De quel type sont les sauvegardes incluses gratuitement dans les hébergements EasyHoster ?
Pour EasyHoster, il est inconcevable de fournir des services d’Hébergement Web, sans bénéficier nous-mêmes (en interne) de plusieurs copies des données de nos clients.
À quoi s’attendre avec les sauvegardes des autres hébergeurs ?
Même si certains de nos concurrents proposent eux aussi d’excellents backups, voici comment cela se passe chez certains de nos principaux concurrents.
- Soit, dans le pire des cas, leurs offres sont totalement dénuées de sauvegardes : vous êtes seul responsable de vos données.
- Soit, dans le meilleur des cas, les sauvegardes sont réalisées à moindres frais sur leur propre infrastructure, dans un soi-disant datacenter secondaire situé « à bonne distance ».
Incendie chez OVH : tirons des leçons de cet incident majeur
Les évènements du mois de mars 2021 sur les infrastructures OVHCloud ont fait prendre conscience à la communauté francophone que ce type de backups réalisés « à bonne distance » ne suffisait pas en cas de désastre de grande ampleur (incendie, etc).

Version floutée, par respect pour le travail que fait OVHCloud pour élever le niveau des protections incendie effectives en Europe et dans le monde (voir par exemple, en 2022 l’article de Challenges.fr)
Pour rappel, cet incident chez OVH a eu pour conséquence malheureuse, la destruction totale des données de milliers de clients OVHCloud.
Pour certains clients, cela incluait aussi la perte des backups additionnels qui avaient été souscrits chez OVH, mais qui avaient été placés « à bonne distance ». C’est-à-dire, dans un centre de données situé à proximité de celui où a démarré l’incendie. C’est-à-dire, dans un bâtiment situé juste à côté.
Effectivement, plusieurs locaux / datacenters ont été touchés par l’incendie ce jour-là.
Pour nos clients, afin d’éviter tout préjudice lié à une perte de données, tous les hébergements EasyHoster sont munis d’un Disaster Recovery Plan décrit ci-dessous, dans la suite de ce billet.
Posez-vous cette question…
D’après vous, quel serait l’impact financier de la perte totale des données relatives à votre site Internet, voire même vos emails ?
EasyHoster fournit de l’Hébergement avec des sauvegardes incluses
Chez EasyHoster, tous nos plans d’hébergement sont protégés grâce à plusieurs dispositifs faisant intervenir des solutions tierces spécialisées dans le domaine de l’hébergement de données et la sécurité informatique.

Voici le détail de ces dispositifs…
Backups MySQL (dump)
Quotidiennement, à raison de 2 fois par jour, une tâche CRON exécute sur nos serveurs un script de Dump MySQL, qui exporte localement toutes les bases de données de nos clients.
Ces backups MySQL nous sont très utiles pour restaurer une base de données spécifique à court terme, lorsqu’un client nous en fait la demande.
Backups CloudLinux Acronis
Quotidiennement, du lundi au samedi (hors dimanche), dans la nuit, entre 1h et 2h, l’ensemble de nos serveurs est sauvegardé de façon incrémentielle (plus rapide), vers des serveurs clouds allemands proposés par CloudLinux Backup.
Ce dispositif est basé sur une technologie majeure dans le domaine de la sécurité informatique et nommée Acronis.
Ces backups nous sont utiles pour rapatrier certains fichiers précis, au cas par cas, lorsqu’un client nous en fait la demande. Acronis est également une solution de Disaster Recovery nous permettant de restaurer un serveur Web complet dans un délai inférieur à 24h en cas de sinistre majeur tel qu’un incendie, et ce, avec des données fraîches datant de moins de 48h.
Backups cPanel Amazon S3
De façon hebdomadaire, dans la nuit de samedi à dimanche, l’ensemble des comptes d’hébergement cPanel de nos clients est sauvegardé et transporté de façon sécurisée, sous forme d’archive .tar.gz, vers les serveurs d’hébergement d’Amazon, dans des buckets Amazon S3.
Ce second dispositif nous est très utile pour protéger nos clients d’une perte de données en cas de défaillance des sauvegardes réalisées par Acronis. Il s’agit d’un second niveau de protection supplémentaire qu’il nous tient à cœur d’offrir à nos clients.
Ces backups sont également utiles pour restaurer rapidement un compte cPanel, dans son ensemble, avec des données ayant moins de 7 jours d’ancienneté. Nous pouvons également très rapidement fournir à nos clients un lien de téléchargement de son dernier backup hebdomadaire, sur simple demande et ce, pendant toute la durée de son contrat d’hébergement. L’archive téléchargée contient l’ensemble du compte cPanel (fichiers, bases de données, mails…) et peut même être utile pour le client qui souhaite déplacer son compte chez un autre hébergeur cPanel.
En effet, EasyHoster est un hébergeur qui a une stricte volonté de non prise au piège. Nous pensons que chacun de nos clients doit être libre de déplacer l’ensemble de son compte d’hébergement où il le souhaite, avec un maximum d’autonomie.
Fichiers non sauvegardés par CloudLinux Backup / Acronis et cPanel / Amazon S3
Pour éviter tout abus et maintenir un bon fonctionnement de nos services de sauvegardes à un tarif avantageux, il nous est nécessaire d’exclure certains types de fichiers de nos backups.
Cela inclut par exemple :
- les fichiers de cache :
il n’est pas utile de sauvegarder quotidiennement, par exemple, les milliers de fichiers cache de votre plugin WordPress (ceux-ci sont regénérés automatiquement quotidiennement) - les sauvegardes locales :
elles sont peu utiles et théoriquement interdites sur notre infrastructure (plus d’infos sur les backups locaux) - certains fichiers logs :
ils peuvent atteindre des tailles démesurées de plusieurs Gigas, ce qui les rends pratiquement inutilisables (l’enregistrement des logs d’erreur ne devrait être activé qu’en cas de débogage)
Par souci de transparence, voici une liste des fichiers exclus des backups internes à EasyHoster.
- **/logs/*
- *.bkup
- *.wpress
- */.wysiwygPro_*
- */autoupgrade/backup/*
- */backup*.gz
- */backup*.tar
- */backup*.tar.gz
- */backup*.zip
- */backupbuddy_backups/*
- */backups-dup-pro/*
- */backwpup-sci-backups/*
- */cache/smarty/*
- */com_akeeba/backup/*
- */core.[0-9]
- */core.[0-9]*
- */des-bugs.log
- */debug.log
- */dolibarr.log
- */dolibarr_install.log
- */error.log
- */error_log
- */infinitewp/backups/*
- */ip2location*.db
- */logs/*.gz
- */logs/*.log
- */mail.log
- */nextcloud.log
- */nextcloud.log*
- */site_publisher/backups/*
- */softaculous_backups/*
- */var/amasty_fpc/*
- */var/backups/*
- */var/cache/*
- */var/debug/*
- */var/export/*
- */var/import/*
- */var/log/*
- */var/report/*
- */var/session/*
- */var/tmp/*
- */wordpress-backups/*
- */wp-content/*/backup-guard/*.sgbp
- */wp-content/*_debug.log
- */wp-content/ai1wm-backups/*
- */wp-content/backup*
- */wp-content/backuply/*
- */wp-content/backups-dup-lite/*
- */wp-content/backups/*
- */wp-content/backupwordpress*
- */wp-content/cache/*
- */wp-content/et-cache/*
- */wp-content/plugins/all-in-one-wp-migration/storage/*
- */wp-content/updraft/*
- */wp-content/uploads/backwpup*
- */wp-content/uploads/fw-backup*
- */wp-content/uploads/fw-backup/*
- */wp-content/uploads/wp-clone/*
- */wp-content/uploads/wpallimport/logs/*
- */wp-content/uploads/wpcf7_captcha/*
- */wp-content/widget-cache/*
- */wp-content/wphb-cache/*
- */wp-content/wpvividbackups/*
- */wp-errors.log
- */wp-snapshots/*
- */wptsc-cachedir/*
- *DBIP-City.mmdb
- *GeoLite2-City.mmdb
- *GeoLite2-Country.mmdb
- *_archive.zip
- *backup*.gz
- *backup*.tar
- *backup*.tar.gz
- *backup*.zip
- *iawp-geo-db.mmdb
- *wp-toolkit/snapshots/*
- .MirrorSearch
- .cpan
- .cpanel/*.sock
- .cpanel/caches
- .cpanel/datastore
- .cpcpan
- .sqmailattach
- .trash
- .trash/*
- access-logs
- access-logs/*
- backup*.gz
- backup*.tar
- backup*.tar.gz
- backup*.zip
- backup-*.tar.gz
- logs/*.gz
- logs/*.log
- lscache/*
- mail.log
- public_ftp/*
- public_ftp/.ftpquota
- public_html/cache/*
- site-*.tar.gz
- site_publisher/backups/*
- softaculous_backups/*
- tmp/*
- tmp/analog/*
- wordpress-backups/*
Cette liste peut être non exhaustive et amenée à évoluer dans le futur.
Le RAID1, un dispositif de sécurité supplémentaire pour vos données
Nos périphériques de stockage SSD en RAID1 nous aident également à rapidement remplacer et reconstruire un périphérique de stockage SSD (“disque dur”) en cas de crash de celui-ci et ce, sans perte de données.
Notez que pour ce type d’incident rare (périphérique de stockage défectueux devant être remplacé), nous dépendons également d’une intervention physique qui doit être réalisée côté datacenter. Ce qui s’accompagne d’un délai difficile à évaluer pouvant atteindre plusieurs heures, et ce, de façon indépendante de notre volonté. Merci d’avance pour votre compréhension et patience dans ce type de situation critique.
Comment bénéficier de la restauration des sauvegardes gratuites réalisées par EasyHoster ?
Pour obtenir la restauration ou la rappatriation d’une sauvegarde de données, à une date antérieure, il vous suffit d’ouvrir un ticket auprès de notre support technique en indiquant clairement les fichiers et/ou la base de données à restaurer, ainsi que les dates idéales de sauvegardes, avec 24 à 48h de marge si possible.
Dans les plus brefs délais, notre équipe vous assistera au mieux, pour récupérer les données importantes issues de votre compte d’hébergement, sous réserve de faisabilité technique et de disponibilité du/des fichiers souhaités.
Notez cependant qu’il s’agit d’une intervention manuelle réalisée par un technicien spécialisé. Celle-ci devra donc être planifiée dans l’agenda d’un spécialiste, engendrant un certain délai d’attente qui ne devrait pas dépasser 1 jour ouvrable.
De plus, ce type d’intervention est soumise au Fair Use. Autrement dit, nous demandons aux clients d’essayer de ne pas en abuser, dans la mesure du possible. En cas de dépassement de quota d’intervention, EasyHoster se réserve le droit de suggérer au client des alternatives en termes de backups autonomes pour la restauration de données en Self-service.
Vous restez responsable de vos données (et vos sauvegardes)
Sauf mention contraire et explicite dans les conditions générales de votre hébergeur Web, vous restez seul responsable légal de la création de backups de vos données, et de la vérification de l’intégrité de ces backups.
Nous ne connaissons aucun hébergeur Web comparable à EasyHoster qui propose « d’Assurer » les données de leurs clients, à hauteur de leur valeur financière réelle.
Comme des milliers de clients OVHCloud l’ont appris lors de l’incendie de 2021, en cas de perte de données suite à un problème technique, il sera difficile, voir impossible, de réclamer une compensation équitable face au préjudice subit. Il est donc de la responsabilité du propriétaire des données d’en effectuer régulièrement des sauvegardes personnelles, par exemple, en souscrivant lui-même à des backups clouds automatiques (CodeGuard ou autre) ; ou en téléchargeant périodiquement tout le contenu de son compte d’hébergement sur un périphérique de stockage local.
Comment assurer ses données informatiques contre la perte ?
Nous ne sommes pas experts en assurance, mais uniquement hébergeur de sites Internet. Ces informations sont donc fournies à titre indicatif.
Vous pourriez vouloir assurer vos données contre la perte liée par exemple à…
- une défaillance technique informatique
- une erreur humaine (fausse manipulation)
- une intrusion / un piratage informatique
- un acte malveillant ciblé (usurpation d’identité, destruction criminelle de données)
Il existe pour cela des organismes d’assurances informatiques qui fournissent par exemple, des Assurances Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro), ou d’autres assurances de type Cyber Risques. Vos données peuvent donc être protégées et assurées jusqu’à des valeurs supérieures à plusieurs centaines de milliers d’euros.
Cependant, comme vous vous en doutez, ces assurances ont un coût. D’ailleurs, le coût de celles-ci est largement supérieur à un bon service de backups cloud tel que CodeGuard par exemple.
Donc, pour votre sécurité, en maîtrisant les coûts, le choix vous appartient de vous orienter soit vers…
1) une assurance (par exemple : RC Pro), assez coûteuse ;
ou
2) simplement choisir un hébergeur offrant un bon service de backup, ainsi que toute l’assistance nécessaire pour pouvoir mettre en place vos propres backups additionnels autonomes dont vous serez le seul gestionnaire (CodeGuard ou autre)
La 2e option s’avérera moins onéreuse. Il vous suffira de choisir un bon prestataire de backups cloud et de vérifier régulièrement l’intégrité de vos données. Libre à vous, en tant que mesure de sécurité supplémentaire, de télécharger l’ensemble de vos données régulièrement sur un périphérique de stockage local (disque dur, clé USB, etc).
EasyHoster se tient à votre entière disposition pour vous aider à sauvegarder l’ensemble de votre compte d’hébergement de façon autonome. N’hésitez pas à nous contacter à ce sujet.
Comment tester les backups EasyHoster ?
Bien sûr, il est tout à fait possible de vérifier l’intégrité des sauvegardes internes réalisées par EasyHoster et incluses dans tous nos plans d’hébergement.
N’hésitez pas à tester leur fiabilité, par exemple, en réclamant par ticket la restauration d’un fichier qui aurait disparu de votre hébergement, et ce, à une date antérieure à J+2 (sauvegardes incrémentielles issues de nos backups Acronis).
N’hésitez pas également à nous demander un fichier backup complet (archive téléchargeable de type Full cPanel Account Backup) datant de moins de 7 jours, sécurisé sur les serveurs d’Amazon (S3).
Vous devriez ainsi constater que vos données sont en sécurité chez EasyHoster 🙂