Comment installer et configurer Redis Object Cache sur WordPress ? (extension PHP et plugin Redis)
Redis est selon nous le meilleur Object Cache pour WordPress. Il s’agit d’un système de gestion de base de données clé-valeur extensible dont le code est open source. Redis a été créé par Salvatore Sanfilippo. Parmi les sites Web populaires qui utilisent Redis figurent Twitter, GitHub, Pinterest, Snapchat, StackOverflow, Flickr, etc. Redis est utilisé pour accélérer le temps de chargement des pages des sites Web pour les utilisateurs.
Les sites WordPress utilisent Redis principalement comme système de mise en cache (Object Cache). WordPress utilise de nombreux types « d’objets ». Lorsque WordPress a besoin d’accéder à des informations sur ces objets, il se rend dans la base de données. Redis, lui, va stocker temporairement ces informations, de sorte que la prochaine fois que WordPress en aura besoin, il pourra les obtenir depuis Redis au lieu de la base de données. En bref, l’Object Cache sert à enregistrer plus d’informations dans votre RAM, pour servir les requêtes à la vitesse de la mémoire vive.
Le cache Redis est un outil puissant qui peut être utilisé pour améliorer les performances des sites WordPress. La fluidité de navigation se ressent en particulier côté backend, ou pour les pages “non mises en cache” , moteur de recherche, etc.
Redis est donc un système complémentaire compatible avec WordPress , OPCache et le cache “fichiers” (WP Rocket, WP Super Cache, WP Fastest Cache, etc)… et celui-ci est selon nous bien plus avantageux que Memcached (cette dernière technologie semblant dépréciée , en tant cas par l’écosystème WordPress?).
1. Installer le plugin Redis Object Cache sur WordPress
La première étape de ce tutoriel, sera d’installer le plugin Redis Object Cache sur votre site WordPress. Pour cela, rendez-vous dans votre tableau de bord WordPress > Extensions > Ajouter.

Une fois le plugin installé, activez-le.
2. Activer Redis dans votre compte d’hébergement EasyHoster
Sachez que l’extension PHP Redis est active par défaut dans votre compte d’hébergement EasyHoster.
Cependant, vous pouvez vérifier cela en vous connectant à votre compte cPanel et en vous rendant ensuite dans l’onglet « Sélectionner une version de PHP » (Select a PHP version).

Si Redis est bien actif, alors la case concernée sera bien cochée.

3. Activer le plugin WordPress Redis Object Cache
Retournez à présent dans votre tableau de bord WordPress et activez le cache objet de Redis en cliquant sur le bouton « Activer le cache objet » dans les réglages du plugin Redis.

Cela vous indiquera ensuite que tout est en ordre :

Attention, comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessus, la base de données par défaut choisie par Redis et la 0. Pour des questions de performances et de confidentialité, il est préférable de changer manuellement celle-ci grâce à votre identifiant UID.
4. Trouver votre identifiant UID
Afin de personnaliser la base de données sur laquelle interviendra Redis, il va être nécessaire de trouver votre identifiant UID. Pour cela, rendez-vous dans votre compte cPanel puis dans le Terminal.

Exécutez ensuite la ligne de commande suivante (après l’avoir personnalisée, bien sûr).
id -u $username
$username devra être remplacé par votre identifiant cPanel.
Si cette opération vous semble trop sensible, n’hésitez pas à ouvrir un ticket auprès de notre support technique afin que nous vous communiquiez votre identifiant UID.

Le résultat de cette petite ligne de commande est un nombre à 4 chiffres. Votre UID sera les deux derniers chiffres de ce nombre.
WP_REDIS_DATABASE
ci-dessous. Dans notre exemple, la valeur de WP_REDIS_DATABASE
serait donc 3.Utilisez-vous un plugin de performance permettant directement Redis dans votre site WordPress ?
Si vous utilisez un plugin de performance, tel que Hummingbird, vous permettant d’intégrer Redis directement à votre site WordPress, vous n’avez pas besoin de modifier votre fichier wp-config.php.
Renseignez simplement les informations suivantes dans les réglages de votre plugin de performance :
Host: 127.0.0.1
Port: 6379
Database: 2 derniers chiffres UID

5. Configurer Redis dans votre fichier wp-config.php
Maintenant que vous êtes en possession de votre UID, et puisque vous n’utilisez pas de plugin de performance permettant d’intégrer directement Redis au coeur de votre site WordPress, rendez-vous dans le Gestionnaire de fichiers (File Manager) de votre compte cPanel.

Le fichier wp-config.php se trouve à la racine du dossier où se trouve votre site WordPress. Faites un clic droit sur le fichier wp-config.php et éditez-le.

Enfin, copiez ceci dans votre fichier wp-config.php :
/* Redis Object Cache */
define( 'WP_REDIS_HOST', '127.0.0.1' );
define( 'WP_REDIS_PORT', 6379 );
// change the database for each account to avoid cache collisions
define( 'WP_REDIS_DATABASE', XX ); // last 2 digits of the account UID (without the 0 from 01 to 09)
define( 'WP_REDIS_TIMEOUT', 1 );
define( 'WP_REDIS_READ_TIMEOUT', 1 );
// automatically delete cache keys after 7 days
// define( 'WP_REDIS_MAXTTL', 60 * 60 * 24 * 7 );
// define( 'WP_REDIS_PASSWORD', null );
// bypass the object cache, useful for debugging
// define( 'WP_REDIS_DISABLED', true );

Enregistrez les modifications faites dans votre fichier wp-config.php et retournez dans votre tableau de bord WordPress afin de vérifier que le changement a bien été pris en compte. Notez qu’il faut parfois quelques secondes avant que cela ne se reflète dans WordPress.

C’est la bonne base de données ! Vous avez terminé de configurer Redis Object Cache pour votre site WordPress. Si votre tableau de bord WordPress était lent, vous devriez déjà ressentir une amélioration.
N’hésitez pas à contacter le support technique si vous souhaitez plus de conseils pour l’amélioration des performances de votre site WordPress.