Bien plus qu'un hébergeur !

Changer d’Hébergeur ? Nos services de migration de sites WordPress, Prestashopsont 100% Gratuits ! 6 étapes

Procédure en 6 étapes pour les

Migrations de sites WordPress, Prestashop, etc.

Ci-dessous, découvrez les 6 étapes qui composent toutes les prestations de Migration Web offertes par EasyHoster.

Voici les 6 étapes de votre future migration vers EasyHoster

Migration Hébergement Web 1 : Péparation de l'Hébergeur

Préparation du transfert

Préparons ensemble le futur Hébergement Web adapté à vos besoins, ainsi que votre prochaine migration, afin qu’elle soit un succès !

Pour vous, la première étape est d’ouvrir un ticket pour exprimer votre désir de bénéficier d’une migration entrante gratuite vers EasyHoster.

Nous offrons même un service de Migration complexe (sans SSH), donc n’hésitez pas à vous reporter à nos conditions de migration.

Vous désirez aussi transférer votre nom de domaine vers EasyHoster ?

Transférer votre domaine vers EasyHoster n’est pas obligatoire.

Par contre, si vous souhaitez regrouper votre domaine dans votre compte client EasyHoster, le faire pendant notre intervention de migration n’est probablement pas le meilleur moment. Donc, n’hésitez pas à suivre le bouton ci-dessous pour connaître le moment idéal pour transférer votre nom de domaine.

Vérifiez nos conditions spéciales pour les migrations multiples et/ou complexes

Vous souhaitez bénéficier de la migration de plus d’1 site WordPress ?
Pour la migration de plusieurs sites WordPress ou la migration d’un WP Multisites, veuillez vous reporter à nos conditions détaillées pour les migrations multiples.
Vous souhaitez bénéficier de la migration de sites créés avec un autre CMS que WordPress ?
Pour Prestashop, Joomla, Magento, Drupal, etc, veuillez vous reporter à nos conditions détaillées pour les migrations spécifiques.

Comment bien choisir son plan d’Hébergement EasyHoster ?

Vous avez été conquit par les solutions d’hébergement EasyHoster, ainsi que la foule de services complémentaires inclus sans surcoût ? Vous avez bien lu notre page Tarifs, mais vous hésitez encore sur le meilleur plan d’hébergement pour votre projet ?

Dans ce cas, n’hésitez pas à lire cet article de notre Centre d’aide pour vous aider dans votre choix d’Hébergement Web…

Pour votre sécurité, avant de collaborer avec un nouveau fournisseur, faites toujours une sauvegarde de vos données !
Qu’il s’agisse d’un nouveau Freelance Web ou d’un nouvel Hébergeur Web, il est impératif de toujours sauvegarder votre capital en ligne (vos précieuses données) avant de partager vos accès confidentiels au nouveau prestataire.
En sauvegardant toutes vos données avant d’entrer en collaboration avec un nouveau fournisseur, vous maîtrisez la sécurité de vos données, ce qui est toujours plus rassurant, n’est-ce pas ? 😉
Migration Hébergement Web 2 : Accès à l'ancien Hébergeur

Accès à l’Hébergement Web

Il est temps de collecter tous les accès et les informations relatives à votre précédent Hébergement Web, ainsi que votre système de gestion de contenu (CMS, par exemple WordPress ou Prestashop)…

Sans oublier les accès de votre nouvel Hébergement cPanel !

Commencez par réserver votre nouveau plan d’Hébergement EasyHoster. De cette manière, vous obtiendrez immédiatement les accès à votre nouveau compte cPanel.

Ensuite, collectez tous les accès nécessaires à notre intervention de migration : SSH/SFTP, accès à l’admin WordPress, à la précédente interface d’hébergement, etc. La liste complète des accès à nous transmettre est disponible sur notre page Migration gratuite.

Vous confiez vos accès à un nouveau collaborateur ?
N’hésitez pas à définir des mots de passe temporaires qui pourront être modifiés immédiatement après l’intervention du spécialiste. De cette manière, vous conservez à tout moment les rênes de votre capital Web.
Migration Hébergement Web 3 : Audit de faisabilité pour pouvoir migrer le site WordPress

Audit de faisabilité

Il nous est nécessaire de vérifier que les informations et accès donnés sont suffisants et fonctionnels pour réaliser une migration transparente.

Sous 24 heures après réception des informations demandées, un technicien EasyHoster vérifie que les informations et les accès fournis sont suffisants pour migrer votre site.

Ensuite, nous nous synchronisons pour connaître vos meilleures disponibilités, tôt dans la matinée, le jour de la migration. C’est particulièrement important pour les sites eCommerce qui reçoivent beaucoup de commandes.

De plus, quelques vérifications d’usage peuvent être effectuées par notre équipe, sur votre précédent Hébergement Web : test de débit, tests de fonctions (zip, etc), vérification de l’espace disponible, pré-migration (rsync ou autre), etc.

Ensuite, dès que tous les tests et vérifications auront été réalisés, nous planifierons la migration avec vous, au moment idéal pour réaliser le transfert sans gêner vos utilisateurs.

Important, à vérifier 24 heures avant chaque migration !

Ces 3 vérifications sont indispensables pour pouvoir assurer un transfert sans perturbations, et pourtant, celles-ci sont négligées par de nombreux prestataires.

  • Baisser les TTL de vos Zones DNS : cela réduira le cache DNS des fournisseurs d’accès Internet et donc, accélérera la propagation de l’IP sur les serveurs DNS mondiaux. Pour réduire vos TTL, rendez-vous dans la gestion avancée des zones DNS chez votre registrar, chez votre précédent hébergeur, ou sur Cloudflare.
    Vous pourriez par exemple paramétrer vos TTL sur « 1800 » (secondes), soit 30 minutes de cache avant/pendant la migration. Ensuite, le TTL repassera sur 14400 (4 heures) sur le nouvel espace d’hébergement Web.
  • Vérifier la protection DNSSEC : si la protection DNSSEC est activée 24 heures avant et/ou pendant la migration de votre site Web, il sera impossible de faire pointer votre domaine vers le nouveau serveur et donc, votre site sera indisponible pour une durée prolongée. Vérifiez auprès de votre registrar que le DNSSEC est bien désactivé 24 heures avant la migration.
  • Vérifier la présence de champs AAAA (IPv6) : si votre précédent hébergement web fonctionnait sur une IPv6, il se peut que vos précédentes Zones DNS contiennent des champs AAAA (IPv6). Si c’est le cas, veuillez en avertir le support technique EasyHoster, car ces zones DNS devront être supprimées au moment de la migration, par exemple, si vous choisissez de faire pointer votre domaine vers EasyHoster avec un champ A.
Migration Hébergement Web 4 : un technicien est en train de migrer WordPress ou Prestashop…

Migration du ou des sites Web

L’intervention de migration du site Web commence pour notre équipe.

Pour assurer une migration transparente, nous effectuons parfois une pré-migration !

Cela nous permet d’offrir une transparence optimale, même pour des sites volumineux.

Concrètement, pour les migrations complexes et sensibles, nos techniciens peuvent d’abord réaliser un “Dry Run”. C’est-à-dire, une migration “pour du beurre”

Cela nous permet de d’abord récupérer le “gros des fichiers statiques” (images, documents .pdf, etc), avant de récupérer les données dynamiques sur le vif !

De cette manière, la seconde phase de migration réelle est beaucoup plus rapide, ce qui permet souvent de réaliser des transferts sans la moindre perturbation pour les utilisateurs.

Environ 72 heures après avoir reçu les accès à votre précédent Hébergement Web, ainsi que votre commande d’un nouveau plan d’hébergement, un membre de notre équipe intervient pour migrer votre site Web.

Généralement, les migrations sont planifiées tôt dans la matinée pour éviter de créer des perturbations sur votre site aux heures de pointe.

Pendant ce temps-là, vous n’avez qu’à patienter tranquillement pendant que nous transférons vos fichiers et vos bases de données.

C’est l’occasion de faire la grasse matinée 😊

Enfin, nous vérifions le bon fonctionnement de votre site et optimisons votre Hébergement Web pour qu’il soit parfaitement compatible avec votre CMS.

Si nous voyons des optimisations pouvant améliorer les performances ou la sécurité de votre site Web, nous vous les proposons, ou nous les implémentons directement pour vous ! Logo performances WordPress

Migration Hébergement Web 5 : livraison du site WordPress ou Prestashop migré avec succès !

Livraison du site Web transféré

Vous l’attendiez avec impatience, le transfert de votre site Web a pu correctement être réalisé.

Lorsque la migration du site Web est terminée, vous en serez notifié par texto (SMS), par e-mail et via un ticket accessible depuis votre compte client EasyHoster.

Vous recevrez la marche à suivre pour (si vous le souhaitez) tester votre site en avant première, sur votre nouvel hébergement EasyHoster, grâce au pointage local via fichier hosts. De même, nous vous indiquerons comment suivre et accélérer la propagation DNS, depuis votre périphérique.

Migration Hébergement Web 6 : l'utilisateur vérifie, le site WordPress ou Prestashop a-t-il bien été migré ?

Validation par le client

Il est indispensable pour nous d’obtenir la confirmation de votre part, que tout fonctionne comme désiré pour votre site Web, suite à sa migration.

Vous avez le moindre doute concernant le bon fonctionnement de votre site ?
Nous vérifions avec vous que tout est opérationnel et nous appliquons les correctifs nécessaires, le cas échéant.

Votre nom de domaine est géré par un registrar tiers ?
Pas de souci, grâce à une bonne réactivité de votre part pour le changement des serveurs de nom (NS) chez votre registrar, la transition devrait être 100% transparente pour vos utilisateurs.

La propagation DNS peut commencer !
Dès que le changement de NS est réalisé et que la propagation à commencée, vous pouvez en toute autonomie demander la livraison d’un Certificat SSL (AutoSSL).

Vous disposez d’un nombre illimité de certificats SSL pour tous les noms de domaine liés à votre Hébergement Web EasyHoster.

Migration Hébergement Web et Propagation des NS (DNS)

Propagation DNS

Pendant la propagation des NS auprès des DNS mondiaux (~ 24 heures), quelques rares utilisateurs peuvent encore atterrir sur le précédent serveur.

Rassurez-vous, notre équipe s’est assurée que ces quelques visiteurs n’atterrissent pas sur une page d’erreur.

Bravo ! Si vous le souhaitez, vous pouvez clôturer votre précédent compte d’Hébergement Web.

L’avis de clients dont certains ont bénéficié d’une migration de sites Web…

4,9
Évalué 4.9 sur 5
EasyHoster est évalué 4.9 sur 5 sur base de 201 avis clients.

Infos et échanges pour un trnasfert de...

Évalué 5 sur 5
12 janvier 2023

Infos et échanges pour un trnasfert de domaine tout à fait parfait.

Avatar de Christian VERLINDEN
Christian VERLINDEN

Le meilleur service dans le domaine

Évalué 5 sur 5
9 janvier 2023

Pour moi, le meilleur service dans le domaine. Il y à beaucoup d’hébergeur sur Internet et a tous les pix. Mais je recommande Easyhoster les yeux fermés car ce qu’ils ont de plus c’est le service. J’ai rencontré de nombreux problème avec mes sites suite a de mauvaises manipulations de ma part et ils ont toujours été la pour m’aider et me guider. Merci a eux

Avatar de martin Arouvel
martin Arouvel

Support qui répond vraiment aux questions

Évalué 5 sur 5
6 janvier 2023

Un support qui répond vraiment aux questions posées, qui cherche à comprendre et qui trouve des solutions. Ici, pas de réponse toute prête issue d’une FAQ, mais une réelle plus value et un échange constructif.

Avatar de chris Jaouen
chris Jaouen

Un très grand merci au support

Évalué 5 sur 5
2 janvier 2023

Un très grand merci au support d’@EasyHoster qui n’a pas hésité à passer plus d’une heure avec moi pour m’aider à résoudre un pb qui venait de mon pc, pas de chez eux. (et on le savait)

Avatar de Marie-Aude
Marie-Aude

Reposez-vous sur votre Hébergeur Web et faites migrer sereinement votre site 

Vous êtes maintenant parfaitement informé des 6 étapes de votre future migration, assurée par EasyHoster.

Si ce n’est pas déjà fait, découvrez la grande FAQ de la migration de site Web.

Sinon, vous n’avez plus qu’à poursuivre votre lecture de la page Migration Offerte, ou continuer la discussion avec nous pour avancer au plus vite sur votre Migration Web 

La Migration de sites WordPress, Prestashop ou d’autres CMS…

C’est seulement l’un des services parmis d’autres, qu’EasyHoster peut vous offrir en tant qu’Hébergeur Web Premium, dont la priorité est la réussite de ses clients.

Donc, puisque vous êtes toujours là, n’hésitez pas à vous plonger dans les autres pages de notre site, comme celle qui décrit pourquoi EasyHoster est un véritable Hébergeur WordPress, ou celle qui présente ce que nous avons de plus qu’un Hébergeur Web illimité.

Bien sûr, rien de tel qu’un contact humain, donc…

Le site WordPress speed.easyhoster.net ➚ permet de tester le potentiel des solutions d'Hébergement Web EasyHoster.