Bien plus qu'un hébergeur !
Besoin d'aide ?

Est-il nécessaire d’installer un plugin de cache sur mon site WordPress ?

Effectivement, installer un plugin de cache sur votre site WordPress permettra d’en optimiser les performances, dont la vitesse d’affichage.

La mise en cache d’un site Web est un processus qui permet de stocker temporairement les données fréquemment consultées de votre site dans un « dossier » cache. 

Lorsqu’un internaute visite une page de votre site, il doit demander des informations à nos serveurs. Ces demandes incluent des fichiers HTML, PHP, des scripts, des images, etc. En plus de cela, l’internaute doit également récupérer le contenu stocké dans votre base de données WordPress, par exemple, vos postes et vos pages.

Comment fonctionne la mise en cache ?

Cette illustration représente la mise en cache côté navigateur. Les plugins de cache (plugins de performance) ajoutent des règles dans le fichier .htaccess qui demandent aux navigateurs de garder certains fichiers en cache (comme des fichiers CSS, JavaScript ou des images).

  1. Un visiteur atterrit sur votre site Web et son navigateur contacte votre serveur Web
  2. Votre installation WordPress récupère des informations telles que vos publications et d’autres données de votre base de données
  3. Le serveur Web compile ensuite ces données dans une page HTML et la sert au visiteur.

Étant donné que WordPress génère du contenu de manière dynamique, cela signifie qu’il demande de nouvelles informations sur une page Web chaque fois qu’un visiteur consulte cette page. Bien que cela garantisse que les visiteurs voient les dernières informations à jour sur votre site Web, cela signifie également que les visiteurs doivent attendre plus longtemps pour que vos pages Web se chargent.

En règle générale, les pages et les articles de votre site ne changeront pas beaucoup une fois publiés, sauf si vous mettez à jour votre site vos contenus de manière très fréquente.

Donc, en gros, ce qu’un plugin de cache crée, est une version statique de votre page Web qu’il fournit à vos visiteurs. Cela signifie que lorsqu’un visiteur revient sur votre site pour le consulter à nouveau, il verra une version mise en cache de la page. Vous imaginez donc bien que le temps de chargement des pages est considérablement diminué 🙂

Nous vous recommandons les plugins de cache suivants : 

Cela permettra d’améliorer les performances de votre site en complément du cache PHP présent dans votre compte d’hébergement EasyHoster.

L'avez-vous manqué : Diminuer les ressources CPU utilisées par admin-ajax.php (WordPress)
Sur le même sujet : Mon site WordPress est un peu lent, comment améliorer ça ?
Sommaire