cPanel →

Vous y apprendrez qu’une fois votre domaine propagé, vous pouvez utiliser une de ces adresses faciles à mémoriser pour vous connecter quotidiennement à cPanel :

  • https://www.votre-domaine.com:2083/
  • https://cpanel.votre-domaine.com/
  • https://www.votre-domaine.com/cpanel

Vous serez alors invité à renseigner vos identifiants dans une interface comme celle-ci :

Interface de connexion à cPanel en français
Rappel : votre identifiant et mot de passe cPanel, SSH et SFTP vous ont été communiqués dans votre E-mail de Bienvenue.

Les domaines supplémentaires

Si vous souhaitez ajouter plusieurs noms de domaine à un même compte d’Hébergement cPanel, rendez-vous dans votre interface de gestion, section “Domaines supplémentaires” (Addon Domains).

La section Domaines Supplémentaires (Addon Domains) permet d’ajouter plusieurs noms de domaine à un même compte d’Hébergement cPanel.
Bien sûr, pour vos projets les plus exigeants en termes de sécurité et de ressources serveur, n’hésitez pas à cloisonner vos différents sites dans des comptes cPanel distincts, en cumulant les offres Classiques ou en Upgradant vers une offre EasyHoster SEO (packs de 6 comptes cPanel). N’hésitez pas à contacter notre support commercial à ce sujet.

Accès aux Fichiers

Il existe de nombreuses méthodes pour accéder aux Fichiers de votre Hébergement EasyHoster, pour les lire, les modifier, les supprimer ou les créer. Par exemple, les utilisateurs expérimentés voudront se connecter au Shell SSH, ou à un Terminal en ligne. Nous aborderons ces points plus loin, dans ce Guide de démarrage.

Intéressons-nous d’abord aux méthodes d’accès aux Fichiers plus classiques, en commençant par notre préférée…

Le Gestionnaire de fichiers de cPanel ! 

Vous disposez du meilleur panneau de contrôle du marché : cPanel !

Il inclut notamment un Gestionnaire de fichiers (File Manager) qui vous fera oublier votre ancien “Logiciel FTP”.

Vous y retrouvez, entre autres, des options de Compression / Décompression d’archives (.zip…). Très utiles, par exemple, pour déplacer un site au complet.

Créer une archive zip dans cPanel ou décompresser un fichier zip

Cependant, le File Manager n’est pas seulement un outil puissant grâce à son gestionnaire de fichiers intuitif. Il inclut aussi un excellent Éditeur de code avec coloration syntaxique !

Grâce à lui, pour modifier une ligne de code, il ne vous est plus nécessaire de jongler entre plusieurs outils : éditeur de code local, logiciel FTP, etc.

Éditeur de code Hébergement cPanel
L’Éditeur de code cPanel est l’outil idéal, par exemple, pour modifier le fichier wp-config.php de WordPress en vue d’y intégrer ses identifiants MySQL (sauf si vous utilisez notre solution “tout-en-un” WordPress Toolkit).

Accès aux fichiers via SFTP

Comme la plupart des utilisateurs, même si vous avez été conquis par le File Manager de cPanel, vous voulez aussi pouvoir vous connecter en FTP avec des logiciels tels que FileZilla, CoreFTP, Cyberduck, MonstaFTP, etc.

Pour cela, direction l’E-mail de Bienvenue envoyé par EasyHoster après votre commande. Si vous l’avez égaré, contactez le support technique qui se fera un plaisir de vous le renvoyer.

Vous y trouverez ces informations.

Protocole :
SFTP (non déconseillons le FTP classique)

Hôte SFTP temporaire : 
votre-serveur.easyhoster.com ou sftp://votre-serveur.easyhoster.com

Hôte SFTP après propagation des NS : 
ftp.votre-domaine.com ou sftp://ftp.votre-domaine.com

Port SSH / SFTP (obligatoire) :
1987

Important : utilisez toujours SFTP au lieu de FTP ! 

Si vous ne souhaitez pas gérer vos fichiers grâce au Gestionnaire de fichiers de cPanel et que vous éprouvez des difficultés à vous connecter avec L’ancien protocole FTP classique, nous vous recommandons de passer sur le protocole SFTP. Ce dernier sera plus fiable, performant et sécurisé.

Voici les instructions pour vous connecter via SFTP à votre compte d’Hébergement EasyHoster :

  Comment se connecter en FTP / SFTP à mon Hébergement EasyHoster ? →
Vous n’arrivez pas à vous connecter en FTP classique ?
Outre le protocole SFTP (plus moderne), nous vous recommandons vivement de vous habituer au Gestionnaire de fichiers de cPanel (File Manager).
Il s’agit d’un outil plus simple, plus moderne et plus complet que le protocole FTP. Grâce à cet outil, notre équipe n’utilise presque plus jamais le protocole FTP classique.

Accès aux Bases de données

Directement depuis la page d’accueil de votre compte d’Hébergement cPanel, vous pouvez accéder à différents outils de gestion de bases de données MySQL.

Bases de données et phpMyAdmin dans un Hébergement cPanel
Dans votre Hébergement cPanel, il est très simple d’accéder à phpMyAdmin (en bleu), la Gestion des bases de données (en gris) et l’Assistant de création de bases de données + utilisateurs… (en vert).
Rappel : les identifiants MySQL (user, password), c’est vous qui les définissez en créant votre base de données ou en installant votre CMS. Par contre, votre identifiant et mot de passe cPanel, SSH et SFTP sont dans l’E-mail de Bienvenue envoyé suite à votre commande. Si vous l’avez égaré, contactez-nous !

Comment transférer un site chez EasyHoster

Vous avez déjà un site hébergé sur votre ordinateur ou chez un autre hébergeur Web ? Vous ne souhaitez pas jouir de nos services de migration inclus à partir des offres Pro pour WordPress et Pro+ pour Prestashop ? Dans ce cas, vous voudrez sans doute envoyer vous-même votre site site Web existant, par exemple, via Upload, WGET ou rsync ?

Envoi des fichiers sur votre Hébergement EasyHoster

Si vous déplacez un site Web depuis un autre hébergeur, le meilleur moyen d’envoyer vos fichiers est de créer une archive (.zip) à Uploader puis Décompresser via le Gestionnaire de fichiers de cPanel (File Manager).

Pour vous rendre dans le File Manager de cPanel, recherchez “Gestionnaire de fichiers” ou “File Manager” dans le moteur de recherche central visible en haut de l’accueil de cPanel.

D’ailleurs, si votre site est hébergé en local sur votre ordinateur, vous pouvez Uploader votre archive .zip depuis le Gestionnaire de fichiers de fichiers de cPanel.

FileManager de cPanel pour l'upload de fichiers
Le bouton “Charger” du File Manager de cPanel permet “d’uploader” une série de fichiers simultanément, ou mieux encore, d’envoyer une archive .zip qui pourra être décompressée ensuite grâce à cPanel.

Il est également possible de télécharger directement votre archive hébergée sur Internet, grâce au Terminal de cPanel ou à votre Shell SSH. Il vous ensuite ensuite de récupérer l’archive contenant vos fichiers grâce à la ligne de commande Linux WGET :

WGET sur un Hébergement cPanel
Pour télécharger beaucoup de fichiers sur votre nouvel hébergement EasyHoster, rien de tel que de récupérer une archive .zip via la commande WGET.

Dès que l’archive .zip ou .tar aura été récupérée sur votre Hébergement EasyHoster, grâce à la méthode de votre choix, vous pourrez facilement l’extraire via le Gestionnaire de fichiers de cPanel :

Extraire une archive de backup zip ou tar dans cPanel

Voilà ! Les fichiers de votre site ont été migrés, il vous reste à importer votre base de données MySQL.

Envoi de la base de données MySQL sur votre Hébergement EasyHoster

Avant d’importer votre base de données MySQL via phpMyAdmin ou via le Terminal, pensez à créer une “Database” et un “User MySQL” auquel attribuer tous les privilèges sur la base de données.

Créer une base pour accueillir les nouvelles données

En outre, configurer les droits d’un utilisateur MySQL se fait très rapidement via cPanel section “Bases de données” > Faire défiler jusqu’à “Ajouter un utilisateur à la base de données” > Sélectionner la base de données et l’utilisateur concernés > Sélectionner les privilèges et enregistrer).

Pour plus d’informations, rendez-vous sur ce billet de notre base de connaissance :

   Comment créer une base de données MySQL via l’assistant cPanel ? →

Lorsque vous aurez créé une nouvelle base de données côté EasyHoster, ainsi qu’associé un Utilisateur MySQL à votre base de données, vous serez prêt à importer vos Tables MySQL préalablement exportées sur le précédent serveur, pour les importer sur votre nouveau serveur MySQL EasyHoster.

Si vous éprouvez des difficultés à exporter votre base de données chez votre précédent hébergeur, ce billet de notre centre d’aide pourrait vous intéresser :

   Comment télécharger une sauvegarde de ma base de données MySQL ? →

Pour connaître la marche à suivre pour l’importation de votre base de données, n’hésitez pas à consulter ce guide :

   Comment importer / restaurer une base de données MySQL via le Shell ou phpMyAdmin ? →

Comment obtenir une migration de site gratuite

Vous venez de commander une nouvelle offre d’hébergement EasyHoster ? Vous êtes peut-être éligible pour bénéficier d’une migration gratuite assurée par nos soins, en particulier si vous êtes utilisateur de WordPress ou Prestashop.

Sous conditions, notre équipe peut transférer votre site Web, à votre place, sur votre Hébergement EasyHoster. Pour obtenir les détails de cette offre, rendez-vous sur cette page :

   Comment bénéficier d’une migration offerte par EasyHoster ? →

Ensuite, dès que vous serez prêt, n’hésitez pas à ouvrir un ticket depuis votre compte client EasyHoster pour réclamer votre intervention.

Comment se connecter en SFTP

Vous pourrez retrouver plus d’informations utiles sur SFTP, ci-dessus au début de ce Guide de démarrage, dans la rubrique “Accès aux fichiers via SFTP”.

Voici un rappel des instructions pour faire une bonne utilisation de SFTP :

  Comment se connecter en FTP / SFTP à mon Hébergement EasyHoster ? →
Attention : le transfert manuel de nombreux fichiers via SFTP est très long et reste donc une méthode déconseillée.

Comment se connecter au Shell SSH ou au Terminal cPanel

Vous êtes un expert en Hébergement Web ?

Dans ce cas, pour vous connecter au Shell SSH de votre espace d’hébergement et exécuter des commandes Linux, utilisez les instructions disponibles dans ce billet :

  Comment se connecter via un Terminal ou Shell SSH ? →
Rappel : votre identifiant et mot de passe cPanel, SSH et SFTP vous ont été communiqués dans votre E-mail de Bienvenue.

Les e-mails chez EasyHoster

Bien sûr, votre entreprise a besoin d’envoyer et de recevoir des e-mails. Votre hébergement Web EasyHoster inclut la possibilité de créer des adresses e-mail, et il vous permet d’envoyer un quota raisonnable d’e-mails chaque jour.

Créer et paramétrer ses e-mails

Vous souhaiterez donc sans doute créer et paramétrer des boîtes mail depuis votre compte d’Hébergement cPanel.

Vos comptes de messagerie peuvent être créés et configurés depuis votre compte cPanel > Comptes de messagerie. Pour obtenir tous les détails qui concernent la création de comptes de messagerie chez EasyHoster, reportez-vous à ce billet :

  Comment créer des adresses e-mail liées à mon nom de domaine ? →

Le Webmail EasyHoster

Vous disposez d’un Webmail qui vous permet de consulter, d’envoyer et de gérer vos e-mails, exactement comme le ferait un logiciel comme Outlook. L’avantage du Webmail EasyHoster, c’est qu’il est accessible depuis n’importe où, n’importe quel périphérique (ordinateur ou smartphone), sans installation de logiciel et sans configuration préalable. 

Webmail d'un Hébergement cPanel
Pour pouvoir gérer vos e-mails depuis votre Webmail EasyHoster, tout ce dont vous avez besoin est de votre Nom d’utilisateur et Mot de passe.
« Mais n’essayez pas de cliquer sur l’image pour entrer vos identifants 🙂 »
Votre adresse URL d’accès au Webmail vous a été transmise dans l’E-mail de Bienvenue !

Configurer ses boîtes mail dans un logiciel ou une appli de messagerie : Outlook, Apple Mail, etc.

Nous vous conseillons plutôt de connecter gratuitement vos e-mails à Gmail, pour économiser l’espace de stockage de votre Hébergement Web et bénéficier de toute la puissance du cloud de Gmail pour vos e-mails, au quotidien. N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de notre assistance à ce sujet.

Outlook, Thunderbird, Apple Mail, etc.

Bien sûr, vous êtes libre de connecter vos adresses e-mail à un client mail plus classique comme Outlook ou Thunderbird sur votre Ordinateur, ou Apple Mail sur votre Smartphone.

Pour connecter vos e-mails à un logiciel ou une appli mobile, retrouverez toutes les informations utiles en suivant ce billet :

  Comment configurer un client de messagerie comme Outlook ou Thunderbird →

Stockage des e-mails et Gmail

La plupart des clients qui expérimentaient des problèmes avec les emails de leur Hébergement Web ont retrouvé une situation confortable en procédant à la liaison de leurs comptes mails EasyHoster à Gmail !

Cela leur permet de :

  • Sauvegarder gratuitement les e-mails de façon sûre et pérenne
  • Économiser l’espace disque du compte d’Hébergement Web (et éviter une Upgrade)
  • Gagner en productivité grâce à la puissance et la simplicité de Gmail
  • Stocker et gérer des e-mails gratuitement dans le Cloud grâce à Google (15 Go offerts)

Les avantages de connecter vos e-mails professionnels à Gmail sont innombrables !

Voici les instructions à suivre pour mettre en place vos e-mails dans Gmail :

  Stocker gratuitement ses e-mails dans le Cloud de Google grâce à Gmail →

Mass mailing et délivrabilité des e-mails

EasyHoster est un Hébergeur de sites Internet dont les serveurs sont mutualisés de façon très raisonnable : maximum 250 comptes cPanel par serveur disposant de multiples IPs. Néanmoins, nous restons un Hébergeur mutualisé, dont les utilisateurs se partagent les ressources, comme une colocation où chacun des membres doit respecter les autres occupants.

Le spam est interdit 

Faut-il le préciser ?

Puisque par définition, nos adresses IPs et nos serveurs restent “partagés” (et pour 1 million d’autres raisons), nos solutions ne conviennent pas au “mass mailing”. C’est-à-dire, l’envoi de centaines d’e-mails de type “Newsletter”, etc. Afin de maintenir la bonne réputation de nos adresses IPs, pour le bien de vos e-mails transactionnels (formulaires, eCommerce, etc), nos systèmes de monitoring s’efforcent de surveiller et bloquer toute infraction de ces conditions d’utilisation.

C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles les services de messagerie d’EasyHoster sont fonctionnels :

  EasyHoster est-il adapté à l’Hébergement et l’Envoi d’e-mails ? →

Améliorer la délivrabilité et augmenter les quotas

Les projets très ambitieux ont forcément de gros besoins en matière d’envoi d’e-mails. En tant qu’Hébergeur Web, EasyHoster sera très bon pour vous transmettre :

  • les e-mails de vos formulaires de contact 
  • les factures clients de votre eCommerce
  • les e-mails du quotidien échangés dans votre logiciel de mail…

En revanche, si votre intention est de contacter tout votre département pour annoncer l’ouverture de votre boulangerie, un Hébergeur de sites Web ne sera probablement pas le relai optimal.

D’ailleurs, n’hésitez pas à consulter ce billet pour plus d’infos :

  Est-il permis d’envoyer de nombreux e-mails groupés ou des newsletters depuis mon hébergement ? →

Pour améliorer la délivrabilité et augmenter les quotas de vos e-mails de masse, en complément à votre Hébergement Web EasyHoster, vous pouvez choisir un service spécialisé dans l’envoi d’e-mails, comme ceux-ci :

  • une Solution Emailing, spécialisée dans le marketing par e-mail (ex : Mailchimp, gratuit pour 2.000 abonnés)
  • un SMTP externe, spécialisé dans l’e-mailing et les serveurs blancs (ex : Google Workspace ~ 1.000+ mails/jour àpd de 5€/mois pour une délivrabilité maximale, ou SenGrid, gratuit pour 100 mails/jour)
  • une solution plus massive et moins coûteuse, pour les utilisateurs expérimentés désirant envoyer de nombreux e-mails (Amazon SES, quelques centimes d’euro par mail envoyé)

Voici qui devrait vous donner des idées si vous planifiez de déployer une stratégie d’e-mails à grande échelle.

Si nécessaire, n’hésitez pas à contacter notre support qui se fera un plaisir de vous aider à connecter ses applications externes à votre service EasyHoster.

Produits additionnels

Sauvegardes CodeGuard

Vous êtes du genre exigeant en matière de sécurité des données ? Vous souhaitez pouvoir créer et restaurer des backups de votre site Web en 1 clic, de façon 100% autonome ?

Dans ce cas, CodeGuard est fait pour vous !

CodeGuard est un service partenaire externe à EasyHoster, vous permettent de sauvegarder quotidiennement vos fichiers et vos basses de données, avec option de Backup & Restore en self-service. De plus, CodeGuard vous permet d’avoir vos propres backups indépendants d’EasyHoster.

  Bénéficier de sauvegardes fiables, autonomes et en self-service grâce à CodeGuard →

Si vous n’avez pas encore commandé votre Addon CodeGuard, n’hésitez pas. Ensuite, sentez-vous libre de contacter notre service d’assistance technique pour obtenir de l’aide dans la configuration de vos sauvegardes.

Pour les aventuriers, découvrez notre Documentation de configuration CodeGuard :

  Comment configurer les backups CodeGuard ? →

Site clés en main

Avez-vous commandé un Site Clés en main (Vitrine, eCommerce, Tunnel, Réseau SEO…) ? 🙂 Si oui, merci de nous donner l’honneur de vous accompagner dans la création de ce site Internet !

Créer un site gratuit (ou un ecommerce gratuitement) avec EasyHoster
Nos Sites Clés en main sont munis de Divi, un Constructeur de Site Web moderne, flexible et facile à prendre en main.

Si vous venez de passer commande, sachez que votre Site Clés en main vous sera livré sous 72 heures maximum (~24 heures en moyenne). Vous recevrez ensuite un e-mail vous expliquant comme bien démarrer avec votre site WordPress et/ou WooCommerce.

En cas de doute, n’hésitez pas à ouvrir un ticket auprès du support technique qui pourra vous confirmer que vous êtes bien dans la file d’attente pour l’installation des Sites Clés en main. Et si c’est urgent, n’hésitez pas à nous mettre un coup de pression ! 😜

IP dédiée

Sur demande auprès de notre département commercial, pour un tarif de 48€/an, nous pouvons vous fournir une adresse IP unique géolocalisée. De nombreux pays sont disponibles, consultez-nous ! 

Hébergement Web SEO avec IP dédiée fixe unique

De plus, faire l’acquisition d’une adresse IP unique dédiée nous permet de vous offrir une liberté plus large, notamment pour l’envoi d’e-mails en grande quantité. 

Développer un site en préprod chez EasyHoster

Pour créer confortablement un site Web qui sera parfaitement compatible avec votre nouvel hébergement EasyHoster, vous voudrez peut-être développer en “préprod” ?

Créer un sous-domaine temporaire pour le développement

Pour créer un espace de développement temporaire (ex : dev.example.com ou staging), nous recommandons de créer un sous-domaine dans votre compte cPanel.

Ensuite, rendez-vous sur la console de votre registrar pour lier un “Champ A” à l’IP de votre Serveur d’Hébergement EasyHoster, depuis les Zones DNS avancées de votre bureau d’enregistrement.

Champ A GoDaddy (Zone DNS avancées)

Voici un aperçu du changement de Champ A dans les Zones DNS avancées du registrar GoDaddy.


Changer une zone DNS champ A pour faire pointer le sous-domaine vers un autre hébergeur

Voici un aperçu du changement de Champ A dans les Zones DNS avancées d’un compte d’Hébergement cPanel (EasyHoster).


L’IP de votre Hébergement à renseigner chez votre registrar est disponible via la colonne de droite de votre compte cPanel →

Bien sûr, via l’éditeur de zones DNS avancé de votre registrar, vous pouvez aussi bien faire pointer le champ A vers votre Domaine principal qu’un Sous-domaine de votre choix, afin de développer ; soit sur la version “Live” de votre site, en mode Cowboy ; soit pour plus de sérénité, sur un sous-domaine de développement.

Pointage DNS local via fichier hosts

Un autre moyen performant pour développer votre site tranquillement, avant de le migrer définitivement sur votre Hébergement EasyHoster, c’est de modifier le pointage localement, via le fichier “hosts” de votre ordinateur.

Changer le fichier /etc/hosts de son ordinateur pour faire pointer son nom de domaine en local sous Mac avec un Hébergement cPanel

Les instructions détaillées sur le pointage DNS via fichier hosts sont disponibles en suivant ce lien :

  Comment faire pointer mon nom de domaine localement vers EasyHoster ? →

URL Web temporaire /~username (sur demande)

Cette méthode est déconseillée. Il ne s’agit vraiment pas de la meilleure méthode pour développer un site en préprod. De plus, ces URLs temporaires ne sont pas compatibles avec le développement de site en HTTPS. Mais si vous voulez vraiment le tenter, nous pouvons activer pour vous cette drôle d’URL temporaire sur simple demande.

En effet, alternativement aux autres méthodes (fichier hosts, sous-domaine…), sur demande, vous pouvez disposer d’une URL Web temporaire, similaire à celle-ci :

  • http://serveur.easyhoster.com/~username/
Par mesure de sécurité, l’URL temporaire pourrait être actuellement inactive sur votre compte d’Hébergement cPanel. Dans ce cas, n’hésitez pas à nous faire une demande d’activation de l’URL temporaire par ticket au support technique.

Créer un site chez EasyHoster

Outre ses offres de Sites clés en main (ci-dessus), EasyHoster propose également plusieurs Installeurs de Scripts & CMS, dont Softaculous !

Installer n’importe quel CMS gratuit avec Softaculous

Softaculous est un module cPanel donnant accès gratuitement à Plusieurs centaines de Scripts & CMS open source pouvant être installés en quelques clics. Grâce à lui, vous pourriez déployer une installation de Joomla ou Prestashop en quelques clics.

Créer un site gratuit avec un CMS comme Joomla, Prestashop, Drupal, Magento et des centaines d'autres.
Grâce au module Softaculous présent dans votre compte cPanel, vous pouvez facilement installer WordPress, ou d’autres CMS, de façon semi-automatique

Pour l’installation de WordPress, vous pouvez bien sûr utiliser le module Softaculous.

Créer et gérer gratuitement un site WordPress avec Softaculous
L’interface de gestion WordPress de Softaculous vous offre un certain nombre d’options

Ce module est disponible depuis votre compte d’hébergement EasyHoster et il vous offrira un certain nombre de fonctionnalités similaires à celles de WordPress Toolkit :

  • l’installation de groupes de plugins prédéfinis (pour vous faire gagner du temps dans vos projets)
  • la configuration du niveau de mises à jour automatiques
  • la connexion en 1 clic à votre interface d’administration WordPress
  • la désactivation des CRONs WordPress (remplacées par des CRONs cPanel)
  • et quelques autres petites choses
Désactiver les CRONs de cPanel avec Softaculous
Pendant l’installation de WordPress, Softaculous vous offre la possibilité de remplacer vos CRONs WordPress (mal optimisées) par des CRONs serveur cPanel (optimales), tout comme le fait WordPress Toolkit.

WordPress Toolkit, l’alternative à Softaculous, mais 100% WordPress

En effet, puisque vous êtes un utilisateur de WordPress, nous ne saurions trop vous conseiller de donner sa chance au module WordPress Toolkit Deluxe proposé dans votre compte cPanel EasyHoster !

WordPress Toolkit est 100% spécialisé WordPress, alors que Softaculous s’intéresse à plusieurs centaines de Scripts & CMS plus ou moins populaires. Sachez donc que toutes les fonctionnalités disponibles dans Softaculous se retrouvent dans WordPress Toolkit (ou presque). En revanche, WP Toolit intègre un grand nombre d’options qui ne sont pas disponibles dans Softaculous, et c’est cela qui devrait vous intéresser.

Gérer et créer un site WordPress gratuit avec WP Toolkit
Interface de gestion WordPress de WP Toolkit.
On y voit par exemple un message qui attire notre attention sur la sécurité du site, avec un lien pour en savoir plus (voir illustration suivante).

WordPress Toolkit est notamment capable de renforcer la sécurité de votre site WordPress, grâce à ses fonctions d’Hardening.

Sécuriser WordPress avec un Hébergeur WordPress sécurisé et WP Toolkit
Sur la capture d’écran ci-dessus, WordPress Toolkit nous informe que certains points de sécurité ont déjà été correctement renforcés, mais que d’autres points de sécurité peuvent encore être durcis.

Cela fait des années que nous étions déjà des passionnés de WordPress, mais depuis que nous utilisons WordPress Toolkit, nous sommes devenus complètement addicts ! 😊

Vérifiez Toolkit par vous-même, l’essayer c’est l’adopter.

Attention au pare-feu de votre hébergement 

Saviez-vous que tous les bons hébergeurs Web disposent d’une ou plusieurs couches de Firewall, bloquant les tentatives d’intrusion dans votre site via l’injection de code malicieux dans vos CMS, ou par le biais d’attaques Brute Force destinées à deviner les mots de passe de votre site ou vos e-mails ?

EasyHoster ne fait pas exception, mais sachez que nous consacrons beaucoup de temps à maintenir des solutions de pare-feu hautement efficaces. Nous travaillons entre autres avec les équipes de CloudLinux & Imunify360 pour nous assurer que nos dispositifs de sécurité sont configurés au pixel près !

Bien sûr, si vous vous trompez 36 fois de mot de passe, en vous acharnant sur votre page de login WordPress ou dans votre client mail Microsoft Outlook, vous risquez de faire bloquer votre adresse IP pendant 2 heures… 😅

Il faut éviter ou limiter les erreurs d’identifiants pour ne pas se faire bloquer

Votre sécurité est une priorité ! Donc, si nous détectons que quelqu’un essaye de cracker votre mot de passe, nous bloquons son adresse IP plus ou moins longtemps en fonction de la gravité de l’attaque.

Dans le cas de nombreuses tentatives de connexion en échec (avec de mauvais identifiants ou mots de passe), l’une des couches de Pare-feu EasyHoster pourrait bloquer votre adresse IP pendant 1 heure… et jusqu’à 24h dans le cas de nombreuses récidives avec des identifiants erronés.

Si vous pensez avoir été bloqué par le Firewall EasyHoster, n’hésitez jamais à contacter notre support technique.
Dans ce genre de cas de figure, nous vérifions le statut de votre adresse IP avec plaisir et nous l’ajoutons en liste blanche si nécessaire, pour vous laisser le temps de retrouver votre mot de passe ou corriger la configuration de votre logiciel de mail. 

Merci pour votre compréhension !

Bienvenue chez EasyHoster !

L’intention d’EasyHoster est d’être bien plus qu’un hébergeur pour les entrepreneurs qui ont un projet de cœur et qui ne comptent pas leurs heures.

Pour tout besoin, n’hésitez jamais à ouvrir un ticket support !

L’équipe EasyHoster.

Sur le même sujet : Les inodes et la limite de mon hébergement : comment calculer la quantité d’inodes utilisés par les dossiers de mon hébergement cPanel ?
Sommaire de ce billet
Besoin d'aide ?