Comment choisir entre une méthode de calcul de stockage en Gigaoctets ou Inodes ?

Vous hésitez entre un Hébergement Web n’ayant aucune limite d’Inodes et une limite plus restreinte des Gigaoctets, ou à l’inverse un Hébergement Web incluant une limite d’Inodes, mais un espace de stockage étendu exprimé en Gigaoctets ?

Dans ce cas, ce billet est là pour répondre à toutes vos interrogations.

Quel est le choix préféré des autres utilisateurs ?

D’après notre observation du marché de l’Hébergement Web sur le long terme, la plupart des utilisateurs semblent préférer le calcul basé sur les Inodes afin de minimiser les limites de stockage basées uniquement sur les Gigaoctets.

Pourquoi limiter le stockage en fonction du plan d’Hébergement Web ?

Nous utilisons la technologie de stockage SSD NVMe à 100% sur notre infrastructure, pour MySQL mais aussi pour le stockage de tous les autres fichiers (PHP, images, documents, e-mails, etc).

Le SSD NVMe est un matériel très performant, mais aussi très coûteux qui impose à tous les fournisseurs pratiquant le 100% NVMe d’appliquer certaines limites à leurs plans.

Quelle méthode de calcul de limite de stockage privilégier : Gigaoctets ou Inodes ?

Voyons concrètement dans quels cas de figure l’une ou l’autre méthode de calcul de limite de stockage devrait être privilégiée.

1. GIGAOCTETS

Vous ne voulez pas entendre parler de la limite d’inodes, si fréquente chez les hébergeurs web ? Vous pensez héberger d’innombrables fichiers de très petite taille (nombreux fichiers correspondant à de nombreuses pages mises en cache, nombreuses photos et illustrations compressées ou de petite taille…) ?

Dans ce cas, le stockage calculé uniquement sur base d’octets est probablement un bon choix, plus clair et sans surprise pour les utilisateurs les moins expérimentés.

En effet, il s’agit d’une caractéristique complexe.

C’est pourquoi EasyHoster vous propose en complément des plans d’hébergement web avec inodes illimités, et ce, afin de vous aider à y voir plus clair, avec des limites de stockage que chacun peut comprendre, indépendamment de son niveau de compétences en informatique.

2. INODES

Le type de stockage Inodes est idéal si vous pensez héberger des fichiers de taille légèrement supérieure à la moyenne. Cela comprend des fichiers tels que des Photos HD, des PDFs, mais aussi les pièces jointes de vos e-mails ou encore, vos bases de données MySQL.

Autrement dit, si vous pensez héberger de relativement volumineuses photos, illustrations et/ou des PDFs, ainsi que stocker des boîtes mails pouvant accueillir de nombreuses pièces jointes d’environ 25 Mo, ou encore si vous pensez que vos sites auront des bases de données volumineuses, le choix du calcul basé sur les Inodes est idéal ! Nos plans « Inodes » sont aussi les mieux adaptés si vous désirez régulièrement créer, décentraliser, téléchager et/ou restaurer des sauvegardes complètes de l’ensemble de votre site ou de votre compte d’hébergement web, manuellement ou via cPanel, JetBackup5, ou par exemple via un plugin WordPress tel qu’UpdraftPlus.

Attention, veuillez cependant noter que sur nos plans de stockage Inodes, les fichiers dormants de plus de 200 Mo sont interdits. Par exemple, vos sauvegardes créées avec cPanel ou UpdraftPlus devraient être rapidement décentralisées dans le cloud, sur Google Drive, Dropbox ou encore Amazon S3. De leur côté, les vidéos devraient être hébergées sur des plateformes dédiées telles que YouTube ou Vimeo, car le stockage 100% NVMe haute performance n’est pas adapté au stockage de ce type de médias, en raison de l’important coût du stockage NVMe, conçu pour les performances et non le stockage de masse.

Si vous pensez héberger des fichiers de plus de 200 Mo sur votre Hébergement EasyHoster, pour éviter toute surprise, veuillez considérer le passage à une méthode de calcul de stockage basée sur les Gigaoctets.

Comment calculer l’espace disque occupé en Gigaoctets et les Inodes consommés ?

La plupart des hébergeurs vous fournissent un accès au Shell via SSH ou via le Terminal de votre interface de gestion (cPanel par exemple). Ce Terminal ou Shell vous permet de lancer des lignes de commande destinées à vous faire remonter certaines informations, comme la quantité de stockage utilisée (Gigaoctets) et/ou les Inodes consommés sur votre espace d’Hébergement Web.

Pour vous permettre d’obtenir ces informations, même si elles ne sont pas explicitement affichées dans l’interface de gestion de votre Hébergeur Web, nous vous proposons ci-dessous 2 tutoriels détaillés.

1. Comment calculer les Gigaoctets utilisés via une interface ou une ligne de commande ?

Pour un site WordPress, l’espace disque utilisé peut être estimé partiellement via la section Outils > Santé du site, comme illustré ci-dessous, en pensant à additionner aussi l’espace occupé par les éventuels emails :

Si vous disposez d’une interface cPanel d’origine, cette information sur les Gigaoctets peut être trouvée dans la colonne de droite, sur la page d’accueil de votre panel, auquel il peut être nécessaire d’additionner l’espace occupé par les Bases de données MySQL et les emails :

Encore une fois, n’oubliez pas que de l’espace disque peut aussi être consommé par des Bases de données MySQL et des emails.

Bases de données :

Comptes de messagerie (emails) :

Si vous disposez d’un accès au Shell ou Terminal, vous pouvez plus efficacement et rapidement évaluer la consommation de l’ensemble de votre compte d’Hébergement Web en Gigaoctets grâce à la commande suivante, à exécuter à la racine de votre hébergement :

du -sh * | sort -h

Comment illustré ci-dessous :

Pour en savoir plus sur ces méthodes, nous vous invitons à consulter le tutoriel complet sur le sujet :

Comment vérifier l’espace disque utilisé par mon site via WordPress ou cPanel ? →

Même si cette ligne de commande vous permet de voir en un coup d’oeil votre consommation en Gigaoctets pour vos e-mails et vos fichiers, n’oubliez pas d’également vérifier l’espace disque occupé par vos bases de données. Pour cela, vous pourriez aussi envisager d’utiliser phpMyAdmin.

Calculer l'espace disque en Go / Mo de ses bases de données via phpMyAdmin

2. Comment calculer les Inodes utilisés via une interface ou une ligne de commande ?

Si vous disposez d’une interface cPanel d’origine, cette information sur la consommation d’Inodes peut être trouvée dans la colonne de droite, sur la page d’accueil de votre panel, comme illustré ci-dessous :

Inodes stats dans cPanel

Si vous disposez d’un accès au Shell ou Terminal, vous pouvez aussi évaluer la consommation d’Inodes de l’ensemble de votre compte d’Hébergement Web grâce à la commande suivante, à exécuter à la racine de votre hébergement.

Remplacez $USER par le nom de votre compte cPanel :

cd /home/$USER ; echo "Detail de consommation Inodes pour : $(pwd)" ; for d in `find -maxdepth 1 -type d |cut -d\/ -f2 |grep -xv . |sort`; do c=$(find $d |wc -l) ; printf "$c\t\t- $d\n" ; done ; printf "Total: \t\t$(find $(pwd) | wc -l)\n"

Comment illustré ci-dessous :

Terminal inodes cPanel pour blog WordPress

Pour en savoir plus sur les inodes, nous vous invitons à consulter le tutoriel complet sur le sujet :

Comment calculer la quantité d’inodes utilisés par les dossiers de mon Hébergement Web ? →

Conclusion.

Nous espérons que ces explications vous auront permises d’y voir plus clair sur nos différentes méthodes de calcul des limites de stockage, ainsi que les moyens de calculer vos consommations, afin de vous permettre de faire votre choix entre “Inodes” ou “Gigaoctets seulement”.

Sommaire de ce billet
Besoin d'aide ?

Le site WordPress speed.easyhoster.net ➚ permet de tester le potentiel des solutions d'Hébergement Web EasyHoster.