Bien plus qu'un hébergeur !

Vous êtes nombreux à l’avoir réclamé !

Pour votre satisfaction, PHP 8.1 vient d’être déployé sur notre infrastructure.

Peut-être vous posez-vous cette question…

Pourquoi les autres hébergeurs ne proposent pas encore PHP 8.1 ?

Déjà, parlons de WordPress !

Comme vous le savez, la majorité de nos utilisateurs ayant fait le choix de WordPress, nous offrons un large éventail de services complémentaires spécifiques à ce CMS.

Compatibilité WordPress et PHP8

WordPress est-il compatible PHP 8 ?

Oui !

La version 5.6 de WordPress était officieusement bêta-compatible PHP 8.0, en décembre 2020.

La version 5.7 de WordPress tendait à être officiellement compatible PHP 8.0, en mars 2021.

À l’époque, il s’agissait uniquement du cœur du CMS !

Cependant, comme vous le savez, les utilisateurs de WordPress font souvent appel à des dizaines de plugins tiers, issus de développeurs externes. Ainsi qu’un thème graphique qui, parfois, n’est pas mis à jour très souvent par son développeur.

En deux mots…

De nombreux thèmes et plugins n’étaient pas officiellement compatibles PHP 8 au mois de mars 2021 (Akismet, Wordfence…).

C’est la raison pour laquelle de nombreux hébergeurs ne souhaitent pas encore vous encourager à passer sur PHP 8.1. Pourtant, aujourd’hui, la communauté WordPress et les développeurs de plugins tiers ont fait beaucoup de progrès sur PHP 8 !

Le cas Wordfence ?
Dans les faits, depuis novembre 2020, les équipes de Wordfence travaillent rigoureusement sur la compatibilité de leur plugin avec PHP 8, bien sûr, en cherchant à éviter au maximum les conflits avec les autres plugins WordPress.

De notre côté, nous testons la branche 8 de PHP sur notre infrastructure (et sur de nombreux sites WordPress), depuis le 2 mai 2021.

Aujourd’hui, plus de 80% des sites WordPress testés sont parfaitement compatibles et performants avec PHP 8.

C’est pourquoi nous avons décidé d’aller de l’avant…

Dates de lancement de PHP8

PHP 8.1 devient la version par défaut de nos solutions d’hébergement cPanel !

En tant qu’Hébergeur Web Premium, EasyHoster encourage l’innovation et pousse ses utilisateurs à aller de l’avant !

C’est pourquoi, à partir de ce jour, tous les comptes d’Hébergement Web cPanel nouvellement créés seront placés, par défaut, sur un PHP 8.1 qui répondra parfaitement à la majorité des utilisateurs de WordPress.

Bien sûr, il reste la possibilité de rétrograder vers PHP 7.4 d’un simple clic sous l’onglet « Sélectionner une version de PHP » de cPanel.

Annonce du 17 août 2022 :

PHP 7.4 : plus que 3 mois avant la fin des mises à jour de sécurité par PHP !

Dans 3 mois, la version 8 de PHP fêtera ses 2 ans. Donc, comme vient de le rappeler cPanel dans un tweet, la version 7.4 de PHP ne recevra plus de mises à jour de sécurité, et ce, à partir du 28 novembre 2022.

Pour une sécurité et des performances optimales, nous vous encourageons, dans la mesure du possible, à planifier rapidement vos travaux de maintenance. Le support EasyHoster peut vous aider !

Contraint de conserver une version PHP plus ancienne que PHP 8 ? *

Avez-vous un Script ou un CMS qui n’est pas encore compatible PHP 8.1, par exemple PrestaShop ?

Dans ce cas, sachez que tous nos serveurs sont équipés de la technologie CloudLinux HardenedPHP ! Celle-ci permet de Sécuriser les anciennes versions de PHP, pour pouvoir continuer à les utiliser en toute sécurité ! 🥥

Pour toute question, le Support EasyHoster reste à votre entière disposition.

* Versions de PHP supplémentaires disponibles sur simple demande par ticket.

Pourquoi se mettre à jour pour PHP 8 ? (surtout pour WordPress)

Auriez-vous déjà été confronté à un Avertissement de Sécurité semblable à celui-ci, dans votre interface WordPress ?

ord MonterDescendreOuvrir/fermer la section Mise à jour PHP recommandée Votre site utilise une version non sécurisée de PHP (7.3.32), qui devrait être mise à jour. Qu’est-ce que PHP et comment cela affecte t-il mon site ? PHP est le langage de programmation utilisé pour construire et maintenir WordPress. Les nouvelles versions de PHP sont créées dans le but d’augmenter les performances, vous pouvez donc constater un effet positif sur les performances de votre site. La version minimale recommandée de PHP est 7.4.  En savoir plus sur la mise à jour de PHP
Lorsqu’une version de PHP est considérée comme Dépréciée depuis plus de 2 ans, celle-ci devient Obsolète et ne reçoit plus de mise à jour de Sécurité de la part de PHP.net. En tant qu’Hébergeur Web sécurisé, les anciennes versions de PHP sont patchées (sécurisées) chez EasyHoster.

La branche 8 de PHP (donc, la version 8.0) date du 26 novembre 2020. Quant à elle, la version 8.1 date du 25 novembre 2021 (donc, 1 an plus tard exactement).

Aujourd’hui, la branche 8 a plus de 16 mois.

Certes, elle représente une mise à jour majeure, par rapport à PHP 7.0, qui elle, date de décembre 2015 :

  • beaucoup de changements
  • beaucoup de nouvelles fonctionnalités
  • certaines extensions PHP sont manquantes
  • de nombreux CMS n’étaient pas encore compatibles PHP 8 en novembre 2021 et certains ne le sont toujours pas en mars 2022

D’ailleurs…

Quels CMS sont compatibles ou incompatibles PHP 8 ?

PHP 8 est actuellement la seule vraiment stable et sécurisée, permettant de démarrer l’année 2023 d’un bon pied. Cependant, il est clair que l’adoption de PHP 8 va dépendre, en grande partie, de la compatibilité des CMS populaires, avec celui-ci. Voyons donc ce qu’il en est.

Compatibilité PHP 8 et Drupal, Joomla, Prestashop et Magento ?

La majorité des CMS populaires sont donc compatibles PHP 8 depuis 12 mois ou plus. Les quelques CMS retardataires ne doivent donc pas nous faire ignorer…

Le véritable avantage de PHP 8…

PHP 8.0 et PHP 8.1 offrent des améliorations significatives de performance !

Nouveautés de PHP 8

Certes, pour les développeurs, le code de PHP8 s’avère un peu plus strict, ce qui rend le code plus propre. Mais comme vous l’espériez certainement, la nouveauté majeure de PHP, c’est ses résultats aux Benchmarks, en termes de performances.

PHP 8.1 est encore plus rapide

Jusqu’à 25% plus performant que PHP 7.4.

Comparatif de Performances PHP8 vs PHP7

PHP 8.0 plus rapide que PHP 7.4 - Hébergeur PHP8, Hébergement PHP 8.1
Graphique : le temps d’exécution le plus bas a les meilleures performances.

PHP 7.4 est une version datant de novembre 2019, qui elle-même était déjà très performante par rapport à PHP 5.6 (version du 28 août 2014).

Graphique : le temps d’exécution le plus bas a les meilleures performances.
Le JIT OPCache ou Just-in-Time Compiler fait son entrée avec PHP 8, pour plus de performances !
En effet, la version 8 de PHP est la seule donnant accès la la nouvelle technologie de « Compiler » de Zend Technologies : « JIT ».
Il s’agit d’un complément au système de Cache PHP : OPCache (plus d’infos). À l’heure où nous écrivons ces lignes, nous n’avons encore jamais rencontré d’hébergeur web français communiquant sur cette technologie PHP récente. D’ailleurs, nous n’avons vu aucun hébergeur (même US), proposant de l’assistance à ses clients pour la mise en œuvre de ce nouveau Compiler PHP Performant. Donc, si vous êtes utilisateur EasyHoster, profitez-en pour découvrir cette nouvelle technologie PHP !

Benchmark JIT et OPCache PHP 8 vs PHP 7

Comme vous pouvez le voir dans le Benchmark ci-dessous, l’apport en termes de performances, pour certaines applications PHP, est encore plus stupéfiant, lorsque PHP 8 est allié à OPCache, ainsi qu’à JIT.

Benchmark PHP8 JIT OPCache
Ce benchmark PHP8, OPCache et JIT nous vient du site PHP.Watch.

Devez-vous passer vos sites WordPress sur PHP 8.1 ?

Est-ce le bon moment, même pour vos sites en production ?

Oui ! En tout cas, c’est le moment de tester la compatibilité de votre site.

✅ Si votre site est relativement simple, avec peu de plugins et s’il est bien maintenu grâce à des mises à jour régulières de WordPress, du thème et des extensions. Dans ce cas, vous devriez pouvoir le faire fonctionner sous PHP 8.1 sans le moindre souci.

⚠️ Par contre, si votre site est très complexe et composé de plugins très spécifiques faisant appel à des API tierces, il faudra être prudent. Certains plugins sont mis à jour lentement par leur développeur. Par exemple, cela pourrait être un plugin relié à une société de livraison comme DHL.

N.B. “DHL for WooCommerce” est déjà compatible PHP 8.

Votre site est complexe ?
Pour vous assurer de la compatibilité de votre site WordPress avec PHP 8, il peut être nécessaire de vérifier la compatibilité de votre thème, ains que chaque plugin, les uns après les autres, en vous documentant sur le site du développeur concerné.

Chaque jour, de nombreux utilisateurs se mettent à jour et passent tous leurs sites en PHP 8.1.

Chez EasyHoster, vous êtes libre d’effectuer la transition dès que vous le sentez !

Pourquoi ne pas commencer par de petits sites avec peu de plugins ?

N’hésitez pas à nous contacter en cas de besoin.

Comment passer sur PHP 8.1 dès maintenant ?

Si vous pensez utiliser un plugin complexe, très spécifique ou utilisant une API tierce (par exemple, celle d’un livreur comme DHL), ou si vous pensez avoir un thème ou un plugin obsolète, prenez vos renseignant en amont de cette procédure.

Comment procéder pour passer son site WordPress en PHP 8 ?

  1. vérifiez votre site de fond en comble
  2. sauvegardez votre site au complet (par exemple, avec notre aide, via CodeGuard)
  3. désactivez votre plugin de cache
  4. supprimez le moindre plugin non-essentiel (un nettoyage de printemps est toujours bon à prendre)
  5. mettez automatiquement à jour WordPress, vos plugins et votre thème
  6. mettez à jour votre thème premium et vos plugins payants manuellement si nécessaire
  7. activez le mode debug de cPanel/Apache et WordPress
  8. dans votre compte cPanel EasyHoster, dans la section « Select PHP Version », choisissez PHP 8.1 comme version favorite (Set as current)
     
    Hébergement cPanel PHP8
     
  9. testez à nouveau votre site au complet, en particulier votre canal d’achat e-commerce, vos formulaires de contact, etc.
  10. si tout va bien, (re)désactivez le mode debug cPanel/Apache et WordPress
  11. réactivez votre plugin de cache et profitez de PHP 8.1 🙂

Maintenant que vous êtes sous PHP 8.

Soyez vigilant lorsque vous ajoutez de nouveaux plugins…

  1. avant d’installer un nouveau plugin, vérifiez qu’il est compatible PHP 8
  2. faites régulièrement les mises à jour de WordPress, de votre thème et vos plugins
  3. testez souvent les zones chaudes de votre site (formulaires, canal e-commerce, etc)
  4. conservez en tout temps des backups quotidiens de vos fichiers et de votre base de données (consultez-nous pour CodeGuard)
  5. en cas d’erreur, réactivez le mode debug, et/ou repassez sur PHP 7, et/ou contactez-nous !

Comment vérifier sa version de PHP dans WordPress ?

Comme la plupart des nos utilisateurs, vous avez probablement un ou plusieurs sites WordPress.

Pour vérifier sur WordPress que vous êtes bien passé sur la version 8.1 de PHP, rendez-vous dans votre Tableau de bord WordPress > Outils > Santé du site > Informations > Serveur, où vous pourrez retrouver votre Version de PHP, comme illustré sur la capture ci-dessous.

Comment vérifier sa version de PHP 8.1 dans WordPress ?
L’onglet Outils > Santé du site > Informations > Serveur de votre Tableau de bord WordPress vous permet de vérifier quelle version de PHP est utilisée par votre site WordPress.

Vous souhaitez patienter encore un peu avant de passer à PHP 8 ?

Pas de souci ! Nous avons quelque chose pour vous… 😉

Pour améliorer vos performances, passez déjà de PHP 7.3 à PHP 7.4 !

Actuellement, de nombreux clients utilisent encore PHP 7.3…

En effet, il y a 40% de chance pour que vous figuriez parmi les clients EasyHoster qui n’utilisent pas encore la version stable de la branche 7 de PHP. C’est-à-dire, la version 7.4 !

Faites le changement tout de suite et/ou n’hésitez pas à ouvrir un ticket pour obtenir notre assistance.

En suivant bien les conseils donnés plus haut, cette intervention comporte très peu de risques d’incompatibilité.

Comment passer à PHP 7.4 ?

Suivez la procédure complète décrite ci-dessus pour PHP 8.1, mais dans votre compte cPanel, sélectionnez la version PHP 7.4.

Le passage depuis PHP 7.3 vers PHP 7.4 assurera une réelle diminution des ressources et une accélération sensible de vos pages publiques. Sans oublier le tableau de bord WordPress. Une zone que chacun cherche à accélérer, surtout lorsqu’on utilise de nombreux plugins gourmands (WPML, WooCommerce, etc).

Questions fréquentes sur l’Hébergement PHP 8 

WordPress est-il compatible avec PHP 8.1 ?
Oui, sans problème. Par contre, si vous avez de vieux thèmes et de vieux plugins, il faudra impérativement obtenir une update.
Le changement de performance entre PHP 7 et 8 est-il flagrant ?
Non, uniquement à l’oeil nu vous verrez peu de différence. Mais en cas de pic de visiteurs, votre hébergement se portera mieux en PHP 8.

Besoin d’un hébergement avec une version de PHP plus ancienne comme PHP 7.2 ou PHP 5.6 par exemple ?

Aucun problème !

Si vous souhaitez faire fonctionner votre site avec une version de PHP plus ancienne, cela est tout à fait possible sur simple demande à notre support technique, via notre système de tickets. N’hésitez pas !

EasyHoster reste à votre disposition…

Pour nous démarquer de la concurrence, nous cherchons à être proactifs sur les innovations technologiques, notamment en étant parmi les premiers à vous offrir les dernières versions de vos softwares préférés tels que PHP 8, MariaDB 10.5, cPanel 100, etc.

Nous restons, comme toujours, à l’écoute de vos suggestions via tickets et sommes prêts à répondre à vos besoins spécifiques.

Notre priorité, c’est votre réussite et rien d’autre !

Suivez-moi

Le site WordPress speed.easyhoster.net ➚ permet de tester le potentiel des solutions d'Hébergement Web EasyHoster.