Google vient d’annoncer que l’Update « Helpful Content » de Septembre était complètement déployée !
Bien sûr, avec cette update, il y a des gagnants et des perdants.


Vous constaterez dans vos consoles Google Search qu’il y a eu de sacrés mouvements dans les SERPs ces dernières semaines.
L’important maintenant est de comprendre sur quels critères miser pour gagner (ou regagner) la confiance de Google.
Et c’est ce que nous allons voir dans cet article !
EEAT : des facteurs indispensables pour le référencement suite au nouvel algorithme Google Helpful Content de septembre 2023
- 1 EEAT : des facteurs indispensables pour le référencement suite au nouvel algorithme Google Helpful Content de septembre 2023
- 2 Ces 4 critères sont les facteurs EEAT, pour Experience, Expertise, Authority et Trust…
- 3 Conclusion sur l’update « Helpful Content » de septembre 2023 et l’impact des EEAT factors sur le référencement Google
La Confiance (ou le Trust), c’est l’un des 4 critères des facteurs EEAT.
En effet, il ne vous a probablement pas échappé que depuis quelques mois, les premières pages des SERPs étaient composées presque exclusivement de gros sites bénéficiant d’un haut niveau de Trust, alors que les sites plus marginaux dépassent rarement la Page 3 ?
Il semble donc clair que les EEAT factors sont plus que jamais indispensables pour ranker sur Google suite à cette update 👀

Bien sûr, Helpful Content reste un algorithme destiné à mettre en avant les contenus de bonne qualité, écrits par des humains et pour des humains… ainsi que les sites avec une bonne expérience utilisateur.
Donc, avant d’aller plus loin, si ce n’est pas déjà fait, n’hésitez pas à revoir les bases avec cette Check-list de 15 questions à se poser pour juger de sa conformité avec Helpful Content ➚, publiée sur Mister-WP.com.

Les updates de ces dernières semaines ont fortement impacté les résultats des recherches Google !
Face aux progrès de l’IA pour la rédaction de contenus, et la volonté claire de Google de préserver des résultats de bonne qualité, il est clair que…
Rédiger des textes corrects ne suffit plus !
D’après Barry Schwartz, c’est surtout les sites « Créés pour le SEO plutôt que pour les Humains » qui se sont pris une claque !
Plus que jamais, il y a maintenant 4 critères indispensables à maîtriser pour avoir une chance de bien se positionner sur des requêtes intéressantes sur Google Search, certes, mais aussi pour espérer Apparaître sur Google Discover (si vous l’aviez manqué, suivez le lien précédent pour retrouver notre Guide Ultime sur le Référencement Google Discover).

Ces 4 critères sont les facteurs EEAT, pour Experience, Expertise, Authority et Trust…
Passons donc ces fameux E-E-A-T en revue…

L’Expérience
C’est le petit nouveau de la bande, dernièrement ajouté aux EAT factors.
Et c’est probablement là que les contenus générés par IA auront des difficultés…
“ Est-ce que l’auteur a fait l’expérience du sujet dont il parle ? ”

Par exemple, pour faire un article d’Avis sur EasyHoster, Google voudrait s’assurer que vous avez bel et bien testé nos solutions d’hébergement web avant d’en parler, plutôt que d’employer un rédacteur ou générer un texte avec des informations génériques 😉
L’Expertise
Est-ce que l’auteur a les qualifications requises pour parler du sujet abordé ?
Par exemple, pour un Comparatif de Solutions d’Hébergement Web… l’article vient-il d’un technicien expérimenté ou d’un blogueur qui d’habitude traite des thématiques sans rapport avec l’hébergement ?
L’Autorité
Ce site fait-il autorité dans la thématique abordée ?
S’agit-il du site officiel pour obtenir telle ou telle information ?
Autrement dit, ne cherchez plus à dépasser le site du gouvernement ou le site officiel de la marque sur leurs propres requêtes… vous n’aurez aucune chance d’y parvenir 😉
La Confiance (Trust)
C’est de loin le critère le plus important et cette confiance ne s’obtient qu’en remplissant toutes les autres conditions mentionnées pour les critères précédents :
- avoir fait l’expérience du sujet (ex : après l’avoir testé)
- prouver une expertise du sujet (ex : en étant un professionnel du secteur)
- faire autorité dans son secteur (ex : en figurant parmi les sources officielles)
Un article d’avis sur un produit devrait par exemple faire mention des « Inconvénients » de celui-ci et pas uniquement des « Avantages » afin de ne pas être considéré comme un article affilié.
De même, il devient indispensable de fournir des informations…
- récentes
- précises
- complètes
- honnêtes
- sûres
- fiables
- et sourcées !
L’un des buts de Google est de protéger ses utilisateurs des arnaques.
Surtout pour les recherches avec une intention d’achat et/ou ciblant les thématiques YMYL dont nous vous parlions ici :
Conclusion sur l’update « Helpful Content » de septembre 2023 et l’impact des EEAT factors sur le référencement Google
Comme nous l’avons vu, la mise à jour Helpful Content de septembre 2023 nous rappelle l’importance des facteurs EEAT, qui sont l’Expérience, l’Expertise, l’Autorité et le Trust (Confiance) pour le Référencement Google.
Cette nouvelle mise à jour a chamboulé les SERPs (Search Engine Results Pages), favorisant les sites de grande envergure bénéficiant d’un haut niveau de confiance de la part de Google.
Très clairement, prendre en compte les facteurs EEAT est devenu indispensable pour bien se positionner sur Google.
Face à l’évolution croissante de l’Intelligence Artificielle, l’objectif de Google est de continuer à proposer des résultats de recherche authentiques, issus d’une expérience réelle d’un auteur humain, qui s’adresse à des humains par le biais d’informations précises, vérifiées et honnêtes.… surtout pour toutes les requêtes qui peuvent mener à un achat ou à une prise de décision importante de la part de l’utilisateur.
Vous êtes maintenant incollable sur les facteurs EEAT, à prendre en compte si vous désirez ranker sur des requêtes concurrentielles suite à la dernière update Helpful Content de Google.
Si cet article vous a permis d’y voir plus clair, n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux en cherchant “EasyHoster” pour être informés de nos futurs articles de fond sur le Web et le SEO.

Originaire de Belgique, Nicolas Laruelle est entrepreneur sur Internet depuis octobre 2009. Il a réalisé ses études supérieures à la Haute École de la Province de Liège. Après 7 années en tant que directeur technique de l’agence digitale Kim Communication Limited, il a officiellement fondé EasyHoster en février 2017. Plus tard, en mars 2021, offrir des solutions d’hébergement innovantes est devenu son projet principal. Depuis, EasyHoster s’est professionnalisé et a continué à croître pour atteindre la petite notoriété qu’on lui connaît aujourd’hui. De son côté, Nicolas Laruelle utilise son temps libre pour poster sur différents blogs : PROduNum, Mister WP et bien sûr, le blog EasyHoster.