Comment créer une base de données MySQL via l’assistant cPanel ?
Pour vous créer une base de données MySQL, un utilisateur MySQL ainsi que son mot de passe, vous pouvez utiliser l’Assistant de base de données MySQL de votre compte cPanel.
Connectez-vous à votre compte cPanel et cliquez ensuite sur l’Assistant :

1. Création de la base de données MySQL
Tout d’abord, définissez le nom souhaité pour votre base de données.
Le nom de celle-ci se présentera comme ceci :
usercPanel_nombdd
usercPanel correspond à votre nom d’utilisateur cPanel. Dans notre exemple, il s’agit de : hebergeurweb
nombdd correspond au nom que vous choisirez. Dans notre exemple, il s’agira de : 2
Validez en cliquant sur le bouton « Étape suivante ».

2. Création de l’utilisateur MySQL
Arrive à présent l’étape de la création de l’utilisateur MySQL. Choisissez-lui un nom.
Pour plus de facilité dans la gestion de vos bases de données, nous vous recommandons de définir le même nom pour votre base de données et votre utilisateur MySQL.
Dans notre exemple, le nom de notre utilisateur sera donc hebergeurweb_2 tout comme notre base de données.
Ensuite, définissez un mot de passe pour votre utilisateur MySQL. Nous vous recommandons d’utiliser le générateur de mots de passe de cPanel en cliquant sur le bouton correspondant (capture ci-dessous).

Une fenêtre contextuelle s’ouvrira. Celle-ci contient le futur mot de passe pour votre user MySQL.
Cochez la case « J’ai copié ce mot de passe dans un endroit sûr ». Bien sûr, n’oubliez pas de l’enregistrer dans un endroit sécurisé 😉
Ensuite, cliquez sur le bouton « Utiliser le mot de passe » afin que celui-ci soit renseigné automatiquement dans les champs « Mot de passe » et « Confirmation du mot de passe ».

Sauvez votre utilisateur MySQL en cliquant sur le bouton « Créer un utilisateur ».

3. Ajout de l’utilisateur MySQL à la base de données
Enfin, dernière étape, ajouter votre nouvel utilisateur MySQL à votre nouvelle base de données.
Pour cela, cochez la case « TOUS LES PRIVILÈGES » et cliquez sur le bouton « Étape suivante ».

Votre base de données est à présent liée à votre utilisateur MySQL. Elle est donc maintenant prête à être utilisée pour la création de votre site WordPress ou autre.
