EasyHoster propose-t-il un service de CDN ? Sinon, lequel choisir, quel est le meilleur ?
Selon BuiltWith, 63% des 10 000 sites web les plus populaires utilisent un CDN en février 2023. Cette proportion a continuellement augmenté au cours des 10 dernières années en raison de la forte croissance de la consommation de contenu numérique et des attentes élevées des utilisateurs. L’utilisation d’un CDN est l’un des moyens les plus efficaces de fournir un contenu de haute performance et fiable à l’échelle mondiale.
En effet, une étude menée par l’Université du Nebraska a révélé que le temps d’attente tolérable pour l’information n’est que d’environ 2 secondes.
Les CDN peuvent considérablement améliorer les performances de votre site web, l’expérience utilisateur et l’étendue de votre portée mondiale, tout en réduisant les coûts et en améliorant la sécurité. Pour les sites web et les applications web qui nécessitent une diffusion de contenu rapide et fiable, les CDN constituent un outil essentiel.
Qu’est-ce qu’un CDN ?
Un CDN (Content Delivery Network) est un réseau de serveurs de proximité placés stratégiquement dans le monde entier dans le but de fournir du contenu numérique aux utilisateurs aussi rapidement que possible. Lorsqu’un utilisateur effectue une demande, elle est acheminée vers le serveur de proximité CDN le plus proche, ce qui réduit considérablement la latence. Un CDN permet à tous les utilisateurs, peu importe leur emplacement géographique, d’accéder à un contenu qui se charge rapidement pour une expérience améliorée.

Ce réseau de serveurs permet de minimiser les délais de chargement du contenu des pages Web en réduisant la distance physique entre le serveur et le visiteur. Cela permet aux visiteurs du monde entier de visualiser le même contenu de haute qualité sans avoir des temps de chargement trop longs lorsqu’il y a une longue distance entre l’internaute et le serveur d’origine.
Pourquoi utiliser un CDN ?
L’utilisation d’un CDN est particulièrement utile lorsque vous ciblez plusieurs continents avec votre site Web.
Mais ce n’est pas tout, voici les avantages de l’utilisation d’un CDN pour les utilisateurs Web et mobiles :
- Excellent taux de réponse, partout dans le monde :
puisqu’ils disposent de serveurs localisés sur tous les continents, les services de CDN peuvent aider à augmenter considérablement la vitesse de chargement à longue distance, idéal lorsque le public du site est mondial - Des règles de cache préconfigurées automatiquement :
inutile de vous soucier de règles de cache compliquées en bricolant un fichier htaccess, le service de CDN se charger de tout configurer pour vous automatiquement - Temps de chargement plus rapides :
très souvent, surtout lorsque le site est hébergé sur un plan d’hébergement bon marché, les serveurs du CDN sont tout simplement plus rapides, car ils s’occupent de ne gérer que le chargement de fichiers statiques, alors que le serveur d’origine gère de nombreux services : les emails, le FTP, les bases de données MySQL, plusieurs langages de programmation (PHP, Python, etc), le service de serveur DNS, etc. - Bonnes performances, même pendant les périodes de trafic intense :
grâce au load balancing, c’est-à-dire, à de multiples serveurs qui se partagent le trafic, les services de CDN sont moins soumis aux instabilités relatives aux pics de trafic - Bonne stabilité, même en cas de pics de trafic :
puisque les serveurs du CDN vont encaisser une grande partie de votre trafic, cela signifie que vous pourrez accueillir beaucoup plus de visiteurs simultanés avant que cela n’impacte les performances de votre Hébergement Web - Moins coûteux qu’un Hébergement Web seul en termes de bande passante :
les tarifs de bande passante sont souvent largement inférieurs lorsqu’il s’agit d’un service de CDN, par rapport au coût d’un Hébergement mutualisé ou dédié… confiez donc une partie de votre trafic à un CDN plutôt que de mettre toute cette charge sur votre Hébergement Web
EasyHoster propose-t-il un CDN ?
EasyHoster se concentre sur son rôle d’Hébergeur Web en gérant des serveurs d’origine localisés en France et laisse le rôle de CDN aux acteurs dont c’est la spécialité, et disposant de serveurs aux 4 coins du globe.
Quel CDN choisir ?
Les CDN conseillés ci-dessous sont des services tiers complètement indépendants d’EasyHoster, mais pour lesquels notre Service d’assistance technique peut répondre à des questions, dans la limite du possible.
Meilleurs CDN gratuits / pas chers et les plus rapides
- Jetpack CDN (100% gratuit) : le plugin WordPress Jetpack propose gratuitement un réseau de diffusion de contenu (CDN) permettant d’optimiser le chargement des images et fichiers statiques CSS et JavaScript. Son activation est simple et rapide.
Plus d’infos sur Jetpack dans ce 2e article → - Cloudflare (plan gratuit disponible) : service de CDN disposant d’une version gratuite et véritable boîte à outils pour les performances Web. Cloudflare a le grand avantage d’offrir un fonctionnement basé sur des serveurs frontaux compatibles HTTP/3 qui chargeront environ 50% des pages et ressources à la place de l’Hébergement Web d’origine, garantissant de très bons délais de chargement partout dans le monde et faisant ainsi diminuer les ressources consommées sur l’Hébergement Web.
- Bunny CDN (notre CDN premium favori) : selon nous, il s’agit de l’une des meilleures solutions en matière de CDN. Il dispose d’une technologie de mise en cache avancée, qui permet de réduire les temps de chargement des serveurs, d’améliorer l’expérience des utilisateurs et même d’éviter les surcharges pendant les périodes de pointe. En outre, Bunny CDN offre une gamme de fonctionnalités telles que le cryptage SSL/TLS sécurisé, une protection contre les attaques DDoS et bien plus encore. Grâce à sa structure tarifaire avantageuse et à ses performances fiables, Bunny CDN est un choix idéal pour les entreprises qui souhaitent améliorer leur présence sur le web de manière rentable.
Bénéficiez de 14 jours d’essai gratuit à BunnyCDN (sans CB) en suivant ce lien ➚ - Amazon Cloudfront – AWS : réseau mondial de 160 centres répartis dans 66 villes et 29 pays. Ce CDN fonctionne en tant que zone de diffusion, ce qui signifie que vous pouvez l’utiliser pour diffuser tous les contenus de votre site, y compris les éléments dynamiques. Il offre également une API grâce à laquelle vous pouvez personnaliser son comportement, configurer plusieurs serveurs sources et maintenir vos distributions CloudFront. En ce qui concerne les prix, les frais sont basés sur l’utilisation réelle du service, comme KeyCDN. Ils offrent également une version gratuite nommée AWS Free Tier qui comprend 50 Go de transfert de données, 2 000 000 de requêtes HTTP et HTTPS chaque mois pendant un an.
À noter que la mise en place du CDN AWS « Amazon Cloudfront » n’est pas aussi facile que celle de KeyCDN ou Jetpack. Amazon Cloudfront nécessitera plus de temps et de connaissances techniques que les autres solutions présentées ici pour être mis en place. - KeyCDN : service de CDN très populaire, à la fois grâce à son tarif très abordable et son efficacité très satisfaisante. L’interface de KeyCDN est très simple et la configuration est facile, avec toutes les fonctionnalités qu’on peut attendre d’un CDN, comme compression Brotli ou la conversion d’images au format WebP. De plus, son tarif très abordable permettra souvent à un site de taille moyenne de diviser par 2 les consommations de son Hébergement Web, pour moins de 100€ par an.
10$ de crédits offerts sans engagement sur KeyCDN → - Google Cloud CDN : il utilise les serveurs de proximité de Google répartis dans le monde entier, ce qui garantit une faible latence grâce à son réseau Anycast. Google Cloud CDN permet maintenant d’extraire du contenu à partir de n’importe quelle origine externe compatible avec HTTP, comme les origines situées en dehors de Google Cloud. Néanmoins, son installation et sa configuration restent beaucoup plus complexes qu’un CDN comme Bunny CDN.
Si vous n’avez pas besoin de fonctionnalités étendues et que vous avez suffisamment de budget, Google Cloud CDN semble être le CDN le plus rapide. En revanche, si vous désirez des fonctionnalités avancées telles que la protection DDOS ou l’optimisation des performances à la volée et que vous pouvez utiliser des NS tiers (Serveurs DNS), Cloudflare pourrait être une excellente option pour vous, mais qui peut aussi embarquer un coût assez significatif dans sa version professionnelle.
KeyCDN et Jetpack CDN restent de bons compromis intermédiaires.
Attention, comme tout réseau ou matériel informatique, un CDN tel que CloudFlare peut parfois rencontrer des problèmes d’indisponibilité et donc rendre votre site momentanément indisponible en cas d’incident sur leur infrastructure.
Une fois le CDN configuré, gardez cela à l’esprit pour pouvoir diagnostiquer votre site efficacement en cas de perturbation. Pour connaître le statut actuel de votre Hébergement EasyHoster, reportez-vous à notre page de Status & Monitoring. Faites de même pour le Statut de votre CDN en vous reportant à la page de status qui lui est dédiée.
Pour toute question relative à la configuration d’un CDN pour votre site hébergé chez EasyHoster, n’hésitez pas à contacter notre service d’assistance qui se fera un plaisir de vous aiguiller !