Comment activer la compression Gzip ou Brotli sous WordPress, cPanel, KeyCDN et/ou Cloudflare ?
Par défaut, tous les plans d’Hébergement Web EasyHoster sont compatibles avec la compression Gzip et/ou Brotli.
Gzip est natif à Apache et concernant Brotli, cela apparait dans votre compte cPanel > PHP Selector (Sélectionner une version de PHP) :

Vous pouvez vérifier que Gzip et Brotli sont activés en créant dans votre Gestionnaire de fichiers cPanel > /public_html/ un fichier .php nommé par exemple phpinfo20210930.php et contenant le code PHP suivant :

<?php phpinfo(); ?>
Visitez ensuite l’URL de votre domaine principal (installé dans le dossier public_html) avec /phpinfo20210930.php
Ce qui donne par exemple https://www.example.com/phpinfo20210930.php
À côté de la ligne HTTP_ACCEPT_ENCODING, vous verrez que Gzip, le mod_deflate et Brotli (br) sont bien compatibles avec les serveurs EasyHoster.

Pour en savoir plus sur Gzip et Brotli, ne manquez pas notre comparatif de performance…
Configurer la compression Gzip via un plugin de cache WordPress
Gzip un logiciel open source permettant de compresser certains éléments des sites Web en se basant gzip est basant sur l’algorithme nommé « deflate », qui est une combinaison des algorithmes LZ77 et Huffman.
Si vous avez installé un plugin de cache comme WP Rocket sur votre site WordPress, il faut savoir que celui-ci, via votre fichier .htaccess, configure automatiquement la compression Gzip des fichiers pour lesquels cela est utile.

Si vous ne disposez pas d’un plugin gérant vos règles de compressions Gzip, vous pouvez vous inspirer du code ci-dessous, à ajouter à votre htaccess pour activer la compression des fichiers nécessaires…
Configurer la compression Gzip via cPanel
Pour assurer que tous les fichiers pouvant être compressés sont bien pris en compte par Gzip, même si vous utilisez un plugin de cache avancé tel que WP Rocket, nous vous conseillons de vous rendre dans l’onglet Optimiser le site Web (Optimize Website) dans la section Logiciel de votre compte d’Hébergement cPanel.

Cochez ensuite « Compressez les types MIME spécifiés ».

Dans le champ « Types MIME » copiez-collez ces lignes :
text/html text/plain text/xml text/css text/javascript application/javascript application/xhtml+xml application/xml application/rss+xml application/atom_xml application/x-javascript application/x-httpd-php application/x-httpd-fastphp application/x-httpd-eruby image/svg+xml font/woff font/ttf font/woff2 font/opentype font/eot font/truetype
Tester que la compression Gzip est bien active
Pour vérifier la compatibilité de votre Hébergement Web avec la compression Gzip, vous pour vous rendre à cette adresse :
https://www.giftofspeed.com/gzip-test/
Vous devriez ensuite avoir un résultat comme ceci :

Cet outil a aussi la capacité de détecter si Brotli a pris le relai sur Gzip et dans ce cas, vous indiquera « Brotli Is Enabled ».
Comment activer la compression Brotli dans WordPress, etc.
Brotli est une bibliothèque de compression « open source » créée par Google, utilisant un algorithme de compression offrant une vitesse de décompression comparable à l’algorithme “deflate” et permettant donc à votre site de gagner en performance.
Comme vous allez le découvrir, profiter pleinement de la technologie de compression de Brotli n’est pas aussi simple que cela ne l’est avec Gzip. Par exemple, il ne vous sera actuellement pas possible de jouir de Brotli instantanément en activant le plugin WP Rocket.
Brotli et WP Rocket
Il semble que WP Rocket considère à l’heure actuelle qu’il est encore trop tôt pour switcher vers Brotli et/ou proposer cette méthode de compression comme une alternative à Gzip, et ce, à cause de l’aspect moins “universel” de Brotli, ainsi que son intérêt incertain en termes de vitesse de décompression par le navigateur Web.

Vous l’aurez compris en lisant le commentaire de Arunbasillal,
Pour faire profiter vos utilisateurs de la compression Brotli, des fichiers « .br » doivent d’abord être créé côté serveur !
De plus, à en croire WP Rocket, Gzip serait toujours en tête sur ces 2 critères importants : compatibilité avec les hébergeurs et vitesse de décompression.
Mais nulle doute que WP Rocket saura rapidement implémenter des règles Brotli, dès qu’il considérera cette méthode d’optimisation comme supérieure à Gzip.
Configurer la compression Brotli via un plugin de cache WordPress alternatif à WP Rocket
En effet, comme nous l’avons vu, bénéficier de la création de fichiers .br n’est pas aussi simple que de copier-coller quelques règles dans le fichier htaccess de son site. Pour compresser nos fichiers en amont grâce Brotli, il nous faut donc un plugin qui s’en chargera, ou une autre solution côté serveur comme nous allons le voir avec les opportunités offertes par KeyCDN et Cloudflare.
Quelle alternative à WP Rocket pour profiter de la compression Brotli dans WordPress ?
WordPress a de nombreux plugins qui vous permettent d’ajouter une fonctionnalité de mise en cache à votre site Web. Cependant, tous les plugins de mise en cache ne vous permettront pas d’activer la compression Brotli, alors recherchez attentivement le plugin que vous utiliserez.
Dans cet exemple, nous vous présentons les options de compression Brotli offertes par le plugin « W3 Total Cache », car il s’agit d’un des plugins de cache les plus abondamment utilisés dans l’écosystème WordPress.

Une fois installé à partir de la section « Ajouter de nouveaux plugins », allez dans Performances >> Cache du navigateur pour ouvrir la page Paramètres du plugin > Général.

Dans l’onglet « Général », localisez la section de compression des données. La compression sera définie sur Gzip par défaut. Si vous préférez utiliser la compression gzip, vous pouvez laisser les paramètres tels quels. Sinon, vous devez la décocher et cocher la case à côté de « Activer la compression HTTP (brotli) ».
Après cela, faites défiler vers le bas et cliquez sur Enregistrer tous les paramètres et purger le cache.
De même, les fichiers CSS et JS, HTML et XML et multimédia doivent également être configurés pour être compressés.

Vous pouvez accéder à la section souhaitée à l’aide du menu. Une fois que vous avez sélectionné un algorithme de compression, cliquez sur le bouton Enregistrer les modifications et purger le cache.
Bien sûr, tout le mon ne désire pas changer son plugin de cache, par exemple. Par exemple, les utilisateurs de WP Rocket ne devraient pas être motivés à changer leur plugin premium pour W3 Total Cache. C’est pourquoi nous vous proposons 2 autres options, vous permettant de servir des pages et fichiers compressés par Brotli à vos utilisateurs.
La solution la moins coûteuse peut être de passer sur la version gratuite de Cloudflare, mais utiliser KeyCDN pour charger les assets (JS/CSS/Fonts…) devrait être peu coûteux et s’avérer fiable.
Configurer la compression Brotli via Cloudflare
Même dans sa version gratuite, Cloudflare permet la compression des fichiers par Brotli. Voici la liste des types de fichiers MIME que Cloudflare se chargera de compresser :
text/html text/richtext text/plain text/css text/x-script text/x-component text/x-java-source text/x-markdown application/javascript application/x-javascript text/javascript text/js image/x-icon image/vnd.microsoft.icon application/x-perl application/x-httpd-cgi text/xml application/xml application/xml+rss application/vnd.api+json application/x-protobuf application/json multipart/bag multipart/mixed application/xhtml+xml font/ttf font/otf font/x-woff image/svg+xml application/vnd.ms-fontobject application/ttf application/x-ttf application/otf application/x-otf application/truetype application/opentype application/x-opentype application/font-woff application/eot application/font application/font-sfnt application/wasm application/javascript-binast application/manifest+json application/ld+json application/graphql+json application/geo+json
Cette liste peut être une bonne source d’inspiration pour compléter vos propres règles d’optimisation, en fonction de vos besoins 😉
Pour activer la compression Brotli avec Cloudflare, rendez-vous dans l’onglet « Speed », puis « Optimization » et recherchez le paramètre « Brotli ». Vous pourrez l’activer en un clic.

Configurer la compression Brotli via KeyCDN
Pour activer la compression Brotli sur votre site, vous pouvez choisir d’utiliser un CDN comme , ce qui sera plus rapide et facile pour vous.
Une fois votre CDN installé et paramétré, vous pourrez activer le cache Brotli comme ceci (voir illustration).

Tester que la compression Brotli est bien active
Tout d’abord, faites un test avec l’outil de KeyCDN permettant de savoir si Brotli est bien supporté par votre serveur d’hébergement web :
https://tools.keycdn.com/brotli-test
Si c’est bien le cas, vous verrez ceci :

Si tout est au vert, cela signifie que votre Hébergement Web est bien compatible avec Brotli.
Ensuite, il vous faut vérifier que vos ressources JS/CSS/etc sont bien compressées grâce à Brotli. Pour cela, nous allons reprendre l’outil vu précédemment (giftofspeed.com/gzip-test), que nous permet de vérifier l’encodage de chaque fichier individuellement, comme sur l’illustration ci-dessous.

Faites le bon choix, Gzip ou Brotli
Appliquer la compression avec Brotli ou Gzip aura pour effet d’améliorer les performances de vos sites, et ce, à un niveau assez similaire.
En effectuant un test de performance avec un outil comme PageSpeed Insights de Google, vous pourrez voir un voyant vert dans les audits réussis vous indiquant que la compression de texte est bien activée sur votre site.

Attention, il est possible que certains outils vous indiquent que les compressions Gzip et/ou Brotli ne sont pas activées sur votre site. En effet, il arrive parfois que votre site contienne de requêtes externes générées par des polices d’écriture, des codes de tracking ou d’autre ressources externes n’étant, elles, pas hébergées sur un serveur compatible Gzip et/ou Brotli générant ainsi un faux positif lors des tests de vérification sur votre site.
Pour plus d’assistance au sujet de la compression des ressources de votre site, n’hésitez pas à prendre contact avec le Support WordPress EasyHoster !