Bien plus qu'un hébergeur !

Si vous êtes client chez EasyHoster, c’est probablement parce que vous attendez « plus » de votre hébergeur.

Il y a tellement de services d’hébergement sur le marché, difficile d’anticiper, qui offre quel service, en particulier en cas de désastre.

Disaster Recovery Plan (DRP), Plan de Relance d'Activité (PRA) - EasyHoster

EasyHoster est bien plus qu’un hébergeur…

Nous nous positionnons comme des facilitateurs d’hébergement, facilitateurs Web et facilitateurs WordPress.

Vous l’aurez probablement noté, nos services ne sont pas les moins chers du Web. Nous avons beaucoup de projets, mais certainement pas celui de nous « battre » sur les prix… l’hébergement de votre activité en ligne vaut plus que quelques euros d’économie. N’est-ce pas ? 🙂

Pour rappel, voici les principales valeurs ajoutées sur lesquelles nous travaillons quotidiennement : 

– assistance avancée (questions sur WordPress…)

– sécurité intelligente et dynamique (DDoS, Firewall, Malware…)

– backups réguliers (cloud, datacenter distant)

– performance (la puissance du dédié, au prix du mutualisé)

– fiabilité (disponibilité, uptime)

Bien sûr, EasyHoster étant un jeune et modeste compétiteur dans la jungle des hébergeurs Web, tout n’est pas encore parfait. Nous améliorons nos services, étape par étape…

Mais soyez sûr que les fondations sont là. L’intention de bien faire, de créer de la valeur et de répondre à vos (réels) besoins… tout cela est présent !

Si EasyHoster peut se permettre d’évoluer (doucement mais) sûrement, aujourd’hui, c’est grâce à votre confiance !

Vous l’avez peut-être lu dans l’actualité…

Hier, dans la nuit de mercredi, un incident majeur et sans précédent a impacté l’un des plus gros acteurs de l’hébergement Web, puisqu’il s’agit du fournisseur d’hébergement numéro 1 en Europe.

Un incendie s’est déclaré dans un centre de données. Malgré toutes les précautions d’usage, l’incendie a pu progresser jusqu’à la destruction totale du datacenter, ainsi que toutes les données qu’il contenait.

Ce fournisseur bien connu a été fondé en 1999, avec des intentions très différentes d’EasyHoster. Il propose la location de serveurs matériels de bonne qualité, à bas prix, certes, mais sans réel support logiciel. On parle alors de serveurs « bare metal » (traduire de l’angais « métal nu »). C’est-à-dire, des machines « brutes » qui seraient donc réservées, en toute logique, aux experts en hébergement Web, compétents et conscients de l’importance de configurer des dispositifs de sauvegarde complémentaires.

Bien sûr, tout le monde est libre de se rendre sur le site d’un grossiste en hébergement, pour y réserver un serveur Web brut, sans avoir suivi de formation au préalable. Aussi, chacun est libre d’éplucher, ou pas, les conditions générales de vente et la documentation du service auquel il souscrit. Enfin, chacun est libre d’essayer de faire des économies, en réservant un service, à la source, en omettant de configurer des sécurités complémentaires.

Dans les faits, nous constatons que beaucoup de clients s’hébergent, parfois pendant de nombreuses années, sur des solutions brutes, en ignorant complètement si oui, ou non, leur service d’hébergement dispose de sauvegardes quotidiennes… ou s’ils seront livrés à eux-mêmes en cas de désastre, ou de fausse manipulation.

Le Plan de Reprise d’Activité (PRA) de l’hébergeur premium EasyHoster…

Chez EasyHoster, nous essayons de faire passer le message…

Nous avons la prétention d’offrir des hébergements aussi performants et sécurisés que possible.

Aucun hébergeur n’est à l’abri d’un incident. Mais s’il y a bien un critère qu’un hébergeur peut contrôler, c’est de choisir d’effectuer, ou non, des backups réguliers des données pour pouvoir agir en cas de désastre.

Vous le savez, EasyHoster a toujours eu à cœur de réaliser un grand nombre de sauvegardes, permettant à notre support technique de remonter, si nécessaire, plusieurs jours en arrière, afin, par exemple, de rapatrier un fichier supprimé maladroitement.

Les backups EasyHoster sont réalisés à des intervals variables de 24 à 72h, et sont transportés vers un second centre de données, pour éviter toute perte en cas d’incident physique. Il s’agit de sauvegardes cPanel, basées sur les comptes d’hébergement.

Grâce à ce dispositif (rare parmi les principaux hébergeurs francophones), le délai de relance d’activité, en cas de destruction totale de notre datacenter, devrait être situé entre :
~ 24h pour la remise en ligne des sites Internet (serveurs « up »)
~ 72h pour la remise en fonctionnement de tous les services complémentaires (serveurs pleinement reconfigurés)

EasyHoster dispose donc d’un Disaster Recovery Plan !

Néanmoins, les évènements d’hier nous ont poussé à réfléchir…

Peut-on encore améliorer notre plan de relance ? Peut-on offrir encore plus de fiabilité, en particulier, en cas de désastre physique exceptionnel (ceux qu’on ne voit qu’une seule fois dans une vie, comme un datacenter entièrement détruit par le feu) ?

La réponse est oui ! 

Il se trouve qu’à l’heure où ces évènements se sont produits, à +500km de vos sites hébergés chez EasyHoster, notre équipe planchait justement sur un nouveau dispositif de sauvegardes cloud, basé non plus sur des backups de comptes d’hébergement… mais bien le serveur tout entier ! Avec l’avantage de pouvoir rapidement restaurer des systèmes complets… très efficace en cas de force majeure.

Nous vous annonçons donc que dès la semaine prochaine, ces nouvelles mesures sécuritaires seront implémentées de façon transparente, sur tous vos serveurs d’hébergement EasyHoster, sans que vous n’ayez à vous soucier de quoi que ce soit et sans surcoût !

Bien sûr, si vous vous sentez concerné par la sécurité de vos données et si vous ne disposez pas encore de vos propres backups autonomes, nous vous recommandons de souscrire, en complément et sans obligation, à notre offre de sauvegardes incrémentielles assurées par CodeGuard :

Plus d’infos sur CodeGard via EasyHoster (ouvrir dans une nouvelle fenêtre)

Exceptionnellement, grâce au code promo…

→ CODEGUARD10

…pour vous encourager à créer encore et toujours plus de backups, nous vous offrons -10% de réduction sur votre première commande CodeGuard. C’est l’occasion, pour vous, de sélectionner une longue date d’échéance, ou d’ajouter plusieurs plans de sauvegarde à votre panier.

Ce code promo est valable une seule fois par client.

Le plan de 5 Gb serait un bon départ et vous reviendrait à 31,50€ pour 1 an de sérénité…

En dupliquant vos données chez un prestataire indépendant tel que CodeGuard, vous bénéficierez d’une sérénité maximale avec des sauvegardes automatiques encore plus régulières (24h garanties). De plus, vous pourrez créer, contrôler, gérer et restaurer vos backups en toute autonomie, avec l’assistance d’EasyHoster (ou pas, comme vous le souhaitez).

C’est exactement le type de système qu’il est impératif de mettre en place chez des hébergeurs de type « grossistes »… Chez EasyHoster, il s’agit simplement d’une précaution supplémentaire, pour encore plus de sécurité et de confort.

N’hésitez jamais à ouvrir un ticket support pour tout complément d’information.

Merci pour votre lecture, votre soutien et à très bientôt.

* PRA : Plan de Reprise d’Activité
* DRP : Disaster Recovery Plan