Bien plus qu'un hébergeur !
Besoin d'aide ?

Le tarif du stockage EasyHoster est plus cher que certains concurrents, pourquoi ?

Si vous êtes ici, c’est probablement que vous vous posez des questions sur les tarifs qui ont été définis par EasyHoster, pour ses différentes formules d’hébergement et en particulier, pour le stockage de données.

Vous trouverez ici plusieurs pistes vous permettant de comprendre tous les avantages que vous auriez à choisir un hébergeur dont les limites de stockages sont clairement annoncées dès le départ, sans surprise. Savez-vous vraiment à partir de quelle limite un “hébergeur illimité” risque de désactiver un site pour cause de surconsommation ? Avez-vous une idée de l’endroit où sont réalisées les économies permettant de proposer des offres aussi alléchantes ?

De notre côté, tous nos hébergements fonctionnent sans la moindre virtualisation (serveurs physiques Bare Metal haute performance). Nous pratiquons une politique de faible mutualisation des ressources (max ~ 250 comptes cPanel par serveur). Tout cela sur base de stockage SSD NVMe toute dernière génération.

Le stockage SSD NVMe est une technologie plus coûteuse, mais offrant une rapidité de lecture jusqu’à 1.000 fois supérieure à des disques classiques.

Dans tous nos hébergements sont inclus de nombreuses rétentions de sauvegardes, le tout stocké dans plusieurs pays différents afin de vous protéger en cas de catastrophe naturelle ou d’incendie.

Sans compter que nous utilisons les meilleurs softwares, comme cPanel pour l’interface de gestion d’hébergement, et Imunify360 en tant que firewall logiciel, pour protéger vos sites 24h/24 des tentatives d’intrusion et des malwares.

La qualité a un prix…

Cependant, une large clientèle a tendance à se baser sur le prix, lorsqu’elle choisira son fournisseur d’hébergement Web.

Aujourd’hui, de nouvelles offres sont arrivées sur le marché.

Celles-ci ne sont probablement pas parfaites, mais elles sont “bon marché”.

Celles-ci ne sont probablement pas les meilleures plateformes d’hébergement, les plus fiables, ni les plus performantes, mais elles ont néanmoins un excellent rapport qualité-prix.

Nous parlons ici des offres “d’hébergement illimité”, comment ne pas se laisser tenter ?

C’est ce que nous allons voir.

Un hébergement avec stockage illimité pour moins cher qu’un hébergement EasyHoster ?

Il est question ici de toutes les offres qui peuvent être qualifiées de soi-disant hébergement illimité.

Comme si celui-ci pouvait héberger Facebook ou Instagram pour une poignée d’euros ?

Voyons pourquoi EasyHoster prétend proposer des tarifs d’apparence plus élevés que ceux d’un hébergeur illimité ou dont l’espace de stockage est très bon marché.

Rentrons immédiatement dans le vif du sujet.

L’hébergement Web illimité est un mensonge

Tout d’abord, sachez que de nombreuses offres (quasiment) « illimitées » d’hébergeurs concurrents ne sont pas réellement illimitées.

Dans les petites lignes des conditions générales de vente de votre hébergeur Web, vous pourrez parfois trouver des limites techniques telles que le nombre « d’inodes » (autrement dit, le nombre de fichiers et dossiers, qui peuvent vite monter).

Par exemple, une limite de 500.000 inodes représente en moyenne 6 Gb d’espace de stockage occupé par un CMS comme WordPress ou Prestashop, avec mise en cache des pages et de nombreuses images.

Aussi, la plupart des hébergeurs Web se réservent le droit, en cas de consommation dite “anormale” de l’espace d’hébergement, de vous demander de passer au plan d’hébergement supérieur (mutualisé) ou sur un serveur dédié, afin de ne pas gêner les autres clients.

Nous en parlons dans cet article complet publié sur notre blog :

  12 bonnes raisons d’éviter les Hébergements Web “illimités” ! →

L’illimité ne peut techniquement pas exister puisque votre fournisseur lui-même est limité, d’une certaine manière, au niveau CPU, RAM, I/O, Bandwidth et bien sûr, du stockage.

Faites le test !

Essayez d’héberger, par exemple, une boutique e-commerce de 15 Gb, avec backups locaux, et 2.000 visiteurs par jour sur l’une de ces soi-disant offres “illimitées”. Il est probable que l’on vous propose rapidement des solutions alternatives : changer de plan d’hébergement, passer sur serveur dédié, ou même aller voir ailleurs.

L’overselling, une stratégie secrète bien gardée

De nombreux hébergeurs concurrents ne sont tout simplement pas rentables lorsqu’ils vendent, pour quelques euros, des espaces d’hébergement avec d’énormes quantités de données.

Leur rentabilité ne se fait pas sur 1 seul client, mais sur la moyenne du portefeuille de clients global.

Ils peuvent vendre de l’hébergement à perte à certains clients. Mais “se refaire” chez d’autres clients, moins consommateurs.

Ils peuvent proposer des formules d’hébergement impressionnantes, par exemple, à partir de 100Gb d’espace de stockage, en sachant que la majorité des clients utiliseront moins de 2 Gb.

C’est de l’overselling !

Chez EasyHoster, nous ne souhaitons pas pratiquer l’Overselling.
Nous préférons savoir que chaque client hébergé est potentiellement rentable pour nous, afin de pouvoir fournir à chacun, la meilleure assistance, les meilleurs produits et le meilleur suivi possible.

Les valeurs ajoutées d’EasyHoster ?

Chez EasyHoster, nous ne souhaitons pas nous démarquer sur nos tarifs, ni sur des chiffres impressionnants, comme un espace sans limites, mais impossible à garantir.

Nous souhaitons nous démarquer sur d’autres critères :

1. Un hébergeur avec des sauvegardes distantes fiables (décentralisées dans le cloud)

Chez EasyHoster, l’accès à des backups fiables est l’une de nos priorités. C’est pourquoi nous veillons, en tout temps, à disposer de notre propre système de sauvegardes distantes, dans le cloud.

Nous connaissons peu d’hébergeurs ayant plusieurs dispositifs de backups cloud, situés dans des pays différents.

Dans le meilleur des cas, l’hébergeur effectue des backups incrémentiels dans le même centre de données, voire pire, sur le même serveur. En cas de panne, les données sont perdues ! Cela a déjà été vu plus d’une fois chez de grands hébergeurs.

Chez EasyHoster, la création de backups réguliers, sur plusieurs jours / semaines, représente un coût de stockage non négligeable chez nos partenaires d’hébergement cloud.

En fonction du nombre de rétentions présentes, c’est exactement comme si nous hébergions vos données : 5 fois, 10 fois, 15 fois. Il ne nous est donc pas possible de garantir un tel niveau de sécurité pour vos données, en proposant des hébergements de +100 Go (inutile dans 99,9% des cas), pour quelques euros par an.

2. Un hébergeur avec un support technique dévoué qui dépasse les limites d’un hébergeur classique

Petite anecdote : certains clients contactent l’assistance EasyHoster pour demander un avis d’expert sur le look de leur webdesign, leur référencement naturel, leur digital marketing et bien d’autres choses 🙂

EasyHoster se situe entre le webmaster et l’hébergeur.

  • Nous pouvons vous aider à réaliser une migration (externe, interne).
  • Nous pouvons vous aider à désinfecter un site piraté.
  • Nous pouvons vous conseiller pour vos plugins WordPress.
  • Nous pouvons vous aider à optimiser la vitesse de votre site.
  • Nous pouvons dépanner un site en panne (erreur 500, etc).
  • Nous pouvons vous aider à créer vos pages, avec nos Sites Clés en main…

Ce sont des exemples des nombreux services que nous pouvons vous rendre sans surcoût. Imaginez que vous deviez embaucher un prestataire pour vous aider dans toutes ces tâches !?

Comme vous le voyez, nous désirons pouvoir effectuer un suivi étroit, avec chaque client, de la progression de leur projet sur Internet.

Notre priorité c’est votre réussite et rien d’autre !

Il nous est donc nécessaire de définir des tarifs en adéquation avec le niveau de support que nous voulons pouvoir offrir.

3. Un hébergeur avec de hautes performances et un haut niveau de sécurité

En termes de matériel, nous ne rognons par sur les budgets : dispositif anti-DDoS avec mitigation automatique des attaques, serveurs cloud très haute performance avec stockage SSD NVMe, politique de faible partage des ressources (max ~ 250 comptes cPanel par serveur physique, sans virtualisation).

Nous utilisons les meilleures protections disponibles sur le marché, comme le pare-feu premium Imunify360.

Contrairement à certains hébergeurs, nos dispositifs sont finement paramétrés afin de garantir une sécurité maximale sans blocage illogique et inexplicable, comme ces hébergeurs qui bloquent parfois les robots de Google derrière un Captcha.

Pendant plusieurs années avec notre agence digitale, nous avons aussi été clients d’hébergeurs ayant pignon sur rue, mais nous n’avons jamais trouvé chaussure à notre pied. Nous étions déçus de ne pas trouver d’hébergeur qui soit un peu plus qu’un hébergeur… c’est pourquoi EasyHoster a vu le jour !

4. Un haut niveau de disponibilité (uptime)

Tous les hébergeurs vous promettront plus de 99,9% d’uptime. C’est également notre cas (voir nos CGV).

Là où EasyHsoter se différencie de bon nombre d’hébergeurs, c’est qu’il propose à ses clients une page de monitoring publique, disponible via un lien présent dans le compte client EasyHoster. Celle-ci permet de voir instantanément si un problème est présent sur un serveur, ainsi que le taux de disponibilité (Uptime) de chacun des serveurs d’hébergement.

Uptime EasyHoster

Sachez que nous travaillons d’arrache-pied pour vous fournir le plus haut niveau de disponibilité possible.

Bien sûr, le risque zéro n’existe pas en termes de perturbations réseau. Les attaques de pirates sont chaque année un peu plus nombreuses.

Il peut également arriver de devoir remplacer un périphérique de stockage physique, ce qui peut engendrer une interruption plus sensible.

Soyez simplement assuré que l’Uptime de votre site est notre priorité et que nous ne cessons d’améliorer nos process afin de vous offrir un niveau de disponibilité toujours un peu supérieur.

5. Un hébergeur cPanel

Pour nos hébergements, nous avons choisi le meilleur panneau de contrôle du marché : cPanel !  Vous n’êtes pas bloqué sur un panel de gestion maison compatible avec peu d’outils.

Mais ce n’est pas tout ! Pour en savoir plus, consultez notre liste complète de 26 points forts

  Découvrez ici les 26 avantages concurrentiels d’EasyHoster →

Économisez votre espace disque chez EasyHoster

Notre support technique se tient en permanence à votre disposition pour vous aider à économiser votre espace de stockage EasyHoster. N’hésitez jamais à ouvrir un ticket support à ce sujet.

Voici déjà quelques pistes vous permettant de faire des économies d’espace disque.

– Trouver les fichiers volumineux sur son hébergement Web

En suivant le lien ci-après, vous pourrez trouver un tutoriel de notre centre d’aide, pour apprendre à détecter les fichiers volumineux sur son espace d’hébergement EasyHoster. Cela peut vous permettre de facilement détecter de gros fichiers inutiles qui auraient été oubliés, comme d’anciens backups de données par exemple.

De plus, il ne faut pas négliger la base de données MySQL qui pourrait nécessiter un contrôle. Certains plugins peuvent s’emballer et surcharger votre base de données. N’hésitez pas à vérifier que celle-ci ne consomme pas inutilement votre espace disque.

Pour bénéficier d’une assistance personnalisée afin de vérifier la consommation de votre espace de stockage, n’hésitez pas à contacter le support EasyHoster.

Enfin, il y a la question du stockage des e-mails, car un hébergement SSD avec données répliquées dans 3 pays, avec de nombreuses rétentions… cela n’est pas la solution la plus adaptée pour stocker de nombreuses boîtes mail volumineuses.

Pour cela, il existe une excellente solution : héberger gratuitement ses e-mails dans le cloud.

– Hébergement des boîtes mail dans le Cloud

Nous recommandons à nos clients de connecter leurs adresses e-mail hébergées chez EasyHoster à une solution de messagerie hébergée dans le cloud, par exemple : Gmail ou GSuite (Google Workspace).

Grâce à Gmail, vous disposez gratuitement de 15 Go d’espace de stockage pour l’hébergement de vos e-mails, ce qui vous permet de conserver un historique d’e-mails de plusieurs années pour une utilisation moyenne.

Nous vous invitons pour cela à suivre cette procédure : 

→ Recevoir et consulter d’autres comptes de messagerie, directement dans Gmail

N’hésitez pas à contacter notre support pour toute assistance à ce sujet.

– Externalisation des backups personnels

Tout comme nous, les clients d’EasyHoster ont compris l’importance d’avoir des backups réguliers de leur site Internet.

Chaque client est soucieux d’avoir aussi, ses propres backups autonomes.

Nous ne connaissons aucun hébergeur de masse pouvant se permettre de souscrire à des assurances, pour chaque client, couvant les cas de pertes de données à hauteur de plusieurs millions d’euros 😉

La solution pour cela est donc de demander aux clients finaux d’avoir, eux aussi, leurs propres backups.

Cependant, comme nous l’avons vu, ces sauvegardes doivent être stockées sur une infrastructure différente de celle qui héberge leur site Web, et ce, pour des raisons de sécurité, entre autres.

C’est pourquoi en plus d’effectuer nous-mêmes des backups réguliers des sites de nos clients, nous leur offrons aussi la possibilité de souscrire à leur propre service de backups quotidiens, propulsé dans le cloud par notre partenaire CodeGuard.

Selon nous, il s’agit de la solution de backup la plus fiable qui soit.

L’accès aux sauvegardes CodeGuard se fait de manière 100% autonome, par le client. Les backups ne sont pas stockés sur le même serveur, cela économise donc énormément l’espace disque du client. Les serveurs de CodeGuard sont totalement indépendants des serveurs d’EasyHoster.

Conclusion sur le tarif des hébergements d’EasyHoster

Sachez qu’il nous serait très facile de réduire par 10 le tarif de nos hébergements. 

Il nous suffirait de faire des économies sur nos solutions partenaires, par exemple…

  • Nous pourrions économiser sur les frais de la distribution Linux qui assure la stabilité de nos serveurs (CloudLinux OS Pro).
  • Nous pourrions baisser le niveau de sécurité en utilisant, comme beaucoup d’hébergeurs, un pare-feu open source, au lieu de notre pare-feu premium Imunify360.
  • Nous pourrions faire moins de sauvegardes, ou sauvegarder les données sur nos propres machines, dans la salle d’à côté.
  • Nous pourrions migrer tous nos clients vers une interface de gestion gratuite ou “fait maison”, au lieu de proposer cPanel.

Cependant, nous désirons vous fournir le meilleur !

C’est pourquoi nous ne souhaitons pas nous démarquer sur les prix. 

Demandez-vous si votre business en ligne mérite de dépenser quelques centaines d’euros chaque année pour être hébergé par EasyHoster.

De notre côté, nous souhaitons fidéliser une clientèle qui comprend l’importance d’un bon hébergement, car nous considérons nous-mêmes que l’Hébergement Web est l’un des axes majeurs pour mener à bien un projet sur Internet.

L'avez-vous manqué : EasyHoster est-il adapté à l’hébergement et l’envoi d’emails ?
Sur le même sujet : Les inodes et la limite de mon hébergement : comment calculer la quantité d’inodes utilisés par les dossiers de mon hébergement cPanel ?
Sommaire