Comment configurer les backups CodeGuard ?
Tout d’abord, si vous ne l’avez pas déjà fait pendant la création de votre compte d’hébergement EasyHoster, il est nécessaire de souscrire à un plan de sauvegarde CodeGuard.
Comment souscrire à un nouveau plan de sauvegarde CodeGuard ?
Si vous ne disposez pas encore de plan de sauvegarde CodeGuard, rendez-vous sur la page de votre service, ensuite dans la section « Options complémentaires », choisissez par exemple « CodeGuard – 5GB Personal (1 site) » et cliquez sur « Acheter et activer » (assurez-vous d’abord de ne pas déjà avoir souscrit à ce service).

Ensuite, suivez les étapes du processus de commande.
Vous recevrez enfin un message vous confirmant que votre commande d’un plan de sauvegarde a bien été reçue et qu’un e-mail d’instructions a bien été envoyé.

Comment configurer les sauvegardes pour un nouveau compte CodeGuard ?
Vous venez d’installer un nouveau site sur votre hébergement ou vous venez de souscrire à CodeGuard, le dispositif de sauvegarde indépendant proposé par EasyHoster ?
Dans ce cas, il est venu le temps de connecter votre compte CodeGuard aux données de votre site Internet.
Pour cela, connectez-vous à votre compte client EasyHoster.
Sur la page d’accueil de votre compte client, cliquez sur Services > Mes services > cliquez sur la ligne correspondant à votre Nom de domaine principal, vous verrez enfin un cadre estampillé « Gérer les sauvegardes » (voir capture ci-dessous).

Cliquez sur le bouton « Gérer ce service » pour ouvrir une nouvelle fenêtre et accéder à votre compte CodeGuard.
Mise en place des backups de vos fichiers
Une fois connecté, pour effectuer le backup des fichiers de votre site Web, cliquez sur le bouton « Add FTP/SFTP Website », à ne pas confondre avec le bouton « Add WordPress Website », car cette dernière option est limitée aux sites WordPress de 500 M o maximum (donc, un site très léger). La plupart des sites devront s’orienter rapidement vers le transfert via SFTP, c’est pourquoi nous ne verrons pas la méthode restreinte aux sites WordPress.

Pour configurer vos backups via SFTP, vous aurez besoin des informations suivantes :
- URL de votre site (avec ou sans « www », tel que vous avez l’habitude de l’orthographier)
- Hostname (adresse de votre serveur : example.easyhoster.com) ou IP de votre serveur (voir e-mail de Bienvenue chez EasyHoster)
- Nom d’utilisateur SFTP (identique à SSH)
- Mot de passe SFTP (identique à SSH)
- Port SFTP (1987 sur un hébergement EasyHoster)
Toutes ces informations sont envoyées dans L’e-mail de bienvenue que vous avez reçu lorsque vous avez souscrit à un hébergement EasyHoster.
Il est impératif d’utiliser le protocole SFTP plutôt que le protocole FTP afin de maximiser le taux de complétion de vos sauvegardes. Le protocole FTP est ancien, moins stable et moins performant que SFTP.
Voici comment se présente le formulaire de configuration des backups fichiers :

Ensuite, vous êtes invité à sélectionner quel répertoire de fichiers doit être sauvegardé.
Vous pouvez choisir de sauvegarder tous vos fichiers, depuis la racine (/home/example/
) de votre compte d’hébergement. Ce répertoire inclut tous vos dossiers : vos boîtes mail, tous les fichiers de votre site principal, et ceux de vos éventuels domaines supplémentaires.
Pour sélectionner tous les fichiers, voici comment procéder sur l’illustration ci-dessous.

/home/example/
) aura pour effet de cibler l’ensemble des fichiers de votre compte d’hébergement cPanel.Si vous souhaitez plutôt sauvegarder uniquement les fichiers relatifs à votre site principal (/public_html/
) et/ou un répertoire spécifique (/example.com/
) associé à un éventuel nom de domaine supplémentaire ajouté à votre hébergement cPanel EasyHoster, cochez uniquement la case à côté des répertoires désirés.
Pour sélectionner uniquement certains fichiers, voici comment procéder sur l’illustration ci-dessous.

Sélectionnez les répertoires à sauvegarder puis cliquez sur Select Root Directory dès que vous serez satisfait de votre choix.
Exclure des dossiers des sauvegardes de fichiers
À l’étape suivante, vous avez la possibilité d’exclure certains répertoires des backups. Commencez par sélectionner tous les répertoires “enfants” en sélectionnant le répertoire parent (la première case à cocher). Ensuite, décochez les dossiers qui devraient être ignorés lors des backups…

Ces répertoires « non sélectionnés » ne seront pas sauvegardés, ce qui aura pour effet d’économiser l’espace de stockage dédié à vos sauvegardes. Si vous êtes sur WordPress, c’est le moment idéal pour exclure par exemple le dossier de /cache/
de vos sauvegardes. Vous pourriez aussi ignorer les répertoires qui accueillent des sauvegardes locales (par exemple, celles réalisées par des plugins tels que Duplicator ou UpdraftPlus).
Après avoir cliqué sur Begin First Backup, la sauvegarde de vos fichiers est en cours via SFTP…

Soyez patient ! Grâce aux backups basés sur des sauvegardes incrémentielles, vos prochains backups seront beaucoup plus rapides (quelques minutes seulement). En effet, les prochaines sauvegardes devront uniquement télécharger les fichiers ayant été modifiés depuis la veille. Rien de plus, ce qui est plus rapide.
Une fois le backup de vos fichiers initié, vous aurez la possibilité d’ajouter une ou plusieurs bases de données à vos sauvegardes.
Mise en place des backups de votre base de données
Ci-dessous, sur la capture d’écran, vous pouvez observer un cadre jaune (entouré en vert) indiquant le message suivant : « We detected that this a WordPress website, and we have automatically added your database named example_1«

Une base de données WordPress a été détectée
Le message ci-dessus, dans le cadre jaune, signifie que CodeGuard a pu détecter qu’il s’agissait d’un site WordPress.
CodeGuard a donc pu détecter et ajouter aussi la base de données MySQL renseignée dans le fichier wp-config.php de WordPress. De cette manière, votre base de données WordPress est ajoutée à CodeGuard sans action de votre part, grâce aux coordonnées et identifiants présents dans votre fichier de configuration de WordPress.

Dois-je ajouter manuellement une autre base de données ? (WordPress)
Dans la suite du message (cadre jaune, voir capture ci-dessus), CodeGuard nous invite à ajouter manuellement toute base de données supplémentaire : « If your website has additional databases, be sure to add those as well »
Dans la plupart des cas, si vous venez seulement de configurer les backups pour un nouveau site WordPress qui fonctionne en production (ouvert au public), vous ne devriez pas avoir de nouvelle base de données à ajouter. Bien souvent, pour leur site WordPress, les utilisateurs n’ont qu’une seule base de données.
Comment ajouter manuellement une autre base de données aux backups CodeGuard ?
Pour ajouter manuellement une base de données, cliquez sur Add Database Now (bouton situé en dessous du cadre jaune, voir deuxième capture ci-dessus), ou revenez sur La page d’accueil de votre compte CodeGuard ! (Go to Dashboard)
Dans la partie inférieure de votre Dashboard CodeGuard, vous pourrez retrouver une section Website Backup (voir capture ci-dessous) où est mentionné le nom de votre site example.com préalablement inscrit pour des sauvegardes SFTP (voir début de ce tutoriel).

En cliquant sur la liste déroulante Actions à côté du nom de votre site, vous pouvez ajouter une base de données supplémentaire en cliquant sur Add Database.
Pour configurer les backups de votre base de données, préparez les informations suivantes :
- Hostname (adresse de votre serveur : example.easyhoster.com) ou IP de votre serveur (voir e-mail de Bienvenue chez EasyHoster)
- Nom d’utilisateur de votre base de données MySQL (comment retrouver mes identifiants MySQL WordPress ?)
- Mot de passe de votre base de données (comment retrouver mes identifiants MySQL WordPress ?)
- Nom d’utilisateur SSH (le même que cPanel ou SFTP, voir mail Bienvenue)
- Mot de passe SSH (le même que cPanel ou SFTP, voir mail Bienvenue)
- Port SSH : 1987 (EasyHoster)
Pour commencer, CodeGuard souhaite tester la connectivité entre lui et votre serveur d’hébergement EasyHoster.
Renseignez l’adresse de votre serveur EasyHoster (voir e-mail de Bienvenue).

Ensuite, CodeGuard veut vérifier qu’il n’est pas bloqué par votre pare-feu.
Bien sûr, les adresses IPs des serveurs CodeGuard ont déjà été ajoutées en liste blanche à la racine de tous les serveurs EasyHoster : 54.236.233.28, 54.174.91.34, 54.236.233.46, 54.174.115.171, 54.174.153.212.
Vous devriez donc pouvoir valider cette étape (et la suivante) sans action de votre part.

Nous arrivons maintenant à la partie qui nous intéresse le plus dans ce tutoriel.
Configuration des informations de connexion à la base de données pour les backups CodeGuard

Après avoir renseigné correctement toutes ces informations, le backup sera planifié et réalisé, généralement après quelques minutes, ou moins d’une heure.

Besoin d’aide pour configurer vos sauvegardes ?
Il peut arriver d’être confronté à des blocages qui nous mettent face à des échecs de sauvegarde CodeGuard, et cela peut être assez frustrant. Donc, rappelez-vous que puisque vous avez souscrit à un service de backups CodeGuard, sur simple demande au support technique EasyHoster, notre équipe se teindra à votre entière disposition pour s’assurer que vos sauvegardes sont bien configurées.
Si vous êtes un aventurier, vous pouvez aussi choisir d’essayer de configurer vos backups par vous-même, en suivant bien les instructions communiquées ci-dessus.
Bien sûr, en cas de blocage, vous pouvez nous laisser procéder à la configuration ou au dépannage de vos sauvegardes, sans surcoût, sur simple demande par ticket.