Bien plus qu'un hébergeur !

Devrais-je choisir un Hébergement LiteSpeed ou “Apache + WP Rocket (WordPress) + LSAPI + OPCache + Redis (+ Cloudflare)” avec Assistance EasyHoster ?

Est-il vraiment recommandé de choisir un Hébergement LiteSpeed, pour assurer de bonnes performances à son site Internet ?

C’est ce que nous allons voir dans ce billet comparatif entre la solution d’Hébergement « LiteSpeed », et l’alternative la plus courante, un Serveur « Apache » optimisé au cordeau !

Qu’est-ce que LiteSpeed Web Server ?

LiteSpeed offre principalement un dispositif permettant d’activer automatiquement un ensemble de systèmes de cache, similaires à ceux disponibles chez EasyHoster, à savoir : le cache fichiers, le cache du code source et le cache objet

Ces 3 dispositifs de cache sont aussi accessibles aux utilisateurs EasyHoster, hébergés sur Apache et l’interface PHP LSAPI, comme nous allons le voir en détail ci-dessous.

1. Le cache fichiers

Le cache de fichiers peut être activé via un Plugin WordPress gratuit tel que WP Super Cache, mais aussi via un plugin Premium comme WP Rocket. D’après notre expérience, ce dernier donne presque toujours de bien meilleurs résultats que le plugin de LiteSpeed, LS Cache.

2. Le cache du code PHP

Le cache du code source PHP, lui, est actif par défaut chez EasyHoster, sur toute notre infrastructure logicielle via OPCache, qui a été configuré finement par notre équipe pour vous offrir les meilleures performances.

3. L’Object Cache

Le meilleur système « d’Object Cache » (selon nous) est disponible chez EasyHoster, grâce à Redis, qui peut être activé et installé sur votre site WordPress, sur simple demande au support technique, et ce, pour bénéficier des meilleures performances, même pour vos pages “non mises en cache” par WordPress (moteur de recherche, panier eCommerce, pages 100% dynamiques…).

La différence d’architecture entre LiteSpeed et Apache : évènements vs processus 

L’architecture de LiteSpeed Web Server est basée sur ce qu’ils appellent des “évènements”. Ce modèle a pour objectif d’accepter potentiellement plus de “connexions simultanées”, pour un même Processeur (CPU), tout en économisant également un peu de Mémoire RAM.

Sur son site, LiteSpeed revendique que, grâce à cette architecture basée sur les “événements”, LSWS fait bénéficier de Moins de Processus actifs, Moins de Frais pour les Machines physiques (serveurs), et Plus d’Évolutivité pour les Hébergeurs Web qui veulent maximiser leur rendement.

Cette différence d’architecture au niveau des processus est une autre différence importante entre LiteSpeed et Apache. En plus bien sûr du Combo de Systèmes de Cache proposé par LiteSpeed, vu dans le point précédent.

Ces 2 technologies serveur ont une manière bien différente de gérer les connexions :

  • LiteSpeed Web Server utilise une architecture basée sur les événements (« event-driven architecture »)
  • Apache est basé sur des processus classiques (« process-based architecture »)

Certes, les deux technologies de serveur utilisent des Processus (CPU), mais LSWS cherche à conserver ses processus “ouverts”, afin de servir rapidement les requêtes, à chaque fois où des événements apparaissent.
LiteSpeed évite de “fermer” et de “recréer” de nouveaux processus, ce qui fait quelques économies de ressources, en particulier lorsque le serveur est à son maximum.

Le modèle d’architecture de LSWS est donc utile aux serveurs très occupés où sont hébergés « plus d’utilisateurs que le process-based ne pourrait encaisser ».

LSWS, une architecture basée sur “peu de processus”, qui réagissent vite aux évènements

Vous l’avez compris, LiteSpeed traite toutes les connexions qu’il reçoit, avec moins de processus serveur, mais qui restent “ouverts”.

Les Workers du Plan Elite de LiteSpeed restent ouverts, et traitent donc les nouvelles demandes qui se présentent, avec moins de risque de saturation du Serveur Web, dans le cas où son nombre de Cores CPU ne serait pas suffisant.

Ce modèle permet donc aux hébergeurs de servir plus de connexions, sans avoir à redimensionner leur VPS Cloud, ou changer de Serveur Dédié (physique).

Cependant, si le serveur physique avait été bien dimensionné, certains Cœurs Processeur d’un serveur physique LiteSpeed peuvent « hiberner », en particulier si la licence « Web Host Elite » n’a pas été souscrite par l’administrateur du serveur. 

Tarifs des licences LiteSpeed Web Server
Pour faire travailler l’ensemble des processeurs de son serveur physique, l’administrateur devrait souscrire à une licence LiteSpeed Elite.

Les tarifs des licences LiteSpeed sont connus pour être “élevés”, en particulier pour les administrateurs de serveurs “peu partagés”.

Pour pouvoir être Rentable pour l’administrateur, la licence LiteSpeed « Web Host Elite » devrait être répercutée sur suffisamment d’utilisateurs.

EasyHoster vous offre déjà une foule de licences Premium !
De nombreuses autres licences logicielles et services tiers sont d’ores et déjà inclus dans tous les plans d’Hébergement EasyHoster : cPanel, CloudLinux, Imunify360, PHP X-RAY, Softaculous, Backups Acronis & Amazon S3, etc. L’avantage de ces licences logicielles est que leur tarification semble adaptée aux hébergements faiblement “mutualisés”, contrairement aux licences LSWS.

Apache, une architecture basée sur l’ouverture de vrais processus, dédiés aux connexions

Pour fair simple, Apache lance un nouveau processus (ou thread) pour gérer chaque connexion qu’il reçoit.

S’il y a plus de connexions Apache, il y a plus de threads.

Pour chaque connexion qui requiert PHP, Apache doit lancer un nouveau processus PHP, ce qui prendre une certaine quantité de Mémoire RAM et de Cœurs CPU disponibles.

Jusque là, rien de différent comparé à LiteSpeed… sauf que ce dernier peut servir plus de requêtes, avec moins de processus serveur. Et chaque serveur est limité par son nombre de Cœurs CPU. Autrement dit, son nombre de connexions simultanées à Apache.

Vous l’avez bien compris, de son côté, Apache ouvre de nouveaux processus réels pour chaque connexion, de façon assez classique.
C’est la recette de grand-mère que nous connaissons tous pour servir les demandes. Et l’architecture d’Apache ne présente aucun souci, pour un serveur qui n’est pas surchargé au niveau du CPU, ou à court de Mémoire RAM.

Les ressources consommées sur l’infrastructure EasyHoster sont sous surveillance

Faut-il le préciser ? 🙂

Il est évident que tous les signaux vitaux essentiels des serveurs EasyHoster sont monitorés 24h/24, dont la RAM, comme vous pouvez le voir sur la capture suivante (ressources du 6 septembre 2022) :

La mémoire Ram de nos serveurs d'hébergement cPanel n'est pas surchargée
Pour un serveur complet chez EasyHoster, malgré un haut niveau de cache, la Mémoire RAM du serveur reste “peu occupée”, ce qui signifie que nous pourrions placer plus d’utilisateurs sur ce serveur cPanel.

Pour votre information, même en mettant en cache tout ce que nous pouvons sur l’infrastructure d’EasyHoster, la mémoire de nos serveurs est rarement remplie à plus de 60%… ce qui démontre que nous n’hébergeons pas le maximum de sites possible sur nos serveurs Apache 🙂
C’est sur ce critère que nous cherchons à tirer notre épingle hors du jeu, en tant qu’Hébergeur Web !

EasyHoster surdimensionne volontairement ses serveurs

Il ne s’agit pas d’un gaspillage de ressources, mais d’un choix volontaire d’EasyHoster pour assurer de bonnes stabilités et une bonne disponibilité à ses utilisateurs, sur le long terme… même en cas d’incident (attaques DDoS, overcommit…).

Si les serveurs EasyHoster étaient régulièrement “Out of Memory”, bien sûr, il serait justifié d’envisager de basculer sur LiteSpeed.

Cependant, nous avons voulu éviter une telle situation, en amont, en n’étant pas “trop gourmand” dans le découpage de nos offres.

L’erreur facile aurait été de vouloir « Faire monter trop de monde sur le Bateau », avec un Ticket d’entrée trop “Bon marché”, car ce modèle est très apprécié de la majorité des utilisateurs, à la recherche de bonnes affaires, et habitués des solutions d’hébergement d’entrée de gamme

LiteSpeed veut aider les hébergeurs à accueillir plus d’utilisateurs sur un même serveur

Selon nous, le principal avantage de l’architecture LiteSpeed revient aux fournisseurs d’Hébergement Web, qui pourront, grâce à lui, accepter plus de connexions, pour une même charge sur le CPU et la mémoire RAM.

D’ailleurs, c’est clairement ce que LSWS met en avant comme argument commercial, dans de nombreux emplacements sur son site.

Un Serveur d'Hébergement LiteSpeed permet principalement d'héberger plus de sites sur un même serveur

“ This efficient method allows you to serve significantly more connections, faster, and without upgrading your hardware ”

Traduction : “Notre fonctionnement est efficace et vous permet de servir beaucoup plus de connexions, sans avoir à choisir du matériel supérieur.

Pouvoir héberger plus de sites, sur le même serveur physique

C’est l’argument numéro 1 de LSWS pour vous donner envie d’acheter leur licence logicielle. 

Encore une fois, bien sûr, EasyHoster a évalué les coûts de cette solution (LSWS) et sa compatibilité avec l’ADN ou la mission d’EasyHoster. Malheureusement, pour le dire simplement, les frais de licences LSWS sont trop élevés, juste pour un ‘Drop-in Apache’ Réoptimisés et Préoptimisés (dernier point sur lequel nous avons le contrôle, en tant qu’Hébergeur Apache).

Et nous n’avons aucun besoin de charger plus d’utilisateurs sur nos serveurs, car cela pourrait impacter négativement la qualité de nos services sur le long terme.
Plus de sites hébergés, c’est plus de portes d’entrées et donc de risques en cas d’attaques (DDoS, Brute Force, etc). C’est principalement pour cette raison de base que nous conservons des serveurs “peu partagés”, actuellement, chez EasyHoster.

La licence LiteSpeed coûte presque aussi cher qu’un serveur

Cette licence logicielle supplémentaire (le Plan LiteSpeed Elite) coûte à elle seule un joli morceau de serveur physique… du vrai matériel que vous pouvez toucher ! 

Hébergement Web sur serveur physique 100% SSD NVMe

Autrement dit, au lieu d’utiliser cet investissement pour installer LSWS sur les serveurs de notre infrastructure “peu partagée”, nous pourrions nous offrir presque « 2 fois plus de serveurs physiques », pour héberger confortablement le même nombre d’utilisateurs, pour le même prix, ou presque. 

LiteSpeed is also heavily monetized and imposes artificial limits based on how much money you pay.
“LiteSpeed est aussi fortement monétisé, et impose des limites artificielles en fonction du montant que vous payez”
Source : Stackoverflow

Autrement dit, avec LiteSpeed, pour exploiter tous les processeurs de votre machine physique (sans limite), il est nécessaire d’employer une licence LiteSpeed (beaucoup) plus chère. 

Donc, a priori, les tarifs de LSWS, comme serveur logiciel, n’ont pas été taillés pour un Hébergeur Web à taille humaine, qui limite ses Serveurs Bare Metal à un maximum de 250 comptes d’Hébergement cPanel, par serveur.

Comme vous l’avez lu, tout au long de cet article LiteSpeed vs Apache, heureusement, EasyHoster a d’autres cartes à jouer pour offrir d’excellentes performances à ses utilisateurs via des serveurs Apache bien optimisés, 100% SSD NVMe, sans virtualisation… le tout avec la possibilité de bénéficier gratuitement d’Audits de Performance, et d’Optimisations avancées (Redis, OpCache, JIT, etc).

LiteSpeed est-il le meilleur serveur d’Hébergement Web ?

Comme nous allons le voir en détail, LiteSpeed est une excellente solution, mais loin d’être indispensable !

Il est tout à fait possible d’obtenir des performances équivalentes ou supérieures, par exemple, grâce à une configuration fine d’Apache ou NGINX, par votre Hébergeur Web.

Parts de marché, LiteSpeed loin derrière Apache !

LiteSpeed Web Server est principalement une « Solution Premium Facilitante » (y compris pour l’hébergeur web), mais LiteSpeed n’est en aucun cas indispensable.

D’ailleurs, voyez ces parts de marché des serveurs Linux, pour le mois d’août 2022 :

NGINX vs Apache vs LiteSpeed vs Varnish

Top In Web Server Usage Distribution on the Entire Internet : Technology, Websites : NGINX : 43,6% - Apache : 38,3% - LiteSpeed : 6,6% - IIS : 5% - Varnish : 2%.
Le Serveur LiteSpeed reste actuellement une Alternative (secondaire) à d’autres technologies serveur telles qu’Apache ou NGINX, qui disposent à eux seuls, du quasi monopole sur ce marché :  81,8% au total  (tous OS confondus, Linux, IIS…). Source : builtwith.com.

Apache est la technologie de serveur Open Source la plus ancienne de ce tableau…

Elle a donc su se montrer fiable sur le long terme et a su conserver sa popularité. C’est aussi la solution la plus standard et la mieux documentée sur Internet.

LiteSpeed est-il un fork d’Apache, son équivalent open source ?

On pourrait le penser, bien sûr, car la base est similaire et LiteSpeed est compatible avec tous les modules Apache, les règles .htaccess, mod_rewrite, mod_security, etc.

Mais non, LSWS est bien une solution entièrement développée par la société privée LiteSpeed Technologies.

La confusion est facile…

La solution logicielle utilise le même format de configuration que « Apache HTTP Server », et est (rétro)compatible avec Apache et la plupart de ses fonctionnalités. Ce qui reste un bel avantage pour LiteSpeed, car la Configuration Apache est la plus standard et la mieux documentée sur Internet.

Est-ce que LiteSpeed s’installe comme Apache ?

Concrètement, dès son installation, LiteSpeed Web Server va charger les fichiers de configuration issus d’Apache, et fonctionnera immédiatement comme Remplaçant d’Apache, tout en s’intégrant parfaitement aux panneaux de contrôle les plus puissants, comme Plesk ou cPanel.

Ensuite, LSWS remplacera toutes les fonctions d’Apache, en utilisant sa propre approche “Event-based » au lieu du modèle “Process-based”, celui que nous connaissons tous sous Apache.

Une variante open source de LiteSpeed est également disponible et s’appelle OpenLiteSpeed !
Consultez notre point dédié, ci-dessous, concernant cette alternative open source à LiteSpeed, et apprenez Pourquoi EasyHoster ne peut pas faire le choix de passer à OpenLiteSpeed, avec son modèle d’infrastructure d’Hébergement Web actuelle.

HTTP 3 est déjà disponible sous LiteSpeed & Cloudflare… et pour Apache ?

Le protocole HTTP/3 n’apporte pas autant d’améliorations que le passage du protocole HTTP/1 à HTTP/2, mais par les temps qui courent, toute innovation est bonne à prendre afin d’améliorer les performances de son site.

HTTP/3 utilise le protocole UDP, tandis que HTTP/2 utilise TCP, c’est un changement majeur !
Techniquement pour les performances, grâce au cryptage TLS 1.3 intégré, HTTP/3 évite une requête de trop, en éliminant une vérification de sécurité qui n’est plus utile avec TLS 1.3 sous UDP.

En d’autres termes, avec le HTTP3, vous bénéficiez des avantages du protocole HTTP2, sauf que votre HTTP2 a été rendu encore plus léger, avec un décryptage de chaîne TLS « en moins » à chaque appel…

Pour faire simple 😅

HTTP/3 n’est pas encore disponible sous Apache et cPanel

Comme vous pouvez le voir sur le forum officiel des features de cPanel, l’engagement est élevé sur la discussion qui concerne le Support du HTTP3/0 par Apache et cPanel

Dates de déploiement de HTTP3 pour Apache et cPanel ? Beaucoup de votes pour le support HTTP3 de cPanel et Apache. Texte de l'image : en tant qu'hébergeur, je souhaite le support de http 3/0, afin que tous les utilisateurs et administrateurs de cPanel puissent profiter des avantages de HTTP 3/0 en termes de réduction de requêtes et une latence plus faible entre l'utilisateur et le serveur répondant à la requête. Je comprends que cela dépendra de la sortie d'un module HTTP 3/0 et HTTP sur QUIC d'Apache, mais cela placerait cPanel en avance sur l'industrie.
Beaucoup de fournisseurs ont voté pour le support HTTP3 sous Apache et cPanel

De son côté, LiteSpeed fut le premier Web Server à intégrer cette amélioration, au niveau du protocole HTTP, le « HTTP/3.0 », ou précédemment connu sous le nom de « HTTP-over-QUIC ».

Il est logique qu’une solution « Entreprise » ou « Premium » telle que Cloudflare ou LiteSpeed Web Server soit plus réactive, pour faire profiter des dernières innovations technologiques à ses clients, car c’est pour cela que ces compagnies sont payées part des milliers d’utilisateurs. Ce qui représente pour ces gens, des frais complémentaires à ceux de leur Hébergement Web

En tant qu’Hébergeur Web, nous aimerions bien sûr offrir à nos utilisateurs, le support du HTTP 3/0 sur cPanel, dès le jour où cette technologie est apparue, pour faire bénéficier tout le monde des avantages de l’Over-QUIC, pour la réduction des requêtes.

Cela produirait une petite diminution de latence au chargement, ce qui est toujours bienvenu !

Cependant, le déploiement du HTTP3 sous Apache dépend du déploiement du module QUIC pour Apache.

Il n’existe actuellement aucun moyen d’activer le module QUIC d’Apache, et les développeurs d’Apache ne se sont pas encore engagés sur une date pour la réalisation d’un tel module.

Cela peut prendre des années…

LiteSpeed est une alternative très similaire à Apache sur de nombreux points. Cependant, il faut leur laisser… LiteSpeed Techologies a joué une très bonne carte, en étant le premier à sauter sur cette innovation. La compatibilité QUIC & HTTP/3 était un très bon argument marketing pour mieux valoriser son offre Premium de Web Server.

Le module QUIC (HTTP/3) pour Apache, une question de temps ?

La peinture est encore fraîche.

Apache tends to only ship protocols once they’re mature. They were not among the first to support HTTP/2 either. HTTP/3 is still a draft and has not yet been finalized. « Only » 20% of the top 10 million websites support it

Traduction : “Habituellement, Apache attend que les nouveaux protocoles soient arrivés à maturité, avant de s’y adapter”.

Apache n’était non plus le premier à prendre en charge HTTP/2…

HTTP/3 est toujours un projet et n’a pas encore été finalisé. Seuls ~ 20% des 10 millions de sites Web les plus visités le prenne en charge.
Le protocole HTTP/3 (QUIC) représente un changement « massif » pour les développeurs de ces solutions serveur. Il consiste à reconstruire tout le système d’échange TCP / UDP !

Il s’agit donc d’un travail considérable, pour obtenir un bénéfice tout juste “sensible”.

Rappelons qu’Apache est l’une des technologies de serveur Web les plus répandue au monde. Ce déploiement risque donc d’avoir plus “d’effets de bord” que du côté de LiteSpeed, qui dispose de moins de parts de marché et d’un contact direct avec ses clients.

En outre, les spécifications concernant le HTTP/3 sont toujours en cours de progression (même si proches d’être finalisées), car le HTTP/3 est une technologie qui vient à peine de pousser son premier cri, à l’échelle du Web !

Rien ne presse 😉
Nous avons d’autres marges d’optimisation ! 🍌

Du côté des navigateurs aussi, Chrome n’a annoncé l’activation native du HTTP3 qu’en octobre 2020, et certains navigateurs ne la prennent même pas encore en charge sans afficher de message d’erreur.

Pour le moment, nous avons donc choisi de rester sur une implémentation solide, bien maintenue, bien documentée et qui a fait ses preuves à moyen terme.
Autrement dit, nous allons patienter encore un peu sur le protocole HTTP/2, car il offre d’ores et déjà des performances optimales à nos utilisateurs. Surtout en complément d’optimisations individuelles pour lesquelles EasyHoster peut aider.

En tant qu’utilisateurs, faites-nous confiance sur le fait que cette Patience permet de limiter les soucis techniques que l’on retrouve souvent avec les technologies trop jeunes.

Il existe déjà bien assez de causes d’erreurs, ou de problèmes à gérer quotidiennement, avec un simple site WordPress et quelques boîtes mail, non ? 🙂

Dans un futur moyennement proche pour les développeurs d’Apache, le passage au HTTP/3 leur exigera beaucoup de temps, d’expertise et de tests avant de pouvoir annoncer une version Stable.

Encore une fois, Apache est une technologie tellement ancienne, qui tient sur la durée, et donc, tellement répandue… soyons patients.

La qualité prend du temps

Allier EasyHoster et HTTP/3, tout de suite !

Il n’y a jamais de problème, que des solutions.

Si vous êtes impatients de passer au HTTP/3, pour tenter de grappiller quelques ms au chargement, mais que vous avez été conquit par les services et le SAV EasyHoster, il existe une solution pour vous.

Pour patienter pendant le déploiement du HTTP/3 sur Apache et chez EasyHoster, vous avez la possibilité de déléguer la gestion de votre protocole à un fournisseur de services tiers, comme un CDN Premium.
Sa mission est justement d’être à la pointe, en déployant rapidement la toute dernière technologie arrivant sur le marché, pour la mettre à disposition de leurs clients Premiums.

Bien sûr, LiteSpeed vous propose son CDN HTTP/3, QUIC.cloud, sur lequel vous pouvez prendre vos renseignements.

Cependant, le leader du marché en matière de DNS frontal est incontestablement Cloudflare, qui aujourd’hui propose des Plans fiables, accessibles à tous, et bien sûr, fonctionnant tous sous HTTP/3.

Pour ceux qui ont des Projets Critiques et/ou un très haut niveau d’Exigence pour leur site, EasyHoster peut aider dans le processus d’activation et de configuration initial de ce type de serveurs frontaux, et peut “conseiller” sur la Configuration de Cloudflare, sans frais supplémentaire.

L’avantage pour l’utilisateur est qu’en cas de fort pic de trafic sur son compte cPanel, le plan d’hébergement mutualisé EasyHoster se montrera suffisant jusqu’à +100k visiteurs/jour !
Il ne serait donc pas nécessaire pour cet utilisateur, de passer sur serveur dédié, car concrètement, un serveur frontal comme Cloudflare absorbe environ 50% du trafic à la place du compte cPanel de l’utilisateur.

Évidemment, il est contre la politique d’EasyHoster de chercher à économiser des ressources en poussant ses utilisateurs à installer un CDN, s’ils n’en n’ont pas l’envie, ou le besoin.

Cependant, nous savons d’expérience que Cloudflare peut s’avérer très efficace pour les sites recevant un trafic très élevé (disons-le, “trop élevé pour du mutualisé”), ainsi que les utilisateurs extrêmement exigeants sur les performances (au millième de seconde).

En agissant seulement comme serveur frontal, c’est l’unique mission de Cloudflare, et il la rempli bien !

Un service spécialisé tel que Cloudflare peut permettre aux Sites à fort trafic d’atteindre 2 fois plus de visiteurs par jour, sur un même plan d’hébergement mutualisé (EasyHoster, ou chez un autre Hébergeur Web).
De même, grâce au cumule des systèmes de cache et d’optimisation (locaux et frontaux), le site bénéficie souvent d’une sensible amélioration du Temps de Réponse calculé par PageSpeed ou LCP (autour des ~0,1s, jusqu’à ~0,3s d’amélioration, d’après nos observations).

Sans le savoir, vous utilisez probablement déjà un Hébergeur Web qui s’est lui-même placé derrière un système de reverse proxy “maison”, ou un serveur de cache frontal externe.

Si vous pensez qu’activer le HTTP/3 (QUIC) peut être utile pour votre site Web hébergé chez EasyHoster, il vous est donc possible d’utiliser un CDN Premium HTTP3, qui sera un moyen très simple d’activer le HTTP3, sans risque de casse, le tout avec des paramètres optimaux qui auront été testés et déployés par des équipes de spécialistes en la matière.

Cloudflare est 100% compatible HTTP/3 (même en gratuit), et ne survend pas le HTTP3 !

Dans cette longue page de vente “Cloudflare et le HTTP3”, le fournisseur nous explique que Cloudflare est 100% compatible HTTP/3, mais que cette technologie n’est pas encore très répandue.

http://http/3%20est-il%20disponible%20maintenant%20?%20Bien%20que%20la%20norme%20soit%20encore%20en%20cours%20de%20d%C3%A9veloppement,%20les%20propri%C3%A9taires%20de%20sites%20Web%20et%20les%20visiteurs%20peuvent%20commencer%20%C3%A0%20b%C3%A9n%C3%A9ficier%20de%20la%20prise%20en%20charge%20de%20HTTP/3%20par%20les%20navigateurs,%20les%20syst%C3%A8mes%20d%27exploitation%20et%20d%27autres%20clients.%20Bien%20entendu,%20d%27autres%20changements%20sont%20%C3%A0%20pr%C3%A9voir%20pour%20cette%20norme,%20qui%20a%20d%C3%A9j%C3%A0%20fait%20l%27objet%20de%20plusieurs%20mises%20en%20%C5%93uvre.%20Apr%C3%A8s%20la%20sortie%20de%20HTTP/3,%20l%27ensemble%20du%20web%20ne%20basculera%20pas%20d%27un%20coup.%20De%20nombreux%20sites%20ne%20sont%20m%C3%AAme%20pas%20encore%20sous%20HTTP/2.%20L%27un%20des%20obstacles%20potentiels%20du%20nouveau%20protocole%20est%20qu%27il%20n%C3%A9cessite%20une%20utilisation%20accrue%20du%20processeur,%20tant%20pour%20le%20serveur%20que%20pour%20le%20client.%20Son%20impact%20diminuera%20probablement%20avec%20le%20temps,%20%C3%A0%20mesure%20que%20la%20technologie%20%C3%A9volue.

Vous êtes simplement un geek curieux du HTTP3 ?

Pourquoi ne pas tester Cloudflare qui propose un plan gratuit incluant la prise en charge de HTTP/3 et QUIC ?

Évitez toujours les services gratuits, pour vos projets les plus critiques !
Nous vous déconseillons d’utiliser un Plan CDN gratuit Cloudflare (ou n’importe quel CDN gratuit), pour un projet critique en production. En effet, dans le cas où vous n’avez rien payé au fournisseur, le CDN n’aura aucun engagement contractuel sur la fiabilité de ses services.

Mais ce type de “Plan gratuit” pourrait être utile pour quelques petits Sites de SEO, par exemple ?
Avec les IPs anonymes de Cloudflare, intéressantes pour la confidentialité de votre réseau de sites 😉

EasyHoster est-il un hébergeur web performant ?

D’après notre expérience, la quasi-totalité des utilisateurs que nous accueillons, nous venant d’une solution d’hébergement « moins cher », bénéficie de meilleures performances en migrant simplement vers un Hébergement Web EasyHoster. À partir de là, il suffit d’optimiser concrètement le site, avec l’aide du support 🍌 (simple comme un ticket)

Bien sûr, si vous disposez actuellement d’un Hébergement Cloud qui coûte deux fois le prix de notre meilleure offre, le gain de performance peut ne pas être aussi net 😉

FAQ sur l’Hébergement LiteSpeed

Comment avoir de meilleures performances, pas uniquement en choisissant un Hébergement LiteSpeed ?

Les serveurs LiteSpeed offrent leur lot de Built-in Optimizations… mais le meilleur levier pour réduire le chargement des pages qui plombent votre score PageSpeed, c’est « l’optimisation » !

Donc, pour tous les projets les plus exigeants, c’est avec plaisir que le support EasyHoster réalise un travail individuel avec chaque client : pour leur rappeler d’activer un plugin de cache WordPress ; activer manuellement Redis en complément de notre configuration d’OPCache (active par défaut) ; offrir un Audit de Performance avec conseils sur mesure, pour l’optimisation du site… tout cela, dans l’objectif de vous offrir d’encore meilleures performances, qu’avec un serveur LiteSpeed tout juste sortit de la boîte.

Nous allons même parfois jusqu’à intervenir directement sur le code source de nos meilleurs clients, pour les aider à « passer de PHP 7.4 à PHP 8.1 », et ce, sans surcoût !

EasyHoster est bien plus qu’un hébergeur.

Un Hébergeur Web offre-t-il des services d’optimisation pour PHP, Apache, WordPress ou LiteSpeed ?

De plus en plus d’hébergeurs web (LiteSpeed ou non), ont notamment compris l’importance de WordPress, aujourd’hui, pour la création de sites Internet. C’est pourquoi la quasi-totalité des hébergeurs proposent une Offre estampillée « WordPress », mais dans les faits, tous les services WordPress ne sont pas toujours inclus !

Au travers de son Service d’Assistance WordPress, EasyHoster s’implique réellement pour les utilisateurs ne pouvant pas s’offrir les services d’un expert WordPress, ou encore, leur propre serveur LiteSpeed avec ressources dédiées…

Chez EasyHoster, bien sûr, nous serions heureux de pouvoir jouir de LiteSpeed, pour pouvoir « activer automatiquement » des optimisations similaires aux nôtres, d’un clic, pour tous nous clients. Cela ferait gagner beaucoup de temps au support EasyHoster, tout en donnant la sensation à quelques utilisateurs de bénéficier de plus de « puissance », grâce à la magie du cache

Cependant, bien que LiteSpeed soit une « excellente solution », leurs licences ont un coût, qui représente un investissement que nous préférons diriger vers des points d’amélioration qui nous semblent prioritaires chez EasyHoster, comme vous pourrez le constater dans la suite de cet article.

Quelles alternatives à la protection anti-DDoS (attaques Layer 7) des Serveurs LiteSpeed ?

En soi, un système de cache est extrêmement utile (presque obligatoire) pour protéger votre compte d’Hébergement Web d’une surcharge, en cas de pic de trafic (centaines de visiteurs live), ou d’une attaque DDoS.
Les Serveurs LiteSpeed disposent d’un pare-feu logiciel intégré qui affichera une page de « Captcha » pour tous les utilisateurs dont l’IP lui semble suspecte, et ce, afin de limiter le risque de surcharge en cas d’attaque DDoS ciblée par exemple.
Ce type de système est pour nous indispensable, car il évite que la majorité des ressources de l’infrastructure ne soit gaspillée pour servir des milliers de pages à des « robots pirates ». Toutes ces économies réalisées, c’est autant de millièmes de secondes gagnés, lors du chargement de votre site par de vrais utilisateurs (humains). Autrement, plus de Performances pour votre site Web !
C’est pourquoi chez EasyHoster, nous avons choisi de multiplier les Couches de Pare-feu, en sélectionnant plusieurs dispositifs de Firewall (jouant tous un rôle bien précis), ainsi qu’une Security Suite Premium, pour protéger les ressources de nos utilisateurs : Anti-DDoS avec Mitigation Automatique ou Permanente, Firewall Réseau, Anti-BruteForce, WAF Server, Suite de Sécurité Premium : Imunify360 (antimalware live & firewall pro, pour protéger des failles WP, etc).
À titre d’exemple, Imunify360 est une solution similaire au WAF (Firewall) de Sucuri (~ 199.99$/an par site) !
Tous ces avantages (et bien d’autres) sont d’ores et déjà inclus dans votre Hébergement Web , monitoré par EasyHoster.
Comme vous pouvez le constater, nous avons choisi des spécialistes de la Sécurité Web, pour nous aider à « Moins gaspiller de Ressources » consommées par les robots et autres attaques de pirates. Tout a été fait de notre côté, pour que vous n’ayez aucune raison de quitter le confort d’une solution standardisée comme Apache, en faveur de LiteSpeed. Mais si vous en constatez une, faites-le-nous savoir en transmettant votre retour à notre support !

Pour vous aider à comprendre pourquoi nous avons actuellement choisi de ne pas investir dans l’Hébergement LiteSpeed, nous détaillons les  4 raisons précises , ci-dessous ↓

1. Nous proposons d’autres solutions logicielles exclusives : PHP X-RAY, Imunify360, cPanel, WP Toolkit, Acronis & S3…

La première raison, c’est donc que nous avons déjà fait le choix d’investir dans d’autres solutions logicielles premium, telles que CloudLinux PRO incluant l’Audit de Performance PHP X-RAY, ou encore Imunify360 qui protège l’ensemble de nos utilisateurs des malwares et attaques, Acronis & Amazon S3 pour les sauvegardes, sans oublier cPanel, armé de WordPress Toolkit Deluxe, pour le confort d’utilisation de tous nos utilisateurs de WordPress, ou non.

Les licences de ces indispensables logiciels Premium représentent d’ores et déjà un coût, que nous ne pouvons pas éviter pour pouvoir jouir de tels outils, encore une fois « indispensables ! » (pour nous). Alors que les coûts de LiteSpeed, eux, peuvent être évités, moyennant un peu d’huile de coude. Vous voyez où nous voulons en venir ?

Il faut parfois savoir prendre un peu sur son temps, n’est-ce pas ? Ou pensez-vous qu’EasyHoster devrait envisager une solution Premium  de plus , en employant LiteSpeed ? N’hésitez pas à nous transmettre votre opinion sur la question.

2. Un Hébergement Apache se veut plus « standard » pour nos utilisateurs débutants (WordPress, etc)

La deuxième raison est que, comme toute solution Premium, LiteSpeed est moins « Standard » qu’une solution « open source » telle qu’Apache, d’une certaine manière.

En tant que jeune Hébergeur Web se voulant accessible aux utilisateurs débutants, nous apprécions le fait de proposer, « en priorité », une solution plus « standardisée ».

Mais dans le futur, lorsque nous pourrons considérer que nous serons arrivés au meilleur de ce que nous pouvons tirer d’Apache, nous n’excluons pas la possibilité d’intégrer LiteSpeed, à nos meilleures offres ?

Cela nécessite cependant une longue réflexion en amont, ainsi que des tests et nous avons de nombreuses autres fonctionnalités et améliorations à partager en priorité à nos utilisateurs.

Pour suivre notre actualité, pensez à vous abonner à nos réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram… ! 

3. EasyHoster ne désire pas augmenter ses tarifs pour faire de l’Hébergement LiteSpeed (et tient bon face à l’inflation)

La troisième raison est que nous ne souhaitons pas augmenter les tarifs actuels de nos plans d’hébergement.

Ceux-ci ont été testés et éprouvés par notre communauté d’Early Adopters, et nous ne voulons les décevoir sous aucun prétexte.

De plus, nous avons actuellement une large « marge de progression » à réaliser sur EasyHoster, en développant de nouvelles fonctionnalités et en améliorant l’existant, sans toucher aux tarifs auxquels sont habitués nos clients.

Sans compter que les tarifs évoluent chez la majorité de nos fournisseurs, mais pour l’instant, nous pensons pouvoir tenir face à l’inflation !

En effet, l’inflation ne cesse de s’intensifier, pour toutes les raisons que nous connaissons. Mais tout est fait pour vous offrir « toujours plus, au même prix ».

Hélas, actuellement, les coûts des licences LiteSpeed ne sont ni adaptés à notre structure ni à notre infrastructure, voyons pourquoi.  

4. L’infrastructure inédite et le “model” choisis par EasyHoster ne sont pas compatibles avec les tarifs des licences LiteSpeed Web Server

En effet, cette quatrième bonne raison (pour nous) de ne pas proposer LiteSpeed est bien la plus importante !

Cette bonne raison, c’est la manière dont EasyHoster structure les comptes d’Hébergement cPanel, sur ses serveurs physiques.

En effet, EasyHoster pratique une politique inversée, par rapport à celle de la majorité des autres hébergeurs mutualisés. Voyons tout cela en détail.

Comment fonctionne l’Hébergement mutualisé ?

L’Hébergement mutualisé consiste à exploiter de très « gros serveurs d’hébergement », pouvant encaisser de hautes charges (même sur des sites mal optimisés, pas très écologiques tout ça^^).

Ensuite, pour rentabiliser ces serveurs ayant de hautes ressources, il est nécessaire d’héberger de « nombreux » sites sur ce même serveur physique (souvent, plusieurs milliers). Ce fonctionnement peut créer des perturbations régulières dues au voisinage (par exemple, les autres utilisateurs n’optimisant par leur site, ou subissant des attaques DDoS, etc).

Tout cela peut être compensé en forçant des « systèmes de cache », en interdisant certaines applications (certains plugins WordPress peuvent être interdits), ce genre de choses.

De même, pour réussir à rentabiliser toutes ces ressources, l’hébergeur mutualisé peut appliquer certaines limites techniques (comme un Nombre de Requêtes CPU maximum chaque mois, ou une limite « d’inodes » sur les fichiers et répertoire, pour se protéger des abus…).

Un Hébergement Web performant avec Apache, c’est possible !

Comme vous pouvez le constater, EasyHoster a d’ores et déjà d’importants « engagements », en ce qui concerne les performances et le confort de visite des sites hébergés.

Par rapport aux autres hébergeurs web, EasyHoster a choisi de faire tout l’inverse ! 

Ça passe ou ça casse ? 🍌 🙈

Nous avons choisi de nous armer d’une flotte de serveurs physiques (100% NVMe, pas de virtualisation, donc assez costauds 😉)… des serveurs de taille « moyenne », pour le dire simplement.

Cela nous permet d’héberger un petit nombre d’utilisateurs sur chaque serveur (max 250 comptes cPanel/serveur physique), évitant ainsi de nombreuses instabilités pouvant apparaître quand un utilisateur commet un abus, ou est victime d’une attaque.

Cette politique nous permet aussi d’agir au cas par cas avec les utilisateurs, lorsque cela est nécessaire. Par exemple, en cas de piratage ou de surcharge, il est extrêmement rare que nous devions suspendre un compte cPanel. Dans l’immense majorité des cas, nous pouvons collaborer avec le client pour mettre en place des solutions (optimisation, nettoyage, sécurisation…).

Le moins qu’on puisse dire, c’est que nous n’avons pas choisi la voie de la facilité.

Nous cherchons toujours à « choisir le meilleur ». C’est pourquoi, si nous devions déployer LiteSpeed, nous choisirions leur meilleure licence Premium. C’est-à-dire, celle qui ferait bénéficier des Avantages de LiteSpeed, à tous nos Cœurs CPU !

Malheureusement, le coût de la licence LiteSpeed n’est pas adapté à une stratégie incluant le « faible partage des ressources », comme le fait EasyHoster (max 250 comptes/serveur, pour plus de stabilité)

EasyHoster tient à conserver les tarifs avantageux de ses hébergements infogérés

Les Tarifs EasyHoster n’ont plus évolué depuis des années, car ils ont été bien conçus, pour permettre à tous d’accéder à un Hébergement Web fiable, accompagné de nouveaux Outils Premium et avec un Support Technique disponible !

En complément, ces tarifs nous permettent de maintenir une qualité de service satisfaisante, en rémunérant nos collaborateurs, ce qui crée un cercle vertueux entre le support EasyHoster et les utilisateurs qui ont le plus besoin d’aide 🤝 

En regard de la situation, nous pensons que notre communauté d’utilisateurs ne souhaiterait pas assumer le coût de cette nouvelle solution Premium. De plus, comme nous venons de le voir, EasyHoster ne pourra pas assumer lui-même le coût de cette licence Premium supplémentaire

Le meilleur avantage de l’Hébergement LiteSpeed est de faire gagner du temps

Hébergement sur serveur LiteSpeed

Ou autrement dit, faire gagner du temps à l’Hébergeur, et parfois, certains utilisateurs.

Donc, certes, proposer LiteSpeed ferait gagner du temps au Support EasyHoster, qui aurait moins d’interventions à offrir à ses utilisateurs, par exemple, pour les aider à installer un plugin de cache.

Cependant, cela n’aurait pas de grande différence, pour les performances des sites de nos utilisateurs ayant déjà réalisé les 3 optimisations citées en début d’article (OPCache, Object Cache & File Cache), en complément d’un petit Audit de Performance PHP-XRAY et de quelques Tweak Settings proposés par EasyHoster, bien sûr !

LiteSpeed n'est pas magique, mais peut faire gagner du temps
Témoignage d’un membre du forum officiel de cPanel concernant LiteSpeed Web Server.

Lisez le témoignage de ce membre du forum officiel de cPanel :

« Nous utilisons LiteSpeed Web Server (LSWS) depuis un certain temps, et cela peut accélérer les sites Web et réduire la charge du serveur. Mais LiteSpeed ne peut pas faire de magie.
Si le site est mal codé ou a des appels MySQL mal optimisés, utiliser LiteSpeed ne fera pas de grande différence. Nous constatons une très bonne amélioration de la vitesse sur la plupart des sites WordPress en “lecture seule”, grâce à leur excellent plugin de cache »

De notre côté, nous sommes plutôt dans la Team WP Rocket ou WP Super Cache à ce niveau-là, qui sont très bien aussi… 😉

Cloudflare peut être adopté pour les performances d’un projet sérieux !

Certains de nos utilisateurs ayant testé LiteSpeed pour des projets « critiques » ont fini par trouver leur compte avec EasyHoster + Cloudflare (ce dernier s’étant beaucoup amélioré ces dernières années).

Cloudflare offre des avantages que très peu d’autres solutions (CDN ou autre) peuvent offrir, car il met à votre disposition des serveurs frontaux !

Vous n’êtes pas sans savoir qu’un dispositif de performance, à lui seul, ne remplacera jamais un travail d’analyse et d’optimisation humaine.

C’est la stratégie pour laquelle nous avons opté (un peu d’huile de coude), pour favoriser la réussite des projets de nos utilisateurs les plus coopératifs et les plus soucieux de leurs performances

LiteSpeed dispose d’une version open source, 100% gratuite : OpenLiteSpeed !

OpenLiteSpeed est l’édition Open Source de LiteSpeed Web Server Enterprise.

Les deux Web Servers sont activement développés et maintenus par la même équipe, et sont tenus aux mêmes normes de fonctionnement.

Open Lite Speed (OpenLiteSpeed) : version gratuite de LSWS LiteSpeed Web Server (open source)
La version gratuite et open source de LiteSpeed reste « limitée en fonctionnalité » et sert aussi de « Produit d’appel » à la société LiteSpeed Technologies. Le but étant de donner envie aux utilisateur d’OpenLiteSpeed de passer à la version complète et professionnelle : LSWS. Une stratégie commerciale tout à fait classique 😉

OpenLiteSpeed contient toutes les caractéristiques essentielles disponibles dans LiteSpeed Enterprise. De même, OpenLiteSpeed combine la vitesse, la sécurité, l’extensibilité (plus de sites par serveur), beaucoup d’optimisations natives et une bonne simplicité d’utilisation.

Vous l’avez compris, avec OpenLiteSpeed, cette société privée veut montrer son engagement envers la Communauté Open Source, tout en faisant connaître ses plans business.

Workers illimités, OpenLiteSpeed permet d’utiliser tous vos cœurs CPU gratuitement

C’est un peu paradoxale, mais comme OpenLiteSpeed est gratuit et open source, il permet l’utilisation de processus CPU illimités, là où LSWS demande à ses utilisateurs de payer “de plus en plus cher” pour utiliser l’ensemble des CPUs de leurs serveurs web.

Vous pensez peut-être qu’OpenLiteSpeed semble être la solution parfaite ?

Malheureusement, OpenLiteSpeed n’est pas compatible avec des panels de gestion Premium tels que cPanel, ou même Plesk. C’est pourtant les interfaces de gestion préférées des utilisateurs, grâce à leur puissance et leur simplicité d’utilisation.

OpenLiteSpeed est donc uniquement compatible avec CyberPanel et DirectAdmin.

Un autre inconvénient d’OpenLiteSpeed est qu’il ne supporte pas si bien les Règles .htaccess que la version payante : LSWS, logique 😉 Il ne semble donc pas pertinent pour un Hébergeur Web grand public d’opter pour OpenLiteSpeed sur l’ensemble de son infrastructure ?

Il est donc exclu pour EasyHoster de s’appuyer sur une telle solution “open source” (parfaite) mais “moins populaire” (plus sensible), uniquement pour accélérer le déploiement du Support “HTTP3/0” ; ou Héberger plus de sites web sur le même serveur physique. Ce dernier point étant à l’opposé de la politique de faible partage qu’à adopté EasyHoster.

Nous avons donc fait le choix d’offrir d’abord un Service Standard, en pensant en priorité aux débutants qui font leurs premiers sites web ; et pour faciliter la vie de nos utilisateurs, nous avons choisi le meilleur panneau de contrôle, en fournissant des Solutions d’Hébergement cPanel, ainsi que la solution serveur la plus répandue et la mieux documentée de toute l’industrie, Apache HTTP Server.

On n’a pas de serveurs LiteSpeed, mais on a des bananes !

Plus sérieusement, nous tenons à vous rassurer sur le fait que, chez EasyHoster, tout est fait avec votre collaboration, pour vous permettre de jouir d’excellentes performances, pour vos projets exigeants, ou avec beaucoup de trafic, via nos solutions logicielles : Apache, LSAPI, MariaDB, OPCache, Redis, l’Optimisation de WordPress, y compris via notre Service d’assistance gratuit.

Par contre, rien de tout cela ne sera possible sans votre coopération, donc travaillons ensemble pour la réussite de votre projet !

N’hésitez donc à pas exiger votre Audit de Performance avec Conseils sur mesure, dès que vous aurez souscrit à votre nouveau Plan d’Hébergement EasyHoster, afin que nous puissions vous partager nos meilleurs conseils.

Simple comme un Hébergement cPanel EasyHoster… 🍌

Aimez-vous les bananes ? 🙂 Ou plutôt, adhérez-vous à l’état d’esprit véhiculé dans cet article dédié à l’Hébergement LiteSpeed ?

Autrement dit, vous sentez-vous prêt à collaborer avec notre Support WordPress, pour optimiser votre site aux petits oignons et couler de longs jours heureux chez un hébergeur web dévoué ?

Dans ce cas, n’hésitez pas à considérer EasyHoster, comme l’un des hébergeurs potentiels pour votre Projet Web, en commençant, pourquoi pas, par contacter notre support technique pour dire bonjour !

Sommaire de ce billet
Besoin d'aide ?

Le site WordPress speed.easyhoster.net ➚ permet de tester le potentiel des solutions d'Hébergement Web EasyHoster.