Bien plus qu'un hébergeur !
Besoin d'aide ?

Je souhaite désactiver les questions de sécurité à la connexion de mon compte cPanel

Vous avez bien sûr remarqué que lorsque vous vous êtes connecté pour la première fois à votre compte cPanel EasyHoster, nous vous avons demandé de définir des questions de sécurité : 

La sécurité des données de nos clients est notre priorité !

Pourquoi mon compte cPanel est-il protégé par des questions de sécurité ?

Ces questions de sécurité permettent de protéger votre compte cPanel d’attaques Brute Force.

Les attaques Brute Force sont des tentatives d’intrusion effectuées par des robots qui ont pour objectif de trouver vos identifiants afin d’entrer dans votre compte.

Il s’agit donc d’une étape de sécurité très importante afin d’éviter le piratage ou le vol de vos données.

Comment choisir et définir mes questions de sécurité cPanel ?

Les réponses à vos questions de sécurité sont sensibles à la casse. Il est important de retenir comment vous avez écrit la réponse initialement (accents, caractères spéciaux, etc.).

Par exemple, si vous avez défini la question Quelle est le prénom de votre maman ? et que la réponse définie est Bénédicte.

Lorsque vous vous connecterez à votre compte cPanel, si vous répondez bénédicte ou Benedicte. cPanel vous indiquera que la réponse à la question est incorrecte. 

Lorsque vous définirez vos questions de sécurité, afin d’être certain de vous rappeler de vos questions, il pourrait être utile pour vous de noter les réponses aux questions que vous avez choisies.

Si vous ne souhaitez pas définir de questions trop personnelles, vous pouvez choisir des questions simples comme :

  • Quelle est la capitale de la France ?
  • Quelle est la couleur du cheval blanc de Napoléon ?
  • Quel est le nom de mon agence Web ?
  • Quel est le prénom de mon Webmaster ?
  • etc.

Comment donner accès à mon compte cPanel à mon Webmaster ?

Tout le monde n’a pas envie de donner les réponses à des questions personnelles comme Quelle est le prénom de votre maman ? à n’importe qui. Ce qui est entièrement normal.

Choisir de définir des questions et réponses simples (comme celles citées dans le point précédent) vous donnent l’avantage qu’il ne sera pas gênant pour vous de les communiquer à votre Webmaster.

Autre solution, notez que si votre Webmaster dispose d’une IP fixe, vous pouvez lui demander de vous la communiquer en se rendant sur le site :
http://www.mon-ip.com/

Attention, cPanel ne supporte que les IPV4.

Dès que vous la connaissez, connectez-vous à votre compte cPanel EasyHoster et rendez-vous dans la section « Stratégie de sécurité ».

Ensuite, cliquez sur le bouton « Gérer les IP d’accès ».

 

Ajoutez enfin l’IP de votre webmaster.

Une fois son IP dans cette liste, les questions ne lui seront plus posées.

De même, une adresse IP répondant correctement à vos questions de sécurité sera automatiquement ajoutée dans la liste des IP d’accès. De cette manière, les questions ne lui seront plus posées dans le futur.

Comment réinitialiser mes questions de sécurité cPanel ?

Si vous ne vous rappelez plus des réponses à vos questions et que vous êtes toujours en mesure de vous connecter à votre compte cPanel, vous pouvez vous rendre dans l’onglet « Stratégie de sécurité ».

Cliquez ensuite sur le bouton « Réinitialiser les questions et les réponses de sécurité ».

Si vous ne parvenez pas à vous connecter à votre compte cPanel, ouvrez un ticket auprès du support technique afin que nous réinitialisions, pour vous, vos questions de sécurité.

Comment désactiver mes questions de sécurité cPanel ?

Malheureusement, il n’est pas possible de désactiver vos questions de sécurité et cela car il s’agit d’une couche de sécurité présente à la base de nos serveurs. Il n’est donc pas possible pour nous de désactiver les questions de sécurité au cas par cas. Nous pouvons soit activer les questions de sécurité pour tous nos clients soit les désactiver pour tout le monde. Chez EasyHoster, nous favoriserons toujours la sécurité avant tout.

Cependant, comme vous avez pu le lire dans ce billet, 2 solutions s’offrent à vous : 

  • Définir des questions simples vous permettant de les communiquer à votre équipe technique.
  • Ajouter en liste blanche l’IP de la personne souhaitant se connecter à cPanel. Les questions ne lui seront plus posées.
Sur le même sujet : Si je laisse expirer mon compte EasyHoster, après combien de temps mes données sont-elles supprimées ?
Sommaire