Bien plus qu'un hébergeur !
Besoin d'aide ?

Puis-je envoyer de nombreux e-mails groupés ou des newsletters depuis mon hébergement EasyHoster ?

Puis-je envoyer de nombreux e-mails groupés ou des newsletters depuis mon hébergement EasyHoster ?

Il existe 2 types de réponses à cette question… une courte et une longue.

La réponse courte

Non !

EasyHoster est un service d’hébergement de sites Internet et n’est pas conçu pour le « mass mailing ».

La réponse longue

EasyHoster est un hébergeur de sites Internet dont les serveurs sont « mutualisés » de façon très raisonnable (maximum 250 comptes par serveur).

Néanmoins, nous restons un hébergeur web mutualisé. Donc, les utilisateurs se partagent des ressources (CPU, RAM… et adresses IPs). Exactement comme une colocation où chacun des membres doit respecter les autres occupants. Par exemple, en ne monopolisant pas la salle de bain, pendant la matinée entière et en ne laissant pas ses sous-vêtements traîner partout.

Puisque nos serveurs et nos adresses IPs restent « partagées », nos solutions ne conviennent pas au « mass mailing » (envois massifs, newsletters, etc).

EasyHoster a certaines limites pour l’envoi d’e-mails… pourquoi ?

Si nous autorisions l’envoi d’e-mails sans limite (ne fut-ce qu’à un seul et unique client situé sur le même serveur que vous), en cas d’abus, il faudrait moins d’une semaine pour que votre adresse IP soit définitivement mise en liste noire (blacklist), chez les principaux providers (Gmail, Hotmail, Yahoo, iCloud…).

Comment fonctionnent les limites d’e-mails EasyHoster ? 

Afin de maintenir la bonne réputation de nos adresses IPs, pour le bien de vos e-mails transactionnels (et ceux des autres utilisateurs), nos systèmes de monitoring s’efforcent de surveiller et bloquer toute infraction de nos conditions d’utilisation. Aussi, chaque compte d’hébergement dispose d’un quota d’e-mails quotidiens et horaires largement suffisant pour la plupart des sites (factures e-commerce, etc) mais clairement insuffisant pour le « mass mailing ».

En cas d’activité suspecte ou d’infraction avérée à ces conditions, notre système risque de drastiquement limiter le quota d’e-mails quotidiens qui peuvent être envoyés depuis un compte d’hébergement, voir interdire totalement l’envoi d’e-mails depuis ce compte, et ce, dans le but de protéger l’adresse IP partagée par les autres clients.

Comment envoyer (gratuitement) mes e-mails de façon vraiment professionnelle ?

Pour envoyer des e-mails sans limite et améliorer la délivrabilité de ceux-ci (non mise en spam), nous vous recommandons d’utiliser, en complément à votre hébergement, un service spécialisé dans l’envoi d’e-mails, disposant de serveurs blancs.

Par exemple, vous pourriez utiliser :

  • Mailchimp : une solution e-mailing spécialisée dans le marketing par e-mail (gratuit pour 2.000 abonnés)
  • SendGrid : un service SMTP externe, spécialisé aussi dans l’envoi d’e-mails transactionnels depuis votre CMS (gratuit pour 100 mails/jour)

Comment envoyer un maximum d’e-mails depuis EasyHoster… sans me faire prendre ?

Chez EasyHoster, nous sommes heureux de pouvoir vous offrir un service d’envoi d’e-mails performant, en complément de votre hébergement Web.

Le spam et par conséquent, la lutte contre le spam sont indépendants de notre volonté.

Tout le monde souhaite tirer profit, au maximum, des opportunités du marketing sur Internet. Mais tout le monde cherche aussi à éviter les ennuis, n’est-ce pas ?

Tout le monde voudrait d’un monde sans spam, sans abus, sans risque de mise en liste de noire et donc, sans restriction. Malheureusement, cela ne fonctionne pas comme ça…

Tout ce que nous pouvons faire chez EasyHoster, c’est essayer d’agir au mieux pour que vous puissiez, vous aussi, exploiter au mieux votre hébergement et votre quota d’e-mails, sans impacter négativement les autres utilisateurs (et inversement).

Comment envoyer des e-mails proprement ?

Voici donc quelques conseils INDISPENSABLES pour ceux qui souhaitent envoyer « massivement » (mais proprement) des e-mails depuis EasyHoster, sans se faire prendre par nos dispositifs de surveillance.

  1. Soyez sûr des adresses e-mails que vous contactez :
    il est TRÈS facile, pour nos systèmes, de détecter un utilisateur qui utilise une vieille liste d’adresses e-mails récupérées dans une base de données non « opt-in ». Si vous tentez de lancer un script de newsletters sur une liste de ce type, vous serez détecté et blacklisté instantanément/définitivement par nos serveurs mails. Cette protection est intégrée au cœur de notre système et nous ne pourrions pas lever cette restriction, même si nous le voulions.
  2. Ayez l’autorisation d’envoyer des e-mails à vos contacts (opt-in) :
    pour envoyer des e-mails groupés, il vous faut une bonne liste récente/fraîche et bien maintenue, mais il vous faut aussi l’autorisation explicite des abonnés, de recevoir vos e-mails. Si vous envoyez des e-mails non sollicités, même à une toute petite liste, vous risquez d’être détecté et à l’avenir, très limité dans votre quota d’e-mails quotidiens. Ne contactez que des gens qui vous ont donné leur autorisation afin de conserver un quota maximal.
  3. Mettez en avant un lien de désinscription *EN 1 CLIC* :
    dans le cas d’un e-mail envoyé par un script ou un CMS, vous êtes tenu légalement d’offrir un lien de désinscription en 1 clic. Si notre équipe reçoit un signalement pour « spam » concernant votre compte, et si elle ne trouve pas de lien de désinscription fonctionnel dans vos e-mails, la restriction sera immédiate et sans appel. Après le directeur de publication (éditeur du site), c’est l’hébergeur qui est tenu responsable en cas de spam (ou tout autre comportement manifestement illicite).
  4. Espacez intelligemment l’envoi des e-mails dans le temps :
    le meilleur moyen d’exploiter au maximum votre quota d’e-mails EasyHoster, c’est d’envoyer ceux-ci exactement au même rythme que le ferait un humain. Pour des raisons évidentes, nous ne communiquons pas les différentes limites de notre algorithme de surveillance. Cependant, réfléchissez quelques instants… est-il courant pour un humain, d’envoyer manuellement plus de 1 e-mail, toutes les 5 minutes, pendant toute la journée, sans dormir, ni boire, ni manger. Autre exemple… avez-vous déjà envoyé plus de 100 e-mails dans la même journée, à 100 contacts différents à qui vous dites la même chose à coup de copier-coller ? Dernier exemple… pensez-vous que de nombreux sites e-commerce peuvent envoyer plus de 50 factures, toutes les heures, de 8:00 à 18:00 ?
  5. Utilisez une adresse d’expéditeur (From) et une adresse de réponse (Reply-To) :
    un humain n’envoi jamais d’e-mails avec une adresse commençant par « no-reply », n’est-ce pas ? Une bonne pratique de l’e-mailing est de permettre et d’encourager vos contacts à vous répondre ! Surtout, le plus IMPORTANT avec cette bonne pratique, c’est que cela vous permettra de recevoir un retour par e-mail, dans le cas où l’adresse du destinataire n’existerait plus (Delivery Failure Notice). Dans ce cas, SUPPRIMEZ l’adresse e-mail de votre base de données, car si notre système reçoit régulièrement plusieurs « Delivery Failure Notice », il limitera définitivement les e-mails de votre compte d’hébergement, vous contraignant à passer par un autre SMTP ou à changer d’hébergement (et ainsi de suite, jusqu’à la prochaine mise en liste noire). Une autre bonne pratique consiste à favoriser l’utilisation d’une adresse e-mail commençant par un prénom, exemple edouard@easyhoster.com, plutôt qu’une adresse commençant par un mot générique comme « contact » ou « info » (info@easyhoster.com).
  6. Configurez un SPF :
    dans la section Délivrabilité (Delivrability) de votre compte cPanel, vous pouvez ajouter automatiquement un enregistrement SFP à vos zones DNS. Cela améliorera grandement votre score auprès des algorithmes anti-spam.
  7. Intégrez vos mentions légales dans vos e-mails :
    les algorithmes de détection du spam, comme ceux de Gmail, apprécient beaucoup retrouver, en bas de vos e-mails, le nom complet et l’adresse postale du directeur de publication.
  8. Envoyez un e-mail réel à Mail-Tester et obtenez un score d’au moins 9.5/10 :
    il existe un excellent service disponible à cette adresse www.mail-tester.com. Envoyez votre e-mail réel via votre script, CMS ou votre logiciel d’e-mail à l’adresse e-mail indiquée sur la page d’accueil de Mail-Tester et patientez 30 secondes. Vous recevrez ensuite une note sur 10. Si votre score est inférieur à 9.5, lisez la liste des recommandations et corrigez les problèmes détectés.

En deux mots…

Ne spammez pas ! Et profitez de tous les avantages de votre hébergeur de sites Internet EasyHoster, en qualité d’hébergement Web et non en qualité de « serveur mail », car il s’agit-là de 2 types de services bien distincts.

L'avez-vous manqué : Proposez-vous des CDN ?
Sur le même sujet : Les inodes et la limite de mon hébergement : comment calculer la quantité d’inodes utilisés par les dossiers de mon hébergement cPanel ?
Sommaire