Bien plus qu'un hébergeur !

Si vous êtes client chez EasyHoster, c’est probablement parce que vous attendez “Plus” de votre Hébergeur Web.

Il y a tellement de services d’Hébergement sur le marché qu’il est difficile d’anticiper “Qui offre vraiment Quel service ?” ou “Quel est le niveau de sécurité des données ?”, surtout dans le cas d’un désastre comme un incendie, ou une autre catastrophe naturelle.

Disaster Recovery Plan (DRP), Plan de Relance d'Activité (PRA) - EasyHoster
Qu’est-ce qu’un DRP ou Disaster Recovery Plan ?

Un DRP est une procédure décrivant comment une entreprise peut vite reprendre son travail, même après un incident informatique critique (incendie, etc).

Qu’est-ce qu’un PRA ou Plan de Reprise d’Activité ?

C’est un synonyme de DRP (Disaster Recovery Plan) ou PCA (Plan de Continuité d’Activité). Autrement dit “Comment relancer le business après un drame ?”

EasyHoster est bien plus qu’un hébergeur…

Nous nous positionnons comme des facilitateurs d’hébergement, facilitateurs Web et facilitateurs WordPress.

Vous l’aurez probablement noté, nos services ne sont pas les moins chers du Web.

Nous avons plein de bonnes intentions, mais certainement pas celle de nous “battre” sur les prix.

Nous pensons que l’Hébergement d’une activité en ligne sérieuse vaut mieux que quelques euros d’économie.

Si vous êtes d’accord avec ça, lisez la suite ! 😉

Les valeurs ajoutées d’EasyHoster, au quotidien

Pour rappel, voici les principaux points forts sur lesquels nous travaillons quotidiennement.

  • Assistance avancée (questions sur WordPress, WooCommerce, etc)
  • Sécurité (avec plusieurs dispositifs intelligents et dynamiques, anti-DDoS, Firewall, Anti-Malware automatique, etc)
  • Sauvegarde des données (backups réguliers réalisés dans le cloud / datacenters distants)
  • Performance (la puissance du dédié, au prix du mutualisé, grâce à des serveurs “peu partagés”)
  • Fiabilité (surveillance du taux de disponibilité ou Uptime via une société tierce, actuellement +99,97%)

Bien sûr, EasyHoster étant un jeune et modeste compétiteur dans la jungle des Hébergeurs Web, nous n’avons pas la prétention d’être “parfaits”. Par contre, depuis notre initiative Level Up! (début 2021), nous améliorons nos services de façon quasiment hebdomadaire !

Les fondations sont là !

D’ailleurs, l’envie de “Bien faire”, de “Créer de la valeur” et de “Répondre à des besoins exigeants”… tout cela est bien présent également, et c’est même ce qui motive notre équipe au quotidien.

Progressivement, EasyHoster a beaucoup évolué depuis ses débuts… et tout cela, Cher client, c’est grâce à votre confiance, merci !

Vous l’avez peut-être lu dans l’actualité…

Incendie chez OVHCloud, une leçon pour tous !

Dans la nuit du 10 mars 2021 (c’était un mercredi), un incident majeur et sans précédent a impacté l’un des plus gros acteurs de l’Hébergement Web mondial, puisqu’il s’agit du fournisseur d’Hébergement numéro 1 en Europe : OVHCloud.

Rôle du revendeur OVHCloud en cas d'incendie PRA DRP
Personne n’est l’abri d’un drame. La catastrophe dont a été victime OVHCloud et ses clients rappelle à tous l’importance de sauvegarder correctement (et plusieurs fois) ses données.

Un incendie s’était déclaré dans le centre de données OVHCloud de Strasbourd (SBG2).

Malgré toutes les précautions d’usage prises par ce fournisseur expérimenté, l’incendie a pu progresser jusqu’à la destruction totale du datacenter SBG2, ainsi que toutes les données qu’il contenait.

OVH a été fondé en 1999

Bien sûr, les intentions d’OVH le jour de sa naissance, étaient très différentes de celles d’EasyHoster.

OVHCloud propose la Location de Matériels (des serveurs) de bonne qualité, à des tarifs très compétitifs, et sur ce point, le fournisseur parait irréprochable.

Par contre, OVHCloud n’offre pas de Support Logiciel dans ses plans d’hébergement mutualisé. Et c’est OVH qui le dit lui-même ! 😉

Autrement dit, ce n’est pas OVHCloud qui répondra à toutes vos petites questions sur WordPress ou cPanel 😊 Et c’est bien normal, puisque leur Business Model est de louer du Matériel !

Les Serveurs « Bare Metal » d’OVHCloud

Même si OVH propose aussi des plans d’hébergement mutualisés, son Business Model est manifestement plus orienté vers la location de serveurs physiques.

On parle alors de Serveurs “Bare Metal”, ce que vous pouvez traduire en français par “Métal nu”). C’est-à-dire, des machines “brutes” qui seraient donc réservées, en toute logique, aux Experts en Hébergement Web ? C’est-à-dire, des professionnels compétents (développeurs, sys admin…). Donc, des utilisateurs conscients de l’importance de configurer un Dispositif de sauvegarde complémentaire à intégrer dans leur DRP !

Serveur dédié Bare Metal VPS EasyHoster
Même si chacun est libre de se former pour devenir “Administrateur Système & Réseau”, les Serveurs Bare Metal (Dédiés, VPS…) sont avant tout destinés aux utilisateurs expérimentés.

Bien sûr, tout le monde est libre de se rendre sur le site d’un grossiste en Hébergement, pour y réserver un Serveur Web brut, sans avoir suivi de formation préalable. Aussi, chacun est libre d’éplucher, ou pas, les conditions générales et la documentation du fournisseur auquel il souscrit, pour savoir si des backups sont inclus et où ils sont localisés.

Enfin, à l’inverse, chacun est libre de faire des économies, en réservant un service, à la source, en omettant de configurer des sécurités complémentaires, qui, par définition, auraient engendré un surcoût.

Simulation du DRP d’EasyHoster en cas d’incendie dans l’un des datacenters

Si vous êtes ici, c’est probablement que vous souhaitez savoir Comment EasyHoster aurait réagi si ses clients avaient été hébergés dans le Datacenter OVH SBG2 à Strasbourg, le jour de L’incendie de mars 2021.

Imaginons le PRA d’EasyHoster…

En pleine nuit, les services de monitoring alertent les techniciens EasyHoster grâce à des notifications bruyantes envoyées sur nos périphériques mobiles (notifications Push issues de l’application « Uptime Robot » et SMS classiques compatibles en l’absence de réseau Wi-Fi, 4G, etc).   

Notez qu’à cette heure, une sauvegarde incrémentielle planifiée à 0:00 et terminée vers 0:30 a été réalisée sur l’ensemble des serveurs EasyHoster, grâce à Acronis

En moins de 15 minutes, un technicien EasyHoster tente de se connecter aux serveurs pour vérifier le Load afin de déceler une surcharge éventuelle… mais les serveurs ne répondent ni au niveau de WHM en root, ni via le Shell SSH.

Le sys admin tente donc de se connecter au Manager OVHCloud pour vérifier la console IPMI et identifier si un éventuel Redémarrage forcé (Reboot Hard) peut être justifié, comme dans le cas où une Attaque DDoS n’aurait pas pu être mitigée.

Cependant, le technicien ne peut pas se faufiler jusque là !

Cet incident semble sévère, car même le Manager OVH est planté ! 

Rien n’est encore indiqué sur le site des Statuts Travaux d’OVH.net et nous sommes en pleine nuit.

Par contre, Twitter s’embrase et des dizaines de clients de l’hébergeur français sont d’ores et déjà en train d’échanger des tweets sur l’incident.

Comme toujours en cas de panne sur notre infrastructure, l’équipe d’EasyHoster crée une communication publique à l’attention de ses clients, via la section Annonces de notre site et via nos comptes de Réseaux sociaux Facebook & Twitter, afin d’expliquer qu’un incident majeur semble en cours “au niveau du datacenter”

Juste un peu plus tard, via Twitter, nous recevons des nouvelles issues du Fondateur d’OVH, Octave Klaba

Tweet d'Octave Klaba OVHCloud qui annonce l'incendie à Strasbourg SBG2

Ce premier tweet est sans équivoque puisque le Fondateur d’OVHCloud mentionne ceci :

« Nous vous recommandons d’activer votre Plan de Reprise d’Activité ! »

We recommend to activate your Disaster Recovery Plan”
– Octave Klaba (@olesovhcom)

À ce moment-là…

La balle est clairement dans le camp d’EasyHoster !

Sans nous poser de questions, nous lançons la création de nouveaux serveurs issus de l’un des autres datacenters avec lesquels nous travaillons. En fonction du stock disponible, les serveurs peuvent être livrés sous quelques minutes.

En cas de rupture de stock chez un fournisseur, il nous est possible d’installer des serveurs chez un fournisseur différent. Nous sommes totalement libres et autonomes, car la restauration via notre solution de backups Acronis est compatible “dissimilar hardware” (traduire “matériel différent”). 

Nous passons à l’installation et la configuration de nos serveurs d’hébergement Linux

En fonction des situations, cette l’installation et la configuration d’un serveur d’hébergement cPanel peut prendre : quelques minutes, quelques heures ou quelques jours…

  • Serveur vierge :
    Puisque nous sommes une petite structure, nous nous offrons souvent le luxe de partir sur une installation neuve basée sur Centos 7, ou directement basée sur CloudLinux, pour ensuite, installer et configurer manuellement tous nos softwares, comme cPanel, entre autres. Réaliser l’installation et la configuration de nos serveurs manuellement nous permet d’assurer une fiabilité optimale.
  • Restauration d’un serveur accidenté :
    Ce cas de figure est différent, car il nous est possible d’Importer « Une image de disque » complète du serveur.
    Pour la restauration, le serveur fraîchement livré par le datacenter va “démarrer” (ou “booter”) sur Un Fichier Image Acronis qui se chargera d’importer des données récentes issues des Backups Cloud d’EasyHoster d’un serveur situé en “Allemagne” par exemple. 

En fonction du trafic sur le serveur d’hébergement cloud allemand, L’importation de centaines de Gigaoctets par le réseau peut prendre jusqu’à Quelques Heures !

Mais lorsqu’il s’agit de retrouver ses bébés, le délai reste acceptable 😉 D’autant plus qu’EasyHoster est un Hébergeur qui contrôle l’espace disque consommé sur son infrastructure, contrairement à certains Hébergeurs dits “illimités”. Ce qui accélère encore un peu plus le délai nécessaire pour rapatrier un backup cloud.

L’importation est terminée !

Le serveur redémarre tel qu’il était quelques heures plus tôt. 

Un temps d’interruption limité

Nous estimons que pour un tel incident touchant plusieurs serveurs simultanément, dans le meilleur des cas, nos clients auraient retrouvé l’accès à leur site Internet moins de 24 heures après l’annonce officielle de l’incendie. Au pire des cas (situation exceptionnelle), le serveur redémarrait 36 heures après l’incident environ.

Tout business viable sur Internet peut encaisser 36 heures d’interruption. Même Mark Zuckerberg s’amuse à fermer Facebook pour quelques heures de temps en temps.

Google annonce lui-même que moins de 48 heures de down ne devrait pas impacter négativement votre référencement, à condition d’agir intelligemment et sans délai.

Voyez ce que disait John Mueller, porte-parole Google Search, aux SEO français, le jour de l’incendie chez OVH :

Incendie OVH, Erreur 503 et Référencement Google
@JohnMu, porte parole Google Search

Dans tous les cas, qu’est-ce qu’une interruption de service à côté de plusieurs années de données perdues : des centaines de contenus rédigés pour le référencement ; plusieurs années d’historique de factures eCommerce ; des dizaines de webdesigns qui avaient été créés et facturés à des clients qui, maintenant, ont tout perdu, etc, etc ? Ces exemples sont issus de témoignages d’utilisateurs OVH qu’on pouvait lire sur Twitter le jour de l’incendie. Parfois, certains professionnels de longue date n’avaient pas pensé à externaliser leurs backups, comme EasyHoster peut le faire via Acronis et Amazon S3 par exemple.

Des données en sécurité

Cette simulation n’a aucune valeur contractuelle, mais ce qui est sûr, c’est qu’aucun client n’aurait perdu l’entièreté de son site Internet et des données qu’il contient !

Depuis le jour où nous hébergeons notre premier site Internet, nous sommes terrifiés à l’idée de perdre le site d’un client.

C’est pourquoi nous effectuons de multiples sauvegardes, depuis plusieurs technologies fiables, vers des pays différents. Ces mesures complémentaires permettent de s’assurer de disposer d’une sauvegarde fiable, même dans un cas extrêmement rare où l’une d’entre elles serait corrompue.

En hébergeant votre site chez EasyHoster, il existe une copie de vos données dans 3 pays distincts. Très peu d’hébergeurs populaires en France réalisent autant de sauvegardes, incluses de base dans tous leurs plans d’hébergement.

Sans le savoir, beaucoup d’utilisateurs n’ont aucun backup

Malheureusement, notre observation du Marché de l’Hébergement n’est pas très positive concernant cette question des Sauvegardes Externalisées.

Nous constatons que beaucoup d’utilisateurs s’hébergent sur des solutions brutes, parfois pendant plusieurs années 😮 en ignorant complètement si leur service d’hébergement dispose de Sauvegardes régulières et Externalisées dans le Cloud.

Autrement dit, beaucoup de clients d’Hébergeurs ne cherchent pas à savoir s’ils seront Livrés à eux-mêmes en cas de Désastre ou de Fausse manipulation ; ou si leurs données sont Protégées loin du sinistre ?

Le Plan de Reprise d’Activité (PRA) pour un Hébergeur Premium

Chez EasyHoster, nous tentons de faire passer le message…

Nous cherchons à offrir des hébergements aussi performants et sécurisés que possible. C’est notre motivation au quotidien.

Mais bien sûr, aucun hébergeur n’est à l’abri d’un incident.

Par contre, il y a un critère qu’un « hébergeur tout-en-un » peut contrôler…

C’est de Choisir d’effectuer des Sauvegardes régulières des Données de ses Utilisateurs, pour pouvoir agir en cas de désastre !

Vous l’avez compris, il est important pour EasyHoster de réaliser un grand nombre de sauvegardes. L’avantage, c’est que cela peut permettre à notre support technique de remonter plusieurs jours en arrière. Très utile, par exemple, s’il est nécessaire de rapatrier une base de données ou un fichier supprimé maladroitement.

Les backups EasyHoster sont réalisés à des intervalles variables de 24 à 72h, et sont transportés, chacun à leur tour, vers différents centres de données. Cela permet d’éviter toute perte en cas d’incident physique.

Techniquement, il s’agit d’abord de sauvegardes cPanel, basées sur des “Full Backup” de tous les comptes d’hébergement de nos clients.

En complément, nous utilisons aussi des backups incrémentiels assurés par Acronis, l’une des technologies de sécurité les plus sûres du marché. Il s’agit ici d’une sauvegarde complète de la machine, avec tous les fichiers du cœur de Linux.

Mais cette technologie nous permet aussi de récupérer manuellement des fichiers « À la carte », ce qui n’est pas disponible chez tous les hébergeurs, en particulier les moins chers.

En effet, ces dispositifs sont assez rares chez les principaux hébergeurs francophones.

Conclusion, si nous venions à être victime de la destruction totale de notre datacenter, le délai de relance d’activité devrait se situer entre…
~ 24h pour la remise en ligne des sites Internet et des mails (serveurs “Up”)
~ 72h pour la remise en fonctionnement de tous les services exclusifs à EasyHoster

L’histoire du DRP inclut dans votre Hébergement EasyHoster

Nous n’avons pas toujours fait autant de “sauvegardes”, mais nous avons toujours cherché à nous améliorer sans cesse.

Avant 2021, EasyHoster utilisait uniquement des backups cPanel !

Ce dispositif est très fiable et capable d’externaliser tous les comptes d’hébergement cPanel, au complet et quotidiennement. Le tout transporté vers n’importe quel serveur Amazon S3.

Néanmoins, les évènements de mars 2021 nous ont poussés à réfléchir.

Nous ne voulons pas seulement avoir Un Plan de Relance d’Activité. Nous voulons un PRA en béton !

Selon nous, il n’est pas permis pour un Business qui fait vivre une ou plusieurs personnes, d’ignorer son plan de relance.

EasyHoster s’est donné comme mission « d’Être l’Hébergeur » de ceux qui ne veulent pas « Devenir Hébergeur » 😉

Donc, avant 2021, EasyHoster n’utilisait pas encore de backups Acronis…

Suite à l’incendie chez OVH, nous nous sommes posé cette question…

« Peut-on offrir encore plus de fiabilité, en particulier, en cas de désastre exceptionnel sur le site physique du datacenter ? »

On parle ici des désastres qu’on ne voit qu’une seule fois dans une vie 😊 Comme un datacenter entièrement détruit par le feu 😢

Nous n’avons pas eu à réfléchir trop longtemps…

La réponse était oui !

EasyHoster fournit des solutions d’hébergement infogéré

Nos clients n’ont donc pas à se soucier de répliquer très régulièrement leurs données.

L’évènement tragique qui a touché OVHCloud nous est apparu comme un signe.

Le désastre s’était produit à +500km des sites hébergés par EasyHoster, mais notre équipe s’est tout de suite penchée sur de nouveaux dispositifs de Sauvegardes Cloud. Ces sauvegardes sont basées, non plus sur des backups de comptes d’hébergement, mais bien tous nos serveurs dans leur ensemble !

En cas de force majeure, l’avantage est donc de pouvoir rapidement Restaurer des Systèmes complets.

Les sauvegardes Acronis étaient mises en place sur tous les serveurs EasyHoster.

Il nous aura fallu moins de 2 semaines pour que ces nouvelles mesures sécuritaires soient implémentées de façon transparente, sur tous nos serveurs d’hébergement, sans que nos utilisateurs n’aient à se soucier de quoi que ce soit.

De plus, puisque l’amélioration récente de certains proccess nous avait permis de faire des économies sur nos coûts d’infrastructure logicielle, ces nouvelles réplications de données ont été intégrées sans surcoût pour tous les clients !

Faites vos propres sauvegardes

Bien sûr, si vous vous sentez concerné par la sécurité de vos données et si vous ne disposez pas encore de vos propres backups autonomes, nous vous recommandons de souscrire, en complément et sans obligation, à notre offre de sauvegardes incrémentielles assurées par CodeGuard :

  Créer des sauvegardes autonomes avec restauration en 1 clic grâce à CodeGuard →

Pour vous encourager à créer encore et toujours plus de sauvegardes, exceptionnellement et grâce au Code promo CODEGUARD10, nous vous offrons -10% de réduction sur votre première commande CodeGuard !

C’est l’occasion, pour vous, de sélectionner une longue date d’échéance, ou d’ajouter plusieurs plans de sauvegarde à votre panier. Ce code promo est valable une seule fois par client.

Avis sur CodeGuard, quel plan choisir ?

Le plan de 5 Go serait un bon départ et vous reviendrait à 31,50€ pour 1 an de sérénité…

En dupliquant vos données chez un prestataire indépendant tel que CodeGuard, vous bénéficierez d’une sérénité maximale avec des Sauvegardes Automatiques, toutes les 24 heures !

Avis CodeGuard
Voici un aperçu de votre future interface CodeGuard, pour la restauration automatique de vos sauvegardes.

Grâce à CodeGuard, vous pouvez créer, contrôler, gérer et restaurer vos backups en toute autonomie, si nécessaire, avec l’assistance d’EasyHoster bien sûr !

Si vous êtes actuellement hébergé chez un fournisseur de type “grossiste”, ou autrement dit, une solution d’hébergement sans infogérance, vous devriez impérativement mettre en place un système de sauvegarde autonome comme CodeGuard. N’hésitez pas à nous contacter pour recevoir des informations sur les services EasyHoster.

Si vous êtes déjà client EasyHoster, CodeGuard est une bonne précaution supplémentaire pour encore plus de sécurité et de confort, en particulier si vous êtes un client exigeant en matière de sécurité des données.

Le PRA chez EasyHoster, vous savez tout…

À présent, le DRP d’EasyHoster n’a plus aucun secret pour vous, ainsi que les questions sur la sécurité des données hébergées et les options complémentaires à votre disposition pour encore plus de sauvegardes.

Comme toujours, n’hésitez jamais à ouvrir un ticket support pour tout complément d’information.

Merci pour votre lecture, votre soutien et à très bientôt sur EasyHoster !

On se follow