C’est officiel, les Core Web Vitals accueillent maintenant un nouveau membre, « l’INP » pour « Interaction to Next Paint », et cette nouvelle metric remplace le FID (First Input Delay).
Google Search Central a annoncé ce futur changement en mai 2022. Un an plus tard, la metric a été intégrée en bêta aux rapports de la Google Search Console. Et c’est en mars 2024 que cette nouvelle metric est devenue officiellement l’un des principaux critères du score Core Web Vitals, et donc, un facteur potentiel de référencement sur Google.

- 1 Comprendre l’INP et le rapport Core Web Vitals (Signaux Web essentiels) de la Google Search Console
- 2 Vous n’êtes pas loin d’être un expert en Core Web Vitals
- 3 Comprendre l’impact de “l’expérience utilisateur” et de l’INP sur le référencement Google
- 4 Comment optimiser son site et obtenir un bon score INP ?
- 5 Questions fréquences sur l’INP (Interaction to Next Paint)
- 6 Conclusion sur l’entrée de l’INP comme critère de référencement Google dans les Core Web Vitals
L’INP, tout comme les autres critères sur l’expérience utilisateur, font partie des bonnes pratiques que Google cherche à récompenser sur son moteur de recherche.
En effet, depuis 2020-2021, Google Search Central recommande aux propriétaires de sites d’atteindre de bons Core Web Vitals pour améliorer leur « Référencement » (SEO), mais aussi surtout pour garantir une excellente expérience aux utilisateurs en général.
Aujourd’hui, la Search Console inclut l’INP comme l’un des éléments prioritaires à prendre en compte pour obtenir des Core Web Vitals valides. D’ailleurs, n’hésitez pas à vous rendre dès maintenant dans votre Google Search Console pour vérifier l’état de votre site dans les rapports de Signaux Web Essentiels, en particulier en ce qui concerne l’INP.
La Search Console est probablement le premier endroit où vous devriez vérifier votre INP, car ce rapport est basé sur des véritables données terrain, mesurées auprès de vos visiteurs réels. Contrairement à un outil de diagnostics ponctuels.
Autrement dit, votre site n’est pas encore tout à fait “trusté” par Google, comme les énormes sites d’autorité qui semblent avoir le monopole des résultats de recherche ?
Dans ce cas et plus que jamais au paravant, il peut être important pour vous d’optimiser un maximum de critères (dont l’INP) sur votre site afin d’avoir une chance d’obtenir du trafic depuis Google Search.
En savoir plus sur l’impact potentiel de l’INP pour le SEO ↓
Comprendre l’INP et le rapport Core Web Vitals (Signaux Web essentiels) de la Google Search Console
Rappelez-vous, en 2020 Google a introduit ce qu’ils ont appelé les « Core Web Vitals« , et cela a été accueilli par une partie de la communauté SEO comme le dernier critère de référencement indispensable, particulièrement juste après la “Page Experience Update” de Google (mi-2021), avec les annonces de Google qui avaient fait grand bruit à l’époque.

À partir de mi-juin 2021, ces Core Web Vitals devenaient officiellement un signal de référencement pour Google.
Les Core Web Vitals, qui mesurent et évaluent la vitesse, la réactivité et la stabilité visuelle des pages Web, offrent donc un levier supplémentaire pour tenter d’améliorer son classement sur le moteur de recherche.
Pour vous aider à corriger les mauvaises expériences utilisateur sur votre site, le rapport Core Web Vitals vous montre comment vos pages se comportent, en se basant sur des données collectées chez des utilisateurs réels ayant visité votre site web au cours des 28 derniers jours.
Notez que ces données sont cumulées avec tout le trafic venant de tous les emplacements géographiques. Tous confondus.
Concrètement, cela signifie que si vous recevez un volume de trafic important venant de pays où les connexions Internet sont lentes, cela peut jouer sur les performances générales affichées dans vos rapports Search Console.
Vous devez aussi savoir que les rapports de la Search Console fonctionnent avec des « Groupes d’URL« , ce qui signifie que lorsque Google trouve un groupe de pages similaires utilisant le même template, son algorithme groupe ces pages ensemble pour ses analyses et dans ses rapports.
Par exemple, pour un Site vitrine WordPress, il est courant d’avoir un groupe avec des Pages (landing pages commerciales) et des Articles (publications de votre blog), et si vous avez un forum de discussion, les sujets et les réponses des membres seraient également placés dans un groupe séparé.
Ainsi, en général, résoudre les problèmes des Core Web Vitals pour un template global (Pages, Articles de blog ou même votre template de fil de discussion de Forum), corrige l’avertissement pour tout le groupe. Du moins si vous n’avez pas beaucoup de pages avec des problèmes isolés (comme si vous aviez le tiers de vos articles de blog qui chargent de lourdes images et/ou vidéos au-dessus de la ligne de flottaison sans Lazy Loading).
Le rapport Core Web Vitals affiche les performances d’URL regroupées sous différents Status : Lentes ou Médiocre, Amélioration nécessaire, Rapides ou Bon.
Ensuite, vous pouvez retrouver 3 grands types de metrics importantes : INP, LCP et CLS.
Par exemple, si un groupe d’URL a un très mauvais CLS mais un bon INP, le statut de l’URL sera « Médiocre ».
Voici une capture d’écran du rapport de la console de recherche pour les Core Web Vitals montrant la métrique INP et les avertissements (Amélioration nécessaire) :

À présent, puisque vous êtes ici pour corriger ce genre d’erreur dans votre Search Console, voyons en détail comment fonctionne les 3 + 1 metrics à connaître : INP (et son ancêtre le FID), LCP et CLS.
Qu’est-ce que l’INP ou « Interaction to Next Paint » ?
L’INP ou Interaction to Next Paint est présenté par Google comme étant la meilleure metric pour mesurer la réactivité d’une page.

En effet, un aspect important de l’expérience utilisateur sur lequel nous devons maintenant concentrer notre attention est la réactivité. C’est-à-dire la capacité d’une page web à réagir rapidement aux interactions avec les utilisateurs.
L’INP (« Interaction to Next Paint ») évalue la réactivité des pages en observant le temps qu’elle met pour répondre à tous les clics et interactions de clavier qui ont lieu au cours de la visite d’un utilisateur.
La valeur finale de l’INP est le délai de la plus longue interaction observée dans la page (toutes interactions confondues).
Finalement, la valeur INP d’un groupe montrée dans les rapports signifie que 75% des visites des URLs d’un groupe ont obtenu la valeur donnée.
Pour rappel, depuis mars 2024, Google a atteint l’étape où la metric INP est considérée comme stable, et est enfin pleinement intégrée dans l’algorithme de recherche de Google !
Voyons maintenant un rappel des autres metrics qui devraient aussi vous intéresser pour obtenir les meilleurs scores de Core Web Vitals.

Qu’était le FID ou « First Input Delay », l’ancêtre de l’INP ?
Pour tout savoir sur le FID, suivez notre résumé dédié à cette metric…

Cette lecture vous sera très utile pour corriger de potentiels problèmes d’INP, car les améliorations faites sur le FID impactent directement l’INP.
Qu’est-ce que le LCP ou « Largest Contentful Paint » ?
Pour tout savoir sur le LCP, suivez notre résumé dédié à cette metric…

Si vous cherchez à optimiser le LCP ou plus globalement la vitesse de chargement de vos sites, ne manquez pas notre guide complet sur le sujet…

Sinon, si vous n’avez pas le temps de vous occuper de ces aspects techniques, sachez qu’en plus de vous offrir des solutions d’hébergement haute performance, les équipes d’EasyHoster peuvent également vous proposer des Packs d’intervention pouvant être utilisés pour l’optimisation des scores Core Web Vitals.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !
Qu’est-ce que le CLS ou « Cumulative Layout Shift » ?
Pour tout savoir sur le CLS, suivez notre résumé dédié à cette metric…

Vous n’êtes pas loin d’être un expert en Core Web Vitals
En effet, après toutes ces lectures sur le CLS, le LCP, le FID et bien sûr, l’INP, vous connaissez parfaitement les bases des 3 + 1 metrics qui constituent aujourd’hui les Signaux Web Essentiels et par la même occasion, le score PageSpeed.
Et si vos Core Web Vitals sont parfaits pour votre site web, votre Google Search Console devrait ressembler à ceci :

Pour obtenir ce type de résultats, c’est-à-dire des Core Web Vitals parfaits, ne manquez surtout pas notre dossier complet sur PageSpeed :
Comprendre l’impact de “l’expérience utilisateur” et de l’INP sur le référencement Google
Google ne cesse de le répéter depuis des années, il désire récompenser les pages et sites Web offrant une bonne expérience aux utilisateurs.
À ce titre, Google conseille aux éditeurs de ne pas se concentrer uniquement sur un ou deux critères (comme l’INP), mais de chercher à offrir une bonne expérience globale sur chaque page de destination.
D’ailleurs, obtenir un score parfait sur Google PageSpeed Insights et dans les rapports Core Web Vitals de la console ne suffira pas pour garantir que vous serez mieux classé que vos concurrents.
Donc, si votre score est déjà « Satisfaisant » ou même « Parfait », inutile de rager parce que d’autres sites « techniquement moins performants » se classent mieux que vous sur les requêtes que vous convoitez.
Il existe de très nombreux autres critères pour le classement de votre site sur Google en dehors de la technique pure.
Il convient donc de vous concentrer sur tous les aspects, dans leur globalité.
En effet, John Mueller, le célèbre porte-parole salarié de Google Search, a déclaré que…
“A perfect score is not going to make your site’s rankings jump up”
“Un score parfait ne fera pas bondir votre site dans les classements.”

Vous avez pu suivre la metric depuis déjà un certain temps maintenant, à la fois dans PageSpeed Insights et dans la Google Search Console. J’espère que cela signifie que vous avez jeté un œil aux scores et que vous savez approximativement où vous en êtes.
Oui ! Google Search utilise les Core Web Vitals pour la recherche. Cependant… cela ne vaut pas la peine de se concentrer excessivement sur l’optimisation des scores, uniquement à des fins de SEO.
Je sais qu’il est rare que vous puissiez mesurer un critère de manière plus ou moins objective pour le SEO, mais ne laissez par celui-ci vous obséder pour autant.
Vous n’avez pas besoin de vous acharner sur chaque fraction du score. Obtenir les derniers pourcentages peut nécessiter énormément de travail.
Si vous voulez vraiment passer tout ce temps pour aller chercher les tous derniers points, soyez conscient que le référencement de votre site ne changera généralement pas à cause de cela.
Optimiser son site pour obtenir un score parfait est un défi technique amusant et instructif, je connais ce sentiment (j’ai travaillé sur le mien aussi), mais cela ne fera pas bondir votre site dans les classements.
D’ailleurs, le faible impact de l’INP sur le SEO avait déjà été évoqué officiellement par Google dans une vidéo du 6 septembre 2023 où John Mueller déclarait vers la minute 19:50 :
“ While improving INP can definitely help user experience, I wouldn’t expect it to visibly change search ranking ”
Traduction :
“ Alors que l’optimisation de l’INP peut vraiment améliorer l’expérience utilisateur, je ne m’attendrais pas à un changement visible dans le classement des résultats de recherche ”
Cet état de fait est aussi mentionné dans la documentation de Google pour les SEO, où il est mentionné :
« Core Web Vitals are used by our ranking systems. We recommend site owners achieve good Core Web Vitals for success with Search and to ensure a great user experience generally. Keep in mind that getting good results in reports like Search Console’s Core Web Vitals report or third-party tools doesn’t guarantee that your pages will rank at the top of Google Search results; there’s more to great page experience than Core Web Vitals scores alone. These scores are meant to help you to improve your site for your users overall, and trying to get a perfect score just for SEO reasons may not be the best use of your time »
Traduction :
« Les Core Web Vitals sont utilisés par nos systèmes de classement. Nous recommandons aux propriétaires de sites d’atteindre de bons scores aux Core Web Vitals pour avoir un bon référencement et assurer une bonne expérience utilisateur globale. Gardez à l’esprit que de bons résultats dans les rapports de Core Web Vitals et la Search Console, ou des outils tiers, ne garantiront pas que vos pages se classeront en haut des résultats de Google ; l’optimisation de l’expérience de vos pages va bien au-delà des scores des Core Web Vitals seuls. Ces scores sont destinés à vous aider à améliorer votre site pour vos utilisateurs, et essayer d’obtenir un score parfait uniquement pour le SEO peut ne pas être le meilleur usage de votre temps »
Google nous propose des metrics comme l’INP, pour nous aider à vérifier l’expérience utilisateur de notre site. Nous aurions donc tort de nous priver de consulter nos résultats, ne fut-ce que pour être informé d’un problème potentiel qui pourrait être facile à corriger.
Pour résumer, Google s’efforce toujours de proposer les contenus les plus pertinents pour répondre aux questions et à l’intention de ses utilisateurs, et ce, même s’il doit parfois pour cela présenter des pages qui ne sont pas bien optimisées techniquement, avec de mauvaises metrics Core Web Vitals.
Cependant, pour de nombreuses requêtes, il existe de très nombreuses pages utiles, pour seulement 10 positions en première page de Google.
Autrement dit, la concurrence peut être féroce, et dans cette jungle de contenus, cela peut être difficile pour Google de déterminer quel résultat est le plus pertinent pour l’utilisateur.
Donc pour les requêtes très concurrentielles, offrir une excellente expérience utilisateur sur chaque page peut vous permettre de tirer votre épingle hors du jeu par rapport à d’autres contenus de qualité équivalente, mais hébergés sur des sites lents ou mal optimisés.
Comme vous l’aurez compris, « ça dépend ».
Rien n’est jamais tout blanc ni tout noir en SEO, pas même les chapeaux 😉
Comment évaluer vous-même l’expérience utilisateur de vos pages et contenus ?
D’après Google, si vous pouvez répondre « Oui » à la majorité des 6 questions suivantes, vous êtes sur la bonne voie pour offrir une bonne expérience à vos utilisateurs, et donc vous conformer aux critères et bonnes pratiques pour le référencement Google.
- Avez-vous des scores « Satisfaisants » pour les Core Web Vitals (Signaux Web Essentiels dans la Google Search Console et PageSpeed Insights) ?
- Utilisez-vous le protocole HTTPS pour permettre un accès sécurisé à vos pages ?
- Vos contenus s’affichent-t-ils correctement sur les appareils mobiles, par exemple grâce à un site « responsive » ?
- Évitez-vous l’affichage de trop nombreuses publicités ou pop-up qui pourraient rendre la lecture de vos contenus difficile ?
- Les internautes (et mobinautes) peuvent-ils rapidement et facilement accéder au contenu le plus pertinent de vos pages pour obtenir une réponse à leur question ?
- Le contenu principal des pages est-il clairement intégré et facilement distinguable des autres types de contenus secondaires ?
Bien sûr, pour vous assurer de créer un site bien optimisé pour le référencement Google, cette liste de question n’est pas exhaustive.
C’est pourquoi nous vous conseillons de lire…
Cette check-list en 15 questions vous permettra de parfaitement comprendre comment créer un site et des contenus utiles aux utilisateurs, et donc, parfaitement compatibles avec les dernières updates de Google : « Helpful Content », etc.
De même, ne manquez pas notre précédent article sur les Critères de confiances (EEAT), une lecture indispensable, pour le Référencement Google comme le Référencement Google Discover.
En lisant tout ça attentivement, l’optimisation du référencement Google en 2024 ne devrait presque plus avoir de secret pour vous !
Comment optimiser son site et obtenir un bon score INP ?
Comme vous pouvez le comprendre, l’optimisation de l’INP est un sujet qui nécessiterait la rédaction d’un article complet, et cela tombe bien, puisque c’est exactement ce que nous avons fait en publiant…
En complément, pour optimiser le LCP et plus particulièrement la vitesse de chargement de vos sites, ne manquez pas cet autre guide complet…
Questions fréquences sur l’INP (Interaction to Next Paint)
Une bonne valeur d’INP est inférieure à 200 millisecondes. Une valeur comprise entre 200 et 500 ms devrait être améliorée si possible. Un INP supérieur à 500 millisecondes est considéré comme mauvais et potentiellement préjudiciable à l’expérience utilisateur et dans une certaine mesure, préjudiciable au référencement Google.
L’INP est devenu l’une des metrics principales des Core Web Vitals depuis mars 2024 et peut donc à présent être un facteur de classement sur Google. C’est-à-dire, un critère SEO.
Les interactions suivantes sont comptabilisées par l’INP : Clics de souris, Tapotements (sur un écran tactile de mobile), Pressions de touches du clavier.
Les interactions suivantes ne sont pas comptées : Survolement d’éléments, Défilement de la fenêtre.

Conclusion sur l’entrée de l’INP comme critère de référencement Google dans les Core Web Vitals
Il est recommandé aux propriétaires de sites d’avoir de bons scores “Core Web Vitals” pour le référencement, mais aussi surtout pour assurer une bonne expérience utilisateur globale (ce qui indirectement risque d’impacter positivement votre SEO, comme un cercle vertueux).
C’est pourquoi nous vous invitons encore une fois à consulter…
Cependant, une excellente expérience de page implique plus qu’une simple optimisation technique des Core Web Vitals.
Encore une fois, de bons chiffres dans le rapport Core Web Vitals de la Search Console ne garantissent pas, à eux seuls, d’avoir un meilleur référencement que le voisin. Donc, n’oubliez pas de vous concentrer aussi sur les nombreux autres critères SEO, en particulier ceux qui permettent de satisfaire vos utilisateurs. C’est très clairement la tendance pour améliorer votre référencement sur Google en 2024 et au-delà.
Pour aller plus loin sur le SEO et les Webperfs, ne manquez pas ces articles…
- Référencement Google, 10 conseils pour les débutants
- Indexation Google, comment ça fonctionne et comme l’optimiser ?
- Comment optimiser les performances de vos sites à 100% pour éviter les avertissements de la Search Console ?
- Google Discover, comment y apparaître et décrocher des milliers de visiteurs gratuitement ?

Originaire de Belgique, Nicolas Laruelle est entrepreneur sur Internet depuis octobre 2009. Il a réalisé ses études supérieures à la Haute École de la Province de Liège. Après 7 années en tant que directeur technique de l’agence digitale Kim Communication Limited, il a officiellement fondé EasyHoster en février 2017. Plus tard, en mars 2021, offrir des solutions d’hébergement innovantes est devenu son projet principal. Depuis, EasyHoster s’est professionnalisé et a continué à croître pour atteindre la petite notoriété qu’on lui connaît aujourd’hui. De son côté, Nicolas Laruelle utilise son temps libre pour poster sur différents blogs : PROduNum, Mister WP et bien sûr, le blog EasyHoster.