Installer un plugin de cache sur votre site WordPress n’est pas seulement conseillé… c’est purement et simplement indispensable ! 

La vitesse de chargement du site est capitale pour la réussite de votre projet sur Internet

Le « Taux de Rebond » (c’est-à-dire, les utilisateurs qui quittent immédiatement votre site), s’il est trop élevé, risque d’envoyer un mauvais signal à Google et donc affecter le Référencement de votre site.

Selon les études, le taux de vente moyen d’un site diminue de 4 à 7% pour chaque seconde de chargement supplémentaire. De plus, 53% des utilisateurs naviguant sur mobile abandonnent le chargement d’une page si celle-ci prend plus de 3 secondes à charger ! 

Google en est conscient et souhaite apporter une bonne expérience (donc une bonne vitesse de chargement) aux utilisateurs de son moteur de recherche. C’est pourquoi il s’est lancé dans la chasse aux sites « lents », en lançant notamment des initiatives comme PageSpeed Insights pour encourager les webmasters à accélérer leur site Web.

Top des Meilleurs plugins de cache 100% gratuits pour WordPress

💡 Résumé des caractéristiques des 10 meilleurs plugins de cache gratuits (alternatives à WP Rocket) :

Noms des plugins de cache gratuits alternatifs à WP RocketRésumé de leurs caractéristiques
10. Hummingbird Optimize– Mise en cache des pages
– Contrôles sur la compression des fichiers
– Minification du JavaScript & CSS
– Chargement différé des images
9. Cache Enabler– Mise en cache des fichiers HTML statiques
– Compression Gzip des fichiers HTML
– Purge automatique du cache lors de la mise à jour du contenu
– Possibilité d’exclure certaines pages de la mise en cache
8. Jetpack Boost– Optimisation du chargement des CSS
– Chargement différé des images
– Surveillances des optimisations d’images
7. Breeze– Mise en cache des fichiers HTML statiques
– Minification du code source
– Intégration d’un CDN
– Optimisation de la base de données
6. Autoptimize– Minification du HTML, des scripts JS et des styles CSS
– Intégration du Critical CSS
– Optimisation des images
– Chargement asynchrone du JavaScript
5. WP-Optimize– Mise en cache des fichiers
– Nettoyage de la base de données
– Compression automatique des images
– Intégration d’un CDN
4. WPFastestCache– Mise en cache des fichiers HTML statiques
– Minification du code HTML, CSS et JS
– Compression Gzip des fichiers
– Intégration d’un CDN
3. W3TotalCache– Mise en cache des fichiers et des objets
– Minification du code HTML, CSS et JS
– Configuration du cache navigateur
– Intégration d’un CDN
2. LSCache– Mise en cache des fichiers et cache objet
– Optimisation des fichiers et des images
– Intégration d’un CDN
– Nettoyage de la base de données
1. WP Super Cache– Mise en cache des fichiers HTML statiques
– Compression Gzip des fichiers HTML
– Préchargement automatique des pages
– Intégration d’un CDN
BONUS : AccelerateWPIl s’agit d’un fork, d’une version gratuite de WP Rocket. Il peut être installé gratuitement chez EasyHoster via votre compte cPanel.

Qu’est-ce qu’un plugin de cache et comment ça fonctionne ?

Sans plugin de cache, le délai de chargement de votre site serait prolongé de façon considérable. L’utilisation d’un plugin de cache vous fait économiser une grande quantité de Ressources serveur, vous évitant ainsi de devoir passer sur un Serveur Dédié hors de prix.  

En effet, vos pages sont visitées par plusieurs utilisateurs chaque jour et votre Hébergement Web sert plusieurs fois le même contenu à ces personnes. Il est donc primordial que le serveur se souvienne des pages déjà générées (en stockant des fichiers statiques dans le dossier “cache”) et serve ces fichiers mis en cache à chaque fois que cela est possible. Le but étant d’éviter au serveur Web de systématiquement regénérer ces contenus depuis zéro, en échangeant à chaque fois de lourdes requêtes MySQL.

Le choix de votre Plugin de cache sera l’un des plus déterminants pour la vitesse de votre site Web, en plus du choix d’un Thème WordPress Rapide.

Pour en savoir plus sur le principe de la mise en cache sur WordPress, rendez-vous sur…

Notre guide ultime pour atteindre 100/100 sur PageSpeed Mobile →
Comment atteindre un score de 100% sur PageSpeed Mobile grâce au Mod PageSpeed, une alternative gratuite à WP Rocket ?
Guide Ultime de l’Optimisation des Webperfs, en route vers 100% sur PageSpeed Mobile →

Comme vous l’avez compris, l’installation d’un plugin de cache est un indispensable pour vos délais de chargement et votre score PageSpeed. Cependant, avec un choix de plugins de cache si vaste, comment choisir le plus approprié pour votre projet ?

Bien sûr, il serait rapide de vous orienter vers le plugin « tout-en-un » le plus populaire de l’écosystème WordPress, à savoir « WP Rocket », mais nous n’aimons rien faire comme tout le monde… 😁

Découvrez notre Présentation & Avis sur WP Rocket : ce plugin est-il vraiment indispensable ? →

Pourquoi vouloir trouver une alternative à WP Rocket ?

WP Rocket est probablement le plugin de cache le plus populaire et le plus facile à prendre en main. Cependant, ce plugin est aussi payant. Donc son tarif ne sera pas accessible à tous.

Au travers de cette grande initiative « PageSpeed », nous souhaitions permettre à nos utilisateurs de Réaliser quelques Économies d’argent. Pour cela, il nous a fallu comprendre toute la mécanique interne se cachant derrière les optimisations de performance de WordPress, comme celles de WP Rocket

Si vous cherchez le meilleur plugin de cache pour accélérer gratuitement votre site WordPress, sans devoir payer pour un plugin premium comme WP Rocket, vous êtes au bon endroit !

En avant pour le Classement des Meilleurs plugins de cache Gratuits !

Pour vous faire gagner du temps dans vos recherches, nous avons compilé la Liste des 10 meilleurs plugins de cache WordPress gratuits ↓

Nous détaillerons les facteurs importants à considérer lors du choix d’un plugin de cache, les fonctionnalités de chaque plugin et les tarifs de leurs versions premium (utile si vous souhaitez passer à la version Pro)…
Tout ce dont vous aurez besoin pour vous aider à prendre une décision éclairée pour le choix de votre plugin de cache.

Comment atteindre 100/100 sur PageSpeed Mobile ?
Cette Sélection des 10 meilleurs plugins de cache gratuits ↓ fait partie d’une série d’articles « Alternatives à WP Rocket pour Optimiser son score PageSpeed ».
Pensez aussi à consulter la méthode complète en suivant le lien précédent pour maximiser vos chances d’atteindre 100% sur PageSpeed Mobile.

Liste des 10 meilleurs plugins de cache gratuits alternatifs à WP Rocket !

Dans le classement ci-dessous, nous partagerons les 10 meilleurs plugins de cache WordPress pour votre site, avec comme critère de ne sélectionner que des plugins offrant Une version « 100% gratuite » digne de ce nom

Vous aurez l’embarras du choix grâce à notre sélection de plugins de cache gratuits, tous aussi intéressants les uns que les autres.
Mis à part quelques exceptions, ceux-ci sont principalement classés du moins au plus populaire, selon les statistiques disponibles sur WordPress.org.

10. Hummingbird Optimize

+100.000 installations actives

Hummingbird est un plugin WordPress développé par WPMU DEV, une grande équipe de développeurs à l’origine de nombreux plugins tels que Smush ou encore Defender Pro. Le but d’Hummingbird est d’aider les utilisateurs de WordPress à améliorer la vitesse de chargement de leur site web.

Il s’agit d’un plugin de mise en cache, certes, mais il offre également des contrôles finement réglés sur la compression des fichiers, la minification du JavaScript & CSS, le report des styles CSS et scripts JS et l’intégration du chargement différé « Lazy Load ». 

Meilleur plugin de cache Hummingbird  Optimize Speed, Enable Cache, Minify CSS & Defer Critical JS WordPress

Hummingbird s’apparente donc plus à une « Suite de Performance » avec laquelle vous bénéficiez d’une solution complète pour optimiser la vitesse de votre site WordPress. Une fois activé, le plugin analyse votre site à la recherche d’améliorations possibles en matière de performance et fournit des conseils pratiques pour accroître sa vitesse globale. 

Si vous combinez les fonctionnalités de Hummingbird pour le cache à celles proposées par Smush, un autre plugin développé par WPMU DEV qui optimise les images, vous pourrez réellement accélérer le temps de chargement de votre site Web sans avoir besoin d’effectuer manuellement chaque action ou changement individuellement. De même, l’utilisation exclusive de plugins proposés par WPMU DEV pourrait vous permettre d’éviter les conflits.

Hummingbird et Smush disposent tous les deux d’une version gratuite disponible sur WordPress.org, mais aussi d’une version payante, ce qui en fait donc un plugin “freemium”.
À noter que si vous décidez d’opter pour la version premium de ces 2 plugins, votre licence WPMU DEV vous permettra d’accéder à tous les plugins premium de leur catalogue. Notamment, Defender (sécurité), Forminator (formulaires), SmartCrawl (optimisations SEO), Hustle (captation d’emails), Snapshot (backups), Shipper (migration de sites), et Beehive (statistiques).

Tarifs de la version Pro d’Hummingbird :

Ce plugin est accessible au tarif de 90$/an (max 10 sites) à 990$/an (sites illimités), mais sa licence vous donne accès à tous les plugins de WPMU DEV, comme Smush et Defender Pro. La version pro d’Hummingbird vous permet d’accéder à différentes options, comme le monitoring des performances, le CDN inclut (20 à 50 Go de trafic), quelques optimisations avancées et le support 7j/7 proposé par WPMU DEV.

Plugin de Cache Gratuit Hummingbird Optimize Voir Hummingbird Optimize sur WordPress.org 

9. Cache Enabler

+100.000 installations actives

Le plugin WordPress « Cache Enabler By KeyCDN » est un plugin de mise en cache léger qui crée des fichiers HTML statiques minifiés et les stocke sur votre serveur web. Les fichiers HTML statiques compressés dynamiquement via Gzip ou Brotli sont ensuite livrés sans aucune requête faite à la base de données, ce qui permet un chargement plus rapide des pages et une économie de ressources serveur.

Vous pouvez facilement configurer la durée de mise en cache ou la suppression des fichiers lors d’une mise à jour contenu, afin que votre site soit toujours à jour, avec les informations les plus récentes. Sans compter la possibilité d’exclure certaines pages de la mise en cache.
En effet, il intègre une option de purge automatique qui vous permet d’effacer le cache quand vous publiez ou modifiez un article ou une page. 

Meilleur plugin de cache Cache Enabler KeyCDN

Vous l’avez compris, c’est le principe de base d’un plugin de cache classique, car Cache Enabler a cette caractéristique d’être une extension minimaliste.

Pour obtenir un score PageSpeed optimal, la seule installation d’un plugin de File Cache ne suffira pas. Donc, pour mettre en place des optimisations de code avancées, il vous faudra opter pour l’installation d’un plugin tel que Autoptimize ou l’activation du Mod PageSpeed…

Saviez-vous que votre Hébergement EasyHoster intègre le Mod PageSpeed ?
Si vous faites le choix d’un plugin de cache minimaliste comme Cache Enabler, mais ne désirez pas vous encombrer d’autres plugins d’optimisation supplémentaires, n’hésitez pas à activer simplement le ModPagespeed côté serveur.
Comment activer et configurer le Mod PageSpeed pour atteindre un score de 100% sur mobile ? →

Cache Enabler est facile à utiliser, nécessite une configuration minimale et, surtout, aide à améliorer les performances du site pour un temps de chargement plus rapide.

Pour aller plus loin dans l’optimisation de vos performances, Cache Enabler prend en charge l’intégration des images converties en WebP (par exemple, avec leur second plugin Optimus, dédié à l’optimisation d’images).

En complément, le plugin de cache de KeyCDN vous permet, sous son onglet CDN Enabled, d’activer l’intégration de votre propre CDN, que vous l’ayez souscrit chez KeyCDN lui-même, ou sur un service de CDN concurrent.

Tarifs de la version Pro de Cache Enabler :

Le plugin WordPress est 100% gratuit et fonctionne chez tous les hébergeurs, avec ou sans CDN.

Cependant, pour aller plus loin dans vos optimisations en synergie avec la société éditant ce plugin, il peut être intéressant de souscrire et de configurer KeyCDN dans votre plugin de cache, ainsi qu’opter pour Optimus (même éditeur) pour la compression de vos images et leur conversion en WebP. C’est là que vous obtiendrez le plus de bénéfices en faisant confiance à KeyCDN sur toutes leurs opportunités d’optimisation.

Plugin de Cache Gratuit Cache Enabler Voir Cache Enabler sur WordPress.org 

8. Jetpack Boost

+200.000 installations actives

Jetpack Boost n’est pas un plugin de cache en tant que tel. Il se présente comme un plugin WordPress permettant d’améliorer la vitesse de chargement de votre site web, sans toucher au code, en appliquant des optimisations de code complémentaires à celles d’un plugin de cache, tout comme le fait le plugin Autoptimize ↓ (présentation ci-dessous).

Meilleur plugin de cache  Jetpack Boost ?

En un seul clic, Jetpack Boost a pour but d’appliquer quelques optimisations de code indispensables pour PageSpeed. Tout en cherchant à optimiser les performances de votre site pour une meilleure indexation par les moteurs de recherche, ainsi qu’une meilleure expérience utilisateur.
En effet, améliorer vos Core Web Vitals aide à obtenir une plus grande vitesse de chargement du site web, réduit le taux de rebond et augmente le taux de conversion des sites de vente. Sans oublier que cela offrira une meilleure indexation Google et un meilleur positionnement sur les moteurs.

Jetpack Boost devra donc être utilisé conjointement à un plugin de File Cache classique tel que WP Super Cache, Cache Enabler, ou encore W3TC.

Jetpack Boost peut notamment vous aider à réduire : 

  • votre Largest Contentful Paint (LCP)
  • votre First Input Delay (FID)
  • votre Cumulative Layout Shift (CLS)

Actuellement, le plugin Jetpack Boost comporte 4 modules de performance :

  1. Optimisation du chargement des CSS en générant un « Critical CSS » pour toutes vos pages.
  2. Report du chargement du JavaScript non essentiel (certaines tâches sont chargées après le webdesign).
  3. Chargement différé des images non visibles par l’utilisateur / Lazy Loading.
  4. Surveillance de l’optimisation des images de votre site permettant de vérifier que les images sont de la bonne taille, avec conseils pour réduire la taille des images le cas échéant.
    Jetpack Boost utilise l’API Google PageSpeed pour mesurer les performances du site.

À noter que si vous utilisez le Mod_PageSpeed inclus dans votre Hébergement Web, un plugin tel que Jetpack Boost ne sera pas nécessaire…

Saviez-vous que votre Hébergement EasyHoster intègre le Mod PageSpeed ?
Si vous faites le choix d’un plugin de cache minimaliste, mais ne désirez pas vous encombrer d’autres plugins d’optimisation supplémentaires tels que Jetpack Boost, n’hésitez pas à activer simplement le ModPagespeed côté serveur.
Comment activer et configurer le Mod PageSpeed pour atteindre un score de 100% sur mobile ? →

Jetpack Boost promet de nombreuses autres fonctionnalités à venir et travaille activement sur de nouvelles optimisations pouvant rentrer en concurrence directe avec celles de WP Rocket dans le futur.

Jetpack Boost pourrait donc être un plugin prometteur et se voulant très pratique pour améliorer facilement les performances de son site web, sans avoir besoin d’être un expert en développement web ni comprendre tous les rouages de l’optimisation de Webperfs. Chaque débutant avec WordPress pourrait à l’avenir appliquer ses optimisations d’un seul clic pour booster leurs performances et obtenir automatiquement des résultats satisfaisants sur Google grâce aux Core Web Vitals.

Tarifs de la version Pro de Jetpack Boost :

Ce plugin, dans sa version Pro, coûte pour chaque site, 9.95$/mois la première année puis 19.95$/mois la 2e année, pour débloquer l’accès à la génération automatique du Critical CSS. Selon nous, il ne s’agit pas de l’option ayant le meilleur rapport qualité-prix du marché 😅

Plugin de Cache Gratuit Jetpack Boost Voir Jetpack Boost sur WordPress.org 

7. Breeze

+200.000 installations actives

Breeze est un plugin de cache WordPress gratuit, simple (mais puissant) et convivial développé par l’équipe de Cloudways.

Meilleur plugin de cache Breeze

Il offre diverses options pour optimiser les performances de WordPress à différents niveaux. Il fonctionne aussi bien avec WordPress, WooCommerce et les WordPress Multisites.

Ce qui rend le plugin Breeze intéressant, c’est qu’il est compatible avec le cache Varnish, tout comme WP Rocket. Varnish est un système de cache complémentaire proposé par certains hébergeurs, et qui se substitue en partie à la mise en cache via fichiers statiques. Donc, si Varnish n’est pas présent sur votre serveur d’hébergement, Breeze utilisera son mécanisme de File Cache intégré pour améliorer les performances de votre site WordPress.

Le plugin Breeze offre des fonctionnalités telles que la minification du code source, l’intégration d’un CDN, l’optimisation de votre base de données. Il a également plusieurs niveaux de cache et compresse automatiquement les fichiers HTML, CSS et JavaScript grâce à Gzip.

En bref, le plugin Breeze est une solution simple à installer et configurer pour appliquer les optimisations de performance basiques indispensables à tout site WordPress. Il est très facile à configurer et son système de cache offre des résultats très corrects.

Tarifs de la version Pro de Breeze :

Ce plugin WordPress est 100% gratuit, fonctionne chez tous les hébergeurs et ne dispose pas d’une version Pro permettant d’obtenir plus de fonctionnalités ou d’optimisations, car il s’agit du plugin de l’Hébergeur Cloudways. Il semble que la société Cloudways ait pris la décision de développer un plugin gratuit et open source, à la fois pour le proposer à ses hébergés, mais aussi pour bénéficier de publicité gratuite issue de WordPress.org… un bel échange gagnant-gagnant.

Plugin de Cache Gratuit Breeze Voir Breeze sur WordPress.org 

6. Autoptimize

+1 million d’installations actives

Plugin complémentaire à un plugin de File Cache classique, tout comme Jetpack Boost. Nous tenions à citer Autoptimize dans cette liste de « Suites de Performance gratuites », car celui-ci embarque de nombreuses options d’optimisation très intéressantes. C’est même l’une des références en la matière pour ceux qui utilisent un plugin de File Cache minimaliste comme WP Super Cache ou Cache Enabler.

Meilleur plugin de cache Autoptimize

Autoptimize peut concaténer et minifier votre HTML, vos scripts JS et vos styles CSS et intégrer du Critical CSS, différer vos styles CSS.

De plus, Autoptimize peut même injecter certains bouts de code CSS directement dans l’en-tête de la page, lorsque cela permet de réduire effacement le temps de chargement et les requêtes externes inutiles.

Enfin, il permet aussi de différer et d’optimiser les images en prenant en charge le format WebP ; il peut optimiser les polices Google Fonts ; charger en asynchrone le JavaScript et bien plus encore. 

Vous l’aurez compris, il s’agit d’un plugin d’optimisation complet qui s’occupe de presque tout ce qui peut être optimisé, au-delà de la mise en cache.

N’oubliez donc pas aussi de vous munir aussi d’un plugin de File Cache minimaliste. C’est-à-dire, une solution qui ne s’occupera que du Cache Fichiers, car Autoptimize ne dispose pas d’une telle fonctionnalité. Il s’agit vraiment, comme Jetpack Boost, d’un plugin d’optimisation complémentaire au simple système de mise en cache dont vous disposez déjà.

À noter que si vous utilisez le Mod PageSpeed de votre Hébergement Web, un plugin tel qu’Autoptimize ne sera pas nécessaire…

Saviez-vous que votre Hébergement EasyHoster intègre le Mod PageSpeed ?
Si vous faites le choix d’un plugin de cache minimaliste, mais ne désirez pas vous encombrer d’autres plugins d’optimisation supplémentaires tels qu’Autoptimize, n’hésitez pas à activer simplement le ModPagespeed côté serveur.
Comment activer et configurer le Mod PageSpeed pour atteindre un score de 100% sur mobile ? →

Toutes les fonctionnalités d’Autoptimize sont compatibles HTTP/2 et fonctionnent ensemble, sans risque de conflit. De plus, une API complète est disponible pour permettre aux développeurs de personnaliser Autoptimize en fonction des besoins spécifiques de leurs sites Web.

En bref, Autoptimize est un plugin puissant qui permet aux utilisateurs WordPress d’améliorer considérablement leur score PageSpeed, grâce à des optimisations du code HTML et des autres ressources… à utiliser en complément d’un plugin de cache fichiers. 

Tarifs de la version Pro d’Autoptimize :

Ce plugin en version Pro s’occupe de la compression des images, propose l’intégration de votre CDN, une option de Critical CSS pour réduire le CSS inutile et diverses options placées sous le terme “Extra Booster”, avec un accès à leur support pour bénéficier de plus de conseils sur vos optimisations.
Tout cela pour 11,99€ par mois ou 79€ par an pour Un seul site web ; et 31,99€ par mois ou 299€ par an pour un maximum de 5 Sites Web ! C’est plus cher que WP Rocket, pour moins de fonctionnalités 🤨

Plugin de Cache Gratuit Autoptimize Voir Autoptimize sur WordPress.org 

5. WP-Optimize

+1 million d’installations actives

Créé par la même équipe qu’Updraft Plus (le célèbre plugin de backups), WP-Optimize est un plugin WordPress « tout-en-un » vous offrant une amélioration globale des performances de votre site et de votre score PageSpeed. 

Meilleur plugin de cache WP-Optimize

WP-Optimize est une solution polyvalente permettant, entre autres : de mettre en cache votre site, nettoyer votre base de données, compresser automatiquement vos images (y compris au format WebP), et plus encore ! 

Guide ultime de l’optimisation des images sous WordPress…
Pour tout savoir sur la compression d’images et la conversion en format WebP sous WordPress, lisez notre guide complet :
Compression d’images & Conversion WebP, Guide & Top 15 des Meilleurs plugins →

Vous y trouverez à peu près tout ce dont vous avez besoin pour bénéficier d’un site Web rapide et bien optimisé. Autrement dit, WP-Optimize est une Suite de Performance complète, un peu comme WP Rocket ou WP Fastest Cache, qui ne devrait pas nécessiter l’installation de nombreux autres plugins supplémentaires.

De son côté, la fonctionnalité de mise en cache « fichiers » de WP-Optimize est performante et rivalise avec d’autres plugins de cache populaires tels que WP Super Cache.

L’un des avantages de WP-Optimize est que grâce à lui, vous pourrez facilement nettoyer votre base de données et supprimer des éléments inutiles tels que les commentaires indésirables, les anciennes révisions des articles, etc. Une fonctionnalité similaire à celle qu’on retrouve dans WP Rocket et AccelerateWP.

WP-Optimize dispose également d’une version Premium qui propose des améliorations et des fonctionnalités supplémentaires rendant le plugin plus complet et efficace. En confiant l’ensemble des optimisations de performance de votre site à l’équipe des développeurs d’UpdraftPlus (la même que WP-Optimize), vous devriez pouvoir bénéficier d’une solution globale offrant de bons résultats, sans avoir à installer plusieurs plugins différents.

Tarifs de la version Pro de WP-Optimize :

Ce plugin est accessible en version premium à 49$/an pour max 2 sites ; 99$/an pour max 5 sites et 199$/an pour tous vos sites (illimité).

Sa version Pro offre les fonctionnalités supplémentaires suivantes par rapport à la version gratuite : support multisite, flexibilité sur les tables MySQL à optimiser et les opérations effectuées sur la DB, suppression des images inutilisées ou d’une certaine taille, planification d’optimisations automatiques avec interface graphique avancée, support de tâches “WP-CLI”, fonction de Lazy Loading, préchargement des polices & icônes, et accès à leur support qui répondra à vos questions.

Plugin de Cache Gratuit WP-Optimize Voir WP-Optimize sur WordPress.org 

4. WP Fastest Cache

+1 million d’installations actives

WP Fastest Cache est bien plus qu’un plugin de cache. Il dispose, comme WP Rocket, WP-Optimize et Hummingbird, de nombreuses fonctionnalités d’optimisation, en plus de son système de cache. Par exemple, il minifie le code HTML, le CSS, il permet la compression Gzip des ressources, il peut combiner les fichiers CSS / JS, etc.

Meilleur plugin de cache WP Fastest Cache

Vu l’importante liste de fonctionnalités du plugin WP Fastest Cache, nous ne résistons pas à l’envie de vous partager la liste complète des options disponibles dans sa version gratuite…

  1. Livraison des fichiers statiques via le Mod_Rewrite (méthode la plus rapide, car elle by-pass l’exécution du PHP)
  2. Tous les fichiers de cache sont supprimés lorsqu’une page ou un article est publié
  3. L’administrateur peut purger tous les fichiers HTML mis en cache depuis le tableau de bord
  4. L’administrateur peut purger les fichiers CSS et JS minifiés depuis le tableau de bord
  5. Exclusion du cache pour une page / un article ou un shortcode spécifique
  6. Les fichiers en cache sont supprimés après un délai précis (Cache Timeout)
  7. Certaines pages spécifiques peuvent avoir un “Cache Timeout” différent
  8. Activation/Désactivation du cache spécifique pour les appareils mobiles
  9. Activation/Désactivation du cache pour les utilisateurs connectés
  10. Support du SSL / HTTPS
  11. Intégration de CDN
  12. Intégration de Cloudflare
  13. Préchargement du cache automatique (pour des pages mises en cache en permanence)
  14. Exclusion de certains utilisateurs du cache (User-Agent)
  15. Effacement du cache possible via lignes de commande (WP-CLI)
  16. Intégration du Cache Proxy Varnish (pour effacer automatiquement le cache en même temps, aussi sur le proxy Varnish)

Il ne s’agissait ici que des fonctionnalités de WP Fastest Cache, mais nous n’avons pas encore passé en revue toutes les optimisations offertes par cette Suite de Performance, dans sa version gratuite.

En effet, WP Fastest Cache n’est pas seulement un plugin de cache pour WordPress, mais un plugin d’optimisation complet !

Il offre de nombreuses fonctionnalités telles que la minification du HTML / CSS / JS, la compression Gzip, la configuration du cache côté navigateur (leverage browser caching & expires headers), la concaténation des fichiers CSS / JS, la désactivation des emojis et plus encore…

  1. Génération de fichiers HTML statiques à partir de votre base de données WordPress
  2. Minification du HTML pour réduire le code source indispensable à la page
  3. Minification du CSS pour réduire encore les ressources critiques au chargement
  4. Compression Gzip de toutes les ressources pour réduire la consommation de bande passante depuis votre serveur vers le navigateur et accélérer la vitesse de transfert
  5. Configuration fine du htaccess permettant de tirer profit du cache navigateur pour réduire les temps de chargement des éléments persistants des visiteurs réguliers
  6. Concaténation des fichiers CSS / JS pour réduire le nombre de requêtes des webmasters sous HTTP/1
  7. Désactivation des fichiers d’emojis natifs à WordPress pour supprimer le code CSS et le fichier wp-emoji-release.min.js devenus inutiles depuis l’apparition des emojis sur les périphériques modernes

En somme, WP Fastest Cache n’est pas seulement l’un des plugins d’optimisation WordPress les plus populaires. Il est aussi très pratique pour optimiser la vitesse d’un site, sans avoir recours à plusieurs plugins, le tout sans avoir à modifier manuellement le code PHP ou son fichier htaccess.

Tarifs de la version Pro de WP Fastest Cache :

Ce plugin est accessible dans sa version complète (Pro) suite à un paiement unique de 49$ pour 1 site ; 125$ pour 3 sites ; 175$ pour 5 sites ; et 300$ pour 10 sites.

La version premium de WP Fastest Cache offre ces fonctionnalités supplémentaires : Cache mobile différent du cache Desktop ; Minification HTML / CSS / JS avancée ; Concaténation & Report du JS avancés ; Compression d’images & Conversion WebP ; Nettoyage de base de données (révisions, spams, transients, etc) ; Lazy Load des Google Fonts et des images.

Plugin de Cache Gratuit WP Fastest Cache Voir WP Fastest Cache sur WordPress.org 

3. W3 Total Cache

+1 million d’installations actives

Initialement créé en août 2009, soit il y a plus de 13 ans, W3 Total Cache est le plugin de cache le plus ancien après WP Super Cache.

Il propose notamment des fonctionnalités de mise en cache “fichiers” minifiés et compressés (Gzip). Mais son avantage est d’aussi proposer la mise en cache d’objets. Autrement dit, l’Object Cache Memcached ou Redis.

Meilleur plugin de cache W3TC (W3 Total Cache)

D’autres optimisations touchant au code et aux ressources sont également disponibles, comme la minification, la concaténation des scripts & CSS, la configuration du cache navigateur (expire headers), le report du chargement des CSS & JS non critiques et des images (Lazy Load), l’intégration de CloudFlare / WPML / Varnish / etc.

Comme tout bon plugin de cache, il prend également en charge l’intégration de CDN pour les webmasters qui en ont un, et donc, il permet à leurs visiteurs du monde entier d’accéder rapidement à leurs contenus.

De plus, W3 Total Cache propose aux détenteurs d’une clé d’API PageSpeed Insights un outil pour leur faire gagner du temps et les aider à conserver de bonnes performances sur le long terme. Il s’agit d’un système de surveillance des performances avec score PageSpeed ​​Insights intégré dans le tableau de bord WordPress. Il permet de récupérer automatiquement une analyse des performances de chaque page pour pouvoir les voir d’un simple coup d’oeil directement depuis le Dashboard WP.

Enfin, W3 Total Cache est compatible avec un large éventail d’hébergeurs Web populaires tels que GoDaddy, Bluehost, SiteGround et EasyHoster. Cela signifie qu’avec sa popularité énorme, il peut être installé sur presque n’importe quel serveur d’hébergement, y compris NGINX, sans risque d’incompatibilité.

Tarifs de la version Pro de W3 Total Cache :

Ce plugin est accessible dans sa version Pro au tarif de 99$ par an et par site.

La version pro de W3 Total Cache offre…

  • le support du cache mobile vs desktop
  • la compression des fichiers statiques via Brotli
  • le chargement différé / lazy loading des images et des embeds comme Google Maps
  • la diffusion complète des ressources via CDN
  • la mise en cache avancée d’objets du site via Redis ou Memcached
  • le support de l’API Rest, AMP, WPML…
  • l’élimination des CSS bloquants
  • et le support premium par ticket
Plugin de Cache Gratuit W3 Total Cache Voir W3 Total Cache sur WordPress.org 

2. LSCache

+4 millions d’installations actives, compatible uniquement avec les serveurs LiteSpeed.

LiteSpeed Cache for WordPress (LSCWP) est un plugin d’accélération de site tout-en-un adressé aux utilisateurs LSWS (LiteSpeed Web Server).

Meilleur plugin de cache LSCache / LiteSpeed Cache WordPress

LSCache comporte beaucoup de fonctionnalités et peut s’avérer plus déroutant à configurer que WP Rocket et les autres plugins de cette liste. Cependant, pour les utilisateurs ayant fait l’acquisition d’un serveur avec licence LiteSpeed, ce dernier plugin pourrait ouvrir de bonnes performances proches d’un plugin premium tel que WP Rocket.

Il comprend l’optimisation des fichiers et des images, la possibilité d’intégrer un CDN QUIC.cloud, le nettoyage de la base de données et bien plus encore.

Le plugin LSCache est totalement gratuit. Donc, si vous êtes sur serveur LiteSpeed et si vous êtes prêt à prendre le temps nécessaire pour tout configurer, LiteSpeed Cache peut être votre Meilleure alternative à WP Rocket si vous ne pouvez pas vous offrir ce plugin premium. 

Tarifs de la version Pro de LSCache :

Le plugin WordPress est gratuit, cependant, la licence de LiteSpeed Web Server coûte à partir de 10$/mois et jusqu’à 92$/mois par serveur.

Encore une fois, LSCache n’est pas la solution la plus adaptée pour tout le monde, car sa configuration s’avère complexe et ce plugin n’est compatible qu’avec LSWS et non les serveurs Apache ou NGINX.

Plugin de Cache Gratuit LSCache Voir LSCache sur WordPress.org 

1. WP Super Cache (by Automattic)

+2 millions d’installations actives

WP Super Cache est le plugin de cache officiel de la société ayant développé WordPress, à savoir, Automattic. Il a été créé dans sa première version en 2007, soit il y a plus de 15 ans !

Meilleur plugin de cache WP Super Cache WordPress

Comme tout bon plugin de cache, WP Super Cache permet de générer des fichiers HTML statiques à partir de vos pages. Fichiers qui seront stockés au chaud sur le serveur, afin d’être servis aux utilisateurs le plus rapidement possible.
Une fois le fichier HTML généré, le serveur web peut le servir immédiatement, plutôt que de traiter des requêtes MySQL et un code PHP plus lourds et plus consommateurs de ressources serveur.

Dans les faits, 99% des visiteurs visiteront les fichiers HTML statiques prégénérés, alors que seulement 1% des utilisateurs auront à patienter pendant la construction de la page sur le serveur.

WP Super Cache est une solution simple et efficace pour ceux qui désirent uniquement mettre en place un système de File Cache ou Cache Fichiers. En tant que plugin de cache minimaliste (comme Cache Enabler), le plugin d’Automattic ne fait que la mise en cache, mais il la fait bien !

En effet, WP Super Cache est très facile à installer et à configurer grâce à son interface intuitive. Comme tous les autres plugins de ce Top 10, il est gratuit et peut être installé directement depuis votre Tableau de bord WordPress en quelques clics, ou téléchargé depuis le repository officiel de WordPress.org

Une fois installé, WP Super Cache vous guidera tout au long du processus de configuration afin que vous puissiez activer rapidement la mise en cache sur votre site WordPress sans effort supplémentaire ni connaissances techniques spécifiques.

Ensuite, malgré son interface peu séduisante, le plugin restera très simple à configurer de manière « avancée », puisqu’il se concentre uniquement sur la mise en cache. De plus, les options recommandées les plus courantes sont présélectionnées et très bien expliquées au sein de son interface.

Vous y trouverez toutes les fonctionnalités qu’on attend d’un plugin de cache classique, comme…

  • la compression des pages HTML via Gzip, servies par le Mod_Rewrite pour by-passer PHP
  • le préchargement automatique des pages avec expiration après un délai spécifique
  • le cache pour les commentateurs d’articles et les utilisateurs connectés ou non
  • le cache spécifique aux mobiles
  • la prise en charge des WordPress « Multi-sites »
  • l’intégration d’un CDN (si disponible), etc.

Bien sûr, pour obtenir un score PageSpeed optimal, la seule installation d’un plugin de File Cache ne suffira pas. Donc, pour mettre en place des optimisations de code avancées, il vous faudra opter pour l’installation d’un plugin tel que Autoptimize ou l’activation du Mod PageSpeed

Saviez-vous que votre Hébergement EasyHoster intègre le Mod PageSpeed ?
Si vous faites le choix d’un plugin de cache minimaliste comme WP Super Cache, mais ne désirez pas vous encombrer d’autres plugins d’optimisation supplémentaires, n’hésitez pas à activer simplement le ModPagespeed côté serveur.
Comment activer et configurer le Mod PageSpeed pour atteindre un score de 100% sur mobile ? →

Tarifs de la version Pro de WP Super Cache :

Ce plugin est 100% gratuit / open source et ne propose aucune version premium additionnelle. Il vous est pleinement offert par Automattic, la société éditrice du CMS WordPress.

Plugin de Cache Gratuit LSCache Voir WP Super Cache sur WordPress.org 

Bonus : « AccelerateWP », disponible chez EasyHoster !

Déterminez vous-même si EasyHoster est le meilleur hébergeur Web pour l'hébergement de votre site WordPress ou autre ! (vidéo)

AccelerateWP est un fork de WP Rocket propulsé par les équipes de CloudLinux (la distribution Linux premium pour les Hébergeurs de sites Internet). Comme vous pouvez le voir ci-dessous, l’interface d’AccelerateWP est très similaire à celle de WP Rocket

WP Rocket vs AccelerateWP (fork gratuit)

Rappelons que WP Rocket se défini comme un plugin open source.

En effet, selon Wikipédia, il s’agit d’un logiciel libre publié sous la licence GNU General Public License version 2.

Le code source de WP Rocket est donc disponible publiquement depuis son repository sur GitHub. Il peut donc être téléchargé et installé gratuitement. Ensuite, pour pouvoir activer le plugin, le développeur devrait forker le code source. C’est-à-dire, le modifier afin de passer le test de validation de la licence de WP Rocket.

Cependant, l’inconvénient de la version gratuite de WP Rocket est qu’elle ne vous permettrait pas de bénéficier des fonctionnalités externes au plugin, comme l’excellente feature de RUCSS (Removed Unused CSS), qui permet, grâce à l’API externe de WP Rocket, de supprimer les parties de code CSS inutiles qui sont présentes sur telle ou telle page.

De même, la version GitHub de WP Rocket ne vous donnerait pas accès aux mises à jour automatiques du plugin, ce qui peut vous rendre la tâche très ardue si vous êtes amené à maintenir de nombreux sites Web.

C’est là où AccelerateWP peut être intéressant, car grâce aux mises à jour soutenues de CloudLinux réalisées par l’équipe d’EasyHoster, vous bénéficiez en tout temps d’une version à jour d’AccelerateWP, qui ne manquera pas d’évoluer dans le temps.

Le plugin AccelerateWP est disponible chez EasyHoster et peut être installé grâce à une simple case à cocher disponible dans votre compte cPanel, comme illustré dans la capture suivante…

AccelerateWP : plugin de cache gratuit alternatif à WP Rocket dans cPanel
Activer le plugin de cache gratuit AccelerateWP dans cPanel en alternative à WP Rocket

Donc, si vous n’avez pas encore les moyens de vous offrir la licence premium de WP Rocket, mais que vous désirez jouir de fonctionnalités et d’une interface similaires, AccelerateWP peut être la meilleure alternative. Cependant, gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un fork et d’une version allégée du produit original et que vous pourrez bénéficier d’innovations et de fonctionnalités supplémentaires en obtenant le produit payant directement sur le site de WP Rocket.

Plugin de Cache Gratuit AccelerateWP Découvrir les solutions d’Hébergement Web EasyHoster →

Tarifs de la version Pro d’AccelerateWP :

Ce plugin est offert 100% gratuitement aux utilisateurs EasyHoster qui pourront l’activer en 2 clics depuis leur compte d’hébergement cPanel (après avoir désinstallé complètement leur précédent plugin de cache. Vous disposez ainsi gratuitement d’un plugin complet dont les performances rivaliseront avec tous les plugins cités dans ce classement !

Conclusion sur les meilleurs plugins gratuits de cache & webperfs alternatifs à WP Rocket !

Tous ces plugins de cache gratuits ont leurs spécificités. Certains sont minimalistes et sont uniquement dédiés au « Cache Fichier » (File Cache) comme Cache Enabler ou WP Super Cache.

Alors que d’autres s’apparentent plus à des « Suites de Performance » complètes comme AccelerateWP, W3 Total Cache ou WP Fastest Cache.

Pour notre expérience « 100% sur PageSpeed sans WP Rocket », nous avons choisi de confier chaque optimisation à un plugin entièrement spécialisé…

Donc, nous avons choisi un plugin « on ne peut plus simple », qui ne s’occupera que du File Caching (mise en cache fichiers) de notre site de test « mod-pagespeed.easyhoster.net ». C’est-à-dire « WP Super Cache » !

Pour découvrir toute la mécanique qui se cache derrière un plugin premium tel que WP Rocket, et ainsi pouvoir le remplacer, en vue d’obtenir gratuitement un score de  100/100  sur PageSpeed Insights, ne manquez pas l’article complet :

Réglages & Alternatives Gratuites à WP Rocket →

Le site WordPress speed.easyhoster.net ➚ permet de tester le potentiel des solutions d'Hébergement Web EasyHoster.