Comment restaurer une sauvegarde de ma base de données MySQL ?
Pour l’importation d’une sauvegarde de votre base de données MySQL, 2 options s’offrent à vous :
- L’importation via phpMyAdmin :
Idéal pour les bases de données légères (moins de ~ 25 Mo), aucun connaissance requise en lignes de commande Linux. - L’importation en lignes de commande :
Idéal pour les bases de données plus lourdes (plus de ~ 25 Mo), nécessite d’utiliser le Terminal / Shell SSH.
Avant d’importer votre base de données
Assurez-vous de disposer d’une sauvegarde MySQL réalisée au préalable, par exemple, téléchargée sur votre ordinateur. Il peut s’agir d’une sauvegarde que vous avez réalisé manuellement par vos soins, d’une sauvegarde créée automatiquement grâce à votre service complémentaire CodeGuard, ou d’un backup EasyHoster que vous avez demandé à notre support technique.
Rendez-vous dans votre compte cPanel EasyHoster, là où vous gérez votre espace d’hébergement.
Enfin, pour restaurer votre sauvegarde MySQL…
Choisissez ci-dessous entre les Options 1 et 2. C’est-à-dire, phpMyAdmin ou Lignes de commande.
Première option, votre base de données est peu volumineuse (moins de ~ 25 Mo) ?
Option 1 : Importer une base de données légère via phpMyAdmin (plus lent, mais accessible aux débutants)
Vous pouvez importer cette base de données via l’outil d’importation de phpMyAdmin.
Une fois dans votre compte cPanel, cliquez sur phpMyAdmin.

Vous allez ensuite être redirigé vers votre panel de gestion de base de données MySQL.
- Choisissez la base dans laquelle importer vos données via la colonne de gauche (comment savoir le nom de sa base de données WordPress ?)
- Cliquez sur Import pour ouvrir l’interface d’importation.
- Choisissez un fichier .sql téléchargé au préalable sur votre ordinateur.
- Lancez l’importation en cliquant sur Go et armez-vous de patience.

Problèmes fréquents avec phpMyAdmin :
- Si vous recevez une erreur semblant indiquer la présence de données pré-existantes dans une ancienne base de données (par exemple : Table ‘wp_example’ already exists), il sera nécessaire de supprimer ces tables MySQL avant de tenter un nouvel import.
- Si vous recevez l’erreur MySQL a répondu 1044, accès refusé pour l’utilisateur: ‘user’@’localhost’. Base ‘db’, refaite un export de votre base de données ou modifiez celle-ci en suivant ce tutoriel.
- Choisissez la base de données MySQL pour laquelle les Données / Tables doivent être supprimées.
- Ensuite, sélectionnez toutes les tables MySQL en cochant l’ensemble des cases (Check all).
- Enfin, dans la liste déroulante, sélectionnez Drop, ce qui signifie Supprimer les Tables.
- Confirmez l’opération à l’écran suivant.

- Si vous recevez une erreur de type « Unknown collation: ‘utf8mb4_0900_ai_ci’ » vous pouvez ouvrir votre fichier .sql dans un éditeur de code comme Visual Studio Code et effectuer un rechercher-remplacer de utf8mb4_0900_ai_ci par utf8mb4_unicode_520_ci. Ensuite, retentez l’import de votre base de données.
- Si vous recevez une erreur que vous ne comprenez pas, n’hésitez pas à en faire une capture d’écran et à contacter le support technique EasyHoster pour plus d’assistance.
- Si l’opération n’aboutit pas après ~ 1h ou si vous recevez une erreur Time out, il sera nécessaire de vous orienter vers la 2e option ci-dessous.
Deuxième option, votre base de données est très volumineuse (plus de ~ 25 Mo) ?
Option 2 : Importer une base de données lourde en ligne de commande (plus rapide, mais recommandé aux experts)
Si vous éprouvez le moindre problème pour l’importation de votre base via phpMyAdmin, nous vous recommandons l’importation via le Shell SSH et une ligne de commande de ce type :
mysql -h localhost -u $USER -p $DB < MYBKP.sql
Si nécessaire, n’hésitez pas à contacter le support technique pour obtenir plus d’assistance à ce sujet.