Bien plus qu'un hébergeur !

Comment installer et configurer Redis Object Cache sur WordPress ? (extension PHP et plugin Redis)

Redis est selon nous le meilleur Object Cache pour WordPress. Il s’agit d’un système de gestion de base de données clé-valeur extensible dont le code est open source. Redis a été créé par Salvatore Sanfilippo. Parmi les sites Web populaires qui utilisent Redis figurent Twitter, GitHub, Pinterest, Snapchat, StackOverflow, Flickr, etc. Redis est utilisé pour accélérer le temps de chargement des pages des sites Web pour les utilisateurs.

Les sites WordPress utilisent Redis principalement comme système de mise en cache (Object Cache). WordPress utilise de nombreux types « d’objets ». Lorsque WordPress a besoin d’accéder à des informations sur ces objets, il se rend dans la base de données. Redis, lui, va stocker temporairement ces informations, de sorte que la prochaine fois que WordPress en aura besoin, il pourra les obtenir depuis Redis au lieu de la base de données. En bref, l’Object Cache sert à enregistrer plus d’informations dans votre RAM, pour servir les requêtes à la vitesse de la mémoire vive.

Le cache Redis est un outil puissant qui peut être utilisé pour améliorer les performances des sites WordPress. La fluidité de navigation se ressent en particulier côté backend, ou pour les pages “non mises en cache” , moteur de recherche, etc.

Redis est donc un système complémentaire compatible avec WordPress , OPCache et le cache “fichiers” (WP Rocket, WP Super Cache, WP Fastest Cache, etc)… et celui-ci est selon nous bien plus avantageux que Memcached (cette dernière technologie semblant dépréciée , en tant cas par l’écosystème WordPress?).

1. Installer le plugin Redis Object Cache sur WordPress

La première étape de ce tutoriel, sera d’installer le plugin Redis Object Cache sur votre site WordPress. Pour cela, rendez-vous dans votre tableau de bord WordPress > Extensions > Ajouter.

Comment installer le plugin de cache Redis Object Cache sur WordPress ?

Une fois le plugin installé, activez-le.

2. Activer Redis dans votre compte d’hébergement EasyHoster

Sachez que l’extension PHP Redis est active par défaut dans votre compte d’hébergement EasyHoster.

Cependant, vous pouvez vérifier cela en vous connectant à votre compte cPanel et en vous rendant ensuite dans l’onglet « Sélectionner une version de PHP » (Select a PHP version).

Vérifier activation de Redis Object Cache dans cPanel

Si Redis est bien actif, alors la case concernée sera bien cochée.

Actver l'extension PHP Redis dans son compte cPanel

3. Activer le plugin WordPress Redis Object Cache

Retournez à présent dans votre tableau de bord WordPress et activez le cache objet de Redis en cliquant sur le bouton « Activer le cache objet » dans les réglages du plugin Redis.

N'oubliez pas d'ensuite Activer le cache objet via votre tableau de bord WordPress dans les réglages de Redis

Cela vous indiquera ensuite que tout est en ordre :

Définition de la bonne base de données dans Redis WordPress, attention !

Attention, comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessus, la base de données par défaut choisie par Redis et la 0. Pour des questions de performances et de confidentialité, il est préférable de changer manuellement celle-ci grâce à votre identifiant UID.

4. Trouver votre identifiant UID

Afin de personnaliser la base de données sur laquelle interviendra Redis, il va être nécessaire de trouver votre identifiant UID. Pour cela, rendez-vous dans votre compte cPanel puis dans le Terminal.

Terminal, outil pour lancer des lignes de commande dans cPanel

Exécutez ensuite la ligne de commande suivante (après l’avoir personnalisée, bien sûr).

id -u $username

$username devra être remplacé par votre identifiant cPanel.

Si cette opération vous semble trop sensible, n’hésitez pas à ouvrir un ticket auprès de notre support technique afin que nous vous communiquiez votre identifiant UID.

Grâce au Terminal et à cette ligne de commande, vous pouvez trouver facilement votre identifiant UID
Dans notre exemple, notre $username est misterwp et notre UID est 03

Le résultat de cette petite ligne de commande est un nombre à 4 chiffres. Votre UID sera les deux derniers chiffres de ce nombre.

Attention, si votre identifiant UID commence par 0 (01, 02, jusque 09) ne renseignez que le dernier chiffre dans la configuration de WP_REDIS_DATABASE ci-dessous. Dans notre exemple, la valeur de WP_REDIS_DATABASE serait donc 3.

Utilisez-vous un plugin de performance permettant directement Redis dans votre site WordPress ?

Si vous utilisez un plugin de performance, tel que Hummingbird, vous permettant d’intégrer Redis directement à votre site WordPress, vous n’avez pas besoin de modifier votre fichier wp-config.php.

Renseignez simplement les informations suivantes dans les réglages de votre plugin de performance :

Host: 127.0.0.1

Port: 6379

Database: 2 derniers chiffres UID

Intégration de Redis directement dans un plugin de Performance comme Hummingbird
Capture d’écran de l’interface du plugin de performance Hummingbird permettant d’intégrer Redis dans votre site WordPress sans devoir modifier votre fichier wp-config.php

5. Configurer Redis dans votre fichier wp-config.php

Maintenant que vous êtes en possession de votre UID, et puisque vous n’utilisez pas de plugin de performance permettant d’intégrer directement Redis au coeur de votre site WordPress, rendez-vous dans le Gestionnaire de fichiers (File Manager) de votre compte cPanel.

File Manager cPanel : gestionnaire de fichiers cPanel

Le fichier wp-config.php se trouve à la racine du dossier où se trouve votre site WordPress. Faites un clic droit sur le fichier wp-config.php et éditez-le.

Enfin, copiez ceci dans votre fichier wp-config.php :

/* Redis Object Cache */
define( 'WP_REDIS_HOST', '127.0.0.1' );
define( 'WP_REDIS_PORT', 6379 );
// change the database for each account to avoid cache collisions
define( 'WP_REDIS_DATABASE', XX ); // last 2 digits of the account UID (without the 0 from 01 to 09)
define( 'WP_REDIS_TIMEOUT', 1 );
define( 'WP_REDIS_READ_TIMEOUT', 1 );
// automatically delete cache keys after 7 days
// define( 'WP_REDIS_MAXTTL', 60 * 60 * 24 * 7 );
// define( 'WP_REDIS_PASSWORD', null );
// bypass the object cache, useful for debugging
// define( 'WP_REDIS_DISABLED', true );

Configuration de Redis et de la base de données dans le wp-config
Vous pouvez voir sur cette capture que les 2 XX ont été remplacés par notre UID d’exemple, 3 puisque si l’UID commence par 0, il ne faut pas en tenir compte.

Enregistrez les modifications faites dans votre fichier wp-config.php et retournez dans votre tableau de bord WordPress afin de vérifier que le changement a bien été pris en compte. Notez qu’il faut parfois quelques secondes avant que cela ne se reflète dans WordPress.

Vérification de la prise en compte de votre fichier wp-config.php pour la configuration de Redis pour WordPress

C’est la bonne base de données ! Vous avez terminé de configurer Redis Object Cache pour votre site WordPress. Si votre tableau de bord WordPress était lent, vous devriez déjà ressentir une amélioration.

N’hésitez pas à contacter le support technique si vous souhaitez plus de conseils pour l’amélioration des performances de votre site WordPress.

Sommaire de ce billet
Besoin d'aide ?

Le site WordPress speed.easyhoster.net ➚ permet de tester le potentiel des solutions d'Hébergement Web EasyHoster.