Bien plus qu'un hébergeur !
Besoin d'aide ?

Comment activer la compression Gzip et/ou Brotli ?

Par défaut, tous nos plans d’hébergement sont compatibles avec la compression Gzip et/ou Brotli.

Vous pouvez vérifier cela en créant dans votre Gestionnaire de fichiers cPanel (dans le dossier public_html) un fichier .php nommé, par exemple, phpinfo20210930.php et contenant le code PHP suivant :

Visitez ensuite l’URL de votre domaine principal (installé dans le dossier public_html) avec /phpinfo20210930.php

Ce qui donne https://www.example.com/phpinfo20210930.php

Vous verrez que le mod_deflate (compression Gzip) est bien compatible avec les serveurs EasyHoster par défaut.

Configurer la compression Gzip via un plugin WordPress de cache

Gzip un logiciel open source permettant de compresser certains éléments des sites Web en se basant gzip est basant sur l’algorithme nommé « deflate », qui est une combinaison des algorithmes LZ77 et Huffman.

Si vous avez installé un plugin de cache comme WP Rocket sur votre site WordPress, il faut savoir que celui-ci, via votre fichier .htaccess, configure la compression Gzip automatiquement.

Configurer la compression Gzip via cPanel

Nous vous conseillons, malgré tout, en plus d’utiliser un plugin de cache pour la compression Gzip, de vous rendre dans l’onglet Optimiser le site Web (Optimize Website) dans la section Logiciel de votre compte cPanel.

Cochez ensuite « Compressez les types MIME spécifiés ».

Dans le champ « Types MIME » copiez-collez ceci :

text/html text/plain text/xml text/css text/javascript application/javascript application/xhtml+xml application/xml application/rss+xml application/atom_xml application/x-javascript application/x-httpd-php application/x-httpd-fastphp application/x-httpd-eruby image/svg+xml

Une fois que c’est fait, vous pouvez vérifier à cette adresse que la compression Gzip a bien été configurée sur votre site : 
https://www.giftofspeed.com/gzip-test/

Vous devriez voir ceci :

Configurer la compression Brotli

Brotli est une bibliothèque de compression open source utilisant un algorithme de compression offrant une vitesse de décompression comparable à l’algorithme deflate permettant à votre site de gagner en performances.

Pour configurer cela sur votre site, il vous sera nécessaire d’utiliser un CDN comme KeyCDN. Une fois votre CDN installé et paramétré, vous pourrez activer le cache Brotli comme ceci (exemple pris avec KeyCDN).

Pour finir, faites un test avec l’outil de KeyCDN prévu à cet effet afin de vérifier que la compression via Brotli est bien active sur votre site :
https://tools.keycdn.com/brotli-test

Si c’est bien le cas, vous verrez ceci : 

Appliquer la compression avec Brotli et/ou Gzip aura pour effet d’améliorer les performances de vos sites. En effectuant un test de performance avec un outil comme PageSpeed Insights de Google, vous pourrez voir un voyant vert dans les audits réussis vous indiquant que la compression de texte est bien activée sur votre site.

Attention, il est possible que certains outils vous indiquent que la compression Gzip et/ou Brotli ne sont pas activé sur votre site. En effet, il arrive parfois que votre site contienne de requêtes externes générées par des polices d’écriture, des codes de tracking ou d’autre ressources externes n’étant, elles, pas hébergées sur un serveur compatible Gzip et/ou Brotli générant ainsi un faux positif lors des tests de vérification sur votre site.

Sur le même sujet : Comment accéder à mon compte cPanel ?
Sommaire