Le LCP ou Largest Contentful Paint, c’est le temps nécessaire pour afficher le rendu de l’élément le plus important (le plus grand) visible dans le viewport (zone visible sans défilement, “above the fold”).

LCP est la metric qui mesure les performances de chargement. Parmi les 3 metric essentielles, LCP est celle avec laquelle le plus grand nombre de sites ont le plus de difficultés (seulement environ la moitié de tous les sites du Web respectent le seuil recommandé).
Le délai de mesure du LCP commence à courir dès le moment où l’utilisateur clique pour visiter l’URL.

L’élément le plus grand et le plus long à charger avant de faire défiler la fenêtre peut parfois être une image ou une vidéo incluse en haut d’article.
Sinon, en ce qui concerne les landing pages, on retrouve souvent un large bloc de type « Hero Header », avec du texte et une image d’arrière plan qui peut parfois être trop volumineuse et trop lourde pour les mobiles avec connexion 3G.
Le FID est important, car il révèle à quelle vitesse un visiteur commence à voir la page apparaître et donc, le rassure car il sait que l’URL est réellement en cours de chargement.
Dans les rapports de la console Google Search, le groupe d’URLs signalées pour le LCP montre le temps moyen qu’il faut pour que 75% des visites sur le groupe d’URL « Paint » le « Largest Contentful ». Donc, la moyenne de temps qu’il faut pour charger le contenu principal visible sans défilement, et ce, pour 75% du trafic réel mesuré par Google sur 28 jours.
Pour améliorer votre LCP, éliminer les avertissements présents dans les Signaux Web essentiels de votre console Google Search, et faire passer votre score PageSpeed au vert, ne manquez pas notre guide complet…

Originaire de Belgique, Nicolas Laruelle est entrepreneur sur Internet depuis octobre 2009. Il a réalisé ses études supérieures à la Haute École de la Province de Liège. Après 7 années en tant que directeur technique de l’agence digitale Kim Communication Limited, il a officiellement fondé EasyHoster en février 2017. Plus tard, en mars 2021, offrir des solutions d’hébergement innovantes est devenu son projet principal. Depuis, EasyHoster s’est professionnalisé et a continué à croître pour atteindre la petite notoriété qu’on lui connaît aujourd’hui. De son côté, Nicolas Laruelle utilise son temps libre pour poster sur différents blogs : PROduNum, Mister WP et bien sûr, le blog EasyHoster.