Comment faire pointer mon nom de domaine localement vers EasyHoster ?
Lors de la migration d’un site Web, il peut être intéressant de faire pointer son nom de domaine localement vers EasyHoster afin de s’assurer que votre site fonctionne parfaitement avant de changer définitivement les NS de votre domaine chez votre registrar.
Pour faire cela, il vous faudra changer l’IP de votre domaine via votre fichier Hosts.
Procédure pour modifier le fichier Hosts sur MacOS
1. Dans votre spot light, cherchez et ouvrez l’application nommée « Terminal ».
2. Une fois le Terminal ouvert, tapez la commande suivante :
sudo nano /etc/hosts
3. Ensuite, entrez votre mot de passe sudo. Cela correspond à l’utilisateur de votre Mac, celui que vous renseignez lorsque vous démarrez votre ordinateur.
4. Ensuite, utilisez les flèches de votre clavier pour déplacer le curseur vers le bas du fichier.
5. Sur une nouvelle ligne, entrez l’adresse IP du serveur EasyHoster sur lequel se trouve votre site. Vous pouvez trouver cette IP dans votre compte cPanel EasyHoster.

À côté de l’IP du serveur EasyHoster, indiquez le nom de domaine que vous souhaitez utiliser pour cette adresse IP (avec ou sans « www » en fonction de l’installation de votre site).
Dans l’exemple ci-dessous, nous avons utilisé l’adresse IP 51.255.105.240 et le nom de domaine hebergeur-web.pro.

6. Ensuite, appuyez sur Ctrl + X pour pour quitter l’éditeur, puis appuyez sur la touche Y et terminez en appuyant sur la toucher Enter pour confirmer l’enregistrement et quitter le fichier nano.
7. Enfin, videz le cache de votre navigateur.
Procédure pour modifier le fichier Hosts sur Windows
1. Dans le moteur de recherche d’applications, recherchez Bloc-notes (NotePad).
2. Dans les résultats de recherche, effectuez un clic droit sur l’application Bloc-notes et sélectionnez « Exécuter en tant qu’administrateur ».
3. Depuis Bloc-notes, ouvrez le fichier suivant :
C:\Windows\System32\Drivers\etc\hosts
4. Entrez l’adresse IP du serveur EasyHoster sur lequel se trouve votre site. Vous pouvez trouver cette IP dans votre compte cPanel EasyHoster.

À côté de l’IP du serveur EasyHoster, indiquez le nom de domaine que vous souhaitez utiliser pour cette adresse IP (avec ou sans « www » en fonction de l’installation de votre site).

Dans l’exemple ci-dessus, l’adresse IP utilisée est 0.0.0.0 et le domaine est www.facebook.com.
5. Terminez en cliquant sur « Fichier » puis « Enregistrer » pour enregistrer vos modifications.
6. Enfin, videz le cache de votre navigateur. Pour éviter les problèmes de cache, ouvrez une fenêtre de navigation privée pour visiter votre site (voir image ci-dessous). Cependant, l’extension Chrome permettant de visualiser l’IP du site ne sera pas active.
