Bien plus qu'un hébergeur !
Besoin d'aide ?

Je n’arrive pas à me connecter en FTP, pourquoi passer par SFTP ?

Identifiants FTP et SFTP

Lorsque vous êtes devenu client chez EasyHoster, vous avez reçu un e-mail de bienvenue contenant tous les accès pour administrer votre compte d’hébergement.

Cet e-mail se nomme [votredomaine.com] Accès et informations concernant votre nouveau compte d’hébergement EasyHoster et ressemble à ceci.

C’est dans cet e-mail que se trouvent les identifiants que vous devez utiliser pour vous connecter en FTP ou en SFTP.

Pourquoi utiliser l’accès FTP principal plutôt que de créer des comptes FTP supplémentaires ?

Nous recommandons d’utiliser le compte FTP principal dont les accès vous ont été transmis par e-mail, car il s’agit d’un véritable utilisateur Linux qui dispose également d’un accès SSH sur le port 1987.

Les comptes FTP classiques, que vous pouvez créer en vous connectant à votre compte cPanel et en vous rendant dans la section “Comptes FTP”, sont fonctionnels mais bien moins performants que la connexion en SFTP.

Il faut savoir que FTP est un protocole qui date des années 70 !

Les comptes FTP supplémentaires ne sont pas compatibles SFTP, car il ne s’agit pas d’utilisateurs SSH.

Comment se connecter avec un compte FTP supplémentaire ?

Pour utiliser les comptes FTP supplémentaires que vous avez créé dans votre compte cPanel, il est nécessaire d’utiliser le port 21 et l’identifiant (user) ayant la syntaxe name@example.com.

Blocage de la connexion FTP par certains fournisseurs d’accès Internet

FTP n’est pas très optimal comparé à SFTP, y compris dans le cas de connexion avec des adresses IP exotiques / connexion longue distance. Il semble que pour des raisons de sécurité (réputation d’IP ?), les fournisseurs d’accès Internet commencent à bloquer les connexions sur le port 21 et cela est totalement indépendant de notre volonté.

Il faut savoir que via FTP, ce n’est pas uniquement le nom d’utilisateur et le mot de passe qui sont transmis en clair sur le réseau, mais bel et bien tous les fichiers , c’est-à-dire, toutes les données qui transitent via votre connexion FTP. C’est peut-être pour cette raison que ce protocole devient fortement déprécié.

Solution 1 : connexion FTP via un VPN

Puisque certains FAI ne vous autorisent tout simplement pas à nous joindre via le protocole FTP (port 21) et cela vaut pour tous les hébergeurs, une solution dans ce cas serait de changer de connexion (connexion mobile / autre FAI) ; ou d’utiliser un VPN, éventuellement Européen de préférence ?

C’est assez frustrant, mais nous n’avons aucun moyen d’agir sur cela.

Si vous souhaitez communiquer des accès FTP spéciaux à des développeurs délocalisés, a priori, ils doivent être souvent confrontés à ce type de situation et sont habitués d’utiliser un VPN.

Les ports 21 ainsi que les ports de FTP passifs (49152:65534), de notre côté, sont bien Ouverts . Nous n’imposons aucun blocage sur ceux-ci. D’ailleurs, si vous venez à rencontrer cette impossibilité de connexion, nous ne pourrons constater aucun blocage dans nos logs serveur, car la connexion ne nous parvient tout simplement pas dans ce type de cas de figure.

La meilleure solution pour se connecter est le SFTP qui est un protocole beaucoup plus stable et sécurisé. Voici comment se connecter en SFTP chez EasyHoster.

Solution 2 : connexion FTP via un plugin WordPress

Alternativement, il existe également des plugins WordPress de type File Manager qui ne sont pas très conseillés en “prod”, mais qui peuvent temporairement dépanner le temps de l’intervention du développeur tiers.

Si vous avez besoin de donner accès à des développeurs pour vous aider sur votre hébergement en production, une solution serait de :

  1. faire un backup complet de votre site avant intervention
  2. modifier votre mot de passe SFTP/ cPanel juste après l’intervention

Voici comment modifier son mot de passe cPanel / SSH / SFTP proprement chez EasyHoster.

L'avez-vous manqué : Comment désactiver manuellement un plugin WordPress via FTP ?
Sur le même sujet : Comment modifier mon mot de passe FTP / SFTP / SSH ou cPanel ?
Sommaire