Bien plus qu'un hébergeur !

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il est nécessaire de mettre en place de bonnes redirections sur son site Web, que cela soit pour ne pas perdre de visiteurs ou encore, ne pas perdre de référencement sur Google.

Ci-dessous nous allons découvrir comment mettre en place des redirections permanentes dans les règles de l’art, mais avant cela, voyons dans quels cas de figure il est utile de faire une redirection 301 et ce qu’est une redirection permanente.

Comment faire une redirection 301 (permanente) sans perte de référencement Google (SEO) ?

Comment changer l’adresse d’un site ou d’une page, sans perte de référencement Google, grâce à une Redirection 301 ?

Une redirection 301 sert à indiquer au navigateur Web de vos visiteurs le déplacement permanent d’une page d’une adresse à une autre. En mettant en place une redirection permanente, il ne sera plus possible pour vos visiteurs de visiter votre ancienne page Web. Ils seront automatiquement redirigé vers la nouvelle adresse de celle-ci.

Selon plusieurs contributeurs Google Search :

Si vous faites une 301 correctement, l’utilisateur et le googlebot seront redirigés de l’ancienne URL vers la nouvelle. Mais votre “Jus SEO” ne sera pas redirigé à 100%. Il y a toujours une petite perte de jus. Mais ne vous inquiétez pas le googlebot en tiendra compte.

Source : gonz0 (Google Product Expert)

Dans la mesure du possible, conserver un lien tel quel est le meilleur moyen de préserver son SEO et son positionnement sur les mots clés dans l’index des moteurs de recherche. Les moteurs de recherche utilisent les URL uniques des pages pour les identifier, et si l’URL d’une page change, il leur devient alors plus difficile d’identifier l’emplacement du contenu de la page.

Dans de nombreux cas, de bonnes redirections 301 mises en place correctement peuvent ne pas impacter le SEO d’un site.

Dans ce guide ultime de la redirection, nous avons tenté d’aborder tous les cas de figure classiques nécessitant la mise en place de redirections 301 ainsi que les meilleurs méthodes pour les implémenter.

Nous voulons changer l’adresse d’une seule page

Il arrive parfois que lors de la création d’un contenu vous ayez défini une URL qui, quelques mois ou années plus tard, ne vous convient plus du tout.

Concrètement, vous pourriez vouloir rediriger un article qui a changé d’adresse, comme ceci :

easyhoster.com/meilleurs-plugins-wp-2021/
devient
easyhoster.com/meilleurs-plugins-wp/

Lorsque vous choisissez les adresses de vos contenus, il est généralement déconseillé de mettre l’année en cours dans vos URLs, car vos contenus pourraient être considéré comme obsolètes le lendemain du Réveillon du Nouvel an.

Pour conserver la liberté de mettre à jour vos contenus tous les ans, sans devoir faire de redirections sensibles, évitez simplement d’inclure l’année dans vos URLs ou tout autres éléments bloquants.

Par exemple, si vous faites un article intégrant un classement des 50 meilleurs plugins WordPress, ne mettez pas non plus le nombre “50” dans votre URL. Vous pourriez réviser votre article par la suite et le faire passer à 60 plugins. Une URL trop précise peut parfois être un facteur nécessitant la mise en place d’une redirection 301.

Mieux encore, n’hésitez pas à favoriser une URL encore plus courte et mémorisable, à condition que celle-ci ne parasite pas d’autres contenus de votre site, comme :

easyhoster.com/plugins/

C’est l’URL définitive que nous avons retenue pour notre article sur les Meilleurs Plugins WordPress.

Comme vous le voyez, il n’est pas réellement nécessaire de truffer vos URLs de mots clés pour être bien positionné sur Google.

Nous voulons changer l’adresse d’un groupe de pages

Lorsque l’on gère des contenus sur un site Web, diverses raisons peuvent vous amener à vouloir en changer l’agencement. Vous aviez créé des catégories qui vous convenaient à un instant T mais qui sont aujourd’hui obsolètes…

Concrètement, vous pourriez vouloir rediriger une catégorie complète d’articles qui aurait été déplacée, comme ceci :

easyhoster.com/aide/FTP/
devient
easyhoster.com/aide/SFTP/

Dans notre cas, la catégorie de notre Centre d’aide nommée « FTP » pourrait être renommée en « SFTP », car le protocol FTP datant des années 70 est un protocol bien moins stable, performant et sécurité que le protocol conseillé aujourd’hui, à savoir SFTP ! Dans ce cas, une redirection permanente serait tout à fait indiquée.

Nous voulons changer de nom de domaine ou de marque

Concrètement, vous pourriez vouloir rediriger un site Web complet, vers un nouveau nom de domaine. Par exemple dans les cas suivants :

  • un changement de nom de marque ;
  • en cas de pénalité Google ;
  • la réservation d’un meilleur nom de domaine.

Imaginons ce cas de figure fictif…

Lorsque nous avons lancé EasyHoster, nous avons réservé le nom de domaine Easy-Hoster.com, car le nom de domaine EasyHoster.com n’était pas libre et affichait une page de parking de domaine en anglais.

Nous lançons notre site pendant quelques mois sur le nom de domaine Easy-Hoster.com, cependant, entre temps, nous parvenons à racheter le domaine EasyHoster.com à son propriétaire.

Pour récupérer le référencement de notre précédent site Easy-Hoster.com, vers la nouvelle adresse EasyHoster.com, il nous a suffit de réaliser une redirection 301 / redirection permanente. Ce qui nous a permis de conserver tous nos précédents positionnements sur Google, ainsi que notre trafic quotidien mesuré sur Google Analytics.

Nous voulons réaliser une refonte complète de notre site

Concrètement, vous pourriez vouloir rediriger de nombreuses URLs de votre site, en cas de changement technique important, comme une modification dans la structure de vos permaliens WordPress ; voir même, la migration depuis un CMS vers un autre.

Exemple : rediriger une refonte depuis Prestashop vers WooCommerce

Par exemple, sous Prestashop, les URLs de vos catégories de produits peuvent se présenter comme ceci :

easyhoster.com/12345-ma-categorie

Alors que sous WooCommerce, grâce au système de permaliens de WordPress, les URLs ressembleraient à ceci :

easyhoster.com/categorie

Faire une Redirection Permanente, la solution pour déplacer un site ou une page sans (trop de) perte de référencement SEO ?

Comme vous venez de le lire, il existe plusieurs cas de figure dans lesquels une redirection 301 est recommandée. Cependant, vous êtes peut-être effrayé par la mise en place d’un telle redirection. Quel en sera l’impact sur votre SEO ? Est-ce une bonne idée de déplacer vos contenus ? Comment les déplacer sans faire d’erreur ?

On dit souvent que la redirection 301, quand elle est bien faite, permet de récupérer 90% de son SEO, mais dans les faits, c’est souvent quitte ou double :

  • soit c’est bien fait dès le départ, car vous avez suivi les bonnes pratiques de cet article et vous récupèrez donc ~ 100% de votre trafic Google, sans impact négatif ;
  • soit c’est raté et d’une manière ou d’une autre vous avez endommagé votre SEO en créant notamment du duplicate content inter-sites ;

Si vous avez mal mis en place une redirection permanente, avec beaucoup de travail vous pourrez corriger le tire et récupérer votre référencement Google à postériori. Cependant, forcément, il est conseillé de prendre le temps de faire les choses correctement afin de ne pas inutilement endommager votre SEO.

Comment corriger des problèmes de référencement liés à une redirection 301 mal réalisée ?

Si vous avez commis une erreur lorsque vous avez mis en place un redirection permanente de vos pages ou de votre domaine, tout n’est pas perdu. Il est toujours possible de corriger le tire en envoyant de bons signaux à Google.

  1. Corrigez le problème de redirection en suivant les bonnes pratiques de cet article (vérification de la redirection avec un outil en ligne, signalement de changement d’adresse sur le Google Search Console en cas de changement de domaine…).
  2. Mettez à jour les liens de vos profils de réseaux sociaux avec l’adresse de votre nouveau site Internet, y compris votre fiche Google My Business.
  3. Faites modifier tous vos liens partenaires, c’est-à-dire, contactez tous ceux qui vous font un lien pour qu’ils le mettent à jours avec les nouvelle URL.
  4. Créez quelques nouveaux liens d’autorité très qualitatifs depuis des sites sérieux dans votre thématique.
  5. Rafraichissez votre maillage interne en repassant sur de nombreuses pages de votre site pour créer / recréer des liens vers les contenus qui ont perdu le plus de trafic.
  6. Lorsque Google aura désindexé la précédente version de l’URL, patientez deux semaines et relisez entièrement vos meilleurs contenus pour les mettre à jour et les enrichir.

Comment faire une Redirection 301 SEO, sans perte de SEO ?

Rentrons dans le vif du sujet et voyons comment mettre en place, dans les règles de l’art, des redirections 301 de vos pages sans impacter négativement votre SEO.

Redirection permanente d’un domaine complet ou d’une page : le wildcard cPanel (redirection générique)

Les redirections génériques (wildcard redirects) vous permettent de rediriger toutes les URL d’un dossier sur votre site.

Aussi communément appelé “sous-domaine générique” (wildcar subdomains), il s’agit d’une option de redirection qui permet aux navigateurs d’accéder à votre site Web quel que soit l’adresse renseignée (www.votredomaine.fr, votredomaine.fr ou même sous-domaine. votredomaine.fr) ​​sans avoir à configurer à l’avance des répertoires spécifiques pour chacune de ces adresses.

Les sous-domaines wildcard permettent également aux navigateurs de rediriger les visiteurs vers une page valide de votre site s’ils ont mal orthographié votre sous-domaine ou s’il n’existe tout simplement plus.

Utiliser votre compte cPanel pour mettre en place cette redirection peut être très utile si vous ne souhaitez pas modifier par vous-même votre fichier .htaccess.

Avec cPanel vous pouvez faire des redirections au niveau des pages Web (easyhoster.com/meilleurs-plugins-wp-2021/ devient easyhoster.com/plugins/) et au niveau du domaine global (easy-hoster.com devient easyhoster.com).

Pour cela, connectez-vous à votre compte cPanel ensuite rendez-vous dans l’onglet “Redirections” dans la section “Domaines”.

Mettre en place une redirection 301 depuis un hébergeur cPanel

Dans le menu déroulant “Type”, “Permanent (301) est sélectionné de base. Si vous le souhaitiez vous pourrez choisir également “Temporary (302)”.

Ensuite, dans le menu déroulant https?//(www.)? sélectionnez le nom de domaine que vous souhaitez rediriger.

Dans le champ précédé de “/” indiqué l’URL de la page que vous souhaitez rediriger. Si vous préférez rediriger le domaine en entier, laissez ce champ vide.

Dans le champ “Redirige vers” indiquez le domaine ou la page vers laquelle vous souhaitez appliquer la redirection.

Dans la liste à puce “Redirection www. :” vous pouvez choisir si vous souhaitez rediriger uniquement avec les www., avec ou sans ou ne pas rediriger les www.

Enfin, cochez la case “Redirection générique” et cliquez sur le bouton “Ajouter”.

Comment ajouter une redirection 301 permanente dans cPanel ?

En effectuant cette manipulation, cPanel va automatiquement ajouter cette redirection, pour vous, dans votre fichier .htaccess.

Redirection permanente manuelle via .htaccess

Si vous préférez ajouter manuellement, par vous-même, la redirection dans votre fichier .htaccess, c’est également possible.

Pour cela, rendez-vous dans votre compte cPanel, puis dans votre Gestionnaire de fichiers.

File Manager cPanel : gestionnaire de fichiers cPanel

Ensuite éditez votre fichier .htaccess.

Editer un fichier .htaccess dans cPanel

Si vous ne voyez pas votre fichier .htaccess dans votre Gestionnaire de fichiers, voici comment faire apparaitre les fichiers do files.

Pour rediriger une page, vous pouvez utiliser le code RedirectPermanent :

RedirectPermanent https://www.votredomaine.fr/ancienne-page https://www.votredomaine.fr/nouvelle-page

ou le code Redirect 301 (pour une page se trouvant sur le même domaine) :

Redirect 301 /ancienne-page /nouvelle-page

Redirect 301 (pour une page se trouvant sur un domaine différent) :

Redirect 301 /ancienne-page https://nouveaudomaine.fr/nouvelle-page

Pour rediriger un domaine, vous pouvez également utiliser le code RedirectPermanent :

RedirectPermanent / https://www.nouveau-domaine.com/

ou le code Redirect 301 :

RewriteEngine on

RewriteCond %{HTTP_HOST} ^votredomaine.fr [NC,OR]

RewriteCond %{HTTP_HOST} ^www.votredomaine.fr [NC]

RewriteRule ^(.*)$ https://nouveaudomaine.fr/$1 [L,R=301,NC]

Comment faire une redirection automatique en PHP ?

Une autre option possible est la création d’une redirection 301 via PHP.

Pour cela, rendez-vous dans votre Gestionnaire de fichiers cPanel et éditez le fichier PHP de la page que vous souhaitez rediriger.

Ajoutez ensuite le code suivant dans le fichier PHP de votre page :

<?php
header("HTTP/1.1 301 Moved Permanently");
header("Location: http://www.votredomaine.fr/nouvelle-page");
header("Connection: close");
?>

Comment créer une redirection depuis son registrar, sans cPanel, sans .htaccess ni code PHP ?

Il est également possible de créer une redirection 301pour un nom de domaine directement depuis son compte client chez certains registrar avancés.

C’est par exemple le cas de Dynadot. Suivez notre lient et vous bénéficierez de -5,00 $ de réduction lors de votre première commande chez Dynadot.

Si vous êtes chez Dynadot, voici comment faire une redirection permanente de votre domaine :

Connectez-vous à votre compte, cliquez sur “Mes Domaines” et ensuite “Gérer les Domaines”. Cliquez ensuite sur le domaine concerné.

Enfin, cliquez sur la zone “Paramétrage DNS”.

Mettre en place une redirection 301 depuis son registrar

Renseignez le nouveau domaine vers lequel vous souhaitez rediriger votre domaine dans le champ “Rediriger Vers La Page Web”.

Sélectionnez “301 Redirect – Déplacé de manière permanente”.

Terminez en cliquant sur le bouton “Rediriger Domaine”.

Redirection 301 depuis Dynadot

Comment rediriger des URLS sous WordPress ?

Si vous avez simplement quelques pages à rediriger dans votre site WordPress, vous pouvez choisir d’utiliser le plugin Redirection.

Une fois le plugin installé, vous pourrez le retrouver dans la section “Outils” de votre tableau de bord WordPress.

Il vous suffira de cliquer sur le bouton “Ajouter une redirection”.

Ensuite, dans le champ “URL source” indiquez la page que vous souhaitez rediriger.

Dans le champ “URL cible”, indiquez la nouvelle adresse de cette page. Il est nécessaire de l’indiquer sous forme d’URL absolue comme ceci : https://votredomaine.fr/nouvelle-page

Si vous le souhaitez, vous pouvez sélectionner plus d’options dans le menu déroulant “Options d’URL / Regex” :

  • Regex
  • Ignorer la barre oblique
  • Ignorer la casse

Terminer en cliquant sur le bouton “Ajouter une redirection”.

Ajouter des redirections 301 dans WordPress grâce au plugin Redirection

Une fois la redirection enregistrée vous pourrez constater qu’il s’agit bien d’une redirection 301.

Voir le code de redirection dans le plugin Redirection de WordPress

Réaliser une redirection automatique en HTML grâce à la balise Meta refresh (peu recommandé)

Même si Google traite les redirections faites via la balise Meta refresh comme n’importe quelle autre redirection, il n’est recommandé d’utiliser ce type de redirection que dans le cas où vous êtes hébergé chez un hébergeur gratuit et que vous n’avez pas la possibilité d’éditer votre fichier .htaccess ou de modifier vos fichiers PHP.

Les redirections via la balise Meta refresh sont assez souvent utilisées par les spammeurs pour tromper les moteurs de recherche, donc si vous utilisez cette solution trop souvent, les moteurs de recherche peuvent considérer votre site comme un spam et le supprimer de leurs résultats de recherche.

Une redirection effectuée via la balise Meta refresh indique au navigateur Web de vos visiteur d’accéder à une autre page Web après un laps de temps spécifié.

Pour ajouter une balise Meta sur vos pages Web, vous pouvez copier-coller cette ligne de code dans la section <head> des fichiers HTML de toutes les pages à rediriger :

<meta http-equiv="refresh" content="0;url=https://nouveaudomaine.fr/" />

Dans notre code nous avons indiqué content =”0; […]. Le zéro indique que la redirection doit se faire dans un délai de 0 seconde, soit immédiatement. Cependant, vous pourriez, si vous le souhaitiez, indiquer 5 pour un délai de 5 secondes.

Les redirections Meta refresh sont le plus souvent utilisée pour effectuer une redirection avec un compte à rebours de 5 secondes avec le texte “Si vous n’êtes pas redirigé d’ici 5 secondes, cliquez ici”.

Il est important de savoir qu’une redirection basée sur la balise Meta refresh ne transmet que très peu de “link juice”. Il ne s’agit donc pas de la meilleure solution pour votre SEO.

Ainsi, à moins que cela ne soit spécifiquement nécessaire sur vos pages, il est recommandé d’utiliser à la place une redirection 301 comme expliqué dans les points précédents.

Réaliser une redirection 301 en Javascript (peu recommandé)

Il n’est malheureusement pas possible de metre en place une redirection 301 via le Javascript. La requête de redirection 301 doit être émise depuis le serveur Web, bien avant que JavaScript ne soit exécuté par le navigateur Web du visiteur.

Cependant, il est possible de rediriger un utilisateur au niveau de son navigateur comme c’est le cas via la balise Meta refresh.

Les redirections JavaScript semblent être interprétées par les moteurs de recherche comme des redirections 301.

L’utilisation de JavaScript pour rediriger les utilisateurs peut être une pratique légitime. Par exemple, si vous redirigez les utilisateurs vers une page interne une fois qu’ils sont connectés, vous pouvez utiliser JavaScript pour le faire. Lorsque vous examinez JavaScript ou d’autres méthodes de redirection pour vous assurer que votre site respecte nos directives, tenez compte de l’intention. Gardez à l’esprit que les redirections 301 sont la meilleure solution lorsque vous déplacez votre site, mais vous pouvez utiliser une redirection JavaScript à cette fin si vous n’avez pas accès au serveur de votre site Web.

Source : Google

Comme pour les redirections via la balise Meta refresh, pour ajouter une redirection en Javascript, vous devez éditer les fichiers HTML de vos pages et ajouter ce code dans la balise <head> :

<script>
          window.location.href="https://nouveaudomaine.fr";
</script> 

Réaliser une redirection 301 en jQuery (peu recommandé)

Tout comme les redirections en Javascript, les redirections en jQuery ne sont pas émises depuis le serveur Web mais plutôt au niveau du navigateur Web de vos visiteurs. Il s’agit donc, encore une fois, d’une option moins recommandée à n’utiliser que si vous n’avez pas la possibilité d’éditer votre fichier .htaccess ou d’éditer votre code PHP.

Pour ajouter une redirection en jQuery, vous devez éditer les fichiers HTML de vos pages et ajouter ce code dans la balise <head> :

<script>
          window.location.replace("https://nouveaudomaine.fr"); 
</script> 

Comment rédiriger www vers son nom de domaine seul, ou inversement, ajouter www à son domaine via une redirection ?

Si vous souhaitez rediriger votre domaine sans les WWW vers votre domaine avec les WWW, vous pouvez utiliser cette redirection 301 dans votre fichier .htaccess :

RewriteEngine on
RewriteCond %{HTTP_HOST} !^www\.
RewriteCond %{HTTPS}s on(s)|offs()
RewriteRule ^ http%1://www.%{HTTP_HOST}%{REQUEST_URI} [NE,L,R]

Ce code redirige également le HTTP vers HTTPS.

Si vous souhaitez rediriger votre domaine avec les WWW vers votre domaine sans les WWW, vous pouvez utiliser cette redirection 301 dans votre fichier .htaccess :

RewriteEngine on
RewriteCond %{HTTPS} !=on
RewriteRule .* https://%{HTTP_HOST}%{REQUEST_URI} [R=301,L]

Ce code redirige également le HTTP vers HTTPS.

Si vous trouvez cette méthode trop compliquée, vous pouvez également mettre en place ces redirections via cPanel dans l’onglet “Redirections”. Il vous suffira de choisir l’option avec WWW ou sans WWW :

Faire une redirection 301 vers WWW ou sans WWW depuis cPanel

Comment rediriger la version HTTP de son site vers HTTPS ?

Encore une fois, deux options s’offrent à vous pour rediriger votre site depuis sa version HTTP vers HTTPS.

Vous pouvez mettre en place cette redirection grâce à cPanel dans l’onglet “Domaine”.

Gérer les redirections de ses domaines dans cPanel

Ensuite activez le redirection vers HTTPS du domaine souhaitez.

Forcer la redirection vers le HTTPS depuis cPanel

Cela aura pour effet de modifier automatiquement votre fichier .htaccess afin de forcer la redirection de votre site depuis HTTP vers HTTPS.

Cependant, si vous préférez le faire par vous même, vous pouvez ajouter cette ligne de code dans votre fichier .htaccess :

RewriteEngine On 
RewriteCond %{HTTPS} off 
RewriteRule ^(.*)$ https://%{HTTP_HOST}%{REQUEST_URI} [L,R=301]

Comment migrer un site Internet vers un nouveau nom de domaine ?

Dans le cas où vous souhaitez changer le nom de domaine de votre site, vous pouvez suivre notre tutoriel de migration interne sans Duplicator. Vous y apprendrez comment modifier votre nom de domaine grâce au plugin Better Search Replace.

Si vous préférez utiliser le plugin de migration Duplicator pour effectuer ce changement de nom de domaine, vous pouvez vous inspirer de notre tutoriel créer un copie de son site avec Duplicator.

Par contre, si vous préférez déléguer cette intervention à l’un de nos techniciens, n’hésitez pas à consulter nos conditions de migration gratuite. Certaines migrations étant complexes, vous pouvez compter sur nos techniciens pour vous assister.

Test de redirection : vérifier le bon fonctionnement d’une redirection 301

Après avoir mis en place vos redirections, n’hésitez pas à vérifier que celles-ci sont correct et qu’elles ont bien été prises en compte.

Pour cela, vous pouvez utiliser l’un de ces outils :

Indiquer le changement de domaine dans la Google Search Console

Une fois que vous avez mis en place une redirection 301 de domaine, il est conseillé de vous connecter à votre Google Search Console et d’indiquer ce changement d’adresse de votre site au moteur de recherche.

Pour cela rendez-vous dans les Paramètres de votre GSC puis cliquez sur “Changement d’adresse”.

Changer l'adresse d'un site Internet (nom de domaine complet) dans Google Search Console, pour conserver son SEO ?

Ensuite, renseignez la nouvelle adresse de votre site.

Modifier son nom de domaine, sans perte de référencement, grâce à la Search Console de Google

Mettre en pause votre site pendant les jours / semaines qui suivent la redirection

Une fois que vous aurez mis en place les redirections de votre choix et/ou que vous aurez changé le domaine de votre site, nous vous recommandons :

  • de ne pas effectuer de grands travaux sur votre site.
  • de ne pas mettre à jour vos contenus. Il est important que Google comprenne qu’il s’agit des mêmes contenus mais qu’ils ont simplement changé d’adresse.
  • de ne pas forcer l’indexation de vos nouvelles URLs via l’outil d’inspection de la Google Search Console.

Le but ici est que Google puisse facilement détecter qu’il s’agit d’une ou d’anciennes pages vers la ou lesquelles il appréciait envoyer ses utilisateurs. Donc, si vous profitez de la redirection pour tout changer sur votre site ou sur vos pages, il est clair que Google va avoir plus de difficultés à s’y retrouver.

Mettre à jour les liens de votre maillage interne

Pour conserver votre référencement Google, il est fortement conseillé de mettre à jour tous ses liens, aussi bien internes qu’externes (même si, il sera cependant moins facile de mettre à jour vos liens externes).

Pour la modification de vos liens internes, nous vous recommandons d’utiliser un plugin comme Better Search Replace pour les corriger plus facilement.

Ne pas changer de registrar durant les changements

Nous vous déconseillons durant une migration de site et/ou durant le changement du nom de domaine de votre site de changer de registrar. Évitez de transférer votre nom de domaine à cette étape.

Nous vous recommandons de procéder étape par étape. Migrez d’abord votre site et/ou effectuez vote changement de domaine et seulement ensuite, dans un second temps, transférez votre domaine si vous le souhaitez.

En effet, en fonction de votre précédent registrar, il peut y avoir un délai de transfert pouvant aller jusqu’à 15 jours voire plus. Vous pourriez donc vous retrouver coincé à devoir attendre avant d’avoir la possibilité de changer vos NS.

Sortir d’une pénalité Google grâce à une redirection ?

Si vous éditez un réseau de sites de niche, un réseau de sites SEO, un PBN, vous vous posez peut-être la question de savoir si une redirection 301 vous permettrait de sortir (ou pas) d’une sanction Google.

De nombreux SEO francophones s’expriment à ce sujet et leurs théories sont assez diverses et variées.

Voici les principales théories au sujet de la sortir d’une pénalité avec une redirection :

Théorie 1 :

Selon Diggitymarketing.com, il serait possible de mettre une double redirection 301 afin de ne pas transmettre la pénalité du site original.

Pour cela, il faudrait :

  • cloner le site sanctionné et l’installer sur un nouveau domaine assez similaire au domain original,
  • réserver un second domaine proche du domaine original (il servira de domaine tampon et redirigera en 301 vers le site cloné)
  • faire une redirection 301 depuis le domaine original vers le domaine tampon.

Théorie 2 :

Selon Kevin Richar sur Journaldunet.com, si votre site a été sanctionné, changer de nom de domaine et mettre en place des redirections 301 ne fera que repousser l’application de la même pénalité, la pénalité penguin est transmise, tôt ou tard.

Théorie 3 :

Selon Laurent Petr sur Journaldunet.com, une redirection 301 ne transmet pas la pénalité de l’ancien domaine vers le nouveau.

Bref, il existe de nombreuses théories à ce sujet… Grâce à des redirection 301, vous pourrez peut-être récupérer du trafic pendant 6 mois, 9 mois, voir même 1 an. Cependant, si vous n’améliorez pas votre contenu, vos liens, etc, vous allez peut-être vous faire à nouveau pénaliser…ou pas. Une redirection 301 peut donc peut-être transmettre une pénalité mais vous faire récupérer du trafic temporairement.

Le voix de Google sont impénétrables. Dans tous les cas, il reste le seul maitre de la décision finale.

Fusionner plusieurs petits sites pénalisés pour récupérer son SEO ?

Toujours selon la communauté de SEO francophones, si vous avez dans votre réseau de sites de niche (PBN) plusieurs sites sanctionnés par Google et qu’ils ont des thématiques assez proches, vous pouvez envisager de fusionner tous ces sites en un seul site. Bien sûr, il sera nécessaire de mettre en place des redirection 301 depuis chacun des sites pénalisés vers les nouvelles pages concernées.

Vous pourriez également envisager de faire l’acquisition d’un nom de domaine expiré pour regrouper vos sites pénalisés.

Qui sait ? Cela pourrait également être une solution temporaire ou non pour récupérer le trafic perdu.

Seul Google décide comment il réagira face à vos redirections

Dans ce guide ultime de la redirection 301, nous avons voulu rassembler pour vous toutes les méthodes pour mettre en place efficacement des redirections pour vos pages ou vos domaines. Nous vous avons également partagé notre propre retour d’expérience face au redirection 301 et au SEO.

Notre article ne peut en aucun cas constituer une garantie de résultat pour la conservation de votre référencement après une redirection 301.

Chaque situation est différente. De plus, le travail de redirection doit être effectué minutieusement, car toute erreur pendant ce processus pourrait avoir un impact négatif plus ou moins grave sur votre SEO.

EasyHoster peut vous aider avec vos redirections !

Comme toujours EasyHoster a la volonté de devenir votre point de contact sur le Web. Dans cette optique, nous offrons à tous nos clients d’une assistance étroite pour ce type d’opération technique sensible. Notre support technique va de la réponses à toutes les questions pour tous les plans, jusqu’à certaines interventions offertes gratuitement à partir des offres supérieures.

N’hésitez pas à consulter le niveau de support offert pour chaque offre sur notre page tarifs. De même, n’hésitez pas à ouvrir un ticket auprès de notre support technique afin de nous exposer votre situation. Nous serions ravis d’en discuter avec vous.

On se follow