Bien plus qu'un hébergeur !

EasyHoster est-il adapté à l’hébergement et l’envoi d’emails ?

Vous cherchez la solution la plus fiable pour vos e-mails parce que, pour toutes entreprises l’envoi, la réception et la gestion des e-mails, est un point crucial. 

EasyHoster offre un bon service de gestion et d’envoi des emails

Grâce à une interface de gestion premium (cPanel) et les webmails qui l’accompagnent, il est très simple de configurer, gérer, et envoyer des e-mails via votre hébergement EasyHoster. cPanel offre de nombreuses fonctionnalités utiles pour les e-mails, comme la configuration semi-automatique des champs SPF et DKIM afin d’améliorer le taux de délivrabilité (non mise en « Spams »).

De plus, toujours pour assurer une délivrabilité optimale, nous travaillons régulièrement avec les différents organismes de lutte contre le spam tels que Spamhaus, Barracuda ou même Microsoft afin de demander la mise en liste blanche de toutes nos nouvelles adresses IPs. 

Cependant, comme vous pourrez le lire plus bas, tous les fournisseurs ne sont pas aussi coopératifs que Microsoft.

Vous l’avez compris, nous sommes conscients de l’importance d’offrir un bon service d’e-mails en complément de nos solutions d’hébergement de sites Web. Pour la simple et bonne raison que nous savons que les e-mails sont une nécessité pour vous. Par exemple, la bonne réception des messages envoyés via les formulaires de vos sites, mais aussi l’envoi des notifications et factures de vos boutiques e-commerce.

C’est d’ailleurs, parce que les e-mails transactionnels que vous pourriez envoyer sont très importants, que dans le cadre de nos hébergements mutualisés, il nous a été nécessaire de mettre en place des règles et des limites concernant l’envoi d’e-mails depuis nos offres. Vous n’êtes pas sans savoir que sur un hébergement mutualisé vous partagez la même adresse IP que plusieurs autres utilisateurs d’EasyHoster. Donc pour ne pas impacter sur la délivrabilité de vos e-mails, nous imposons quelques limites (ex : nombre d’e-mails par heure, etc.) aux autres utilisateurs ayant la même IP que vous. Et l’inverse est vrai aussi.

Pour que chacun puisse profiter d’eau chaude, les douches sont limitées à 10 minutes.

EasyHoster est un hébergeur SSD qui réplique les données dans 3 pays

En effet, EasyHoster met à votre disposition des offres d’hébergement SSD  (plus rapide pour le chargement des pages) et dont les données sont répliquées dans 3 pays (pour la sécurité de vos précieuses données) avec un grand nombre de jours de rétention. Ce qui est bien sûr optimal pour l’hébergement de site Web.

Par contre, l’inconvénient c’est que cela engendre d’importants frais de stockage pour nous en tant qu’hébergeur web. Nous avons fait le choix d’optimiser nos solutions en priorité pour les performances des sites internet et la sécurité des données.

Ce qui peut rendre nos offres moins attractives pour l’hébergement et l’envoi d’e-mails et nous l’assumons.

EasyHoster est un hébergeur mutualisé

Comme expliqué précédemment, par nature, tout hébergeur mutualisé partage ses serveurs et ses adresses IPs entre plusieurs clients. C’est d’ailleurs cela qui lui permet d’offrir de bonnes performances et des tarifs accessibles, ou en tout cas, moins chers qu’un hébergement sur un serveur dédié disposant d’une adresse IP fixe.

Comme dans toute collocation, les résidents se doivent de respecter quelques règles pour ne pas nuire au confort des autres. 

Pas de musique après 22 heures !

Pour prendre soin de la réputation d’une adresse IP, il convient d’être vigilant quant à l’utilisation qui est faite de cette adresse IP. Par exemple, un hébergement mutualisé ne sera pas adapté à l’envoi d’e-mails de masse comme des séquences ou des newsletters. C’est pour cela qu’il existe des services comme MailChimp

C’est pourquoi pour assurer un bon taux de délivrabilité à ses utilisateurs, comme tous les hébergeurs consciencieux, EasyHoster impose certaines limites d’envoi.

Par exemple, les e-commerçants qui sont hébergés sur un plan EasyHoster Pro+ peuvent envoyer jusqu’à 150 e-mails par heure. Ce quota convient à la grande majorité des boutiques e-commerce pour l’envoi de leurs divers messages : formulaires, notifications, factures, etc. De plus, cette limite assure à tous les autres utilisateurs de la même adresse IP de bénéficier du meilleur taux de délivrabilité possible pour un Hébergeur Web mutualisé.

Toutes les limites de nos plans d’hébergement peuvent être retrouvées sur notre page tarifs en suivant le lien “Comparatif complet des plans d’hébergement”.

Bien sûr, pour augmenter ce quota d’e-mails, il est possible de passer au plan supérieur chez EasyHoster, mais si vous avez des besoins très exigeants en termes de volume et de délivrabilité, nous préférons vous orienter vers une solution spécialisée. Par exemple, pour nos propres besoins en matière d’envoi d’e-mails depuis easyhoster.com (formulaires, factures, tickets support…), nous utilisons les serveurs MX de Google. Rien de tel pour éviter d’être mis en Spams par Gmail.

Il existe la possibilité de stocker gratuitement vos e-mails dans Gmail, mais pour pouvoir profiter des serveurs MX de Google il faudra passer par Google WorkSpace (anciennement Gsuite), un service payant de Google. Pour 6€/mois, vous pourrez envoyer une quantité astronomique d’e-mails chaque jour et stocker jusqu’à 200 Go de données pour vos fichiers (Google Drive) et vos e-mails (Gmail).

Si vous faites une utilisation professionnelle de vos e-mails et que vous ne pouvez pas vous permettre qu’une seule communication se perde dans la nature, il serait plus optimal, au lieu d’un hébergeur de sites mutualisé de choisir un service dédié à l’échange d’e-mails comme Google WorkSpace ou autre. Si ces solutions existent et qu’elles ont autant de succès, c’est qu’il y a une raison, n’est-ce pas ?

EasyHoster n’est pas spécialisé dans l’e-mailing

Nous n’offrons pas nécessairement toutes les fonctionnalités du marché en ce qui concerne l’envoi des e-mails, puisque nous concentrons en priorité notre attention sur l’hébergement web et la sécurité des sites Internet. Nous offrons, notamment, un grand nombre de services pour WordPress.

Nous vous conseillons pour l’envoi de vos e-mails du quotidien, de passer par Google WorkSpace qui vous donne accès à la puissance du service de messagerie de Google incluant notamment la possibilité de planifier les e-mails ou d’inclure facilement de lourdes pièces jointes grâce aux solutions de stockage de Google Drive. Gmail vous offrira également beaucoup plus de fonctionnalités que le webmail de cPanel…  😬

Ensuite, pour vos e-mails commerciaux, nous vous conseillons une solution comme MailChimp qui vous offrira tout un tas d’options spécialisées, comme le tracking du taux d’ouverture de vos e-mails, ainsi que beaucoup d’autres statistiques. MailChimp mettra également à votre disposition bien plus de fonctionnalités que n’importe quel script PHP ou plugin que vous pourriez télécharger pour l’envoi de newsletters.

La raison d’être des Solutions Emailing est de prendre soin de la réputation de nombreuses adresses IPs, on parle dans ce cas de serveurs blancs. Sans compter que les newsletters sont d’abord soumises au consentement des utilisateurs (double opt-in) et doivent inclure tout un tas de mentions comme les coordonnées légales, un lien de désinscription en un clic, etc.

Comme vous pouvez le constater, de nos jours, l’envoi d’e-mails est strictement réglementé, et ce, afin de lutter contre les e-mails non sollicités. 

EasyHoster n’ayant pas la prétention de fournir des services spécialisés dans l’envoi d’e-mail (serveurs blancs), nous pourrions être exceptionnellement confrontés à un fournisseur qui refuse de réceptionner l’un ou l’autre de nos e-mails. 

Le saviez-vous ? Même certains e-mails envoyés via MailChimp peuvent se retrouver classer en spams !

Par exemple, le fournisseur Free proposant les adresses e-mail @free.fr a déjà pu refuser certains e-mails envoyés depuis un hébergement EasyHoster. Nous sommes rentrés en contact avec leur service, comme nous avons l’habitude de le faire, mais malgré nos relances, tout ce que nous avons pu obtenir est une seule et unique réponse assez vague (et pleine de fautes d’orthographe en prime).

Un peu plus tard, nous avons effectué des tests avec les serveurs MX de Google et nous avons remarqué que Free bloquait aussi de nombreux e-mails légitimes envoyés par les serveurs de Google ! Pourtant, difficile de faire mieux en matière de serveurs blancs…

C’est pourquoi, devant l’inaction de Free face à nos signalements de “faux positifs”, il nous est bien nécessaire d’admettre que nous ne pouvons pas garantir une délivrabilité sans faille (et personne ne le peut), car nous n’avons pas le contrôle sur les dispositifs antispam de tous les fournisseurs qui existent.

À la question initiale « EasyHoster est-il adapté à l’hébergement et l’envoi d’e-mails ? », nous pourrions simplement répondre « ça dépend ». Tout le monde n’a pas les mêmes besoins.

La grande majorité des utilisateurs pourra se satisfaire du taux de délivrabilité et des quotas d’e-mails d’EasyHoster.

En revanche, certains projets plus exigeants devront s’orienter vers des solutions spécialisées comme MailChimp et/ou Google WorkSpace. Il est bien sûr tout à fait possible de séparer le serveur d’hébergement du site Web du serveur d’envoi d’e-mails.

L'avez-vous manqué : Comment vérifier l’espace disque utilisé par mon site via WordPress ou cPanel ?
Sur le même sujet : Est-il possible d’acheter du stockage à ajouter à cPanel, sans changer de plan d’hébergement ?
Sommaire de ce billet
Besoin d'aide ?