Bien plus qu'un hébergeur !

Comment retrouver les identifiants MySQL de mon site WordPress ?

Si vous avez utilisé un auto-installer WordPress tel que Softaculous ou WordPress Toolkit Deluxe, vous avez peut-être omis de prendre note de vos identifiants MySQL (user, database, password).

Pas de souci, vous pouvez facilement retrouver ceux-ci en analysant un fichier physique hébergé sur votre compte d’Hébergement Web, le dénommé wp-config.php !

Pour retrouver votre fichier wp-config.php, rendez-vous dans cPanel et ouvrez le Gestionnaire de fichiers (File Manager).

Ensuite, rendez-vous dans le répertoire qui héberge votre site, soit « /public_html/ » ou par exemple « /example.com/ » dans le cas d’un domaine supplémentaire ajouté à votre compte cPanel.

Retrouver wp-config.php dans le File Manager d'un Hébergement cPanel ?
Le File Manager de cPanel vous offre un outil d’édition qui vous permet de lire les informations contenues dans wp-config.php, sans avoir à télécharger le fichier sur votre ordinateur.

Faites un Clic droit sur wp-config.php, ensuite, cliquez sur Modifier (Edit) pour ouvrir l’éditeur de fichiers de cPanel.

Comment retrouver les identifiants MySQL d'un site WordPress dans le fichier wp-config.php, depuis mon Hébergement cPanel ?

Variables MySQL du fichier wp-config.php

Sur la capture d’écran ci-dessus, vous pourrez noter 5 variables qui méritent votre attention.

Nom de la base de données MySQL

define('DB_NAME', '…');

C’est le nom de votre base de données MySQL ($DB).

Identifiant MySQL

define('DB_USER', '…');

C’est le nom d’utilisateur MySQL de votre base de données ($USER).

Mot de passe MySQL

define('DB_PASSWORD', "…");

C’est le mot de passe confidentiel de votre utilisateur MySQL (à garder secret).

Serveur MySQL (hostname)

define('DB_HOST', 'localhost');

C’est votre hôte MySQL (chez EasyHoster, par défaut il s’agit de la valeur localhost ou localhost:3306. Si vous travaillez avec un autre Hébergeur Web, vérifiez cette valeur auprès de lui.

Préfixe des Tables MySQL

$table_prefix = 'wpXXX_';

C’est le préfixe de votre base de données WordPress, par défaut la valeur est « wp_ », mais cette valeur est souvent personnalisée pour augmenter la sécurité de votre site WordPress.

Conclusion sur les identifiants MySQL d’un site WordPress

Toutes les informations contenus dans le fichier wp-config.php vous seront utiles, par exemple, si vous souhaitez exporter et/ou importer votre base de données MySQL.

D’ailleurs, nous vous recommandons de sauvegarder votre base de données avant chaque intervention sensible. Cela vous permettrait de pouvoir restaurer facilement un backup d’une date antérieure.

L’exportation de base de base de données permet également d’effectuer la migration d’un site, depuis un emplacement vers un autre (changement d’hébergeur, création d’un sous-domaine de développement, etc).

N’hésitez pas à suivre les liens précédents pour en savoir plus sur les possibilités offertes par MySQL et votre Hébergement cPanel. Et si vous êtes tombé sur ce tutoriel par hasard au gré de vos recherches, n’hésitez pas à tester un nouvel Hébergeur Web en commençant par contacter notre service commercial 🙂

L'avez-vous manqué : Comment choisir un plugin WordPress ?
Sur le même sujet : Où trouver le nom de ma base de données WordPress ?
Sommaire de ce billet
Besoin d'aide ?