Je n’arrive pas à accéder au réseau EasyHoster depuis mon ordinateur, mais j’y arrive depuis ma connexion mobile (ou inversement)
De même, il se peut que suite à une migration de site (changement de serveur Web), vous atterrissiez sur l’ancien serveur au lieu de voir votre site hébergé sur le nouvel hébergement ?
Dans ce cas, le problème peut être situé au niveau du réseau reliant votre fournisseur d’accès Internet à nos serveurs et plus typiquement, une panne temporaire au niveau de vos Serveurs DNS.
Il faut savoir qu’en France, il existe de nombreux fournisseurs d’accès Internet qui ne respectent pas les TTL des Zones DNS. C’est-à-dire qu’ils mettent « en cache », trop longtemps, les correspondances IP/domaine. Ou autrement dit, pour économiser des ressources et améliorer les performances, ils prolongent les délais de propagation DNS !
En effet, certains clients ont déjà pu signaler une impossibilité de visiter leur site hébergé chez EasyHoster depuis les réseaux SFR / Numericable et Orange, tout de suite après un changement de serveur (migration).
Après investigation, les serveurs DNS de SFR / Numericable / Orange et Free renvoyaient le code d’erreur SERVERFAIL. Il leur était donc impossible de livrer les adresses IP correspondantes aux noms de domaine de leur hébergement.
Comment contourner le cache DNS de mon fournisseur et ne pas être affecté s’il est en panne ?
Pour éviter ce type de désagréments (avec EasyHoster ou tout autre site Internet), nous vous encourageons à configurer vos périphériques pour utiliser des DNS publics reconnus comme fiables, comme ceux fournis par de grandes organisations telles que Google.
DNS publics de Google :
8.8.8.8
8.8.4.4
DNS publics de Cloudflare :
1.1.1.1
1.0.0.1
DNS publics d’OpenDNS :
208.67.222.222
208.67.220.220
DNS publics de Comodo :
8.26.56.26
8.20.247.20
Verisign :
64.6.64.6
64.6.65.6
Quad9 :
9.9.9.9
149.112.112.112
Pour changer vos DNS, rendez-vous dans les options réseaux de votre périphérique desktop ou mobile et/ou dans la configuration de votre routeur.
Pour apprendre comment remplacer les DNS de votre ordinateur ou mobile, suivez ces instructions :