Bien plus qu'un hébergeur !
Besoin d'aide ?

Une sauvegarde CodeGuard a échoué (failed), qui peut m’aider ?

Lorsqu’on souscrit à un service de sauvegarde afin d’assurer la sécurité des données d’un site Web, il est normal de s’attendre à un certain niveau de fiabilité. Il peut être très frustrant de se réveiller et de lire, dans ses e-mails, qu’une sauvegarde n’a pas pu être réalisée, sans plus d’explications.

Comment réagir dans une telle situation lorsqu’elle arrive avec CodeGuard, c’est ce que nous allons voir tout de suite !

CodeGuard est un système de sauvegarde indépendant. Nous le proposons aux clients EasyHoster, afin qu’ils puissent facilement connecter des backups autonomes, avec restauration automatique.

Le but d’un tel partenariat est de permettre aux utilisateurs de bénéficier de sauvegardes gérées par une société tierce, dans le but de « ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier », ce qui est souvent conseillé en matière de sécurité des données. Il est simple pour EasyHoster de proposer ses propres dispositifs de sauvegarde. D’ailleurs, les données de nos clients sont répliquées dans 3 pays ! CodeGuard est là pour répondre à la demande d’une clientèle exigeante sur la sécurité des données, et désireuse de bénéficier de beaucoup d’indépendance pour la création et la restauration des backups répliqués dans les datacenters d’une société tierce.

Nous avons choisi CodeGuard, car il s’agit d’un fournisseur important en matière d’hébergement cloud, puisque c’est un produit de Sectigo. L’un des principaux fournisseurs de solutions de cybersécurité en ligne.

Un ou plusieurs backups CodeGuard ont échoués !

Voici des exemples d’erreur qu’il est possible de recevoir de la part de CodeGuard.

We could not backup your database While attempting to back up your website example.com, the backup attempt took too long.
Your database backup failed. We were unable to backup your database example_1@example.com due to the following error : Lost connection. Try updating your database timeout settings. MySQL error 2013.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquels une ou plusieurs sauvegardes peuvent échouer.

Certaines causes peuvent être…

  • la responsabilité du client
  • la responsabilité d’EasyHoster
  • ou la responsabilité de CodeGuard !

Voyons plusieurs de ces cas de figure et comment réagir en fonction de ceux-ci.

Résoudre les problèmes de connexion à CodeGuard (erreurs classiques)

Voici le genre de message d’erreur qui pourrait vous être transmis par CodeGuard.

Failed to connect to the Database. Can’t connect. Please check that the database hostname/IP and port number are correct, and ensure that the port is not blocked. MySQL error 2003.
We cannot connect to your site. Could not open a connection to 123.456.78.90.
The error we encountered was: [“The username (example), password or key for example.easyhoster.com is invalid.”]

Nous sommes ici dans un cas de figure où la responsabilité qui est en cause est celle du client et/ou d’EasyHoster, et non pas celle de CodeGuard. Il s’agit ici d’erreurs ayant été commise dans l’identifiant et le mot de passe MySQL, ou plus probablement les coordonnées serveurs : Hôte MySQL, IP, Port, etc.

Comment configurer CodeGuard ?

Il est vrai que la configuration des backups CodeGuard est relativement complexe (instructions ici) et nécessite quelques compétences en administration d’hébergement Web.

C’est pourquoi le support technique EasyHoster est à votre entière disposition pour configurer vos backups CodeGuard, dès que vous aurez installé votre site sur votre hébergement EasyHoster ; ou reconfigurer pour vous vos sauvegardes, à chaque fois que vous effectuerez des modifications significatives sur votre hébergement : déplacement de fichiers, changement de base de données ou de mot de passe, etc.

N’hésitez pas à nous laisser un message au moindre souci avec CodeGuard, afin que nous vérifions votre configuration et puissions diagnostiquer où se situe le problème que vous expérimentez.

Un backup a échoué à cause d’une erreur “Time out” liée au serveur ?

Dans ce cas, il est probable que le problème (temporaire) se situe du côté des serveurs de CodeGuard, à moins que vous ayez une base de données anormalement “large” qui aurait besoin d’être optimisée pour fonctionner avec l’algorithme de sauvegarde de CodeGuard.

CodeGuard a son propre mode de fonctionnement inédit – Celui-ci permet de réaliser des sauvegardes incrémentielles de votre site Internet, sans surcharger les ressources de votre compte d’hébergement comme le ferait un plugin de backup tel qu’UpdraftPlus. CodeGuard n’utilise actuellement pas la fonction classique de “dump mysql”, ce qui peut exceptionnellement poser souci et nécessiter des vérifications supplémentaires, dans le cas où vous administrez un site Web ayant une base de données dont la structure et les données pourraient être plus difficiles à exporter.

L’exportation et l’enregistrement de nombreuses bases de données est une tâche complexe pour un système externe, autonome et indépendant comme celui de CodeGuard. Rappelons que celui-ci doit composer avec d’innombrables Systèmes de gestion de base de données. Pour cette raison, nous travaillons constamment sur l’amélioration de la fiabilité des sauvegardes des hébergements EasyHoster, en parfaite compatibilité avec les backups de CodeGuard. Pour ce faire, nos équipes sont en étroite communication et toutes les erreurs de backup qui nous sont reportées sont scrupuleusement analysées.

Quelles sont les causes principales des échecs de backups CodeGuard avec un hébergement EasyHoster ?

  1. Les serveurs de CodeGuard sont trop occupés :

Aucun serveur n’est infaillible. CodeGuard gère un très grand parc de serveurs cloud répartis à travers le monde. Il peut donc arriver que, de façon exceptionnelle, un backup CodeGuard puisse échouer. Solution : dans ce cas de figure, le meilleur réflexe à avoir est d’essayer de Relancer manuellement la sauvegarde, d’un simple clic depuis votre compte CodeGuard. Autre option, si vous le souhaitez, vous pouvez simplement attendre le prochain backup. Si ce dernier se complète avec succès, c’est qu’il s’agissait probablement d’une surcharge temporaire des serveurs de backup.

  1. Les échecs de backups sont fréquents à cause d’une base de données très large ou très complexe :

Aucun système de sauvegarde ne fonctionnera de façon optimale si un problème est présent sur votre base de données. Par exemple, il peut arriver qu’un plugin WordPress s’emballe et enregistrer des dizaines de milliers d’entrées inutiles en base de données. Dans ce cas, il utile de diagnostiquer la table MySQL qui est victime de cette surcharge et l’éventuel plugin responsable sur votre CMS, afin d’optimiser le site pour qu’il retrouve une consommation de ressources normales. Ces optimisations permettront assurément de résoudre les échecs de backup périodiques que vous expérimentez avec CodeGuard.

  1. Pour une raison ou une autre, les identifiants MySQL et ou serveur SSH ne sont pas corrects :

Dans ce cas, suivez notre guide de configuration complet sur CodeGuard !

Comment réagir en cas d’échecs répétés de sauvegarde ?

Vous avez pu vérifier que les identifiants fournis à CodeGuard sont corrects ? (mot de passe, coordonnées sevreur, etc)

Vous avez patienté 48 heures ou vous avez tenté une relance manuelle, mais la sauvegarde n’a pas pu aboutir ?

Dans ce cas, le meilleur réflexe à avoir est toujours de contacter le support technique EasyHoster, afin de nous signaler le problème de backup. Cela nous permettra de diagnostiquer la source de votre problème, car les causes sont souvent spécifiques à chacun.

À chaque fois que vous signalez un problème de ce type au support, nous pouvons améliorer la compatibilité de la connexion entre EasyHoster et CodeGuard, y compris pour les bases de données plus complexes.

Exemples d’erreurs CodeGuard :

  • We cannot connect to example.com
  • Les dernières sauvegardes de la base de données “example_1” ont échouées
  • Failed to connect to the Database. Can’t connect. Please check that the database hostname/IP and port number are correct, and ensure that the port is not blocked. MySQL error 2003. We cannot connect to your site. Could not open a connection to 123.456.78.90. The error we encountered was: [“The username (example), password or key for example.easyhoster.com is invalid.”]
  • Lost connection. Try updating your database timeout settings. MySQL error 2013.
  • La sauvegarde de votre base de données a échoué. Nous n’avons pas pu sauvegarder votre base de données example_1@example.com pour les raisons suivantes : Une erreur inattendue est apparue. Erreur MySQL 1412.
  • We could not backup your site. While attempting to back up your website (example.com), the backup attempt took too long. Your database backup failed. We were unable to backup your database example_1@example.com due to the following: Lost connection. Try updating your database timeout settings. MySQL error 2013.

Conseils donnés par CodeGuard :

We could not backup your site
While attempting to back up your website (www.example.com/), the backup attempt took too long.
Next Steps
– Update your exclusions
– Change the protocol to use SFTP if your hosting provider supports it
– Change the root directory to backup a specific directory instead of the whole server
Visit the Support Center for troubleshooting assistance.

Comme vous pouvez le constater, certaines communications de CodeGuard ne sont pas encore disponibles en français malheureusement. De plus, nous vous recommandons de laisser votre compte CodeGuard en anglais (donc, ne pas le passer en français), car la version française peut être sujette à des bugs, alors que la version anglaise est celle qui est testée et corrigée en priorité par les équipes de CodeGuard. Veuillez nous excuser pour cette situation indépendante de notre volonté.

Voici comment nous pourrions traduire les instructions données ci-dessus :

Nous n’avons pas pu sauvegarder votre site.
Lors de la tentative de sauvegarde de votre site Web ( example.com/ ), la tentative de sauvegarde a pris trop de temps.
Prochaines étapes
Mettez à jour vos exclusions
– Changez le protocole pour utiliser SFTP si votre hébergeur le prend en charge
– Changez le répertoire racine pour sauvegarder un répertoire spécifique au lieu de l’ensemble du serveur
– Visitez le Centre d’assistance pour obtenir de l’aide sur le dépannage
Connectez-vous à votre compte pour vérifier les paramètres de votre site.

Quelques autres instructions proposées par CodeGuard :

Next Steps
Ensure all of the backup IP addresses are whitelisted
54.236.233.46
54.236.233.28
54.174.91.34
54.174.153.212
54.174.115.171
Contact your hosting provider to obtain a valid FTP or SFTP login
Test your login information using an FTP program like FileZilla
Log in to your account and click “Edit” under the Actions dropdown menu
Enter the new username and password
Please visit the Support Center for troubleshooting assistance

Next Steps
Reduce the backup retention period.
Exclude large tables by contacting support.
Visit the Support Center for troubleshooting assistance.

Try modifying your connection settings to make sure that your database login information is up to date. If all of that looks good please visit our Support Center for further assistance troubleshooting your database issue.

Ou autrement dit, pour finir en français :

Essayez de modifier vos paramètres de connexion pour vous assurer que vos informations de connexion à la base de données sont à jour. Si tout cela vous convient, veuillez visiter notre Centre d’assistance pour obtenir de l’aide supplémentaire pour résoudre votre problème de base de données.

Comment vérifier que je reçois les alertes de CodeGuard ?

Si vous avez fait appel à nous pour obtenir une intervention à propos de CodeGuard, comme une demande de configuration initiale, il se peut que les notifications de CodeGuard soient envoyées à EasyHoster et à non à votre adresse e-mail.

Pour vérifier cela, rendez-vous dans l’onglet Settings de votre compte CodeGuard et n’hésitez pas à mettre à jour l’adresse e-mail de votre compte.

De cette manière, vous serez le seul destinataire des alertes envoyées par CodeGuard.

EasyHoster peut-il agir pour améliorer les sauvegardes de CodeGuard ?

La volonté d’EasyHoster, en mettant à disposition des backups via CodeGuard, est de fournir un service de sauvegardes autonome et totalement indépendant de nos serveurs.

Pour répondre à des besoins exigeants en matière de sécurité, il est utile de répliquer vos données chez plusieurs acteurs indépendants.

Nous avons choisi de proposer CodeGuard en complément des sauvegardes que nous réalisons en interne, afin d’offrir à nos clients, un moyen rapide de bénéficier de sauvegardes externes, indépendantes avec accès et restauration autonomes des données.

Notre rôle, chez EasyHoster, consiste principalement à assurer une bonne connexion entre nos solutions d’hébergement et les services de CodeGuard.

Voici par exemple l’une de nos initiatives.

En suivant le lien ci-dessous, vous pourrez découvrir notre guide complet sur la configuration des backups CodeGuard :

  Configurer les sauvegardes CodeGuard, tutoriel complet →

En parallèle, nous cherchons également à offrir la meilleure assistance qui soi, à taille humaine, au sujet des questions sur CodeGuard et pour toutes les demandes de résolution des problèmes.

Le maximum est fait du côté d’EasyHoster pour vous assurer un confort maximal avec CodeGuard.

Veuillez cependant noter que puisqu’il s’agit, par nature, d’un service tiers et indépendant, l’aide que EasyHoster peut apporter, ainsi que les actions pouvant être réalisées sur l’infrastructure de sauvegarde, reste, “limitée” pour nous.

Beaucoup de sites partagent des bases de données avec une structure assez classique. Par exemple, les sites WordPress assez basiques n’expérimentent que peu ou pas de problèmes d’échec de sauvegarde de base de données.

En revanche, pour éviter ce type d’erreur avec CodeGuard, certaines bases de données plus spécifiques devraient être optimisées. Si vous pensez que votre base de données est un peu plus complexe que la moyenne, pour une raison ou une autre, n’hésitez pas à demander un diagnostique de la part du support EasyHoster.

CodeGuard est un service tiers indépendant d’EasyHoster, mais soyez sûr que nous leur faisons remonter tout signalement de la part de nos clients.

Bien sûr, un échec de sauvegarde n’est pas toujours lié à la base de données du client. Il peut s’agir d’un problème temporaire sur l’infrastructure de CodeGuard par exemple.

Il se peut que le serveur de CodeGuard soit plus occupé que d’habitude et expérimente une erreur Time out (délai d’expiration atteint). Par conséquent, il peut arriver que CodeGuard ne parvienne pas à se connecter à votre base de données et décide de sauvegarder celle-ci plus tard, à la prochaine date planifiée dans leur système. C’est un problème exceptionnel.

En effet, les serveurs de CodeGuard sauvegardent potentiellement, chaque jour, des centaines de milliers de bases de données ! Si vous pensez qu’une sauvegarde a pu échouer de façon exceptionnelle, n’oubliez pas que vous pouvez, en toute autonomie, relancer un backup MySQL en 1 clic, en vous connectant à CodeGuard.

Dans ce cas, il est possible pour vous de relancer manuellement le backup, depuis votre compte CodeGuard, mais vous pouvez aussi nous demander de le faire pour vous en ouvrant simplement un ticket auprès du support technique EasyHoster.

Je souhaite résilier CodeGuard et me faire rembourser

Nous savons à quel point il peut être frustrant de voir une ou plusieurs sauvegardes échouer. Tout le monde ne dispose pas d’un emploi du temps suffisant pour pouvoir régler les problèmes d’un script de backup en ligne.

Nous le comprenons !

Donc, si malgré votre patience, vous n’étiez pas satisfait des services de CodeGuard, n’hésitez pas à nous faire part de votre mécontentement afin de réclamer un remboursement des crédits restants au prorata.

Ceux-ci seront remboursés sur votre compte client et pourront être utilisés pour régler n’importe quelle autre facture EasyHoster.

De cette manière, vous serez libre de mettre en place votre propre solution de backup, alternative à CodeGuard, depuis votre compte cPanel ou depuis votre tableau de bord WordPress.

Pour plus d’informations sur les sauvegardes de données effectuées en interne par EasyHoster, rendez-vous sur ce billet →
Sur le même sujet : Puis-je effectuer et stocker des backups personnels, localement sur mon hébergement EasyHoster ?
Sommaire