Bien plus qu'un hébergeur !
Besoin d'aide ?

Comment retrouver les identifiants MySQL de mon site WordPress ?

Si vous avez utilisé un auto-installer WordPress tel que Softaculous ou WordPress Toolkit Deluxe, vous avez peut-être omis de prendre note de vos identifiants MySQL (user, database, password).

Pas de souci, vous pouvez facilement retrouver ceux-ci en analysant un fichier physique hébergé sur votre compte d’hébergement, le dénommé wp-config.php !

Pour retrouver votre fichier wp-config.php, rendez-vous dans cPanel et ouvrez le Gestionnaire de fichiers (File Manager).

Ensuite, rendez-vous dans le répertoire qui héberge votre site, soit « /public_html/ » ou par exemple « /example.com/ » dans le cas d’un domaine supplémentaire ajouté à votre compte cPanel.

Retrouver wp-config.php dans le File Manager d'un Hébergement cPanel ?
Le File Manager de cPanel vous offre un outil d’édition qui vous permet de lire les informations contenues dans wp-config.php, sans avoir à télécharger le fichier sur votre ordinateur.

Faites un Clic droit sur wp-config.php, ensuite, cliquez sur Modifier (Edit) pour ouvrir l’éditeur de fichiers de cPanel.

Comment retrouver les identifiants MySQL d'un site WordPress dans le fichier wp-config.php, depuis mon Hébergement cPanel ?

Sur la capture d’écran ci-dessus, vous pourrez noter 5 variables qui méritent votre attention.

define('DB_NAME', '…');

C’est le nom de votre base de données MySQL ($DB).

define('DB_USER', '…');

C’est le nom d’utilisateur MySQL de votre base de données ($USER).

define('DB_PASSWORD', "…");

C’est le mot de passe confidentiel de votre utilisateur MySQL (à garder secret).

define('DB_HOST', 'localhost');

C’est votre hôte MySQL (chez EasyHoster, par défaut il s’agit de la valeur localhost ou localhost:3306).

$table_prefix = 'wpXXX_';

C’est le préfixe de votre base de données WordPress, par défaut la valeur est « wp_ », mais cette valeur est souvent personnalisée pour augmenter la sécurité de votre site WordPress.

Toutes ces informations vous seront utiles si vous souhaitez exporter et/ou importer votre base de données MySQL, par exemple, pour restaurer une sauvegarde d’une date antérieure, ou effectuer une migration du site.

L'avez-vous manqué : Comment choisir un plugin WordPress ?
Sur le même sujet : Où trouver le nom de ma base de données WordPress ?
Sommaire