Chers clients,

Comme vous pourrez le penser dans le contexte économique actuel, pouvoir réaliser des économies à tous les niveaux peut s'avérer utile... Ces économies concernent également votre hébergement Web et tout ce qui gravite autour ! 


Pour rappel, il y a quelques jours, nous vous annoncions vouloir démarrer l'année en aidant nos utilisateurs à diminuer certains frais liés à leur activité sur le Web. 

Dans ce nouveau mail, nous allons vous donner 9 idées afin de maitriser les coûts de votre hébergement web EasyHoster mais également de pouvoir réaliser d'éventuelles économies sur vos prochaines échéances.

Voyons tout de suite comment diminuer vos frais d'hébergement concrètement.

1. Vérifier que vous n'hébergez pas de fichiers volumineux inutiles

 Les fichiers non essentiels, comme les logs d'erreurs, les sauvegardes locales, les espaces de développement abandonnés, ont tendance à occuper beaucoup d'espace disque. En fait, près de 70 % de nos utilisateurs dont les disques étaient surchargés accumulaient ce type de fichiers inutiles. 

D'une manière générale, prendre conscience de la présence de données inutiles et ensuite réduire le poids de votre site aura plusieurs impacts bénéfiques pour vous. En effet, réduire le poids de votre site, c’est réduire le poids de vos futurs backups, ce qui vous fera gagner du temps lors de leur création. Ensuite, c'est économiser sur des solutions Cloud en évitant de devoir souscrire à un abonnement Google Drive, Dropbox ou autre pour décentraliser vos backups (plus d'informations dans le point suivant). Éviter d'héberger des données qui ne sont plus utiles est un réflexe écologique pouvant être comparé au fait d'éteindre la lumière dans une pièce où vous n'êtes pas...

Si vous êtes un utilisateur expérimenté souhaitant vérifier par vous-même quels fichiers occupent le plus d'espace sur votre compte d'hébergement, voici les lignes de commandes à exécuter dans votre Terminal cPanel.

Bien sûr, si ces lignes de commande ne vous sont pas familières, le support EasyHoster est toujours disponible pour effectuer des Audits de Stockage gratuits sur simple demande. Lorsqu'un compte cPanel approche de sa limite de stockage, ouvrir un ticket auprès de notre équipe permet souvent d’éviter de passer à un plan d’hébergement supérieur. En effet, une “upgrade” n’est pas toujours utile. Nous ne conseillons pas à nos utilisateurs de passer à un plan avec plus d'espace uniquement pour héberger sur le long terme des fichiers inutiles.

2. Déplacer ce qui peut l'être

 Il est important de rappeler qu'EasyHoster est un hébergeur “Milieu de gamme” dont l'infrastructure Premium a un coût, en particulier au niveau de stockage. Nous proposons, notamment, des hébergements 100% SSD NVMe (non pas uniquement MySQL mais également pour les fichiers) sur des serveurs physiques peu partagés, sans virtualisation, à des fins de stabilité et de performance. Pour ne pas engendrer de frais inutiles, il est donc intéressant pour vous de déplacer les fichiers qu'il n'est pas essentiel de conserver sur votre propre espace d'hébergement . 

2.1. Décentraliser vos backups

Les sauvegardes locales ont un très faible intérêt dans le cas où notre infrastructure serait touchée par un incident majeur. En effet, dans ce type de situation, vous n'auriez de toute façon plus accès à celles-ci pour récupérer vos précieuses données. 

Nous vous rappelons qu'EasyHoster réplique vos données dans 3 pays et dispose de son propre DRP afin de restaurer ses machines même en cas de sinistre.

Pour éviter la surcharge de votre compte d'hébergement, nous vous recommandons donc de modifier les paramètres de votre plugin de backups. Par exemple, UpdraftPlus peut transporter vos sauvegardes vers Amazon S3, Dropbox, Google Drive, Microsoft OneDrive et d'autres destinations dans le Cloud. Certains services d'hébergement Cloud, comme Google Drive, offrent plusieurs gigas d'espace de stockage gratuitement à leurs nouveaux utilisateurs.

Notez également qu'à partir de l'offre Pro+ EasyHoster, vous avez accès à l'outil JetBackup 5 vous permettant de restaurer et/ou de télécharger une sauvegarde de vos fichiers, e-mails, bases de données, etc, en toute autonomie.

2.2. Décentraliser vos e-mails dans le Cloud 

Pour vous assurer que vos e-mails ne consomment pas inutilement votre espace disque et, en même temps, disposer de meilleurs services de messagerie (comme les filtres antispam, la délivrabilité et la conformité RGPD), nous recommandons à tous nos clients de connecter leurs comptes de messagerie EasyHoster à des services spécialisés

En ce qui concerne les e-mails, Google se montre encore une fois généreux en vous offrant 15 Go d'espace de stockage gratuit via Gmail. Ce qui vous permet de conserver un historique de vos e-mails pendant plusieurs années.

2.3. Utiliser la bonne plateforme pour héberger le bon format de contenu

Avez-vous pensé à utiliser des outils dédiés pour héberger vos différents formats de fichiers ?

Par exemple : 

- Vous avez intégré des GIFs sur votre site ? Pourquoi ne pas les héberger sur un service gratuit comme Giphy ?

- Vous hébergez des vidéos sur votre espace d'hébergement Web ? Pourquoi ne pas les insérer dans vos contenus via des intégrations YouTube (embed) ?

- Vous avez des PDF dans votre site ? Pourquoi ne pas les intégrer depuis le Cloud en utilisant un service gratuit comme Google Drive.

Utiliser le bon outil pour héberger le bon format de contenu vous permettra de consommer moins d'espace disque sur votre espace d'hébergement SSD NVMe. De plus, favoriser le Cloud pour héberger des fichiers volumineux vous permettra de jouir d'un meilleur service et d'en faire profiter votre audience. Par exemple, la possibilité pour vos visiteurs de télécharger vos PDF, de mettre vos vidéos Youtube dans leurs favoris, etc.

3. Compresser les images que vous hébergez

Saviez-vous qu'il était déconseillé d'intégrer sur Internet des images d'une taille supérieure à environ 250Ko à 1Mo pour des questions de performances ?

Si vous aviez pris l’habitude d’envoyer vos images dans la bibliothèque des médias de votre WordPress sans faire attention aux dimensions ni au poids de celles-ci, rassurez-vous, c’est rattrapable avec un plugin d'optimisation de vos images. Il en existe des gratuits.

L'optimisation de vos images signifie que vous pourrez fournir à vos visiteurs des images de haute qualité dans le bon format, la bonne dimension, la bonne taille et la bonne résolution, tout en maintenant la taille du fichier aussi petite que possible. Les images peuvent être rendues plus petites de différentes manières, comme en les redimensionnant ou en compressant leur taille. 

Demandez conseil à votre hébergeur ! Nous vous aiderons avec plaisir pour voir si vous pourriez économiser de l’espace en compressant vos images sans perte de qualité pour vous éviter d'upgrader de plan d'hébergement. 

4. Optimiser la consommation des ressources de votre plan d'hébergement

Vous rencontrez des problèmes de lenteurs dans votre tableau de bord WordPress ? Vous envisagez d'upgrader pour bénéficier de plus de ressources ?

Il est vrai que certains sites plus conséquents pourraient, par exemple, ne pas "tenir" sur une plus petite offre d'hébergement EasyHoster comme la Perso. Cependant, passer au plan d'hébergement supérieur n'est pas toujours la solution.

Dans un premier temps, vérifiez que vous avez bien déplacé votre page de connexion WordPress. Les pages de connexion dont l'adresse est par défaut /wp-admin sont souvent victimes d'attaques Brute-Force qui peuvent entrainer une grande consommation de vos ressources. Dans notre article de blog sur les 50 plugins WordPress indispensables, nous vous recommandons notamment le plugin Change wp-admin login pour modifier cette adresse de connexion par défaut.

Ensuite, nous vous recommandons de vérifier que vous avez bien installé un plugin de cache sur votre site WordPress ou configuré le cache natif de Prestashop.

Enfin, avec l'aide du Support EasyHoster, ou en toute autonomie, lancez un audit de performance via l'outil PHP-XRay depuis votre compte cPanel. Grâce à lui, vous pourrez détecter les plugins et les scripts qui consomment le plus de ressources sur votre site.

N'hésitez jamais à contacter notre support technique afin de bénéficier d'un audit gratuit de la consommation de vos ressources. Avec notre assistance, par exemple, vous pourriez procéder à l'installation de Redis sur votre site WordPress. Nous serons également ravis de vous donner divers conseils pour améliorer vos performances. 

Voyons ensemble si nous pouvons rendre site plus rapide sans changer de plan !

5. Fusionner vos sites Web

Si vous disposez de plusieurs comptes d'hébergement chez de multiples hébergeurs, vous pourriez peut-être entreprendre quelques petites actions pour diminuer ces différents frais ?

Par exemple, si vous avez créé plusieurs sites Web mais que ces sites n'ont pas eut le succès escompté et génèrent des frais inutiles, vous pourriez les regrouper via des redirections 301. Consultez, via le lien précédent, notre tutoriel vous expliquant comment rediriger des sites peu essentiels vers votre domaine principal, par exemple. 

Ces redirections vous éviteraient les frais d'hébergement des petits sites et vous apporteraient un gain d'autorité pour le site principal.

Gardez à l'esprit qu'à l'heure actuelle, Google favorise tout particulièrement les sites ayant un au niveau de confiance. Cela peut passer, entre autres, par la quantité de contenus de qualité y étant proposé. Il est donc parfois plus intéressant pour votre SEO d'avoir un gros site ou un site de taille moyenne plutôt que 3 petits sites.

6. Rassembler vos sites Web sur un seul plan d'hébergement

Bien que cette option ne soit pas optimale, si vous disposez de plusieurs plans EasyHoster pouvant être regroupés dans un compte cPanel, vous pourriez procéder à des migrations internes en suivant l'un de nos tutoriels.

Notez que cette solution, si vous ne disposez pas d'une offre d'hébergement groupée (voir point suivant), ne vous permettra pas de cloisonner vos sites sur différents comptes cPanel. Vous aurez tout simplement la possibilité d'ajouter des domaines supplémentaires / addon domains dans votre compte cPanel existant.

Si vous optez pour cette option, le support EasyHoster ne sera malheureusement pas en mesure de vous offrir d'intervention de migration gratuite destinée aux downgrades d'espace disque. N'hésitez pas à contacter notre support technique pour en savoir plus à ce sujet.

En revanche, si vous avez des services chez d'autres hébergeurs que vous souhaiteriez résilier pour tout rassembler chez EasyHoster, nous pouvons vous assister. Sous conditions, EasyHoster peut vous offrir des interventions de migration gratuite même vers un ancien compte d'hébergement. N'hésitez pas à contacter le support commercial EasyHoster pour connaitre les conditions propres à votre situation.

7. Souscrire à une offre d'hébergement groupée

Si vous avez plusieurs plans d'hébergement chez EasyHoster (Light, Perso, Pro...), il serait peut-être intéressant pour vous de bénéficier de nos excellents tarifs dégressifs en upgradant vos offres distinctes vers un plan groupé SEO (Pro+ SEO, Business SEO, Performance SEO). Ces packs de comptes cPanel sont en fait des "commandes groupées" pour lesquels EasyHoster peut se permettre d'offrir des tarifs plus avantageux pour plus de sites et plus de stockage.

Par exemple, si vous disposez actuellement de 3 offres Light et 3 offres Perso, vous n'avez que des avantages à faire appel au support commercial EasyHoster pour faire une demande de transfert vers une offre SEO Groupée avec tarifs dégressifs. Consultez le support EasyHoster pour connaitre les conditions propres à votre situation.

De même,  nous proposons un plan Revendeur - Super Performance extensible à l'infini en termes de nombre de comptes cPanel et d'espace disque. Cette offre a été conçue pour les freelances et/ou agences qui désirent héberger de nombreux sites pour eux-mêmes ou leurs clients. L'offre Revendeur est actuellement en version bêta sur un échantillon d'utilisateurs EasyHoster. Ne pas afficher publiquement cette nouvelle offre nous permet de peaufiner son fonctionnement au cas par cas. Pour en savoir plus sur cette offre d'hébergement, contactez le support commercial.

8. Recourir aux conseils et services gratuits EasyHoster avant d'engager un professionnel

Vous pensez que l'un de vos sites a été hacké ? a des problèmes de sécurité ? ou encore a des problèmes de performance ?

Avant de vous engager avec un expert en sécurité ou en performance WordPress (entre autre) pourquoi ne pas, dans un premier temps, ouvrir un ticket auprès du support technique EasyHoster afin d'obtenir les conseils / les avis d'autres professionnels, et cela gratuitement ? Nous sommes ravis de vous offrir un consulting gratuit afin de vous aiguiller au mieux.

Le Support EasyHoster est également présent pour vous assister dans le dépannage de votre site WordPress. Sans oublier la création de sites, facilitée par nos offres de Sites Clés en main, qui constituent une bonne base pour un Site Vitrine ou un eCommerce.

De plus, nous partageons régulièrement des conseils sur les plugins WordPress, les thèmes WordPress et même le référencement Google sur notre blog !

Comme vous pouvez le lire ici, EasyHoster est assez ouvert sur le faite de vous apporter une aide complémentaire. Notre objectif étant votre réussite, et rien d'autre, nous sommes toujours ravis de conseiller nos utilisateurs afin de leur éviter des dépenses inutiles. Les services proposés par EasyHoster se situent entre ceux de l'hébergeur classique et de Webmaster. Bien sûr, nous ne remplacerons jamais un vrai Webmaster. Cependant, si nous avons les réponses à vos questions, nous les partagerons volontiers avec vous. 

9. Choisir un cycle de facturation plus long

Vous pourriez également envisager d'opter pour un cycle de facturation plus long pour bénéficier de tarifs dégressifs encore plus avantageux ? Comme cela vous avait été annoncé en début de semaine, EasyHoster propose une toute nouvelle fonctionnalité ! Vous avez peut-être déjà aperçu ce bouton "Économiser en passant au cycle supérieur →" dans votre compte client EasyHoster.

Bouton de changement de cycle de facturation

Si ce n'est pas encore le cas, rendez-vous dans la section “Mes Services”, entrez dans le détail de votre “Plan d’Hébergement Web” ou “Site Clés en main” et vous le verrez.

Grâce à lui vous pourrez dès maintenant simuler les économies que vous pourriez réaliser en passant à une échéance plus longue.

Ce n'est pas tout !

Profitez également du code promo ECONOMISER15 (valable jusqu'au Mardi 31 janvier 23h59) pour jouir de -15% de Remise sur votre Prolongation de service… le tout cumulable aux Tarifs dégressifs de nos cycles longs ! De quoi réaliser de belles économies en ce début d'année.

Encore une fois, n'oubliez pas de renseigner le code ECONOMISER15 lors de votre passage à un cycle supérieur, avant lundi, pour ne pas passer à côté de cette promotion jamais proposée par EasyHoster auparavant.

N'hésitez pas à contacter le support EasyHoster si vous avez des questions à ce sujet ou si vous souhaitez obtenir encore plus de conseils personnalisés.



jeudi, janvier 12, 2023

« Retour