Bien plus qu'un hébergeur !

Il ne fait aucun doute que le référencement Google est l’un des aspects les plus complexes à aborder une fois que votre site Web est en ligne.

Vous avez peut-être déjà eu l’impression qu’il fallait avoir un diplôme en ingénierie nucléaire pour réussir à faire ranker son site Web sur la première page de Google. Et pourtant non ! Plus vous optimisez votre site Web et son contenu, plus vous serez bien classé dans les pages de résultats de recherche de Google (SERP).

Comment améliorer son référencement Google lorsque l'on débute ?

Cependant, comme pour tout dans la vie, pour améliorer son référencement Google, cela demande bien sûr du temps et des efforts. Et plus vous travaillerez sur votre référencement naturel, plus les résultats que vous pourrez espérer obtenir seront grands.

Il peut être difficile de savoir par où commencer si vous n’avez jamais fait de “SEO” auparavant. C’est pourquoi dans cet article, nous allons aborder 10 conseils de base pour les débutants qui se lancent dans le monde du référencement naturel. Ces conseils vous aideront à améliorer le classement de votre site Web sur les moteurs de recherche et à générer plus de trafic !

1. Créez plusieurs pages de contenus pertinents

Pour un améliorer votre référencement Google commencez avec la rédaction de contenus pertinents

L’une des étapes les plus importantes pour améliorer le référencement de votre site Web est, dans un premier temps, de créer plusieurs pages composées de contenus qualitatifs, informatifs et surtout pertinents. Cela vous permettra non seulement d’être mieux classé dans les résultats de recherche, mais aussi de donner aux visiteurs plus de raisons de (re)venir sur votre site.

Par contre, avant de vous lancer dans un travail de rédaction fastidieux, prenez le temps de définir une bonne poignée d’expressions clés (plus ou moins longues) sur lesquelles vous souhaitez vous positionner dans les moteurs de recherche.

Ensuite, pour chaque expression clé, votre objectif sera de :

  • comprendre les intentions de recherche de l’internaute. Cherche-t-il plutôt un tutoriel gratuit ou une page de catalogue e-commerce ?.
  • savoir si ces expressions clés sont populaires après des utilisateurs de Google et de vos concurrents.

Une fois cela fait, vous devrez élaborer la meilleure page et le meilleur contenu pour répondre aux besoins des utilisateurs.

Même s’il existe de nombreux critères de positionnement sur Google, concrètement le moteur de recherche a tendance à favoriser les contenus riches et de bonne qualité.

Sans contenu, pas de site internet indexé et sans indexation sur Google pas de visiteur issu du moteur de recherche… C’est plutôt logique, non ? 😉

2. Inscrivez votre site dans la Google Search Console

La Google Search Console est un service gratuit proposé par Google qui vous permet de surveiller et d’optimiser les performances de votre site Web dans les résultats de recherche.

En y enregistrant votre site Web, vous pouvez obtenir des informations sur l’ergonomie de vos pages, les visites du bot de Google, les éventuels freins qui ralentissent votre indexation ou détériorent votre positionnement, etc. Pour enregistrer votre site sur la GSC, il vous suffit de vous rendre sur la page d’inscription à la Google Search Console et de saisir l’URL de votre site Web.

Inscription à la Google Search Console

Suivez ensuite les étapes proposées par Google pour valider la propriété de votre site Web.

Une fois inscrit, veillez à ajouter votre sitemap.xml (plan du site) afin que Google puisse explorer et indexer votre site correctement.

L’ajout d’un plan de site contribuera également à améliorer le classement de votre site. Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment ajouter un sitemap, dans votre Google Search Console, rendez-vous dans la question “Comment créer et faire des pings de tous vos Sitemaps XML & Flux RSS via Feed Burner & Pingomatic grâce au plugin EasyHoster ?” de notre article complet sur l’indexation Google.

Enfin, utilisez l’outil d’inspection d’URL de la Google Search Console pour faire un test de vos URLs en direct afin de vérifier que Google a bien accès à votre site et s’il est bien référencé. 

3. Inscrivez votre site sur des annuaires 2.0

Inscrivez votre site sur les plateformes social pour booster votre référencement naturel (SEO)

Comme toute entreprise légitime, l’une des premières étapes que vous devez accomplir pour améliorer votre référencement Google est de vous inscrire sur toutes les plateformes accessibles à un site comme le vôtre.

Cela peut être :

  • Facebook,
  • Google Maps (Google My Business),
  • Twitter,
  • TrustPilot,
  • Trip Advisor,
  • les annuaires locaux qui référencent les business de votre région, etc.

À vous de voir les plateformes qui correspondent le mieux à la thématique de votre site Web.

Créez votre fiche d’établissement sur Google My Business

Comment s'inscrire sur Google My Business ?

Pour cela, rendez-vous sur le service gratuit de Google : Google My Business. Cliquez ensuite sur “Se connecter” en haut à droite de votre écran” puis sur “Ajouter votre établissement sur Google. Enfin, suivez ensuite les différentes étapes pour valider votre inscription.

Vous devrez renseigner plusieurs informations concernant votre établissement comme :

  • Le nom de votre entreprise ou de votre commerce
  • Son adresse physique
  • La catégorie de votre entreprise
  • Le numéro de téléphone et le site web de l’entreprise
  • Vos horaires d’ouvertures
  • etc.

L’adresse physique de votre établissement a été pendant très longtemps obligatoire. Cependant, il semblerait qu’il soit maintenant possible de s’inscrire en tant que prestataire de service qui se déplace à domicile, par exemple. Dans ce cas, il suffit de laisser le champ “Adresse de l’établissement” vide et de créer à la place des zones dans lesquelles vous pouvez vous rendre pour effectuer vos prestations de service.

Plus d’informations à ce sujet dans la documentation officielle de Google My Business →

4. Vérifiez l’ergonomie et les performances de votre site

Améliorer les performances et m'ergonomie de son site Web aide aussi à avoir un meilleur référencement Google

Visitez un maximum des pages de votre site avec différents périphériques (mobiles, tablettes, etc) pour vous mettre dans la peau des mobinautes. Cela vous permettra de vous rendre rapidement compte s’il venait à y avoir un souci au niveau de l’ergonomie de certaines pages sur mobiles ou si certaines pages mettent trop de temps pour se charger.

De même, puisque Google attache une grande importance à la vitesse de chargement des pages veillez à appliquer toutes les optimisations de la vitesse possible pour votre CMS.

Pensez à également tester la vitesse de chargement de votre site avec des outils comme GTmetrix et PageSpeed Insights.

5. Soyez régulier dans votre stratégie de Content Marketing

Soyez régulier dans votre rythme de publication : votre SEO vous remerciera !

Une corde supplémentaire à ajouter à votre “arc SEO” pour tenter d’améliorer votre référencement Google serait l’ajout d’un blog sur votre site Web.

Attention, surtout n’ouvrez pas de blog sur votre site si vous n’avez pas l’intention d’au moins publier 1 fois par mois dessus pour montrer que votre entreprise est toujours active. Cela pourrait avoir un impact plus négatif que positif.

Sur votre blog, vous pourriez régulièrement publier des articles sur des sujets connexes à votre activité. Veillez à ce qu’ils aient un lien direct avec vos services, bien entendu. Cette stratégie de publication s’apparente à de l’Inbound Marketing.

Il s’agit donc d’une stratégie de marketing qui se concentre sur la création de contenus qualitatifs et répondant aux besoins de votre audience. Le but de l’inbound marketing est de faire en sorte que les internautes viennent à vous grâce à la qualité de vos contenus. Cette stratégie s’avère être souvent plus efficace et moins coûteuse que les techniques traditionnelles d’Outbound Marketing (annonces publicitaires, démarchage par e-mail, etc).

En générant plus de visiteurs sur votre site grâce à vos contenus de qualité, vous pourrez également envisager de mettre en place des campagnes de remarketing. Le remarketing (ou reciblage publicitaire) est une technique de marketing qui consiste à cibler les internautes qui ont déjà visité votre site Web mais qui n’ont pas effectué d’achat.

Le remarketing vous permet de vous reconnecter avec ces visiteurs et de leur montrer des annonces spécifiques à leurs intérêts lorsqu’ils naviguent sur d’autres sites. Le remarketing est une technique marketing très efficace, car elle vous permet de toucher les utilisateurs au moment où ils sont les plus susceptibles d’acheter.

6. Optimisez votre maillage de liens internes

Travaillez finement votre maillage interne pour que Google vous fasse grimper dans les SERPS

Obtenir des liens externes peut être utile pour grimper sur les moteurs mais ceux-ci sont largement moins importants que la structure de votre site vue par Google, c’est-à-dire votre profil de liens internes.

La notion de maillage interne, comme toute technique SEO est à la fois simple, logique, mais aussi très complexe.

Gardez simplement à l’esprit qu’il faut créer un maximum de liens logiques au cœur de vos contenus (simples liens texte), vers vos meilleures pages ou autrement dit vers les pages qui ont le meilleur potentiel de conversion. 

Par exemple, si vous avez passé une semaine pour rédiger un contenu important sur votre site, veillez donc à ce qu’il reçoive un maximum de liens naturels depuis vos autres contenus sur des sujets connexes.

Pour plus de conseils sur la création de votre maillage interne, nous vous recommandons de consulter la question “Maillage interne : Comment mettre en place un maillage efficace pour l’indexation Google ?” de notre article complet sur l’indexation Google.

7. Commencez à optimiser votre Trust grâce aux EAT Factors

Donnez un maximum d'informations à Google pour gagner sa confiance et améliorer votre référencement Google

Les EAT Factors (expertise, autorité et crédibilité (Trust) ) sont des facteurs de classement utilisés par Google pour déterminer si un site Web est digne d’être classé en haut des résultats de recherche de son moteur. Les EAT Factors ont été introduits en 2014, lorsque Google a publié son Guide sur la qualité des contenus. Ce guide décrit les critères que Google utilise pour évaluer la qualité d’un site Web.

Les sites Web qui ne parviennent pas à démontrer une expertise, une autorité et une crédibilité adéquates risquent d’être pénalisés par Google et voir leur classement chuter dans les résultats de recherche.

Il est essentiel d’optimiser le plus possible le Trust de votre site afin de gagner la confiance de Google. Pour cela, Google doit pouvoir être capable de vous connaitre (vous ou même vos rédacteurs).

Voici quelques éléments qui devraient figurer sur votre site :

  • une page de mentions légales complète (informations de contact, adresse e-mail et coordonnées postales de votre entreprise, etc.)
  • une page à propos retraçant l’historique de votre entreprise et des membres de votre équipe

Si vous avez un blog :

  • La date de publication de vos articles ou la date de mise à jour des articles. Google n’aime pas trop ne pas connaitre la date de publication des articles de blog.
  • des “author boxes” sous chacun de vos articles (nom complet de l’auteur, pays et ville de résidence, liens vers leurs profils de médias sociaux….)
  • des “données structurées” ou “Schema Markup” comme “Auteur” ou “Article”. Cela permettra aussi à Google de savoir qui a rédigé vos articles. Par conséquent, améliorez la confiance de Googlebot dans votre site et accélérez son indexation.

Bref, faites votre maximum pour rassurer Google afin qu’il vous accorde sa confiance.

8. Enrichissez vos contenus grâce aux données structurées

Ajouter toujours plus de valeur à votre site avec des avis clients et des FAQ qui amélioreront votre référencement Google

Puisque nous en parlions dans le point précédent, profitons-en pour approfondir ce conseil qui s’avère être très important pour un bon référencement naturel.

Peu importe le type de contenu publié sur votre site, que cela soit une page ou un article de blog, vous devriez au moins être en mesure d’ajouter des Schema Markud (structured data) pour baliser vos contenus.

Intégrer des FAQ dans vos contenus

Pour ajouter de la valeur à vos contenus (pages ou articles), il est toujours intéressant d’ajouter des petites FAQ. Pour structurer facilement vos réponses aux questions fréquentes, vous pouvez utiliser le plugin Yoast SEO. Combiné au constructeur de pages natif de WordPress (Gutenberg) vous pourrez en toute simplicité ajouter des FAQ balisées grâce aux structured data.

Intégrer des Schema Markup FAQ avec Yoast pour améliorer votre SEO

De même, comme à peu près n’importe quel type d’entreprise, vous devriez pouvoir être en mesure de vous créer une page d’avis clients ou un livre d’or dans lequel vous pourrez structurer les notes que vous avez reçues de la part de vos clients grâce aux balises de Schema Markup. Pour cela, nous vous recommandons le plugin Site Reviews. C’est l’outil que nous utilisons pour collecter les avis clients EasyHoster.

Pour collecter un maximum d’avis de la part de vos client, n’hésitez pas à inciter vos clients satisfaits à laisser des avis sur votre fiche Google Maps, votre profil TrustPilot, votre page Facebook, votre fiche TripAdvisor, etc.

D’ailleurs, en maximisant le plus possible l’optimisation de vos Schema Markup, qui sait, vous pourriez peut-être réussir a faire rentrer votre site sur Google News et ainsi décrocher le jackpot en termes de visibilité sur Google. Cependant, ne soyez pas trop pressé pour intégrer Google News, car c’est l’un des niveaux les plus hauts en matière de SEO. Cela requiert donc beaucoup d’efforts et de temps.

9. Faites du Netlinking pour améliorer votre Trust

Faut-il faire du Netlinking pour avoir un meilleur référencement Google ?
`

Peut-être avez-vous été en contact avec un référenceur (SEO) professionnel qui ne jure que par la création de backlinks mais ne s’est pas du tout intéressé aux 8 points précédents ?

Sachez qu’il est strictement inutile d’investir du temps et de l’argent pour avoir la voiture la plus belle et la plus rapide du quartier si vous n’avez pas le permis et si vous n’avez même pas encore commencé à apprendre à conduire 🙂

Avec le référencement et les liens, c’est pareil !

N’allez pas contacter tous les influenceurs de votre thématique pour parler de votre site, si vous n’avez actuellement que 3 pages de contenus sur votre site Web. De même, vous n’allez pas investir 200€ pour un lien sans savoir si le Google bot à bien accès à vos URLs.

Par contre, dès que votre projet atteindra un stade suffisamment avancé pour accroître encore plus votre visibilité, bien sûr, il pourrait être utile de chercher de nouveaux partenariats (échange de liens) ou investir dans des campagnes de marketing digital sérieuses qui vont au-delà de la création de liens de type spam, etc.

10. Martelez le nom de votre marque

Il est important de parler de votre marque partout et tout le temps pour votre référencement Google

Identifiez qui sont vos clients ou vos utilisateurs potentiels et faites en sorte que ceux-ci soient régulièrement exposés au nom de votre marque.

Bien entendu, il faut également que vos utilisateurs aient une bonne raison de visiter votre site. (Cfr stratégie d’Inbound Marketing vu ci-dessus).

Pour rappeler sans cesse le nom de votre marque à votre audience, vous pourriez par exemple être omniprésent sur les réseaux sociaux. De même, vous pourriez mettre en place des campagnes de remarketing sur Facebook, Google, Instagram, etc.

Améliorer son référencement naturel en devenant incontournable

Vous l’aurez compris en lisant nos 10 conseils de base pour débuter avec le référencement Google, l’objectif de cette stratégie est bien sûr que les utilisateurs pensent à vous immédiatement lorsqu’ils ont besoin de services comme les vôtres.

L’objectif est aussi de booster la notoriété de votre marque et de vos produits pour que les utilisateurs de Google vous recherchent et cliquent sur votre nom depuis les résultats de Google.

Le fait qu’une grande variété d’utilisateurs accèdent immédiatement à votre site Web depuis Google sera un bon signal supplémentaire montrant que votre site a de l’autorité sur son sujet ou dans votre région.

Continuer votre lecture avec plus d’astuces pour votre indexation Google

Pour aller plus loin, découvrez cet article indispensable où nous partageons tous nos conseilles pour améliorer votre indexation Google.

Vous rencontrez toujours des problèmes d’indexation Google ? Lisez donc ceci

Si vous n’avez pas encore eu assez de conseils, continuez votre lecture avec cet article contenant 25 questions-réponses pour devenir incollable en référencement Google et ne plus avoir de problème d’indexation.

On se follow