Comparatif Gzip vs Brotli, quelle compression est la plus rapide pour PageSpeed ?

La rapidité est cruciale pour tous les sites web et surtout ceux souhaitant obtenir un bon score sur Google PageSpeed Insights. Pour bénéficier de temps de chargement rapides grâce à la réduction du poids de vos fichiers, il existe plusieurs méthodes de compression à votre disposition : Gzip et Brotli.

La compression Gzip est la méthode la plus couramment utilisée pour réduire la taille des ressources de votre site sans en impacter les fonctionnalités. Cependant, une nouvelle méthode de compression appelée Brotli commence à susciter plus d’intérêt auprès des éditeurs de sites ces dernières années.

Il s’agit d’une nouvelle technologie mise au point par Google qui présente plusieurs avantages par rapport à la compression Gzip, et pourrait donc en faire une bonne alternative. 

La compression GZIP, c’est quoi ?

La compression Gzip permet de réduire jusqu’à -80% le poids des fichiers de votre site Web (HTML, CSS, JS…), ce qui fait de cette méthode de compression, un véritable indispensable. Grâce à la compression Gzip, télécharger une ressource depuis le serveur vers un navigateur prend moins de temps et économise de la bande passante, ce qui est particulièrement utile pour les connexions mobiles. 

De nos jours, la plupart des navigateurs et des serveurs supportent la compression Gzip. Les outils d’analyse comme PageSpeed Insights recommandent fortement d’activer la compression Gzip, car sans elle, le temps de chargement des pages Web serait inutilement allongé, surtout à l’heure actuelle où tous les navigateurs sont capables de rapidement décompresser des contenus au format Gzip.

Avis WP Rocket : ce plugin de cache crée une version HTML compressée via Gzip de toutes vos pages WordPress
WP Rocket crée une version HTML compressée via Gzip de toutes vos pages WordPress
WP Rocket se charge de la compression Gzip de vos pages HTML !
En effet, notez que si votre serveur Web supporte la compression GZip (ce qui est presque toujours le cas), WP Rocket va automatiquement compresser le HTML des pages qu’il met en cache, dans le format Gzip, afin de les délivrer plus rapidement. Alors que d’autres plugins de cache alternatifs et gratuits se content de “cacher” les pages en fichiers HTML statiques non compressés. 
La compression Gzip des pages est l’un des grands points forts de la recette secrète de WP Rocket, pour nous offrir les meilleures performances possibles !

La compression Brotli, c’est quoi ?

Cette technologie développée par Google permet également de réduire la taille des fichiers grâce à son nouvel algorithme de compression, ce qui permet d’utiliser moins de bande passante pour les transferts entre serveur et navigateur. Les visiteurs qui accèdent à des fichiers compressés avec Brotli reçoivent donc ces fichiers plus rapidement.

Brotli compresse davantage les fichiers que Gzip. Ce qui signifie que les ressources nécessaires pour décompresser ces fichiers seront également plus élevées.

De plus, pour bénéficier de cette méthode de compression, le serveur et le navigateur doivent être compatibles Brotli. Par exemple, les navigateurs ne prendront pas en charge le format Brotli pour les connexions HTTP, mais seulement pour les connexions HTTPS.

Comment activer la compression Gzip et/ou Brotli pour WordPress avec ou sans Hébergement cPanel ?

Pour apprendre à activer soit Gzip ou soit Brotli sur votre site, rendez-vous sur cet article dédié :

Comment activer la compression Gzip ou Brotli sous WordPress, cPanel, KeyCDN et/ou Cloudflare ? →

Vous y apprendrez comment activer manuellement Gzip ou Brotli et tester leur bon fonctionnement. Vous découvrirez également que l’utilisation de Brotli est moins facile à mettre en place que Gzip, surtout si vous n’êtes pas développeur Web ou si vous disposez de moyens modestes pour la création de votre site. Ne manquez donc pas la lecture de cet article !

Brotli vs Gzip : quelle est la meilleure méthode de compression et laquelle choisir ?

Brotli et Gzip sont deux méthodes de compression de fichiers pouvant être activées sur votre site Web. En d’autres termes, l’objectif de Gzip et de Brolti est le même.

La différence entre ces deux méthodes de compression de sites web réside dans leur efficacité respective et dans la manière dont elles sont appliquées.

La compression ne se résume pas uniquement à un fichier de taille réduite !

La vitesse de compression et de décompression, c’est-à-dire le temps requis pour compresser ou décompresser un fichier, est aussi très importante pour le délai de chargement d’une page Web.

Dans les faits, lorsque l’on regarde le Taux de compression de Brotli, il faut bien l’admettre, il est meilleur que celui de Gzip. Cependant, Brotli offre une vitesse de décompression qui est souvent plus lente !

De ce fait…

Le gain de performance global entre Brotli et Gzip n’est pas aussi important que vous pourriez le penser.

Il faut savoir que Brotli est plus performant pour compresser les données Statiques grâce à son taux de compression élevé. Tandis que Gzip, lui, est plus adapté pour compresser les données Dynamiques en raison de sa vitesse de compression / décompression souvent supérieure à Brotli. 

En adaptant les différents paramètres de Brotli, il est possible d’atteindre des vitesses de compression similaires à celles de Gzip tout en bénéficiant d’un meilleur taux de compression. Cependant, cela s’avère assez complexe si vous n’êtes pas un expert en la matière.

Si vous utilisez WordPress, il est important d’utiliser une bonne forme de compression pour votre site Web. La compression Gzip est plus largement adoptée par les Hébergeurs Web, et donc, sous WordPress.

En effet, Gzip est beaucoup plus facile à utiliser avec WordPress car presque tous les hébergeurs sont compatibles avec Gzip par défaut. Cela la rend donc plus accessible. Gzip est donc une bonne option pour la plupart des utilisateurs de WordPress, car elle offre les principaux avantages de la compression à votre site, tout en étant plus accessible, universelle et facile à mettre en place.

Encore une fois, les utilisateurs de WP Rocket bénéficieront, par défaut, d’un bon support de Gzip, mais pas encore de Brotli.

Par conséquent, si vous êtes en mesure d’installer manuellement Brotli sur votre serveur, ou si vous êtes prêt à utiliser des CDN tels que KeyCDN ou Cloudflare, Brotli est certainement une bonne option. Cependant, il n’est pas aussi populaire et donc pas aussi facile à utiliser avec WordPress.

Donc, si vous êtes contraint à utiliser Gzip, rassurez-vous, cet algorithme de compression fera aussi très bien l’affaire et sera presque équivalent à Brotli, voir meilleur dans certains cas.

Sommaire de ce billet
Besoin d'aide ?

Le site WordPress speed.easyhoster.net ➚ permet de tester le potentiel des solutions d'Hébergement Web EasyHoster.