Bien plus qu'un hébergeur !

Comment installer PrestaShop avec Softaculous pour créer un e-commerce gratuitement ?

Softaculous est un installeur vous permettant d’installer n’importe quel CMS en quelques clics. Il est plus rapide d’installer des CMS avec Softaculous que de devoir effectuer l’intervention par vous-même manuellement. Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment utiliser Softaculous pour installer PrestaShop, en quelques minutes, sur votre compte d’hébergement EasyHoster.

1. Faites pointer votre domaine vers votre compte d’hébergement EasyHoster

Si vous venez de commander un hébergement EasyHoster en même temps qu’un nom de domaine pour votre future boutique PrestaShop, votre domaine devrait donc déjà pointer correctement vers EasyHoster.

Pour vérifier cela, vous pouvez utiliser l’outil en ligne DNSChercker.org

Si vous disposiez déjà de votre nom de domaine, il sera probablement nécessaire, chez votre registrar (ou dans votre compte client si le nom de domaine a été réservé chez EasyHoster), de modifier les serveurs de nom (NS) du domaine en question.

Voici où retrouver la liste complète des NS EasyHoster :

Quels serveurs de nom (DNS) dois-je utiliser pour faire pointer mon domaine vers EasyHoster ? →

Pour savoir sur quel serveur se trouve votre compte d’hébergement, vérifier l‘e-mail de bienvenue qui vous a été envoyé lors de la commande de votre service.

Si vous ne souhaitez pas faire pointer votre nom de domaine tout de suite vers EasyHoster, n’hésitez pas à suivre cette procédure pour le faire pointer localement :

Comment faire pointer mon nom de domaine localement vers EasyHoster ? →

2. Configurez votre nom de domaine dans votre compte cPanel

Logo cPanel Comment accéder à mon compte cPanel ? →

Si le nom de domaine sur lequel vous souhaitez installer Prestashop est votre nom de domaine principal, vous pouvez passer directement au point suivant.

Votre domaine principal est le domaine associé à votre espace d’hébergement EasyHoster. Vous pouvez le vérifier dans votre compte client > Mes Services.

Quel est le domaine principal de mon compte d'hébergement EasyHoster ?
Lorsque vous souhaitez installer un site sur un nom de domaine principal, cela doit se faire dans le dossier nommé public_html

S’il s’agit d’un nom de domaine supplémentaire, il sera nécessaire de l’ajouter dans votre compte cPanel en suivant cette procédure :

Comment ajouter plusieurs sites sur mon hébergement EasyHoster ? →

3. Installation de votre boutique en ligne PrestaShop gratuitement

Dans votre compte cPanel, rendez-vous dans l’outil Softaculous.

Comment créer une boutique en ligne gratuitement avec Prestashop et Softaculous ?
Softaculous permet d’installer plus de 300 CMS différents dont WordPress et PrestaShop

Une fois dans Softaculous vous allez pouvoir faire une recherche sur le nom du CMS qui vous intéresse, à savoir PrestaShop.

Pour trouver le CMS qu'il vous faut pour créer votre e-commerce gratuitement, utilisez le moteur de recherche de Softaculous

Une fois que vous l’avez trouvé, vous pouvez démarrer l’installation de PrestaShop en cliquant sur le bouton Installer Maintenant.

Démarrer l'installation gratuite de Prestashop

Vous allez maintenant pouvoir rentrer dans le vif du sujet en configurant votre future boutique en ligne gratuite.

Dans ce premier cadrant, vous allez pouvoir choisir si vous souhaitez installer votre boutique en ligne PrestaShop avec HTTP ou HTTPS, ainsi qu’avez ou sans les WWW. De même, vous allez pouvoir choisir le nom de domaine de votre boutique ainsi que la version de PrestaShop. La dernière version stable est la 1.7.8.8

Installation rapide / Quick install PrestaShop

Ensuite, dans le cadre suivant, vous allez pouvoir personnaliser les « Paramètres » de PrestaShop ainsi que votre « Compte Administrateur ».

Concernant la section Paramètres, c’est là que vous allez pouvoir choisir le nom de votre boutique en ligne (Store Name) ainsi que votre future adresse de connexion au tableau de bord PrestaShop (Old Admin Folder). Par exemple, si vous définissez adminEfkj3 vous pourrez vous connecter à votre ecommerce Prestashop en utilisant l’adresse https://www.votre-domaine.com/adminEfkj3

Enfin, dans la section Compte Administrateur vous pouvez renseigner :

  • votre adresse e-mail,
  • votre mot de passe (en cliquant sur la clé bleue vous pourrez vous générer un mot de passe sécurisé),
  • votre prénom
  • ainsi que votre nom de famille
Définissez maintenant l'adresse de votre admin Prestashop, votre identifiant et votre mot de passe

Dans la dernière section Option Avancées, vous pouvez, si vous le souhaitez, définir le nom de votre future base de données ainsi que le préfixe de vos tables.

Lancez l’installation de votre ecommerce Prestashop en cliquant sur le bouton Installation.

Options avancées pour l'installation gratuitede votre boutique en ligne Prestashop
Incompatibilité PHP 8.0.0+ et PrestaShop 1.7.8.8 : après lancement de l’installation, il est possible que vous soyez confronté à l’erreur suivante.
Incompatibilité entre Prestashop 1.7.8.8 et PHP8

Il sera alors nécessaire de changer de version PHP en faveur de PHP 7.4. Soit en cochant la case « Do you wish to enable PHP 7.4.44 » (cela s’appliquera à l’intégralité de votre compte cPanel) soit en suivant ce tutoriel :

Logo PHP Comment modifier ma version de PHP ? →

Si tout va bien, si votre compte d’hébergement EasyHoster était déjà en PHP 7.4, lorsque vous cliquerez sur le bouton Installation, vous verrez la confirmation d’installation suivante :

L'installation de votre boutique en ligne gratuite Prestashop a commencé !
Bravo ! Ça y est, PrestaShop est en cours d’installation !

Une fois l’installation de votre boutique en ligne PrestaShop terminée, vous verrez s’afficher ce message de confirmation :

C'est fini ! Vous allez pouvoir commencer à personnaliser votre boutique en ligne PrestaShop
PrestaShop a été installé avec succès. Vous allez pouvoir commencer à personnaliser votre boutique en ligne.

Si vous visitez l’URL de votre panneau d’administration PrestaShop vous pourrez vous connecter à votre boutique en ligne afin de commencer à la personnaliser.

Voici à quoi ressemble la page de connexion à l'administration Prestashop

Pour vous connecter, utilisez l’adresse e-mail et le mot de passe défini lors des étapes d’installation de PrestaShop.

Bon démarrage avec PrestaShop !

Si vous avez la moindre question ou si vous rencontrez des difficultés lors de l’installation de PrestaShop, n’hésitez pas à ouvrir un ticket auprès de notre support technique.

Sommaire de ce billet
Besoin d'aide ?

Le site WordPress speed.easyhoster.net ➚ permet de tester le potentiel des solutions d'Hébergement Web EasyHoster.