Bien plus qu'un hébergeur !

Quelle est la différence entre un nom de domaine et un espace d’hébergement Web ?

Un nom de domaine et un espace d’hébergement Web sont deux éléments essentiels au bon fonctionnement d’un site Internet. Il est important de comprendre les différences entre le domaine et l’hébergement pour appréhender correctement la gestion d’un site Web au quotidien.

Ce billet tente de vous éclairer au maximum sur tout ce qu’il y a à savoir sur les noms de domaine et les espaces d’hébergement Web.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Le domaine est une adresse à laquelle vous et vos visiteurs pouvez consulter votre site Internet.

Par exemple : Google.com est un nom de domaine.

Un nom de domaine est similaire à l’adresse d’une maison dans une ville. Il indique aux internautes où ils se trouvent et dans quelle rue se trouve votre site web. Il s’agit d’un élément crucial pour accéder à votre site web, car il permet aux gens d’y accéder facilement et rapidement en tapant simplement l’URL de votre site dans la barre d’adresse de leur navigateur.

Les noms de domaines sont généralement composés d’un nom de marque (comme EasyHoster.com, par exemple) ou de mots clés permettant d’identifier le secteur d’activité du site Web (comme nourriture-chiens-chats.fr, par exemple). Ces mots clés ou cette marque sont ensuite suivis par une extension de domaine (.fr, .be, .net., .com, etc).

Pour acquérir votre propre nom de domaine personnaliser pour y publier votre site Web, il sera nécessaire pour vous de d’abord l’enregistrer auprès d’un bureau d’enregistrement de noms de domaine (registrar). L’enregistrement d’un nom de domaine peut se faire pour une durée de minimum 1 an ou maximum 10 ans. Cependant, vous pouvez bien sûr le renouveler autant de fois que vous le souhaitez lorsque celui-ci arrive à son échéance.

Si vous savez déjà quel nom de domaine vous souhaitez réserver, pensez malgré tout à vérifier que celui-ci est toujours disponible.

Si vous êtes déjà client chez EasyHoster, vous pouvez retrouver vos noms de domaine dans votre compte client (section « Domaines ») :

Gérez vos domaines réservés via EasyHoster depuis votre compte client dans la section "Domaines"

Qu’est-ce qu’un hébergement Web ?

L’hébergement Web est le lieu où sont stockés, notamment, tous les fichiers de votre site Web ainsi que votre base de données.

Les hébergeurs Web, comme EasyHoster, sont des entreprises vous permettant de publier votre site Web sur Internet. Grâce à eux, vous pourrez louer un espace d’hébergement sur leurs serveurs pour stocker les fichiers et les données de votre futur site Web.

Dès qu’un visiteur entrera l’adresse de votre site Web dans la barre d’adresse de son navigateur, votre hébergeur Web sera responsable de l’affichage de votre contenu sur l’ordinateur de votre visiteur.

Les hébergeurs Web proposent parfois des outils vous permettant de facilement créer votre propre site Web, et cela, même si vous êtes novice en la matière. Par exemple, chez EasyHoster, dans votre compte cPanel vous aurez accès à WordPress Toolkit pour créer votre propre site Web sur base du CMS WordPress en quelques clics ; ou Softaculous, pour tout aussi facilement créer votre site sur base d’un autre CMS.

Si vous êtes déjà client chez EasyHoster, vous pouvez retrouver vos plans d’hébergement dans votre compte client (section « Services ») :

Gérez vos plans d'hébergement EasyHoster dans votre compte client via l'onglet "Services"

Quel est le lien entre le nom de domaine et l’hébergement Web ?

Bien entendu, il ne s’agit pas de deux éléments n’ayant aucun rapport entre eux. Pour que les sites Web (ou tout autre contenu sur Internet) fonctionnent correctement, il est nécessaire d’utiliser un nom de domaine ET un hébergement Web ! Ils ne peuvent fonctionnent l’un sans l’autre.

L’hébergement web est, en effet, l’endroit où vous stockez les fichiers de votre site web. Alors que le nom de domaine identifie l’emplacement de cet hébergement Web.

Vous ne pouvez pas créer de site Web ou toute autre application web sans avoir acheté au préalable un nom de domaine. Par contre, vous pouvez tout à fait avoir acheté un nom de domaine sur lequel vous n’avez encore rien installé.

Dois-je acheter mon nom de domaine et mon hébergement Web ensemble ou séparément ?

Vous pouvez tout à fait acquérir un nom de domaine et un hébergement Web auprès d’entreprises différentes. C’est généralement ce que nous conseillons. La réservation de noms de domaine via EasyHoster est belle et bien possible. Cependant, il s’agit d’un service complémentaire offert pour le confort de nos clients. Nous restons avant tout un hébergeur Web.

Nous conseillons comme registrar pour vos noms de domaine :

  • Dynadot (bénéficiez de -5$ pour votre premier nom de domaine en suivant ce lien)
  • Netim

Comment lier mon nom de domaine à mon hébergement Web ?

En passant par un autre bureau d’enregistrement que celui d’EasyHoster, vous devrez tout simplement faire pointer votre nom de domaine vers votre espace d’hébergement EasyHoster en modifiant les NS de celui-ci.

Par contre, si vous achetez votre nom de domaine et votre hébergement Web dans la même commande, il ne sera pas nécessaire pour vous de modifier les NS de votre nom de domaine pour qu’il pointe vers votre plan d’hébergement EasyHoster.

Si vous avez besoin d’aide pour faire pointer votre nom de domaine vers EasyHoster, n’hésitez pas à ouvrir un ticket auprès de notre support technique.

Sommaire de ce billet
Besoin d'aide ?

Le site WordPress speed.easyhoster.net ➚ permet de tester le potentiel des solutions d'Hébergement Web EasyHoster.