Bien plus qu'un hébergeur !

Choisir son thème WordPress est aussi important que complexe !

Il existe énormément de thèmes WP.

  • WordPress.org : c’est plus de 4.000 thèmes gratuits disponibles au téléchargement. 
  • ThemeForest : c’est le plus large catalogue de templates premium avec plus de 12.000 thèmes WordPress mis à votre disposition pour quelques dizaines de dollars chacun.

↓ Aller au comparatif des 25 thèmes WP ↓

Comment choisir son thème sans faire la grave erreur de se tromper ?

Certes, il est fréquent que différents thèmes proposent des fonctionnalités similaires à d’autres. Concurrence oblige. Il est donc assez difficile de s’y retrouver, même en lisant scrupuleusement les descriptions et les longues listes de caractéristiques de chaque thème.

Aujourd’hui, choisir un thème WordPress, c’est aussi Choisir un Page Builder ! Là aussi, il vaut mieux faire le bon choix dès le départ pour ne pas se retrouver bloqué sur le mauvais constructeur de page (effet Lock-in). Personne ne veut être contraint de reconstruire tout son site depuis zéro parce qu’il a changé d’avis.

Certains thèmes sont plus faciles à prendre en main que d’autres. Autrement dit, il existe des thèmes plus adaptés aux Débutants, et d’autres thèmes plus adaptés aux Experts.

Notez que la maintenance de certains thèmes peut être abandonnée après quelques années par leurs développeurs, et ce pour moult raisons : le développeur a créé un nouveau thème plus moderne et se recentre sur celui-ci ; l’entreprise a fait faillite, etc.

C’est pour toutes ces raisons que nous avons pris l’initiative de créer…

Le Top 25 des thèmes WordPress, avec 2 bonus ! 

Notre but est de vous aider à choisir facilement le thème WP le plus adapté à votre projet, tout en évitant de faire l’erreur de choisir le mauvais thème.

Vous constaterez ci-dessous qu’il existe des thèmes adaptés à tous les types de projets, que cela soit pour la création de Sites vitrine, Boutiques e-commerce, la création de Tunnels de vente, ou même la mise en place de Réseaux de sites SEO. Ce classement vous permettra forcément de trouver le thème idéal pour votre projet ! 🙂  

Meilleurs Thèmes WP 2022

Les meilleurs thèmes WordPress : lequel choisir en 2022 ?

Au sommaire

La communauté des utilisateurs de WordPress, c’est plus de 60.000 millions de sites en ligne ! 😮 

Pour ce classement, nous avons choisi de sélectionner aussi bien les thèmes WordPress gratuits que payants. Certains thèmes gratuits (ou freemium) valent le détour, mais nous ne conseillons pas particulièrement de construire toute son activité sur base d’un thème gratuit. Un thème payant vous permettra souvent d’accéder à une meilleure documentation, un meilleur support technique, etc.

De plus, un thème premium risque d’être plus pérenne (fiable sur le long terme), puisqu’il est plus fréquent que les thèmes gratuits soient abandonnés par leur développeur, par manque de temps ou parce qu’il faut bien pouvoir se payer de quoi manger. Le développement bénévole a ses limites, n’est-ce pas ?

Notre démarche a été de choisir les thèmes qui sont les plus largement utilisés dans le monde. Autrement dit, vous trouverez ci-dessous la sélection des 25 thèmes WordPress Les plus populaires, ainsi que 2 bonus. Nous remercions chaleureusement le site WPTD, dont les données nous ont été extrêmement utiles pour établir ce classement.

Ce classement des 25 meilleurs thèmes WordPress est classé du 25e jusqu’au 1er thème le plus populaire. Il s’agit donc d’un classement inversé. Commençons par le thème le moins répandu de cette sélection. Ensuite, nous pourrons monter en puissance au fur et à mesure du classement pour arriver au meilleur thème (ultime!) pour la création de tout site WordPress 😀  

25. Voice

Voir et télécharger le thème Voice

Auteur : Meks

Note du thème Voice :
4.9 basé sur 655 avis ThemeForest

Prix : 69 $

Description :
Voice est un thème WordPress optimisé pour la création de magazines d’actualités, de journaux en ligne ou de portails d’information. 

La version 2 de Voice est 30% plus rapide et l’équipe veille à optimiser son thème pour de bonnes performances.

L’univers “couleur“ de l’entête et du pied de page est personnalisable à l’infini, ce qui vous permettra d’un simple clic de donner votre touche personnelle à votre site. Le design du thème est responsive, pour une lecture confortable sur mobile et tablette. Il y a beaucoup de Theme Options qui sont disponibles via le tableau de bord, pour vous offrir une personnalisation avancée. Mais attention, il peut être long de s’y retrouver si vous souhaitez rapidement modifier un détail dans votre design.

Le thème est compatible WooCommerce, Mailchimp et bbPress, le plugin de forum de discussion de WordPress. 

Voir et télécharger le thème Voice

24. Twenty Twelve

Voir et télécharger le thème Twenty Twelve

Auteur : WordPress.org

Note du thème Twenty Twelve :
4.5 basé sur 155 avis WordPress.org

Prix : 0 $

Description :
Comme son nom l’indique, il s’agit du thème par défaut de WordPress datant de l’année 2012 (Twenty Twelve).

Nous vous rappelons que ce classement fait apparaitre les thèmes WordPress Les plus populaires, qu’ils soient gratuits ou payants. Il est donc normal qu’on retrouve ici ce qui fut le tout premier thème WordPress de base Responsive Design. C’est-à-dire, le premier thème par défaut optimisé à la fois pour l’affichage sur ordinateur et mobile… 10 ans déjà !

Ce thème reste très populaire, car son code source et son design minimaliste en font une bonne base de travail (Starter Theme), pour les développeurs chevronnés qui souhaitent coder leur propre webdesign sur mesure.

Mais bien sûr, puisque vous êtes ici en train de comparer les meilleurs thèmes WP, vous voudrez sans doute faire le choix d’un thème un peu plus évolué que Twenty Twelve.

Dans ce cas, rendez-vous dans la suite du classement…

Voir et télécharger le thème Twenty Twelve

23. Hueman

Voir et télécharger le thème Hueman

Auteur : Presscustomizr

Note du thème Hueman :
5 basé sur 671 avis WordPress.org

Prix : 49 $

Description :
Vous serez peut-être surpris de voir Hueman classé parmi les 25 thèmes WordPress les plus populaires. En effet, il s’agit d’un thème gratuit et open source relativement peu populaire sur WordPress.org (+50.000 installations actives, 20 fois moins qu’un Astra et 10 fois moins qu’un GeneratePress). En revanche, puisqu’il s’agit d’un freemium, sa version Pro lui fait gagner des places dans ce classement !

Hueman est un thème ultra rapide, bien adapté aux mobiles et donc, particulièrement optimisé pour le référencement Google. Le thème conviendra particulièrement pour des blogs minimalistes, ou des sites d’actualités/magazines épurés.

Nicolas Guillaume, le talentueux développeur de ce thème est un français vivant à Nice. Il se fait assez discret sur les réseaux francophones. Cela ne l’empêche cependant pas de culminer à 30.000 abonnés sur son compte Twitter anglo-saxon, ainsi que d’assurer la maintenance de ses produits WordPress plusieurs fois par an.

Il affirme sur Twitter que ses produits WordPress sont utilisés par plus de 200.000 sites Web.

L’avantage du thème Hueman, c’est qu’il vous sera possible de tester sa version gratuite (plus ou moins longtemps) avant d’envisager de passer (ou pas) à une version Pro plus fournie en fonctionnalités. 

Voir et télécharger le thème Hueman

22. Publisher

Voir et télécharger le thème Publisher 

Auteur : Better Studio

Note du thème Publisher :
4.0 basé sur 7 avis Better Studio

Prix : 44 $

Description :
Le thème Publisher est une solution complète pour la création de sites de type magazine, journal en ligne, ou média d’actualité sous forme de blog.

Pas besoin de chercher beaucoup de plugins supplémentaires. Une vingtaine de plugins utiles sont déjà inclus dans Publisher et fonctionnent parfaitement les uns avec les autres. Le thème est bien optimisé pour le référencement Google (y compris pour mobile avec AMP), et dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires aux sites de ce genre (Facebook Instant Article…).

Publisher a pour ambition d’être le thème de référence pour les magazines en ligne (etc.) basés sur WordPress.

L’équipe a plus de 10 ans d’expérience en création de sites d’actualité. Elle travaille sur le thème depuis fin-2016 et fut parmi les meilleures vente de ThemeForest pendant 2 ans, avec 15.000 clients, avant de décider de quitter la célèbre plateforme d’Envato.

140.000 sites utilisent le thème. 97 webdesigns préconçus sont accessibles en quelques clics.

Autre avantage, chaque licence inclut des updates Life Time (à vie), pour 1 site, 5 sites ou en full-illimité.

Voir et télécharger le thème Publisher

21. WoodMart

Voir et télécharger le thème WoodMart

Auteur : XTemos

Note du thème WoodMart :
4.95 basé sur 1641 avis ThemeForest

Prix : 59 $

Description :
WoodMart est un thème premium optimisé pour créer tout type de boutique en ligne WooCommerce. Il vous donne accès à une interface très rapide à prendre en main et qui vous offrira une bonne expérience utilisateur au quotidien. Bien sûr, le thème dispose de toutes les fonctionnalités d’un e-commerce classique (filtres de produits dans les catégories, variantes de produits taille/couleur/etc., wish list…).

Le thème se veut performant et tente de se conformer aux nouvelles exigences de Google et des mobinautes, pour la rapidité de navigation sur Internet, en particulier via mobile.

Le thème est facile à installer et configurer, grâce à son Setup Wizard (assistant d’installation en ligne).

Coté Page Builder, WoodMart vous donne le choix entre WPBakery (un des premiers constructeurs de page connus sur WordPress) et Elementor, l’un des chouchous de la communauté (concurrent direct du Divi Builder). Ces solutions vous aideront à construire des pages produits de façon plus visuelle qu’avec une interface classique.

WoodMart embarque plus de 70 mises en pages et 370 templates modernes, avec chacune leurs propres couleurs et univers graphiques. Bien sûr, tous ces modèles sont compatibles mobiles. Sans compter que l’entête et le pied de page de votre boutique e-commerce sont personnalisables avec des cliquer-glisser, également avec des modèles mis à votre disposition et qui pourront être importés en 1 clic.

Une bien belle option pour votre e-commerce !

Voir et télécharger le thème WoodMart

20. Impreza

Voir et télécharger le thème Impreza

Auteur : UpSolution

Note du thème Impreza :
4.89 basé sur 2304 avis ThemeForest

Prix : 59 $

Description :
Il s’agit d’un “petit” best-seller sur ThemeForest (+80.000 ventes depuis 2013).

Le thème Impreza conviendra à différentes thématiques, car il vous propose plus de 20 webdesigns préconçus (agence de consulting, boutique mode, design d’intérieur, photographe de mariage, etc), ainsi que plus de 300 pages préconstruites. Contrairement à d’autres thèmes, le système d’import de contenus “démo“ ne se veut pas intrusif.

Vous pourrez importer jusqu’à 14 entêtes préconstruits et vous aurez accès à un Constructeur de pied de page (Footer Builder).

Le thème se veut relativement flexible. Il est compatible bbPress, ainsi que, bien sûr, WooCommerce et WPML.

Il vous donne la possibilité d’utiliser le WPBakery Page Builder, avec 44 modules pour la création de pages : lignes, blocs, séparateurs, compteurs, liens sociaux, pop-ups, Flipboxes, galeries d’images ou de produits, etc. Cela parait alléchant, même si chez EasyHoster, nous préférons le Divi Builder plutôt que WPBakery, qui se veut un peu plus lourd à utiliser et complexe à prendre en main qu’un Divi Builder ou un Elementor.
Voir et télécharger le thème Impreza

19. Newsmag

Voir et télécharger le thème Newsmag

Auteur : tagDiv

Note du thème Newsmag :
4.82 basé sur 1210 avis ThemeForest

Prix : 49 $

Description :
Newsmag est encore une fois un thème parfait pour les gros médias de type Blog d’actualité, site référencé dans Google News, Magazine en ligne, etc.

Il est également particulièrement optimisé pour les sites de type Reviews (avis en ligne), puisqu’il intègre de base un système d’avis en ligne. Cela pourrait donner des idées de projets aux spécialistes en acquisition de trafic. Pensez à votre passion… par exemple, la gastronomie. Pourquoi ne pas monter un site d’avis clients qui auraient pour objectif de référencer tous les restaurants gastronomiques de votre région ?

Lancé en 2014, puisqu’il s’agit d’un thème spécialisé pour les journaux en ligne, il ne dispose que de 17.000 ventes au compteur. Mais “tagDiv”, leur équipe de développeur, est loin d’être nouvelle dans le game, puisqu’on leur doit également le thème Newspaper, qui pour le coup, est clairement l’un des thèmes WordPress les plus répandus au monde (voir plus loin). Cette entreprise de développement Web sait de quoi elle parle. D’ailleurs, elle fournit un excellent support à ses clients en cas de besoin.

Vous l’avez compris, le thème tente de se démarquer par sa simplicité d’utilisation pour la publication de contenus, tout en étant bien optimisé pour les performances et également très technique. Il est compatible bbPress (le plugin de forum de discussion de WordPress) ; WooCommerce, WPBakery et bien sûr, WPML pour la traduction.

Voir et télécharger le thème Newsmag

18. Jannah

Voir et télécharger le thème Jannah

Auteur : TieLabs

Note du thème Jannah :
4.8 basé sur 1309 avis ThemeForest

Prix : 59 $

Description :
Lancé en juin 2017, c’est l’un des plus jeunes thèmes de ce classement et pourtant, sa popularité est déjà très importante avec 15.000 ventes au compteur.

Jannah est encore un thème éditorial (news, blog média…). Ils sont très nombreux dans ce classement, tout simplement parce que WordPress est abondamment utilisé pour les sites à contenus. Le Content Marketing représente encore l’un des meilleurs moyens de drainer du trafic vers son site ; vers ses produits et/ou vers les publicités de ses annonceurs.

Parmi les grands avantages de cette nouvelle recrue, citons le fait qu’il est parfaitement compatible et optimisé pour Google AMP, la technologie de sites Mobile-First de Google. Son utilisation vous garantira un bien meilleur référencement sur Google Mobile, grâce à une vitesse de chargement aussi rapide que l’éclair.

De plus, l’un de ses points fort lui valant une percée aussi spectaculaire dans ce classement, c’est, comme le thème Sahifa, son support de l’écriture RTL (Right-to-left) ou autrement dit, sa compatibilité avec les langages : Arabe, Hébreu, Persan, etc. Le tout avec un effet miroir au niveau du webdesign. Ce qui est assez rares chez les autres thèmes puisqu’ils ont tendance à se focaliser sur l’anglais et les autres langues latines. 

Les “demo designs” s’importent en quelques clics et sont actuellement au nombre de 27 (seulement), mais l’équipe travaille d’arrache-pieds pour proposer de nouveaux templates aussi rapides que séduisants, le tout compatible avec le mode nuit (pour ne pas fatiguer les yeux pendant le lecture).

À noter, la possibilité d’intégrer des widgets Instagram, TikTok, Snapchat et la météo, comme un vrai site d’actualité.

Voir et télécharger le thème Jannah

17. Twenty Seventeen

Voir et télécharger le thème Twenty Seventeen

Auteur : WordPress.org

Note du thème Twenty Seventeen :
4.4 basé sur 114 avis WordPress.org

Prix : 0 $

Description :
Chaque année, la communauté des développeurs de WordPress sort un thèmes de base. Autrement dit un thème par défaut qui sera activé lorsque vous effectuerez une installation vierge de votre CMS open source favori.

En 2017, le thème du même nom (Twenty Seventeen) a plus ou moins marqué les esprits par son côté sobre et son code source très facile à personnaliser par les intégrateurs Web. Le succès fut tel qu’aujourd’hui, il figure toujours parmi les 5 thèmes gratuits les plus utilisés au monde, et ce avec près de 1 million d’installations actives. Ce qui est assez énorme pour un thème basique gratuit qui soufflera bientôt sa 5e bougie.

L’intérêt des thèmes par défaut est souvent purement technique puisqu’ils servent notamment lorsqu’on cherche à dépanner un site WordPress. Ils peuvent également être utile en tant que Starter Theme, c’est-à-dire, comme thème de démarrage pour un développement plus poussé nécessitant des compétences en intégration Web.

Niveau design et fonctionnalité, il n’y a donc pas grand-chose à dire sur Twenty Seventeen, sinon qu’il est Responsive Design, comme tous les thèmes WordPress par défaut depuis Twenty Twelve (2012). Il vous montre comment vous pouvez intégrer une vidéo dans votre entête, grâce à WordPress, ainsi que des icônes de réseaux sociaux et des images immersives, « À la une » et dans le cœur de vos sections de contenu.

Un bon thème pour faire joujou avec WordPress !

Voir et télécharger le thème Twenty Seventeen

16. X

Voir et télécharger le thème X

Auteur : Themeco

Note du thème X :
4.76 basé sur 6647 avis ThemeForest

Prix : 59 $

Description :
Le thème X, c’est plus de 220.000 ventes sur ThemeForest, donc là, nous entrons dans la cour des grands !

X nous propose une petite quinzaine de “demo designs“ pour nous aider à bien démarrer.

Il s’agit d’un des nombreux thèmes issus d’Envato qui a choisi le WPBakery Page Builder comme constructeur de pages. Pourquoi pas ? Mais chez EasyHoster, on vous conseillera plutôt Elementor ou mieux, le Divi Builder.

Le thème X, c’est le stéréotype du thème ThemeForest puisqu’il intègre aussi toute la panoplie de plugins premium de type ConvertPlus, LayerSlider, SliderRevolution & co. On retrouve un peu la même stratégie que sur un thème comme Avada (voir plus loin).

X se veut relativement complexe, tout en vous offrant une certaine flexibilité puisque vous pourrez notamment personnaliser les Breakpoints de votre Responsive Design. C’est-à-dire, à partir de quelle résolution d’écran “ceci ou cela” s’adapte au mobile, ou pas.

Le thème est également fier de nous présenter son Mode Nuit (Dark Mode), intégré depuis sa dernière version.

Voir et télécharger le thème X

15. Jupiter

Voir et télécharger le thème Jupiter

Auteur : Power Elite Author

Note du thème Jupiter :
4.7 basé sur 5536 avis ThemeForest

Prix : 59 $

Description :
Jupiter n’est pas nouveau dans le game (depuis 2013 sur ThemeForest), mais nous parlons de 160.000 ventes bien méritées, quand même !

Jupiter annonce rapidement la couleur : si vous êtes amoureux du célèbre constructeur de page Elementor, c’est l’un des thèmes de référence sur ThemeForest. Comme si Jupiter tentait de faire oublier sa précédente histoire d’amour avec Visual Composer (WPBakery), le Page Builder que nous ne cessons de critiquer 🙂 En tout cas, ils ont le mérite de savoir s’adapter aux changements.

Son slogan : « Personnalisez tout ce que vous pouvez ! » Ils se décrivent comme l’outil en ligne idéal pour créer des sites Pixel Perfect, rapidement et facilement. Il vous est notamment possible de personnaliser la structure des fiches produits (comme cela se voit sur Divi par exemple).

Côté e-commerce, en plus de sa compatibilité avec WooCommerce (la base), vous pourrez si vous le souhaitez, jouir d’une parfaite intégration avec Easy Digital Downloads, l’une des meilleures alternatives au plugin e-commerce officiel de WordPress.

Jupiter est sur tous les fronts, avec des intégrations de Pop-up Marketing ; avec bbPress (idéal pour créer un élégant forum de discussion avec WordPress) ; BuddyPress (plugin de réseau social de WordPress, idéal pour les interactions avec vos membres) ; Events Calendar ; Gravity Forms, etc. Le thème permet même de créer ses propres fiches personnalisées, grâce à leur système de Custom Post Types… idéal pour les répertoires d’hôtels, les agences immobilières, les annuaires d’évènements, les sites de location de voitures, etc.

Mais le plus impressionnant de tout, ce sont ses +450 sites Web préconçus, du plus minimaliste au plus bling-bling. Les thèmes vont du Corporate (pour les entreprises très sérieuses), jusqu’au site de Gaming (pour un max de fun), en passant par les innombrables thèmes e-commerce : Maison, Bricolage, Livres, Articles de Sport, Accessoires de mode, Gastronomie, etc. Sans oublier les designs de Magazines et les Portfolios pour artistes. Tout y est !

Voir et télécharger le thème Jupiter

14. Hello Elementor

Voir et télécharger le thème Hello Elementor

Auteur : Elementor

Note du thème Hello Elementor :
4.7 basé sur 75 avis WordPress.org

Prix : 0 $

Description :
Grâce à son design à base minimaliste, Hello Elementor est l’un des thèmes WordPress les plus rapides qui soi, tout en étant très flexible.

Hello Elementor, c’est la liberté ! L’objectif de ce thème est de vous aider à laisser libre court à votre imagination et à votre talent d’artiste de designer.

Bien sûr, inutile de vous préciser qu’Hello Elementor est parfaitement compatible avec le constructeur de page Elementor. Si vous êtes un inconditionnel de ce Page Builder, il est presque certain que vous voudrez donner sa chance à Hello Elementor en faisant quelques tests !?

En créant ce thème gratuit et minimaliste, la stratégie d’Elementor était claire, venir taquiner le Thème Divi et son constructeur de page, le Divi Builder, sur leurs points faibles : la rapidité (ou les performances, c’est comme vous voulez). C’est d’ailleurs presque le seul argument que vous retrouverez sur le site officiel d’Elementor : la vitesse, la vitesse et encore la vitesse. Il faut dire que presque tout le site se construit via Elementor, une solution qui existait déjà bien avant Hello. L’avantage d’Elementor est de vous donner accès à une petite centaine de webdesigns préfabriqués, dont certains sont accessibles gratuitement (mais pas tous). 

Petit coup dur pour Elementor et son thème Hello, puisque l’équipe de Divi (Elegant Themes) a su réagir dans sa version 4.10, en sortant une mise à jour qui a rendu Divi plus rapide qu’Hello Elementor.

Dans tous les cas, pour concurrencer Divi, c’est très malin de la part d’Elementor d’avoir aussi créé son propre thème (qui en plus est gratuit), ne fut-ce que pour apparaitre sur le repository des thèmes gratuits (WordPress.org). Et le succès est clairement au rendez-vous puisque Hello se classe déjà 4e meilleur thème gratuit (juste derrière Astra, voir plus loin) avec près d’1 million d’installations actives. Un véritable exploit pour un thème qui s’est réellement lancé début 2020.

Dans tous les cas, cela ne coûte rien de l’essayer.

Voir et télécharger le thème Hello Elementor

13. The7

Voir et télécharger le thème The7

Auteur : Dream Theme

Note du thème The7 :
4.76 basé sur 8226 avis ThemeForest

Prix : 39 $

Description :
The7 se décrit comme un Constructeur de Sites et de Boutiques eCommerce, plutôt que comme un Thème WordPress… ce qui n’est pas totalement fou… C’est d’ailleurs le cas de la plupart des “thèmes” dits “premium” sélectionnés dans ce comparatif. Cela quelques années que pour pouvoir sortir du lot, un thème ne doit plus se contenter de proposer une charte graphique et rien d’autre. Pour rester concurrentiel, chaque thème doit être paré de sa propre bibliothèque de templates ; ses fonctionnalités spécifiques ; son constructeur de pages, etc. Cette guerre des thèmes multi-design avait été lancée par Avada en 2012.

Du côté de « 7 », vous en conviendrez, nous sommes sur un thème aussi populaire qu’abordable : 245.000 clients pour un tarif de 39$, c’est presque donné !

Il s’agit d’un thème complet dont l’entête et le pied de page peuvent aussi être personnalisés de manière visuelle. Le Thème inclut environ 50 sites préconçus à importer en 1 clic.

Niveau compatibilité, citons bbPress, Events Calendar, Gravity Forms, Elementor et WPBakery (pour les builders), EasyCart, Easy Digital Downloads et WooCommerce (pour l’e-commerce).

Précisons que The7 met à notre disposition un WooCommerce Builder, pour la création de fiches produits personnalisées, ainsi que les pages Boutique, Catégories, Panier, etc. On appréciera notamment les widgets d’Upsells & Cross-sells qui peuvent faire augmenter le panier moyen.

Ajoutez à cela Custom Post Types pour les créations de votre Portfolio, ou encore les Fiches de présentation des membres de votre équipe.

Comme de nombreux thèmes actuels, l’équipe de The7 a compris qu’il fallait veiller à l’optimisation des performances pour mobile ainsi qu’au score Google PageSpeed Insights. Ils nous assurent qu’ils veillent au grain sur ce point… The7 a mis le paquet. Il reste à voir si toutes les fonctionnalités dénombrées ne s’avèrent pas contre-productives pour votre projet, à l’ère où l’on parle de plus en plus de minimalisme ou de focus… sur l’essentiel.
Voir et télécharger le thème The7

12. Bridge

Voir et télécharger le thème Bridge

Auteur : QODE

Note du thème Bridge :
4.78 basé sur 6458 avis ThemeForest

Prix : 59 $

Description :
Le thème Bridge, c’est 170.000 ventes et plus de 600 “demo designs” 😮 Il a été lancé en 2014, mais comme beaucoup de thèmes sur ThemeForest, Bridge a su s’adapter au nouveau contexte en migrant du Page Builder WPBakery vers Elementor.

La documentation du thème est très complète, y compris avec des vidéos YouTube. L’équipe de Bridge assure un support technique efficace et réactif.

Bridge propose une interminable galerie de templates. De ce fait, c’est un peu le thème favori des freelances qui vendent la création de sites Internet sans particulièrement savoir faire de webdesign. Sans parler de la création de sites e-commerce, puisque le thème est optimisé pour WooCommerce également.

Le thème fait le pont entre toutes les thématiques que vous pourriez aborder sur un site WordPress. Que vous souhaitiez créer un site de Magazine, un Répertoire de recettes de cuisine, le site d’un Groupe de musique, un site d’Agence de voyages, le site d’une École en ligne ou un Portfolio pour artiste, Bridge pourrait bien être adapté à votre projet.

Voir et télécharger le thème Bridge

11. Salient

Voir et télécharger le thème Salient

Auteur : ThemeNectar

Note du thème Salient :
4.8 basé sur 6110 avis ThemeForest

Prix : 60 $

Description :
Salient est encore une fois un (gros) thème premium de la famille ThemeForest. Vous savez… les thèmes bling-bling, truffés d’options et de webdesigns à importer, le tout vendu des dizaines de milliers de fois pour moins de 100$.

Il est amusant de voir qu’Avada, le premier thème du genre, a été lancé en 2012 et que la majorité de ses concurrents directs, comme Salient, eux lui ont emboité le pas courant 2013.

Aujourd’hui, ces thèmes sont toujours là et bien là, merci ThemeForest. Ils sont mis à jour plusieurs fois par an et de nombreuses équipes de développeurs s’adaptent au nouvel écosystème WordPress pour ne pas se faire distancer.

Salient c’est plus de 350 templates en tout genre et qui en mettent plein la vue. Une claque visuelle ! Le petit bémol, c’est que ces designs sont relativement plus complexes à importer que d’autres thèmes de notre sélection. Il sera vraiment nécessaire de suivre la documentation, pas à pas.

Actuellement, Salient est toujours sur WPBakery côté builder (une version personnalisée du constructeur de pages). Est-ce que cela fait le job en 2022 ? Pas sûr. Il semble que parmi les dinosaures de ThemeForest, Salient fasse partie des thèmes qui se laissent progressivement distancer. Pourtant, ce fut pendant longtemps l’un des thèmes préférés de la communauté, en particulier pour la beauté de ses designs, que cela soit pour des sites classiques ou du e-commerce.

Voir et télécharger le thème Salient

10. OceanWP

Voir et télécharger le thème OceanWP

Auteur : Nicolas Lecocq

Note du thème OceanWP :
4.9 basé sur 4966 avis WordPress.org

Prix : 54 $

Description :
Une fois n’est pas coutume, OceanWP n’est pas un thème issu de la plateforme ThemeForest et cela fait du bien de le dire 🙂 

Il s’agit d’un thème développé par un français, Nicolas Lecocq. Mais c’est bien sur le marché mondial qu’OceanWP a su percer, notamment grâce à sa version gratuite (WordPress.org) installée actuellement sur plus de 700.000 sites WordPress !

OceanWP est adapté à de nombreux types de projets : blog, portfolio, site vitrine, boutique e-commerce (avec d’excellents widgets WooCommerce), etc. Il est léger, tout en étant hautement extensible. Il est optimisé SEO et son webdesign est bien adapté à la navigation sur mobile.

OceanWP dispose d’un puissant niveau de personnalisation qu’on retrouve également dans Divi, par exemple. C’est la capacité de modifier certains paramètres en sélectionnant si la modification doit s’appliquer sur la version Mobile, Tablette ou Desktop.

Là où OceanWP est vraiment exceptionnel, c’est qu’il fonctionne bien avec de nombreux Page Builder : Beaver Builder, Brizy, Visual Composer, Elementor et bien sûr, le Divi Builder.

Le code source (très propre) devrait beaucoup plaire aux développeurs WordPress débutants, comme aux chevronnés.

Rendez-vous sur le site d’OceanWP pour contempler la dizaine de “demo designs” de la version gratuite et les presque 200 designs disponibles dans la version payante.
Voir et télécharger le thème OceanWP

9. Sahifa

Voir et télécharger le thème Sahifa

Auteur : TieLabs

Note du thème Sahifa :
4.8 basé sur 4384 avis ThemeForest

Prix : 59 $

Description :
Sahifa, c’est un peu le dur à cuir de ce classement. Ne nous demandez pas pourquoi ce très ancien thème (ThemeForest) est si bien positionné dans le classement des thèmes les plus populaires. L’équipe de TieLabs se donne pourtant beaucoup de mal pour booster la popularité du petit frère de Sahifa, le dénommé Jannah cité avant, en 18e position.

Sahifa a manifestement su fidéliser ses clients de longue date, avec son thème de référence pour la création de magazines et blogs d’actualité. En tout cas, chez EasyHoster, on se souvient bien de ce webdesign très répandu à l’époque des réseaux de sites de communiqués de presse SEO. Son excellente traduction en Arabe doit également lui permettre de considérablement améliorer sa cote de popularité, comme cela est le cas du thème Jannah. En effet, peu de développeurs se risquent dans la traduction de leur thème en Arabe, pourtant l’une des langues des plus parlées au monde, mais qui se lit de droite à gauche (RTL, Right-to-left). Cela rend l’intégration Web beaucoup plus complexe.

Sahifa ne propose pour ainsi dire aucune variante de webdesign. Vous devrez le personnaliser vous-même à vos couleurs. En revanche, le thème est compatible bbPress (forums) et BuddyPress (social), ainsi que WooCommerce.

Pour être honnête, si vous êtes séduit pas le travail de TieLabs, nous vous conseillerions de jeter un coup d’oeil du côté de ce qui se fait sur Jannah plutôt que de vous lancer dans un nouveau projet avec un thème aussi ancien et peu maintenu. Mais d’un autre côté, cela ne coûte pas grand-chose d’essayer aussi Sahifa.

Voir et télécharger le thème Sahifa

8. Betheme

Voir et télécharger le thème Betheme

Auteur : Muffin Group

Note du thème Betheme :
4.83 basé sur 6248 avis ThemeForest

Prix : 59 $

Description :
Plus de 600 sites Web préconçus sont à portée de clic pour les 240.000 clients de Betheme… pouvez-vous le croire ? 240.000 clients du Muffin Group l’on cru et ils ont bien fait.

Ce colosse lancé en 2014 est aussi bien adapté aux boutiques e-commerce qu’à des sites plus classiques : sites One Page, Portfolios, Blogs. Les thématiques couvertes sont également très larges. Cela va des designs Corporates pour les entreprises, en passant par des templates pour les Jeux vidéos, la Gastronomie, le Bien être, l’Architecture, le Sport… jusqu’aux designs pour Photographes et Studios de productions créatives.

À l’origine, Betheme roulait avec Visual Composer et WPBakery, mais il s’est adapté aujourd’hui à Elementor… malin. Betheme a aussi son propre Builder minimaliste, le Muffin Builder (constructeur de Pages, Headers & Footers). Il est aussi optimisé pour bbPress, BuddyPress, Easy Digital Downloads, Events Calendar, Gravity Forms, WooCommerce, et WPML, bien sûr (presque tous les thèmes sont compatibles multilingue).

Betheme embarque des fonctionnalités impressionnantes, notamment pour l’e-commerce, comme le Live Search (recherche en direct), le Quick View (zoom sur les produits) et l’Infinite Load (pagination infinie). Merci à son Muffin WooCommerce Builder qui facilite la création de templates e-commerce.

Betheme est un vrai thème actuel puisqu’il veille également à son score sur Google PageSpeed et GTmetrix.

Voir et télécharger le thème Betheme

7. Enfold

Voir et télécharger le thème Enfold

Auteur : Kriesi

Note du thème Enfold :
4.8 basé sur 10353 avis ThemeForest

Prix : 59 $

Description :
Voici un nom bien connu des habitués de la plateforme d’Envato.

Enfold est un thème qui fut longtemps l’une des références de ThemeForest au côté d’Avada, à cela près qu’Enfold s’est toujours montré plus minimaliste et ergonomique pour ses utilisateurs. Il conviendra notamment aux webdesigners qui cherchent à démarrer sur des “demo designs” simples et sera particulièrement indiqué pour la création de sites vitrine épurés. Il existe environ 40 designs prédéfinis.

Grâce à sa légèreté, ce thème offre de bonnes performances au niveau du temps de chargement. Il reste néanmoins complet et flexible (compatible bbPress, EasyCart, WooCommerce, etc).

On regrettera cependant l’absence d’un bon Page Builder visuel, mais vous êtes libre d’y installer Elementor ou le Divi Builder si vous bénéficiez de la licence Elegant Themes.

Voir et télécharger le thème Enfold

6. Flatsome

Voir et télécharger le thème Flatsome

Auteur : UX-themes

Note du thème Flatsome :
4.8 basé sur 6607 avis ThemeForest

Prix : 59 $

Description :
Flatsome est un thème e-commerce comme on les aime, entièrement dédié à WooCommerce. Malgré sa spécialisation, il a été vendu 170.000 fois sur ThemeForest, ce qui est énorme pour un thème de niche.

Les 20 templates e-commerce proposés par Flatsome sont très élégants et n’ont rien à envier à ceux d’une plateforme e-commerce telle que Shopify. L’expérience utilisateur côté client ne manquera pas d’augmenter les ventes de votre e-commerce.

Ce thème WooCommerce dispose de son propre Builder maison. Plus de 300 sections et modèles de pages sont proposés au total : pages de vente complètes, pages À propos, appels à l’action, formulaires de contact, pieds de page, etc.

Grâce à un code source léger, le thème a récemment été réoptimisé pour la vitesse de chargement.

Dans tous les cas, si Flatsome a su se hisser à la 6e position de ce classement par Popularité, c’est qu’il a su fidéliser ses utilisateurs et donc, qu’il le mérite.

Voir et télécharger le thème Flatsome

5. Astra

Voir et télécharger le thème Astra

Auteur : Brainstorm Force

Note du thème Astra :
4.9 basé sur 4998 avis WordPress.org

Prix : 59 $

Description :
Pour commencer, Astra, c’est LE thème gratuit numéro 1 sur WordPress.org, avec plus de 1 million d’installations actives. Difficile de le dire autrement : cette équipe de développeurs proche de Bombay a fait un véritable hold-up en 3 ans à peine… le thème est apparu mi-2018.

Lorsqu’ils s’organisent bien, il faut avouer que les développeurs indiens peuvent offrir une qualité de service exceptionnelle, autant au niveau du développement du produit, que des demandes de personnalisation spécifiques ou même du support technique.

Le parcours inspirant de Brainstorm Force nous prouve que grâce au digital, chacun de nous peut arriver très loin avec son entreprise. Les seules conditions sont de créer un produit ou un service à haute valeur ajoutée ; respecter ses clients ; être sympas et ne pas compter ses heures de travail. L’équipe du thème Astra répond manifestement à tous ces critères.

Astra est un thème qui s’adapte à toutes les situations : blog, portfolio, site vitrine, boutique en ligne (WooCommerce). Il est très léger et très rapide au chargement, tout en étant optimisé SEO (rich snippets schema.org intégrés, compatible Google AMP…). Il est compatible avec à peu près tous les constructeurs de page tiers : Divi Builder, Beaver Builder, Visual Composer, SiteOrigin, etc.

La version gratuite de ce thème est exceptionnelle, d’où son succès. Mais bien sûr, pour aller plus loin, étendre ses fonctionnalités et tirer le maximum d’Astra dans une utilisation professionnelle, il sera très utile de passer à la version payante. L’équipe Brainstorm Force a aussi eu la bonne idée de proposer des licences Life Time (à vie), même si celles-ci sont sensiblement plus coûteuses qu’une solution comme Divi. La version gratuite de ce thème reste une pépite et c’est très bien jouer de la part de cette équipe.

Voir et télécharger le thème Astra

4. Avada

Voir et télécharger le thème Avada

Auteur : ThemeFusion

Note du thème Avada :
4.7 basé sur 25524 avis ThemeForest

Prix : 60 $

Description :
Avada, c’est la meilleure vente de tous les temps dans la catégorie Thèmes WordPress de la plateforme Envato.

Non, nous n’affirmons pas qu’il s’agit du meilleur thème ni même le plus utilisé mondialement, mais c’est bien celui qui a réussi à écouler le plus de copies au travers d’Envato… et de loin ! Avada a été vendu plus de 700.000 fois, alors que ses meilleurs concurrents (The7, Betheme, Enfold et The X Theme), eux, plafonnent à maximum 240.000 ventes.

Avada vous propose son propre constructeur de pages bien à lui, le Fusion Builder. Il vous permet également de customiser vos templates WooCommerce, ainsi que les layouts de votre blog, de votre portfolio, et de vos pages d’archive.

Ce thème est réputé pour être parmi ceux offrant le plus d’options où cliquer depuis le tableau de bord WordPress, pour la personnalisation de toutes les zones du thème (header, footer…), les couleurs, les polices d’écriture, etc. Il y a même un peu trop d’options. Cependant, si vous importez l’un des 80 sites préconçus, sans rien changer, vous n’aurez pas à vous soucier de cette interface un peu trop fournie.

En quelques clics, vous pourrez choisir un univers graphique et importer des dizaines de pages et articles préconfigurés qui ne manqueront pas de bien remplir votre site WordPress dès le départ.

De notre côté, pour le développement de nos sites, nous préférons choisir un thème un peu plus minimaliste qu’Avada. Il s’agit de partir de templates vierges et d’importer uniquement les pages et les éléments graphiques dont nous avons besoin, notamment pour l’entête et le pied de page. Malheureusement, en important trop de contenus fictifs, lorsqu’on a trop d’options à notre disposition, il est facile de finir avec un site Web qui ressemble à une usine à gaz ou un sapin de Noël.

Si partagez notre philosophie à ce sujet, découvrez les champions de cette sélection dans la suite du classement.

Voir et télécharger le thème Avada

3. Newspaper

Voir et télécharger le thème Newspaper

Auteur : tagDiv

Note du thème Newspaper :
4.8 basé sur 7005 avis ThemeForest

Prix : 59 $

Description :
Lancé en 2013, Newspaper est le grand frère du thème Newsmag (2014) que nous avons vu dans ce classement, classé à la 19e position. Il s’agit de la même équipe de développement. Avec 115.000 ventes au compteur contre 17.000, c’est évidemment Newspaper qui a trouvé son public dans la catégorie Blog & Magazine de la célèbre plateforme ThemeForest. Il conviendra pour tous les sites à contenu.

Le template est bien optimisé SEO et compatible Google AMP. Il est aussi simple à prendre en main qu’il est rapide à charger. Notez que le thème fonctionne aussi très bien avec WooCommerce.

Vous y retrouverez des templates préconstruits sur les thématiques des cryptomonnaies, de la mode, de la gastronomie, des voyages, du luxe, du développement Web, du minimalisme et bien plus.

Niveau Page Builder, vous devrez vous adapter à WPBakery ou au tagDiv Composer, leur constructeur de pages maison. Comme pour d’autres thèmes Multi-builders, la compatibilité WPBakery est surtout assurée pour les anciens utilisateurs qui avaient construit leur site avec l’ancien constructeur de pages. Les nouveaux utilisateurs devraient plutôt se tourner vers le tagDiv Composer 😉

Le thème s’intègre bien à Instagram, aux forums bbPress, aux fonctionnalités de BuddyPress, aux services de Google Ads et AdSense.

Enfin, l’équipe de tagDiv assure un bon support technique qui sera très utile en cas de pépin.

Voir et télécharger le thème Newspaper

2. Genesis

Voir et télécharger le thème Genesis

Auteur : StudioPress

Note du thème Genesis :
3 basé sur 1 avis StudioPress

Prix : 360 $

Description :
Genesis n’est pas vraiment un thème mais plutôt un framework WordPress. Quoique… si, il s’agit bien d’un thème (aussi) qui donne accès à une galerie de thèmes enfants (child-themes).

Studiopress annonce plus de 260.000 clients et 600.000 sites propulsés par Genesis. Si vous souhaitez réaliser des sites aussi sobres qu’élégants, si vous cherchez du sérieux et que vous disposez de capacités suffisantes en développement Web, le framework Genesis est une solution très robuste.

Grâce à un code source PHP/HTML exceptionnel, Genesis vous permettra de développer des sites WordPress rapides et optimisés pour le référencement Google.

Côté Page Builder, si vous adhérez à la philosophie de Genesis, vous souhaiterez probablement vous orienter vers la construction de pages basée sur l’éditeur de blocs Gutenberg, la solution native (par défaut) du CMS WordPress.

Attention cependant, en plus de ne pas être accessible à toutes les bourses, Genesis n’est pas à mettre entre toutes les mains. Il conviendra particulièrement aux intégrateurs Web qui souhaitent approfondir leurs connaissances du code de WordPress. En revanche, cette solution devrait être évité par les débutants où les entrepreneurs pressés qui n’ont pas le temps d’apprendre à programmer pour WordPress.

Voir et télécharger le thème Genesis

1. Divi

Voir et télécharger le thème Divi

Auteur : Elegant Themes

Note du thème Divi :
5 basé sur 17916 avis Elegant Themes

Prix : 89 $

Description :
Imaginez faire l’acquisition d’un thème WordPress que vous pourrez dompter parfaitement après seulement quelques heures, sans avoir lu une seule ligne de leur documentation. Un thème unique au monde que vous aurez envie d’utiliser pour créer tous vos futurs sites sans exception. Lorsqu’on l’a adopté, pas de retour en arrière possible 🙂

Imaginez un Constructeur visuel, où lorsque vous créez une page, vous avez l’impression de peindre une toile, plutôt que de développer un site Internet. Une interface graphique, à la fois futuriste, transparente et avec laquelle il est si simple de jongler… ça glisse tout seul, sans aspérités.

Imaginez des centaines de thèmes graphiques à importer comme par magie, incluant sur demande, plus de 1.700 modèles de pages impressionnants. Et puis, il y a vous… en train de construire et personnaliser vos entêtes et pieds de page de manière totalement intuitive, au pixel près, en faisant des cliquer-glisser.

Pourquoi Divi est-il l’ennemi juré des intégrateurs Web professionnels ? Tout simplement parce qu’avec Divi, Monsieur tout le monde peut réaliser (en quelques heures) des designs plus modernes qu’un développeur Web ne pourrait le faire en plusieurs jours.

Divi n’est pas seulement un couteau suisse (idéal pour vos sites et boutiques en ligne). C’est aussi une baguette magique. Il n’y a rien que vous ne puissiez accomplir de tout ce qui a été décrit ici (pour les autres thèmes) que vous ne pourriez accomplir avec Divi.

Dans le passé, son seul défaut était d’être assez lourd à charger. Mais cette petite lenteur au chargement a parfaitement été corrigée dans la version 4.10 de Divi, comme vous pouvez le lire ici. Nous ne voyons plus aucun aspect négatif qui pourrait être cité concernant Divi.

Le thème Divi, ainsi que son Divi Builder inclut (et de nombreux autres bonus comme : Extra, Bloom, Monarch), c’est de loin le meilleur investissement que nous avons fait pour un produit numérique. Le rapport qualité-prix de Divi est purement et simplement imbattable. On parle quand même de licences illimitées/Life Time. Beaucoup de thèmes et de Page Builders sont bien plus chers, pour un service inférieur.

Dans tous les cas, vous bénéficiez du Satisfait ou Remboursé (sans discussion) pendant 30 jours… alors qu’il vous faudra à peine 30 minutes pour devenir accro à Divi 😀 

Pour bénéficier de 10% de réduction sur votre licence, il vous suffit de suivre notre lien d’affiliation :

Voir et télécharger le thème Divi

Obtenir Divi et le Divi Builder (gratuitement) :

Notez que les clients EasyHoster qui ont souscrits à une offre Site Clés en Main, Boutique en ligne, ou Tunnels de vente bénéficient de notre licence Divi, incluse gratuitement avec les mises à jour automatiques.

Les 2 meilleurs thèmes WordPress en BONUS !

Nous souhaitions citer 2 thèmes WordPress qui ne pouvaient pas être intégrés dans ce Top 25 des thèmes WordPress les plus populaires, soit parce que nous ignorons la position qu’ils devraient avoir dans ce classement ; soit à cause de leur popularité moyenne ou faible.

26. GeneratePress

Voir et télécharger le thème GeneratePress

Auteur : EDGE22 Studios

Note du thème GeneratePress :
5 basé sur 1264 avis WordPress.org

Prix : 59 $

Description :
Nous sommes contraints de mentionner GeneratePress comme étant “hors classement”. En effet, le site WPTD, depuis lequel nous obtenons nos données, a récemment décidé de retirer GeneratePress sans en donner la raison. Il s’agit cependant d’un excellent thème que nous tenions à mentionner.

GeneratePress est un thème freemium. C’est-à-dire qu’il existe en version complète (payante) et en version limitée (gratuite et librement téléchargeable sur WordPress.org). Il est actuellement classé 5e sur le repository officiel de WordPress, derrière des thèmes comme Astra, Hello Elementor, OceanWP ou encore le thème Neve.

GeneratePress est un thème ultra léger, rapide et ergonomique. Il est parfaitement optimisé pour travailler main dans la main avec l’éditeur de blocs par défaut de WordPress : Gutenberg. Cela vous permettra de réaliser des pages aussi légères qu’attrayantes. Bien sûr, vous êtes également libre d’installer des Page Builders comme Beaver Builder, Elementor ou Divi.

Son code source est extrêmement bien optimisé. Le thème est compatible WooCommerce et la version premium de GeneratePress est très puissante.

N’hésitez pas à commencer par tester la version gratuite afin de vous faire une idée.

Voir et télécharger le thème GeneratePress

27. Extra

Voir et télécharger le thème Extra

Auteur : Elegant Themes

Note du thème Extra :
5 basé sur 17916 avis Elegant Themes

Prix : 89 $

Description :
Extra est le thème spécialisé dans la création de Blogs & Magazines proposé par Elegant Themes (la même équipe de développeurs que le thème Divi).

Si vous souhaitez propulser un blog d’actualités, l’avantage d’Extra est qu’il est encore mieux adapté que Divi pour le blogging. Mais rassurez-vous, vous ne serez pas dépaysé par rapport à Divi.

Extra et Divi ont le don d’allier simplicité, clarté, flexibilité et extensibilité. Extra reste un thème dont l’interface et le code sont parfaitement optimisés par Elegant Themes. De plus, le Divi Builder est d’ores et déjà intégré à Extra et vous permettra de créer de belles pages modernes, à côté des vos articles et des catégories de votre blog.

Si vous avez pour projet de lancer un blog professionnel ou un site d’informations épuré, nous vous encourageons à visiter la démo en ligne du thème Extra. Vous y découvrez que plusieurs widgets utiles peuvent être ajoutés à votre entête et vos menus, en toute légèreté : Articles à la une (Trending topics) ; Articles récents (dans un Méga menu avec vignette d’aperçu, très graphique), etc. Vous pourrez constater également qu’Extra est parfaitement compatible WooCommerce et représente également une solution intéressante si vous avez besoin d’ajouter une boutique à votre blog. Vous pourrez y vendre quelques produits au sein d’un catalogue sobre et épuré.

Extra d’Elegant Themes est-il gratuit ?

Bonne nouvelle, le thème Extra est offert gratuitement à l’achat du thème Divi… ou pour être précis, le thème Extra est inclus dans votre licence Elegant Themes (annuelle ou illimitée, à vie), ainsi que les plugins Bloom, Monarch et tous les autres anciens thèmes historiques de cette équipe de développement. Mais vraiment, après avoir testé Divi et Extra, vous n’aurez aucune envie de tester les anciens thèmes.

Voir et télécharger le thème Extra

Quel hébergement choisir pour mon thème WordPress ?

Un hébergeur pas comme les autres !

Vous avez probablement une idée du thème WP que vous allez choisir pour votre futur projet. Cependant, vous allez devoir choisir quel hébergeur WordPress aura le privilège de vous accompagner dans cette aventure.

Et si vous choisissiez l’un des hébergeurs francophones ayant le meilleur service d’assistance pour WordPress ?

EasyHoster est l’un des seuls hébergeurs à offrir un vrai support technique pour votre thème WordPress

Chez EasyHoster, outre les Conseils d’optimisation de WordPress que nous partageons régulièrement, nous allons jusqu’à proposer de courtes prestations de Sécurisation WordPress, de Dépannage WordPress en cas d’urgence, ou même, l’Installation et la Configuration de Thèmes WordPress !

De plus, nos offres d’hébergement sont aussi performantes que sécurisées :

La puissance, la flexibilité et la fiabilité d’un serveur dédié au prix du mutualisé !

EasyHoster : Hébergement WordPress et installation de Thème offerte

Pour tout savoir sur EasyHoster…

N’hésitez pas à consulter les Caractéristiques de nos hébergements WordPress, ainsi que la page des Tarifs EasyHoster. Mais par-dessus tout, n’hésitez pas à Ouvrir un ticket auprès de notre support commercial. Cela ne vous engage à rien et cela nous fait toujours plaisir de parler des projets WordPress de nos potentiels futurs clients.

Vous avez déjà un hébergeur Web ?

Si vous êtes intéressé par EasyHoster, sachez que nous offrons gratuitement la Migration de sites WordPress (voir les conditions).

Installation de thème WordPress assurée gratuitement par votre hébergeur EasyHoster

Si vous avez acheté un thème premium qui figure dans ce comparatif, ou n’importe quel thème de la boutique ThemeForest, notre support technique peut vous offrir son installation et sa configuration, gratuitement !

Quelques conditions s’appliquent pour l’installation des thèmes par EasyHoster. Rendez-vous ici pour découvrir comment nous pouvons installer gratuitement le thème de votre choix sur votre hébergement EasyHoster, sans que vous n’ayez à lever le petit doigt 🙂

Conclusion sur les Thèmes WordPress

Nous sommes heureux d’avoir pu vous faire découvrir une sélection de thèmes populaires et surtout, fiables ! Vous avez découvert les 25 thèmes les plus connus et les plus utilisés mondialement. Voici un rappel du Top 10 des meilleurs thèmes, pour vous aider au cas où vous n’auriez pas encore choisi définitivement votre thème WordPress. 

Quels sont les 10 meilleurs thèmes WordPress au monde ?

  • Divi
  • Genesis
  • Newspaper
  • Avada
  • Astra
  • Flatsome
  • Enfold
  • Betheme
  • Sahifa
  • OceanWP

Cette sélection des 10 meilleurs thèmes WordPress (les plus populaires) est inspirée du classement officiel du site WPThemeDetector.com.

Ensuite, hors classement, parmi nos coups de cœur dans la suite de cette sélection de 25 + 2 thèmes WordPress, citons le thème Extra d’Elegant Themes, le thème Bridge, Hello Elementor, WoodMart et GeneratePress.

FAQ sur les thèmes WordPress

Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées concernant les thèmes WordPress. N’hésitez pas également à nous poser vos questions, par exemple en mentionnant @EasyHoster sur Twitter. Nous y répondrons avec plaisir.

Est-ce que les thèmes sont gratuits sur WordPress ?

Il existe une galerie de plus de 4.000 thèmes gratuits sur WordPress.org. Ils sont open source et vous êtes libre d’en faire presque ce que vous voulez. Cependant, nous avons tendance à conseiller d’investir dès le départ dans un premium (payant) afin de bénéficier de plus de fonctionnalités professionnelles, un meilleur support technique et surtout, une bonne pérennité dans le temps. Il est assez fréquent que des thèmes gratuits issus du repository officiel de WordPress soient abandonnés par leur développeur, ou simplement mis à jour de manière très peu fréquente. Réfléchissez bien à l’option la mieux adaptée à votre projet et faites le bon choix de thème.

Quel est le meilleur thème gratuit pour WordPress ?

  1. Astra
  2. Hello Elementor
  3. OceanWP
  4. PopularFX
  5. Neve
  6. Kadence
  7. GeneratePress
  8. Go
  9. Inspiro
  10. Hestia

Il s’agit des 10 thèmes gratuits les plus populaires du repository officiel WordPress.org, et qui ne sont pas des thèmes par défaut comme : Twenty Twenty-One (1er), Twenty Twenty (2e), Twenty Seventeen (5e), Twenty Nineteen (7e) et Twenty Sixteen (13e).

Divi gratuit : obtenir, télécharger, installer et utiliser Divi gratuitement…

Vous pouvez obtenir et utiliser le thème Divi gratuitement en devenant client EasyHoster et en souscrivant à un site clés en main : Site vitrine, Boutique e-commerce, ou Tunnels de vente,

Quelle est la différence entre un thème gratuit et un thème premium ?

Les thèmes gratuits de WordPress.org sont libres et open source. Après les avoir téléchargés, vous pouvez presque en faire ce que vous voulez, y compris créer votre propre thème en vous basant sur du code source existant (fork)… et même vendre votre thème forké ! Les intégrateurs WordPress expérimentés préféreront utiliser un thème gratuit 100% libre afin de bénéficier de plus de légèreté grâce à un Starter Theme minimaliste.

De leur côté, les thèmes premium (payants, comme ceux de ThemeForest), sont généralement plus complets et mieux adaptés à une utilisation professionnelle. Ils conviennent à la majorité des entrepreneurs qui veulent booster leur activité en ligne grâce à WordPress. 

Est-ce qu’il faut choisir un thème gratuit ou payant ?

En achetant votre thème, vous bénéficiez d’un support technique et de mises à jour régulières, ainsi qu’un bon niveau de pérennité dans le temps, en particulier si vous choisissez un thème payant qui a une bonne popularité.

Les professionnels pressés qui ne sont pas développeurs WordPress devraient s’orienter vers un thème premium (payant).

En revanche, les intégrateurs et développeurs WordPress pourraient favoriser des thèmes 100% libres et gratuits (open source), pour améliorer leurs compétences en programmation et en webdesign, tout en réalisant des sites plus légers.

Quel est le thème le plus adapté aux débutants ?

Le Divi Builder (et son constructeur de page le Divi Builder) est le plus ergonomique, le mieux documenté sur Internet et le plus facile à prendre en main pour un débutant qui souhaite aller loin dans la personnalisation de son site Internet. Alternativement, si vous n’aimez pas l’univers de Divi, vous pourriez donner sa chance à Hello Elementor, qui se base sur le Page Builder concurrent de Divi : Elementor. Cependant, la version Pro d’Elementor est plus coûteuse que Divi, surtout si vous souhaitez réaliser plusieurs sites. Voici, pour info, les tarifs de Divi (avec 10% de promo en passant par notre lien d’affiliation).

Selon nous, Divi est donc le mieux adapté aux débutants qui ont un petit budget.

À l’inverse, le thème-framework le plus complexe à appréhender (réservé aux développeurs), c’est Genesis de StudioPress.

Comment savoir quel est le thème WordPress utilisé par un site ?

Si vous n’avez pas les compétences suffisantes pour analyser le code source HTML d’un site WordPress (CTRL + U), vous pouvez utiliser un site comme :

  • WhatWPThemeIsThat.com
  • WPThemeDetector.com
  • Gochyu.com
  • WPDetector.com
  • ThemesInfo.com
  • IsItWP.com
  • ScanWP.net

Continuer la lecture avec les 50 Meilleurs Plugins WordPress

Si vous avez apprécié ce comparatif des 25 thèmes WordPress les plus populaires, ne manquez surtout pas notre sélection des 50 plugins WordPress indispensables pour booster votre activité sur Internet.

Quels sont les plugins indispensables à installer sur WordPress ?

C’est pour nous les 50 meilleurs plugins WordPress, vous ne serez pas déçu ! Bonne lecture ! 😉