Le célèbre plugin de cache WP Rocket est-il vraiment fait pour tout le monde et peut-il être remplacé… ou s’agit-il d’un indispensable ?
En voilà une question intéressante pour les amoureux de WordPress !
- 1 Qu’est-ce que WP Rocket ? Présentation des fonctionnalités et notre avis complet sur ce plugin de cache !
- 1.1 1. Cache Fichiers
- 1.2 2. Préchargement du Cache
- 1.3 3. Règles de Cache côté Navigateur
- 1.4 4. Optimisation du CSS et du JavaScript pour un chargement initial plus léger
- 1.5 5. Compression Gzip
- 1.6 6. Chargement des Images et autres médias, seulement lorsque c’est nécessaire (Lazy Loading)
- 1.7 7. Préchargement des Polices / demandes clés, des requêtes DNS / CDN, etc.
- 1.8 8. Nettoyage de la Base de données
- 1.9 9. Possibles intégrations : WebP, CDN & Cloudflare
- 1.10 10. Excellente compatibilité avec l’écosystème WordPress
- 1.11 Bonus : RUCSS nettoie le CSS inutile… une fonctionnalité exclusive à WP Rocket !
- 2 Tarifs du plugin WP Rocket
- 3 Besoin d’assistance pour la configuration de WP Rocket ? EasyHoster peut vous aider !
- 4 Conclusion et avis sur WP Rocket : est-ce le meilleur plugin de cache et de performance pour WordPress ?
WP Rocket n’est peut-être pas fait pour tout le monde ?
Le récent rachat de WP Rocket par la société « group.ONE » peut vous laisser songeur ?
Certaines fonctionnalités de WP Rocket peuvent ne pas être compatibles avec le Thème WordPress que vous avez choisi ?
Les tarifs de WP Rocket ne sont peut-être pas adaptés à votre projet, son envergure et/ou son état d’avancement ?
Rachat de WP Rocket par « group.ONE »
Effectivement, même si les créateurs originels nous assurent que le rachat du plugin par un grand groupe n’aura pas d’impact négatif sur les services proposés par WP Media (que du contraire), les craintes des utilisateurs peuvent se comprendre. Il faut avouer que les rachats de startups engendrent souvent des changements profonds dans la manière dont fonctionnent leurs services.
WP Rocket n’est pas pleinement compatible avec votre site ?
Cela peut arriver…
Dans ce cas, pour retrouver un site fonctionnel, le support WP Rocket pourrait vous conseiller d’Exclure certaines Ressources .js ; ou Désactiver telle ou telle Optimisation comme le “Report de l’exécution du JavaScript” par exemple…
Mais cela n’est pas vraiment le but du jeu 😁 car désactiver ces optimisations aurait un impact négatif sur le score PageSpeed.
L’idéal est toujours de pouvoir régler son plugin de performance « au maximum », en affinant les réglages et/ou le développement du site, en cherchant à ne pas détériorer son aspect ni son fonctionnement.
À ce sujet, WP Rocket n’a pas toujours toutes les solutions, même avec un Thème WordPress aussi populaire que Divi !
En effet, WP Rocket lui-même indique que certaines fonctionnalités ne sont plus compatibles et/ou préconise l’ajout de certaines exclusions (parfois nombreuses), directement dans sa documentation, comme illustré sur les captures ci-dessous.

La fonction de Lazy Loading de WP Rocket a toujours été instable avec Divi, mais celle-ci fonctionnait bien au moins pour les vidéos YouTube (avec embed remplacé par l’image d’aperçu). Mais suite à une update récente, les développeurs de WP Rocket semblent avoir complètement abandonné le support du Lazy Load pour les vidéos YouTube intégrées dans Divi, le thème le plus utilisé au monde.

Dans sa documentation officielle, en cas d’incompatibilité entre une fonctionnalité d’un Thème, Plugin ou PageBuilder et l’une de ses optimisations de performance (comme le Report de l’Exécution du JS), WP Rocket partage des listes de scripts à « Exclure » de ses optimisations.
Par exemple, en tant qu’utilisateurs de Divi, depuis des années et malgré notre acharnement, il nous est toujours impossible de jouir pleinement des fonctionnalités de Lazy Loading de WP Rocket pour notre site Divi : images non apparentes sur mobile ; vidéos qui débordent de l’écran et créent des erreurs sur la Google Search Console, etc.
Heureusement, pour le Lazy Loading →, comme pour de nombreux autres besoins, des alternatives gratuites existent ! →
Tarifs de WP Rocket
Lorsqu’on voit les Tarifs et le peu de Fonctionnalités des Concurrents de WP Rocket, comme « WP Fastest Cache » ou encore « W3TC », force est de constater que la Concurrence en termes de Solutions Premium n’est pas très dangereuse pour WP Rocket.
Sans compter qu’en suivant ce lien, vous pouvez encore faire baisser son prix…
La question qui vient ensuite est… « Peut-on remplacer WP Rocket gratuitement ? »
Eh bien sachez que L’alternative 100% Gratuite à WP Rocket existe et qu’une configuration presque aussi performante est possible !

La Méthode Mod PageSpeed d’EasyHoster →
Comme vous le voyez ci-dessus, nous en avons la preuve puisque nous l’avons expérimenté nous-mêmes.
Remplacer WP Rocket et obtenir d’excellents résultats est possible grâce au cumul des quelques solutions Open Source décrites derrière le lien suivant…
Ne manquez donc pas ce guide d’optimisation complet pour PageSpeed, sans WP Rocket.
Si vous envisagez d’investir quelques euros dans une solution « tout-en-un », ne manquez pas ci-dessous notre présentation & avis sur les Tarifs de WP Rocket ↓
💡 Résumé de cet article sur notre avis WP Rocket :
Nom du Plugin : | WP Rocket |
Type de Plugin : | Optimisation de cache et de performance |
Compatibilité : | Compatible avec la plupart des thèmes WordPress et plugins WordPress populaires |
Tarifs : | À partir de 59€/an pour un seul site web |
Type de Licence : | Renouvellement annuel requis |
Meilleure alternative gratuite : | AccelerateWP (disponible pour les clients EasyHoster) |
Fonctionnalités Principales : | – Cache fichiers – Préchargement du cache – Règles de cache du navigateur – Optimisation CSS et JavaScript – Compression Gzip – LazyLoad des images et des médias – Préchargement des polices et des requêtes clés – Nettoyage de la base de données – Intégration WebP, CDN et Cloudflare – Fonctionnalité RUCSS (Retirer le CSS Inutilisé) |
Résumé de notre avis sur WP Rocket : | WP Rocket est considéré comme le meilleur plugin d’optimisation des performances et du cache pour WordPress, mais il a un certain coût. Ce qui peut le rendre inaccessible aux petits éditeurs de sites. Une alternative appelée AccelerateWP est disponible pour les clients EasyHoster. WP Rocket offre une gamme de caractéristiques clés qui peuvent améliorer de manière significative les performances du site web et l’expérience utilisateur. |
Qu’est-ce que WP Rocket ? Présentation des fonctionnalités et notre avis complet sur ce plugin de cache !
WP Rocket est le plugin de cache et d’amélioration des performances de sites WordPress favoris de nombreux webmasters à travers le monde.
En utilisant ce plugin, vous pouvez rapidement et de manière transparente accélérer votre site et améliorer vos « Core Web Vitals ». C’est-à-dire, les « Signaux Web Essentiels » à prendre en compte pour Plaire à Google.
Les optimisations de WP Rocket permettront non seulement d’améliorer le confort de visite de votre site, mais également le référencement de celui-ci sur Google !

En effet, comme nous l’avons vu ci-dessus, depuis mai 2021, Google Search est devenu très exigeant sur les Performances Web. Cela semble d’ailleurs s’accentuer progressivement au fil des années. L’optimisation du score PageSpeed de WordPress est donc devenue indispensable pour avoir toutes ses chances sur Google, en particulier sur Mobile.
Pour approcher un score PageSpeed Mobile de 100/100, WP Rocket reste la solution la plus simple et rapide.
WP Rocket reste le meilleur plugin d’optimisation de site WordPress, grâce à son système de mise en cache intelligent, ainsi que ses optimisations avancées des fichiers et du code JavaScript & CSS…
Et ce n’est pas tout…
WP Rocket dispose aussi de quelques autres fonctionnalités indispensables !
Dès l’activation, WP Rocket déploie des optimisations qui offrent des avantages immédiats à votre site web. Le plugin applique automatiquement ~80% des meilleures pratiques en matière de performance web, vous faisant bénéficier de temps de chargement améliorés tout de suite, sans avoir à vous former sur le sujet.
D’ailleurs, nous verrons ci-dessous que WP Rocket est imbattable sur au moins UNE fonctionnalité qui est actuellement presque impossible à remplacer, car WP Rocket est l’un des seuls plugins à offrir une certaine Optimisation Relative au Code CSS ↓… on vous laisse la surprise à découvrir « en bonus », un peu plus bas dans l’article 😉
Pour un résultat parfait, quelques optimisations complémentaires à WP Rocket devront ensuite être réalisées à la main, comme la réduction du nombre de polices d’écriture utilisées sur le site par exemple.
Donc, ne manquez pas la Méthode Complète ↗︎ et survolez l’ensemble de cet autre article en vous attardant sur les optimisations qui vous font défaut.
Commençons par voir les fonctionnalités incluses dans WP Rocket, avant d’aborder les optimisations avancées complémentaires présentées dans notre guide des « Alternatives gratuites à WP Rocket ».
1. Cache Fichiers
WP Rocket met vos pages WordPress en cache en 2 clics, directement après l’installation du plugin !

La mise en cache via fichiers statiques HTML compressés en Gzip rend votre site beaucoup moins consommateur de ressources et rend le chargement de vos pages bien plus rapide, ce qui est la véritable clé pour booster votre référencement et augmenter les conversions sur votre site, grâce à une visite plus fluide pour vos utilisateurs.
2. Préchargement du Cache
Grâce au préchargement, vous offrez en tout temps une expérience optimale à vos visiteurs, avec les contenus de votre base de données immédiatement préchargés dans le dossier cache de WordPress au format statique HTML.
Chaque fois que vous faites une modification sur votre site, WP Rocket recommence immédiatement à précharger et à mettre en cache les pages qui en ont besoin pour offrir la meilleure expérience à vos utilisateurs, et faire plaisir aux bots de Google.
Grâce à l’expertise des développeurs de chez WP Rocket, vous bénéficiez d’un fichier htaccess très bien optimisé pour vous offrir un excellent score PageSpeed.
Ces règles de cache htaccess demandent aux navigateurs Web de garder en mémoire les ressources fréquemment consultées de votre site : images, fichiers JS / CSS, aussi bien sur ordinateur de bureau que sur mobile.

Le but du cache coté navigateur est d’éviter aux utilisateurs de devoir (re)télécharger toutes les ressources à chaque nouvelle visite sur votre site, ou lorsqu’ils naviguent entre les pages.
Par exemple, si votre « logo » est présent sur toutes vos pages, le navigateur ne devrait le télécharger que lors de la première visite du site et devrait le garder mémoire pour un chargement plus rapide des pages suivantes.
4. Optimisation du CSS et du JavaScript pour un chargement initial plus léger
Un temps de chargement rapide dépend également du nombre de fichiers qui sont chargés depuis votre site web, ainsi que leur poids.
WP Rocket se charge de minifier les fichiers CSS et JS de votre site, optimiser la livraison des CSS et différer le chargement des fichiers JS. Il peut aussi combiner ces ressources des sites hébergés sur l’ancien protocol HTTP/1.
Hélas, optimiser le CSS et différer le téléchargement des fichiers JavaScript ne suffit pas !
En effet, plus important encore, WP Rocket dispose d’une fonctionnalité rare servant à « Delay the JavaScript Execution ». Autrement dit, charger d’abord le webdesign (HTML, CSS), et Reporter l’Exécution du JavaScript, après que l’utilisateur ait commencé à interagir avec la page.
Le fait de retarder l’exécution des fichiers JavaScript aura un impact direct et significatif sur deux mesures de Core Web Vitals :
- « Largest Contentful Paint » ou « LCP », qui mesure les performances de chargement
- « First Input Delay » ou « FID », qui mesure l’interactivité
Le Delay JavaScript Execution est presque l’une des exclusivités de WP Rocket, tout comme la Suppression du CSS inutilisé ↓ ou RUCSS, que nous allons vous présenter un peu plus bas.
5. Compression Gzip
Il s’agit de compresser les Pages HTML sur le serveur et de les faire décompresser par le navigateur.
De même, grâce aux règles htaccess vues précédemment, WP Rocket demande au serveur d’hébergement de compresser un maximum d’autres types de fichiers via Gzip (JS, CSS, Fonts…), et pas seulement les pages HTML.
De fait, la Taille du téléchargement de vos fichiers diminue, ainsi que la consommation de Bande passante et vos visiteurs obtiennent donc votre contenu plus rapidement.
Cela est particulièrement utile aux utilisateurs qui naviguent avec une Connexion mobile “bas débit”, car c’est le processeur du smartphone qui compensera une vitesse de connexion plus basse.
6. Chargement des Images et autres médias, seulement lorsque c’est nécessaire (Lazy Loading)
L’éventail de fonctionnalités de WP Rocket vous permet aussi d’agir sur l’affichage des images, des vidéos et des iframes de votre site. Autrement dit, grâce à leur fonction de LazyLoad, vous pourrez « Retarder » le chargement des ces médias, jusqu’au moment où l’utilisateur en aura vraiment besoin…
C’est-à-dire, suite au défilement de l’écran !
De cette manière, les images « hors écran » ne seront téléchargées que lorsqu’elles seront nécessaires.

Le Lazy Loading est un processus indispensable à mettre en place pour les performances perçues au chargement, en particulier pour les appareils mobiles avec une connexion bas débit.
D’ailleurs, soyez conscient que, lors de ses tests “Mobile”, PageSpeed Insights va simuler un débit de téléchargement lent sur mobile, afin d’évaluer si votre site se charge rapidement dans ces conditions. Il n’est donc pas question de forcer le téléchargement de nombreuses images haute résolution chez vos utilisateurs.
Enfin, si votre site bénéficie d’images Converties en WebP, WP Rocket vous permettra de les intégrer automatiquement, en les servant uniquement lorsque nécessaire et lorsque c’est le meilleur format à proposer à l’utilisateur, en fonction du contenu de l’image.
Nous reviendrons sur les options d’intégration WebP un peu plus loin dans ce guide ↓
Pour apprendre à convertir vos images JPEG et PNG en WebP, découvrez cet autre article…
7. Préchargement des Polices / demandes clés, des requêtes DNS / CDN, etc.
Les fonctions de “Preload Key Requests” et “Prefetch DNS Requests” sont des options peu visibles dans WP Rocket, mais sont pourtant très importantes pour améliorer le score PageSpeed.
Le Préchargement des Demandes Clés (Preload Key Requests) est particulièrement utile pour les Polices d’écriture installées sur le site WordPress, tel que celles offertes par Google Fonts.
Cette optimisation permet au navigateur de lancer la récupération des fichiers de police d’écriture avant qu’ils ne soient nécessaires, réduisant ensuite le temps d’attente pour l’affichage des pages.
Cette fonction de “Preload Key Requests” fonctionne en ajoutant un ou plusieurs tags contenant l’attribut « preload » dans le code HTML de votre site web. Ces balises évitent un chargement progressif des textes au chargement. Un effet qui s’avère souvent désagréable à l’œil et peut créer du CLS (du “shift” au chargement).
Ce « Cumulative Layout Shift » vous ferait perdre des points sur PageSpeed !
Le Préchargement des Requêtes DNS (Prefetch DNS Requests) est particulièrement utile pour interroger à l’avance les serveurs DNS et leur demander de résoudre les sous-domaines comme ceux des CDN (ex : cdn.easyhoster.com), ou encore, d’autres domaines externes nécessaires au fonctionnement du site, comme ceux de Google Font (ex : fonts.gstatic.com).
Ce “Prefetch DNS Requests” fonctionne en ajoutant une balise « dns-prefetch » dans le code HTML de votre site web. Le préchargement DNS permet au navigateur de pré-résoudre le nom de domaine, réduisant aussi le temps de blocage avant l’affichage de la page.
Peu connues du grand public, ces 2 fonctions de “Preload Key Requests” et “Prefetch DNS Requests” peuvent aider à améliorer de manière significative les performances du site web en réduisant le temps de blocage du navigateur lorsque celui-ci est prêt à commencer à afficher la page.
Ces fonctionnalités font partie des services indispensables que WP Rocket nous rend, sans que nous nous en rendions compte.
8. Nettoyage de la Base de données
Une base de données propre fonctionne plus efficacement et aide également à accélérer votre site.
Hélas sous WordPress, au fil du temps, les tables MySQL peuvent en quelque sorte « s’encrasser » avec une série d’informations inutiles, comme les « Révisions d’articles » ou encore les données « Transients ».
C’est pourquoi WP Rocket fournit un ensemble d’options dédiées à l’optimisation de votre base de données WordPress, avec pour objectif de la nettoyer, puis de la garder propre et dénuée de données inutiles.

Grâce à WP Rocket, vous pouvez aussi Nettoyer les commentaires indésirables, les articles en corbeille ; Optimiser les tables MyISAM et Programmer des nettoyages automatiques, tout cela en quelques clics et sans la moindre connaissance en gestion de base de données.
9. Possibles intégrations : WebP, CDN & Cloudflare
Comme si toutes les optimisations précédentes ne suffisaient pas, WP Rocket nous offre aussi quelques options d’intégration qui peuvent s’avérer très précieuses.
Intégration des WebP
Pour réduire encore un peu plus les temps de chargement, le format d’images WebP créé par Google n’est plus à présenter. Il offre un bien meilleur taux de compression pour la plupart des images, sans affecter la qualité graphique de celles-ci.
WP Rocket vous propose une fonctionnalité avancée d’intégration de vos images au format WebP, lorsque celles-ci sont disponibles sur votre serveur d’hébergement, et sert ce format d’image uniquement lorsque cela est plus optimal que des PNG ou JPG classiques.
Intégration d’un CDN
Lorsque votre site s’adresse à un large public international, un réseau de diffusion de contenu ou « CDN » est essentiel pour améliorer le temps de chargement de vos contenus pour les visiteurs qui sont loin de l’endroit où se trouve réellement votre serveur d’hébergement.
Si vous utilisez déjà un CDN comme KeyCDN par exemple, vous pouvez facilement l’intégrer à votre site WordPress par le biais du tableau de bord de WP Rocket, encore une fois, en quelques clics.
Intégration de Cloudflare & Sucuri
- Cloudflare est sans doute le service de livraison de contenus pour l’international le plus célèbre et le plus riche en fonctionnalités, avec comme avantage, l’efficacité de son pare-feu (WAF), son dispositif anti-DDoS robuste et un fonctionnement basé sur des serveurs frontaux.
- Sucuri est un pare-feu applicatif (WAF) basé sur le cloud doublé d’un CDN… et en termes de sécurité, c’est sans doute le plus populaire après Cloudflare.
De son côté, le CDN améliore les performances du site Web, surtout lors de visites internationales, en mettant en cache le contenu statique et en le distribuant à partir de serveurs situés plus près des visiteurs du site Web.
Si vous avez été conquis par Cloudflare ou Sucuri, car vous ne voulez ne rien laisser passer pour vos performances, votre sécurité ou pour votre confort d’utilisation, vous serez heureux de voir que WP Rocket a pensé à vous.
Les intégrations de Cloudflare et Sucuri de WP Rocket permettent aux utilisateurs de vider facilement le cache de Cloudflare ou Sucuri depuis le tableau de bord WordPress. Cela signifie que vous n’avez plus besoin d’accéder à vos comptes Cloudflare ou Sucuri pour effectuer cette tâche. De plus, lorsque vous activez cette intégration, WP Rocket peut automatiquement activer la mise en cache sur Cloudflare pour les ressources statiques telles que les images et les feuilles de style CSS.
En outre, l’intégration Cloudflare permet aux développeurs d’activer le « Development Mode », afin qu’ils puissent effectuer des modifications sur leur site sans que la version publique du site Web ne soit affectée par le cache et les optimisations de Cloudflare. Une fois que les modifications sont terminées, il suffit au développeur d’activer à nouveau le mode « Production » pour que toutes les modifications appliquées au site Web soient à nouveau mises en cache et optimisées par Cloudflare.
RocketCDN
En alternative à des services comme KeyCDN ou Cloudflare, WP Rocket vous offre la possibilité d’utiliser son propre service CDN : RocketCDN !
Créé par l’équipe de WP Rocket (WP Media) et basé sur le réseau de StackPath (anciennement MaxCDN), ce CDN promet une facturation et une configuration plus simples que jamais grâce à son prix fixe et son paramétrage automatique pour une vitesse optimale.
Si vous n’avez pas été convaincu par RocketCDN, n’hésitez pas à découvrir ces alternatives gratuites et pas chères…
10. Excellente compatibilité avec l’écosystème WordPress
En optant pour WP Rocket, vous profitez de plus de tranquillité d’esprit, car ce célèbre plugin est parfaitement compatible avec la quasi-totalité des thèmes et plugins populaires.
De même, WP Rocket est compatible avec les principaux hébergeurs proposant notamment des serveurs Apache ; tels qu’OVHCloud, Gandi, GoDaddy, IONOS, Infomaniak, LWS, Hostinger, SiteGround, BlueHost, Cloudways ou encore WP Engine.
Bien sûr, le plugin fonctionne aussi très bien avec tous les fournisseurs d’Hébergements WordPress infogérés populaires en France, incluant PlanetHoster, o2switch, Kinsta, WP Serveur, Monarobase… et EasyHoster bien sûr ! 😉

Bonus : RUCSS nettoie le CSS inutile… une fonctionnalité exclusive à WP Rocket !
WP Rocket innove en se dotant du pouvoir de supprimer les bouts de code CSS inutilisés sur telle ou telle page, grâce à son API externe maison appelée RUCSS (Remove Unused CSS).

Cette API parcourt votre site web à chaque fois que vous videz votre cache et s’occupe de supprimer le code CSS inutile de WordPress (thème et plugins compris) pour rendre votre site web aussi léger qu’une plume.
WP Rocket fait très fort en sortant cette fonctionnalité avant ses concurrents, et cela pèse considérablement sur le score PageSpeed de ses utilisateurs, surtout pour les tests sur mobile.
RUCSS est en quelques sortes « la cerise sur le gâteau » pour accélérer votre site WordPress et améliorer l’expérience de vos utilisateurs.
À notre connaissance, il existe également le plugin « Perfmatters » qui propose aussi ce type d’optimisation RUCSS. Cependant, il semble qu’aucune solution gratuite alternative n’existe pour la suppression automatique du CSS inutilisé, et pour cause, ce processus peut s’avérer coûteux en puissance de calcul serveur.
Une idée serait de désactiver certains fichiers .css, au cas par cas, grâce à des plugins d’exclusions comme Asset CleanUp ↗︎ et/ou Plugin Organizer ↗︎
Il existe également la solution de décharger manuellement les bouts de code CSS en s’aidant d’un outil en ligne tel que Purifycss.online, mais cela s’avère très complexe, car nécessite de grandes connaissances du développement sous WordPress…
Vous le constaterez si vous tentez l’expérience par vous-même. Le résultat, à la main, ne sera jamais aussi abouti qu’avec l’API de WP Rocket. Cela vous demanderait d’écrire de nombreuses lignes de code. Un code personnalisé qui ne supportera peut-être pas bien les mises à jour de votre thème et de vos plugins WordPress.
WP Rocket est gagnant sur toute la ligne avec cette “feature” et confirme sa longueur d’avance sur ses concurrents, les autres plugins de cache.
Donc, encore une fois, pour un projet exigeant avec de grandes ambitions sous WordPress, WP Rocket fait partie des indispensables selon nous.
Tarifs du plugin WP Rocket
WP Rocket n’est pas gratuit et peut être perçu comme assez coûteux par les passionnés de l’Open Source issus de la communauté WordPress. Les prix de WP Rocket peuvent aussi être décevants pour les apprentis webmasters qui souhaiteraient simplement essayer le plugin pour se faire un avis.
Actuellement, WP Rocket propose 3 plans, dont un plan de base qui commence à 59€ par an.
Tous ces plans incluent 1 an de mises à jour et d’assistance :
- L’offre Single : 59€/an pour 1 site web.
- L’offre Plus : 119€/an pour 3 sites web.
- L’offre Infinite : 299€/an pour tous vos sites web.
Tous les plans sont assortis d’une garantie de remboursement de 14 jours vous permettant de tester le plugin de cache sans prise de risque. Donc, si vous estimez que WP Rocket ne répond pas à vos exigences dans les 14 jours suivants votre achat, vous pouvez demander un remboursement, sans qu’aucune question ne vous soit posée.
Cette option peut donc vous permettre de vous faire un avis gratuitement sur WP Rocket, et revenir sur votre décision d’achat seulement après vous être fait un avis concret concernant l’intérêt de ce plugin pour vos projets Web.
WP Rocket ne propose pas de licences à vie / “lifetime”. Leur conviction est qu’un produit de qualité doit avoir un prix.
Toutes leurs licences sont valables pour une durée de 12 mois. Même leur offre “Infinite” (permettant d’utiliser le plugin sur un nombre illimité de sites), nécessite un renouvellement annuel pour continuer à bénéficier du support technique et des mises à jour du plugin premium.
WP Rocket estime que les licences à vie ne sont pas une bonne idée pour leur modèle économique. Ils partent du principe que si les clients sont satisfaits du produit, ils renouvelleront leur licence chaque année.
Ils savent que ne pas offrir de licences « à vie » est un choix risqué pour l’acquisition de clients, mais d’un autre côté, l’impact financier est bien plus important s’ils peuvent fidéliser des clients qui renouvellent leur licence chaque année. Pour fidéliser ses clients, WP Rocket offre une réduction de 30% sur le tarif de renouvellement aux utilisateurs qui prolongent leur licence avant qu’elle n’expire. Cette offre permet aux clients de renouveler leur licence à un prix plus intéressant, tout en continuant à bénéficier d’un support et de mises à jour en continu, tout au long de l’année.
WP Rocket ayant un tarif de renouvellement annuel assez élevé, il convient de se demander s’il est possible de se passer de ce plugin de cache, ou s’il s’agit d’un véritable indispensable.
D’un côté, WP Rocket apparaît comme étant un indispensable de l’écosystème WordPress, mais de l’autre, il s’agit aussi d’un plugin dont le coût est plus élevé sur le long terme, à cause des paiements récurrents. En effet, d’autres plugins de cache existent avec licence « LifeTime » (paiement 1 fois pour une utilisation « à vie »).
Notre avis est que si vous ne deviez avoir qu’un frais de renouvellement annuel, pour un seul plugin WordPress, cela devrait être pour WP Rocket.
Effectivement, en plus de vous faire gagner du temps ; ainsi que des points sur PageSpeed ; d’offrir une meilleure expérience aux utilisateurs et un meilleur référencement Google à votre site… payer pour ce renouvellement annuel revient à « soutenir l’innovation ».
En effet, depuis toutes ces années, WP Rocket a respecté sa promesse en continuant de faire évoluer drastiquement ses technologies d’optimisation : Report du JavaScript, Suppression du code CSS inutilisé / RUCSS, etc… toutes ces innovations n’auraient pas été possibles sans facturer un tarif adéquat pour leurs services, afin de financer cet énorme travail de développement.
Le code de WP Rocket peut-être téléchargé gratuitement sur Github dans sa version « open source ». En effet, il faut savoir que WP Rocket se définit lui-même comme un plugin open source.
D’après les informations de Wikipédia, WP Rocket est un logiciel libre publié sous la licence GNU / General Public License version 2. Le code source de WP Rocket est donc accessible au public via son dépôt sur GitHub. Par conséquent, il est possible de le télécharger, de le modifier et de l’installer gratuitement.
L’activation du plugin quant à elle nécessiterait de forker le code source de WP Rocket pour passer l’étape de validation de la licence du plugin premium.
Dans les faits, le code source de WP Rocket est mis à disposition de tous à des fins de développement. En effet, les équipes de développeurs de WP Rocket peuvent être retrouvées via les forums de discussion de Github.
Le code de WP Rocket étant public, ce plugin pourrait donc être activé par un développeur en moyennant quelques lignes de code. Cependant cette version offrirait un nombre limité de fonctionnalités, car ne donnerait pas accès, par exemple, à la fonction de suppression du code CSS inutilisé (RUCSS).
Alternativement, si vous êtes hébergé chez EasyHoster, vous pouvez accéder à un Fork de WP Rocket appelé « AccelerateWP ». Ce plugin vous offrira des fonctionnalités très similaires à WP Rocket, à l’exception des optimisations qui font appel à leur API externe, telle que la fonctionnalité de RUCSS (Removed Unused CSS) permettant le nettoyage du code CSS inutile.
En savoir plus sur le plugin AccelerateWP disponible chez EasyHoster via l’article dédié aux meilleurs plugins de cache gratuits →
Besoin d’assistance pour la configuration de WP Rocket ? EasyHoster peut vous aider !
Cerise sur le gâteau, si vous êtes à la fois client de WP Rocket et utilisateur EasyHoster, sachez que nos services d’assistance WordPress peuvent également répondre à des questions pour vous aiguiller sur WP Rocket.
En effet, nous sommes nous-mêmes utilisateurs de ce plugin de performance, et nous avons l’habitude de répondre à autant de questions que possible dès lors que le sujet gravite autour de l’hébergement d’un utilisateur EasyHoster. Donc, les questions sur les Performances Web en font partie !
N’hésitez pas à consulter le Support EasyHoster qui se fera un plaisir de vous aider, si possible, à gagner quelques points sur PageSpeed.
Conclusion et avis sur WP Rocket : est-ce le meilleur plugin de cache et de performance pour WordPress ?
Comme indiqué précédemment, chaque fonctionnalité de WP Rocket vous sera aussi très bénéfique pour votre référencement sur les moteurs de recherche comme Google.
Cependant, WP Rocket reste assez cher par rapport aux solutions gratuites et open source.
Si vous souhaitez utiliser ce célèbre plugin de mise en cache, vous devrez payer à partir de 59€/an pour un seul site web, 119€/an pour 3 sites et jusqu’à 299€/an pour tous vos sites.
En parallèle, la plupart des plugins de cache concurrents de WP Rocket sont entièrement ou partiellement gratuits, avec un certain nombre de fonctionnalités pouvant être comparables…
Par exemple, de nombreux plugins gratuits peuvent Minifier et Concaténer les fichiers CSS & JS ; Reporter le chargement des fichiers JS et Optimiser le chargement des polices Google.
Des optimisations qui sont aussi accessibles en activant le Mod PageSpeed via le fichier htaccess de votre Hébergement Web…
Quelques fonctionnalités de WP Rocket font cependant exception, comme nous l’avons vu plus haut. Il s’agit de quelques pépites que certains pourront considérer comme indispensables et qui sont incluses uniquement dans WP Rocket (ou presque).
Citons par exemple le rare Report de l’Exécution de JavaScript (Delay JS Execution), ou encore / surtout, l’API exclusive de Suppression du code CSS inutilisé, RUCSS !
De même, WP Rocket s’est fait une belle place dans l’écosystème WordPress. Le plugin est compatible avec la plupart des CDN ; des plugins de traduction comme WPML ou Polylang ; ainsi que les WordPress “Multisites” ; et même les sitemaps Yoast SEO, All in One SEO, Jetpack… qui peuvent aider à accélérer le préchargement du cache de vos pages.
Depuis son lancement en 2013-2014, WP Rocket cherche à offrir toutes les fonctionnalités dont vous pourriez rêver pour améliorer la vitesse de votre site, sans les inconvénients d’une installation longue ; sans configuration complexe ; sans bouts de code personnalisés à ajouter dans WordPress ; ou tout autre type d’ajustements qui pourraient s’avérer compliqués ou instables au fil du temps.
La devise de WP Rocket est…
“ Set and forget ”
Autrement dit, « Tu l’installes et tu l’oublies ».
Bien sûr, son prix relativement élevé peut en rebuter plus d’un au premier abord, nous pouvons le comprendre. Surtout si vous n’avez pas encore le budget à votre disposition pour vous offrir les services d’un plugin premium…
C’est pourquoi dans ce second article, nous vous présentons notre meilleure méthode ↗︎ pour obtenir un résultat similaire à WP Rocket. En route vers un score proche de 100% sur PageSpeed Mobile via des Alternatives et plugins 100% gratuits !
WP Rocket est-il le meilleur plugin de cache et de performance pour WordPress ?
Nous n’allons pas passer par quatre chemins…
Oui, selon notre expérience, WP Rocket est la meilleure « Suite de Performance » pour WordPress.
C’est notre avis de longue date après avoir utilisé WP Rocket en tant que prestataires de services polyvalents :
“ WP Rocket vaut son prix ”
En tout cas, dès que la rentabilité et les ambitions du projet le permettent.
Mais puisque EasyHoster doit régulièrement assister des utilisateurs qui ne veulent ou qui ne peuvent pas investir dans cette “Suite WordPress Premium”, nous nous devions d’avoir une alternative sérieuse à leur proposer.
D’autant plus que, par principe ou pour d’autres raisons, certains utilisateurs ou projets sont contraints d’utiliser uniquement des solutions « gratuites et open source ».
Ne manquez donc pas notre guide d’optimisation complet permettant d’obtenir ~ 100/100 sur PageSpeed, Gratuitement et sans WP Rocket :
C’est notre rôle d’Hébergeur Web qui nous a poussé à aider tous les utilisateurs à bénéficier des meilleures performances possibles, grâce aux solutions logicielles liées à leur Hébergement EasyHoster. C’est-à-dire, sans avoir à recourir à des services tiers engendrant des frais supplémentaires.
Profitez donc de ce second article “pépite” et n’hésitez pas à prendre contact avec le Support EasyHoster pour toute question à ce sujet.

Originaire de Belgique, Nicolas Laruelle est entrepreneur sur Internet depuis octobre 2009. Il a réalisé ses études supérieures à la Haute École de la Province de Liège. Après 7 années en tant que directeur technique de l’agence digitale Kim Communication Limited, il a officiellement fondé EasyHoster en février 2017. Plus tard, en mars 2021, offrir des solutions d’hébergement innovantes est devenu son projet principal. Depuis, EasyHoster s’est professionnalisé et a continué à croître pour atteindre la petite notoriété qu’on lui connaît aujourd’hui. De son côté, Nicolas Laruelle utilise son temps libre pour poster sur différents blogs : PROduNum, Mister WP et bien sûr, le blog EasyHoster.