Bien plus qu'un hébergeur !

Comment détecter les fichiers volumineux pour économiser le stockage de son Hébergement Web ?

Pour alléger l’espace de stockage occupé par votre site Internet ou vos e-mails, il peut être utile d’effectuer une Recherche de Fichiers volumineux sur votre compte d’Hébergement Web.
Cette première recherche peut déceler plusieurs types de fichiers non essentiels qui peuvent souvent être supprimés, archivés ou décentralisés vers une solution dédiée.

De même, votre interface cPanel vous offre différents Outils vous permettant d’analyser en détail la Consommation d’Espace disque des différents Répertoires présents sur votre compte d’hébergement.
L’analyse des répertoires du compte cPanel permet souvent de déceler des répertoires devenus non essentiels de type /dossier-BKP/ ou autre, qui peuvent parfois/souvent aussi être supprimés en toute sécurité.

Le stockage de données chez EasyHoster

En tant qu’utilisateur EasyHoster, vous avez probablement noté que « notre offre » en matière d’hébergement web se différencie sur bien des points.

Les différents plans d’Hébergement Web EasyHoster n’ont pas été pensés pour le marketing ou l’acquisition de clients, car la plupart des hébergeurs mutualisés inondent déjà le marché d’offres « d’entrée de gamme ».

Les offres EasyHoster ont été pensées pour offrir un niveau de performance, de fiabilité, de flexibilité, d’assistance et de service « Premium ». Cela inclut notamment un Stockage 100% SSD NVMe (pas uniquement pour MySQL), ainsi qu’une Réplication régulière des données dans 3 pays !

Découvrir ou redécouvrir les 26 points qui font d’EasyHoster un Hébergeur Web unique →

Autrement dit, les solutions EasyHoster ont été conçues Sans faire “d’économies” sur les technologies ayant un impact sur les Performances, la Fiabilité, la Sécurité… des hébergements de ses utilisateurs.

C’est donc pour pouvoir offrir une telle qualité de service, tout en évitant les frais inutiles à nos utilisateurs, que le Support EasyHoster offre un service gratuit  « d’Audit de Stockage » 

Dans presque 70% des cas, un espace disque surchargé est dû à des fichiers non essentiels présents en masse sur le compte cPanel de l’utilisateur (logs, backups…).

Le Support EasyHoster se tient donc à l’entière disposition de tous ses clients, pour réaliser gratuitement un « Audit de l’Utilisation de l’Espace disque », et ce, aussi souvent que nécessaire.

La majorité des utilisateurs EasyHoster demandant un “Audit de Stockage” arrivent à alléger leur consommation d’espace disque !
Un simple contact au support EasyHoster permet souvent à l’utilisateur d’éviter de passer à un plan d’Hébergement supérieur.
En effet, une “upgrade” n’est pas toujours nécessaire, et nous ne conseillons pas à nos utilisateurs de surdimensionner leurs comptes cPanel pour héberger sur le long terme des fichiers “non essentiels” de type : logs, backups locaux ou similaires.
Pour cela, EasyHoster se fait force de propositions, tout au long de ce billet ↓

Quelles sont les raisons fréquentes d’un espace d’Hébergement Web surchargé ?

Le plus souvent, si l’espace de stockage est dévoré inutilement, c’est pour l’une des raisons suivantes.

  1. Les sauvegardes locales :
    Il peut exister des fichiers “archive.zip” contenant des sauvegardes locales.
  2. Les backups temporaires oubliés :
    Il peut y avoir des dossiers “bkp”, “tmp”, etc, créés et oubliés lors d’une précédente intervention.
  3. Les logs d’erreur et autres fichiers cache :
    Il peut exister des fichiers “error_log” (à la racine de vos dossiers /public_html/ etc) qui peuvent dévorer l’ensemble de l’espace de stockage sans s’arrêter.
    De même, certains scripts ou plugins peuvent enregistrer de larges fichiers (logs, cache…), comme le fichier /wp-content/debug.log de WordPress ; ou le cache fichier de WordPress /wp-content/cache/ qui peut consommer le double si le cache dédié au mobile est activé, etc.
  4. Les tables MySQL :
    De la même manière, certaines tables de base de données peuvent se remplir de manière incontrôlée, à cause d’un plugin qui enregistre des “logs” ou d’autres formes “d’historique” par exemple.
  5. Les pièces jointes dans les e-mails :
    Des fichiers joints à vos e-mails peuvent être volumineux et stockés sur votre hébergement cPanel, alors que ces emails pourraient être décentralisés gratuitement dans le cloud.
  6. De nombreux e-mails professionnels :
    Les boîtes mail de nombreux employés ou utilisateurs peuvent occuper la majorité du stockage de votre hébergement web.
  7. Un clone de développement Web :
    Il pourrait y avoir un “double site web” hébergé sur votre compte cPanel, par exemple, si le site a entièrement été dupliqué sur un sous-domaine de développement.
  8. Des fichiers devant bénéficier d’un traitement spécial :
    Par exemple, vous avez sauvegardé certains fichiers depuis votre ordinateur, comme des Vidéos HD, des Photos ou de nombreux larges Documents PDF, sur votre hébergement web ? Ce type de média peut aussi être décentralisé dans le cloud (consultez-nous) afin de sauvegarder les ressources de votre compte cPanel pour l’hébergement de votre/vos site(s) web (son rôle premier).

Ce sont des choses qui arrivent… 😉

En guise de conclusion ci-dessous ↓, nous verrons des solutions pour chaque cas de figure. Mais avant toute chose, voyons Comment détecter les fichiers volumineux qui occupent inutilement votre espace de stockage 🙂

Pour ce faire, nous allons voir quelques lignes de commandes simples basées notamment sur l’utilitaire “find”. Pas d’inquiétude si vous n’avez jamais exécuté de ligne de commande sur votre Hébergement cPanel, nous allons vous accompagner pour cela.

Tutoriel 1 : détecter les Fichiers supérieurs à n Mo grâce à une Ligne de commande (Terminal cPanel)

Pour cela, rendez-vous dans votre compte cPanel > Section « Avancé » et choisissez l’option « Terminal ».

Acceptez l’avertissement, mais à partir d’ici, soyez prudent 😉

Rendez-vous plus bas pour copier la ligne de commande optimale pour détecter les de fichiers volumineux ↓

Commençons par découvrir l’utilitaire find avec une ligne de commande simplifiée.

Vous pourriez par exemple exécuter la ligne de commande suivante :

find . -type f -size +10M -exec du -sh {} \;

Le système va rechercher et afficher la liste de tous les fichiers dont la taille est supérieure à 10 Mo.

Les fichiers de +10 Mo peuvent souvent être supprimés ou optimisés :
Il s’agit par exemple d’images trop lourdes, d’archives oubliées qui étaient destinées aux migrations, des backups ponctuels qui devaient être supprimés après intervention, ou des backups locaux automatiques qui ne sont pas recommandés sur un espace d’hébergement web (conseil : transportation cloud).
Plus d’infos sur notre politique concernant les backups locaux →

Ensuite, pour élargir vos recherches, vous pourriez par exemple chercher les fichiers de plus de 4 Mo :

find . -type f -size +4M -exec du -sh {} \;

Il s’agit du début de notre ligne de commande.

Passons à l’étape suivante, en ajoutant quelques paramètres permettant d’afficher la taille des fichiers dans notre liste de résultats.

Comment afficher la taille des fichiers trouvés lors d’une recherche avec “find” ?

Pour afficher la taille de chaque fichier renvoyé dans la liste de résultats, nous pouvons remplacer les paramètres suivants :

-exec du -sh {} \;

Par ces paramètres :

| xargs du -sh
Terminal d'un Hébergement cPanel (commande find pour détection de fichiers volumineux)
Le Terminal de votre Hébergement cPanel
vous permet d’exécuter des lignes de commande Linux, sans devoir vous connecter à un Shell via SSH

L’avantage de la méthode avec xargs est qu’elle permet de gérer les noms de fichiers avec caractères accentués, à condition de configurer le paramètre -d, par exemple, pour remplacer les espaces par des sauts de lignes qui pourront être gérés par find. Ce qui peut être fait grâce à -d '\n'.

La ligne de commande complète et finale de ce tutoriel Linux :

find . -type f -size +10M | xargs -d '\n' du -sh

Tutoriel 2 : bien gérer l’Utilisation de son Espace disque via les outils de cPanel

cPanel regorge de fonctionnalités indispensables pour la gestion de votre compte d’hébergement web. L’une d’entre elles est l’Utilisation du disque.

Trouver les répertoires volumineux grâce à l’interface cPanel d’Utilisation du disque (Disk usage)

Pour découvrir cet outil, rendez-vous dans votre compte cPanel et cliquez sur Utilisation du disque.

Trouver les gros fichiers sur mon hébergement plein
La section « Utilisation du disque (Disk Usage) » de cPanel peut être retrouvée sur la Page d’accueil des modules ou via le Moteur de recherche présent en haut de l’interface cPanel.

Ensuite, faites défiler la fenêtre jusqu’à la section suivante, où vous retrouverez le détail de l’espace occupé par tous vos répertoires internes.

Quels fichiers prennent de la place sur mon hébergement cPanel ?

Enfin, il vous est possible de Trier les Répertoires par « Utilisation du disque » et Dérouler la Hiérarchie des répertoires pour détecter les dossiers potentiellement volumineux.

Dans la capture suivante, le répertoire wp-snapshots fait 136 Mo et contient manifestement un ancien backup local qui devrait être supprimé.

Quels fichiers rempli tout l'espace disque de mon hébergement cPanel ?

Solutions pour utiliser son stockage d’Hébergement Web de façon plus responsable

En début de billet, nous avons abordé quelques causes courantes de surcharge de l’espace de stockage et c’est dans cette section de notre article que nous allons voir les solutions possibles pour économiser votre espace disque.

FAQ sur l’optimisation des fichiers volumineux

En tant qu’Hébergeur Web Premium 100% SSD NVMe avec données répliquées dans 3 pays, nous comprenons que vous souhaitiez économiser l’espace de stockage de votre hébergement web !

Ci-dessous, nous tentons de vous aiguiller vers une solution pour chaque cause courante de consommation anormale de l’espace de stockage.

Attention, avant d’effectuer toute intervention sensible sur votre compte d’hébergement web, pensez à faire une sauvegarde de vos données.
Que faire des fichiers volumineux de type “backups.zip” détectés grâce à la commande find ?

Il existe peut-être des fichiers de type “archive.zip” ou “backup.zip” sur votre hébergement web. Il s’agit probablement de sauvegardes locales qui devraient être décentralisées dans le cloud (CodeGuard, Dropbox, Drive, Amazon). Sachez également qu’EasyHoster effectue régulièrement des sauvegardes de vos données, pour tous ses plans d’hébergement.

Que faire des répertoires de type “uploads-bkp” ou “wp-content-bkp” détectés grâce aux mesures de stockage de cPanel ?

Il existe peut-être des dossiers de “backup temporaire” qui ont été créés et oubliés lors d’une précédente intervention. Ils avaient par exemple pour but de sauvegarder temporairement toutes vos images ou tous vos plugins WordPress. Une fois l’intervention terminée, le technicien a perdu de vue qu’il devait supprimer ces répertoires temporaires. Dans ce cas, ceux-ci pourraient donc être supprimés sans crainte.

Peut-on supprimer les fichiers “error_log” devenus très volumineux sur l’hébergement web ?

Il est assez fréquent que des fichiers “error_log” ou “debug.log” deviennent énormes et dévorent tout l’espace de stockage de l’utilisateur. Cela se produit lorsque le développeur web a activé les logs d’erreur sur votre compte d’hébergement, mais a oublié de les désactiver après son intervention. Si le dépannage de votre site web est terminé, vous pouvez désactiver les logs d’erreur d’Apache et de WordPress en toute sécurité, ainsi que supprimer les fichiers logs qui consomment trop d’espace disque.

Le répertoire /wp-content/cache/ semble trop volumineux, comment réduire les fichiers cache de WordPress ?

Si votre site WordPress contient des centaines/milliers de pages, articles, fichiers produits, etc, c’est autant de contenus pour lesquels votre plugin de cache doit créer 1 fichier statique associé.
Tous cumulés, ces fichiers cache peuvent prendre une quantité d’espace conséquente, en particulier sur les sites ayant de très nombreux contenus à mettre en cache lors du préchargement.
– Dans un premier temps, n’hésitez jamais à effectuer un nettoyage manuel du répertoire /wp-content/cache/* (donc tout son contenu), afin de redémarrer sur un dossier /cache/ vierge. De nouveaux fichiers cache seront ensuite autoregénérés par votre plugin de performance à l’intérieur du dossier /cache/.
– Dans un second temps, nous attirons votre attention sur une fonctionnalité que l’on retrouve dans la plupart des plugins de cache, comme WP Rocket pris en exemple ci-dessous. Cette fonctionnalité, c’est la « Séparation du cache Desktop & Mobile » (comme illustré sur la capture ci-dessous dans les paramètres du plugin WP Rocket).
Dans la plupart des cas, cette fonctionnalité n’a pas besoin d’être activée, car la version mobile est gérée via le CSS (responsive design). Mais comme vous l’aurez compris, activer le Cache Mobile de WP Rocket (par exemple) aurait pour effet de doubler la taille occupée par vos fichiers de cache. Ne l’activez qu’en cas de besoin.
WP Rocket > Activer la mise en cache pour les appareils mobile > Créer un fichier de cache à part pour les mobiles > La plupart des thèmes modernes sont responsives et devraient fonctionner sans cache séparé. Activez ceci seulement si vous avez un thème ou un plugin mobile dédié. Utiliser cette option aura pour effet d'occuper plus d'espace disque sur votre Hébergement cPanel.

Pourquoi une base de données MySQL peut devenir énorme, par exemple sur WordPress ?

Il peut arriver d’avoir une base de données MySQL surchargée de manière incontrôlée. La cause de ce problème est souvent un script ou un plugin qui enregistre de nombreuses entrées, comme des logs, des statistiques, ou des données de cache (transients). Mais le plus souvent, il s’agit d’un site WordPress avec beaucoup d’articles, et qui enregistre toutes les révisions des articles de façon définitive.
Si votre base de données dépasse plus de 500 Mo pour un site classique, il est probablement temps d’effectuer des vérifications. Pour cela, n’hésitez pas à contacter le support technique EasyHoster qui pourra vous offrir une analyse gratuite de votre consommation MySQL.

Comment alléger une base de données MySQL qui est devenue énorme, par exemple sur WordPress ?

Il est d’abord nécessaire d’identifier le script ou le plugin qui remplit vos tables MySQL. Pour cela, visitez votre interface phpMyAdmin accessible depuis votre compte d’Hébergement cPanel. Ensuite, rendez-vous dans votre Base de données et Triez les tables MySQL par ordre de “Taille”.
Vous devriez ainsi pouvoir identifier le script qui cause cette consommation anormale. Fort de cette information, vous verrez qu’il existe souvent des solutions simples pour alléger votre base de données. Par exemple, dans la Configuration de votre script ou dans vos “Révisions WordPress”, vous pouvez limiter le nombre d’entrées enregistrées (par exemple : 7 jours d’historique maximum). De même, certains scripts ou plugins peuvent enregistrer certaines données volumineuses (logs, statistiques, cache, transients…) qui peuvent être supprimées et désactivées, car peu ou pas utilisées. Consultez le support EasyHoster pour une analyse gratuite de la consommation MySQL de votre site WordPress.

Que faire des pièces jointes d’e-mails détectées sur un Hébergement cPanel avec la commande find ?

Si vous avez choisi d’héberger vos e-mails sur votre hébergement web, il se peut que la commande “find” détecte des “fichiers joints” dans les e-mails hébergés par EasyHoster. Mais saviez-vous que ces e-mails professionnels peuvent être décentralisés gratuitement vers Gmail ? Vous pouvez bénéficier de 15 Go gratuits pour chaque boîte mail, ce qui représente potentiellement plusieurs centaines de milliers d’e-mails.
N’hésitez pas à consulter la documentation EasyHoster pour en savoir plus sur la connexion entre cPanel et Gmail. De même, notre support reste à votre disposition pour tout complément.

Un hébergement web cPanel 100% SSD NVMe avec sauvegardes dans plusieurs pays est-il adapté aux e-mails ?

Imaginons par exemple qu’un utilisateur a de très nombreuses boîtes mail. En fait, il s’agit de tous les employés d’une petite PME. Les e-mails occupent plus de 70% de l’espace d’Hébergement Web. Tout cela est hébergé chez EasyHoster. Alors qu’il s’agit en priorité d’un Hébergeur Web focalisé sur les performances et la sécurité des sites Web…
EasyHoster offre un bon service d’e-mail complémentaire à ses hébergements de sites Web. Cependant, une petite PME ou un site eCommerce (par exemple) peuvent avoir des besoins “plus stratégiques” en matière d’e-mails. Pour ce type de projets critiques, il serait probablement optimal d’opter pour une solution spécialisée dans la gestion des e-mails, en complément de nos solutions d’hébergement web. Par exemple, l’équipe de support EasyHoster utilise Google Workspace en complément de nos propres serveurs Web & mail.

Quelle solution pour économiser l’espace disque d’un clone de site web utilisé pour le développement ?

En visitant l’onglet « Utilisation du disque » de votre compte d’Hébergement cPanel, vous pouvez peut-être détecter un clone de développement de type “dev.example.com”. Il peut s’agir d’un double de votre site web, qui aurait été entièrement cloné sur un “sous-domaine”, ce qui rend votre site doublement consommateur de stockage. Si votre budget est limité, en tant qu’Hébergeur Premium, EasyHoster n’est peut-être pas la solution pour héberger un site de preprod sur le long terme.
Pour cela, la solution préconisée par la majorité des développeurs, est de déplacer le clone de développement, en local, sur son ordinateur. Cela peut se faire en créant un serveur local avec WAMP, LAMP, MAMP ou XAMPP. L’avantage de cette solution est qu’il est toujours plus rapide de “développer en local”, car le temps de réponse sera imbattable par rapport à toute connexion “réseau”.
Bien sûr, si vous en avez les moyens, vous pouvez tout à fait travailler confortablement chez EasyHoster. N’hésitez pas à découvrir tous les avantages de passer à un plan supérieur chez EasyHoster.

Quelle solution pour éviter les fichiers volumineux (vidéos, images, pdf) présents sur un hébergement web ?

Dans certains cas, il peut arriver de trouver sur son hébergement web, des fichiers volumineux issus de son ordinateur.
Cela peut aussi être des fichiers qui ne sont pas bien adaptés aux hébergements web mutualisés. Il peut s’agir par exemple de vidéos qui pourraient être hébergées sur YouTube, Drive ou Vimeo. Il peut s’agir de catalogues de photos HD qui pourraient être hébergées dans le cloud via Smush et Amazon S3 par exemple. Il peut s’agir également de fichiers PDF disponibles en téléchargement. Ceux-ci pourraient être mis à disposition gratuitement via Dropbox ou Google Drive, pour ne pas impacter la bande passante dédiée à votre site web.
Certaines sauvegardes personnelles venant de son propre ordinateur peuvent avoir été oubliées. Elles auraient pourtant été mieux sécurisées dans le cloud (15 Go gratuits sur Google Drive…). Pour d’autres données moins sensibles, comme un backup temporaire, un disque dur externe ou une clé USB peut faire l’affaire et sera moins coûteux qu’un Hébergement Web conçu pour les sites en production.
De même, certains fichiers hébergés temporairement n’auraient pas été oubliés si WeTransfer avait été utilisé au lieu d’EasyHoster, pour partager un fichier avec un contact.
Un service d’hébergement de sites web n’est pas toujours la solution idéale pour tous les types de fichiers. Il est donc utile d’utiliser les bons outils pour les bons besoins. C’est pour cela que notre assistance se tient à disposition de tous les utilisateurs, pour les sensibiliser à la bonne gestion de leur stockage. Que cela soit chez EasyHoster où les autres acteurs de l’Hébergement Cloud, chaque service a son utilité, ses points forts et inconvénients.

Que faire si aucun fichier volumineux ne peut être optimisé ou supprimé de son hébergement ?

Aucune des solutions suggérées ne vous permet d’alléger votre consommation d’espace de stockage ?

Dans ce cas, c’est peut-être qu’il est nécessaire pour vous de Passer à un Plan d’Hébergement supérieur. En suivant ce lien, vous découvrirez tous les Avantages d’Upgrader chez EasyHoster. Et vous verrez qu’il ne s’agit pas que d’une histoire de stockage 😉

Si nécessaire, n’hésitez pas à contacter notre support commercial pour que nous vérifiions ensemble, s’il est pertinent ou pas pour vous d’upgrader.

Ensuite, le cas échéant, vous pourrez ainsi bénéficier d’un accompagnement durant tout le processus d’upgrade.

Sommaire de ce billet
Besoin d'aide ?

Le site WordPress speed.easyhoster.net ➚ permet de tester le potentiel des solutions d'Hébergement Web EasyHoster.