Vous êtes nombreux à l’avoir réclamé !
Pour votre satisfaction, PHP 8.4 vient d’être déployé sur notre infrastructure.
Peut-être vous posez-vous cette question…
Pourquoi les autres hébergeurs ne proposent pas encore PHP 8.4 ?
- 1 Pourquoi les autres hébergeurs ne proposent pas encore PHP 8.4 ?
- 2 Dates de lancement de PHP8
- 3 Nouveautés de PHP 8
- 4 Comment vérifier sa version de PHP dans WordPress ?
- 5 Pour améliorer vos performances, passez déjà de PHP 7.3 < à PHP 7.4 !
- 6 Besoin d’un hébergement avec une version de PHP plus ancienne comme PHP 7.2 ou PHP 5.6 par exemple ?
- 7 EasyHoster reste à votre disposition…

Déjà, parlons de WordPress !
Comme vous le savez, la majorité de nos utilisateurs ayant fait le choix de WordPress, nous leur offrons donc un large éventail de services complémentaires spécifiques à ce CMS.
Compatibilité WordPress et PHP 8
WordPress est-il compatible PHP 8 ?
Oui !
La version 5.6 de WordPress était officieusement bêta-compatible PHP 8.0, en décembre 2020.
La version 5.7 de WordPress tendait à être officiellement compatible PHP 8.0, en mars 2021.
À l’époque, il s’agissait uniquement du cœur du CMS !
Cependant, comme vous le savez, les utilisateurs de WordPress font souvent appel à des dizaines de plugins tiers, issus de développeurs externes. Ainsi qu’un thème graphique qui, parfois, n’est pas régulièrement mis à jour par son développeur.
En deux mots…
De nombreux thèmes et plugins n’étaient pas officiellement compatibles PHP 8 au mois de mars 2021 (Akismet, Wordfence…).
C’est la raison pour laquelle de nombreux hébergeurs ne souhaitaient pas encore vous encourager à passer sur PHP 8.4. Pourtant, aujourd’hui, la communauté WordPress et les développeurs de plugins tiers ont fait beaucoup de progrès sur PHP 8.4 !
Cela fait déjà 3 mois que vos plugins favoris ont pu se mettre à jour pour assurer leur compatibilité avec PHP 8.4. C’est pourquoi nous venons aujourd’hui de déployer cette version de PHP sur l’ensemble de notre infrastructure !
Pour rappel, la version 7.4 de PHP est dépréciée depuis Novembre 2022. Donc, même si nous assurons les patchs de sécurité pour cette version, grâce à « Hardened PHP », nous vous encourageons à passer au moins sur PHP 8.1… à condition que votre CMS soit à jour et supporte bien cette version 😉
Si vous êtes utilisateur de WordPress 5.6 / PrestaShop 1.7 ou précédents, il est grand temps de vous mettre à jour vers WordPress 6.7 / PrestaShop 8 pour éviter une maintenance plus complexe dans le futur.
Dans les faits, depuis novembre 2020, les équipes de Wordfence travaillaient rigoureusement sur la compatibilité de leur plugin avec PHP 8, bien sûr, en cherchant à éviter au maximum les conflits avec les autres plugins WordPress.
De notre côté, nous testons la branche 8 de PHP sur notre infrastructure (et sur de nombreux sites WordPress), depuis le 2 mai 2021.
Aujourd’hui, plus de 90% des sites WordPress testés sont parfaitement compatibles et performants avec PHP 8.
C’est pourquoi nous avons décidé d’aller de l’avant…
Dates de lancement de PHP8
PHP 8.1 devient la version par défaut de nos solutions d’hébergement cPanel !
En tant qu’Hébergeur Web Premium, EasyHoster encourage l’innovation et pousse ses utilisateurs à aller de l’avant !
C’est pourquoi, à partir de ce jour, tous les comptes d’Hébergement Web cPanel nouvellement créés seront placés, par défaut, sur un PHP 8.1 qui répondra parfaitement à la majorité des utilisateurs de WordPress.
Bien sûr, il reste la possibilité de rétrograder vers PHP 7.4 d’un simple clic sous l’onglet « Sélectionner une version de PHP » de cPanel.
Annonce du 17 août 2022 :
PHP 7.4 : plus que 3 mois avant la fin des mises à jour de sécurité par PHP !
Dans 3 mois, la version 8 de PHP fêtera ses 2 ans. Donc, comme vient de le rappeler cPanel dans un tweet, la version 7.4 de PHP ne recevra plus de mises à jour de sécurité, et ce, à partir du 28 novembre 2022.
Pour une sécurité et des performances optimales, nous vous encourageons, dans la mesure du possible, à planifier rapidement vos travaux de maintenance. Le support EasyHoster peut vous aider !
Contraint de conserver une version PHP plus ancienne que PHP 8 ? *
Avez-vous un Script ou un CMS qui n’est pas encore compatible PHP 8.1, par exemple PrestaShop 1.7 ?
Dans ce cas, sachez que tous nos serveurs sont équipés de la technologie CloudLinux HardenedPHP ! Celle-ci permet de Sécuriser les anciennes versions de PHP, pour pouvoir continuer à les utiliser en toute sécurité ! 🥥
Pour toute question, le Support EasyHoster reste à votre entière disposition.
* Versions de PHP supplémentaires disponibles sur simple demande par ticket.
Annonce du 2 février 2024 :
WordPress 6.4 officiellement compatible PHP 8.3
Saviez-vous que depuis sa version 6.4 datant du 7 novembre 2023, WordPress est bêta compatible PHP 8.3.
En 3 mois, beaucoup de plugins ont pu tester et mettre à jour leur code lorsque c’était nécessaire.
Donc, si vous désirez être à la pointe, c’est peut-être un bon moment pour tester PHP 8.3 😉
Annonce du 25 février 2025 :
WordPress 6.7 bêta-compatible PHP 8.4
Saviez-vous que depuis sa version 6.7 datant du 12 novembre 2024, WordPress est bêta compatible PHP 8.4.
En 3 mois, beaucoup de plugins ont pu tester et mettre à jour leur code lorsque c’était nécessaire.
Donc, si vous désirez être à la pointe, c’est peut-être un bon moment de tester PHP 8.4 😉
Pourquoi se mettre à jour pour PHP 8 ? (surtout pour WordPress)
Auriez-vous déjà été confronté à un Avertissement de Sécurité semblable à celui-ci, dans votre interface WordPress ?

Votre site utilise une version non sécurisée de PHP (7.4…), qui devrait être mise à jour.
Lorsqu’une version de PHP est considérée comme Dépréciée depuis plus de 2 ans, celle-ci devient Obsolète et ne reçoit plus de mise à jour de Sécurité de la part de PHP.net. En tant qu’Hébergeur Web sécurisé, les anciennes versions de PHP sont patchées (sécurisées) chez EasyHoster. Cependant, il reste recommandé pour nos utilisateurs, de passer sur une version de PHP moderne, pour bénéficier de toutes les dernières améliorations récentes apportées à ce langage de programmation.
La branche 8 de PHP (donc, la version 8.0) date du 26 novembre 2020. Quant à elle, la version 8.1 date du 25 novembre 2021. Donc, 1 an plus tard exactement. PHP 8.2 date quant à lui du 24 novembre 2022, et PHP 8.3 du 23 novembre 2023, vous avez compris le truc 😉

Aujourd’hui, la branche 8 de PHP a déjà plus de 38 mois, soit 3 ans et 2 mois.
Elle représente une mise à jour majeure, par rapport à PHP 7.0, qui elle, date de décembre 2015 :
- beaucoup de changements
- beaucoup de nouvelles fonctionnalités
- certaines extensions PHP sont manquantes
- de nombreux CMS n’étaient pas encore compatibles PHP 8 en novembre 2021 et certains ne l’étaient toujours pas en mars 2022 (surtout les CMS non mis à jour)
D’ailleurs…
Quels CMS sont compatibles ou incompatibles PHP 8 ?
PHP 8+ est maintenant la seule version de PHP vraiment stable et sécurisée, permettant de démarrer l’année 2023 d’un bon pied. Cependant, il est clair que l’adoption de PHP 8 va dépendre, en grande partie, de la compatibilité des CMS populaires, avec celui-ci. Voyons donc ce qu’il en est.
Compatibilité PHP 8 et Drupal, Joomla, Prestashop et Magento ?
- WordPress est compatible PHP 8 depuis mars 2021 avec WordPress v 5.7.
- Drupal est compatible PHP 8 depuis décembre 2020 avec Drupal v 9.1.0.
- Joomla est compatible PHP 8 depuis août 2021 avec Joomla v 3.10.
- PrestaShop 1.7 n’est pas compatible PHP 8. Il est seulement compatible PHP 7.4, et ce, depuis octobre 2021 avec Prestashop 1.7.8.
- PrestaShop 8, sortit dans sa version 8.0 en octobre 2022 (puis 8.0.1 en janvier 2023) est enfin compatible PHP 8. Vous constaterez que PrestaShop a changé la manière de numéroter ses versions, qui risque fort de suivre les mises à jour de version de PHP.
- Magento n’est pas encore compatible PHP 8. Il faut attendre la version 2.4.4 (releases Magento sur Github). Il était compatible PHP 7.4 depuis mai 2021 avec Magento v 2.3.7.
La majorité des CMS populaires sont donc compatibles PHP 8 depuis 12 mois ou plus. Les quelques CMS retardataires ne doivent donc pas nous faire ignorer…
Le véritable avantage de PHP 8…
PHP 8.0, PHP 8.1, PHP 8.2, PHP 8.3 et PHP 8.4 offrent des améliorations significatives de performance !
Nouveautés de PHP 8
Certes, pour les développeurs, le code de PHP8 s’avère un peu plus strict, ce qui rend le code plus propre. Mais comme vous l’espériez certainement, la nouveauté majeure de PHP, c’est ses résultats aux Benchmarks, en termes de performances.
PHP 8.1 est encore plus rapide
Jusqu’à 25% plus performant que PHP 7.4.
Comparatif de Performances PHP8 vs PHP7

PHP 7.4 est une version datant de novembre 2019, qui elle-même était déjà très performante par rapport à PHP 5.6 (version du 28 août 2014).

En effet, la version 8 de PHP est la seule donnant accès la la nouvelle technologie de « Compiler » de Zend Technologies : « JIT ».
Il s’agit d’un complément au système de Cache PHP : OPCache (plus d’infos). À l’heure où nous écrivons ces lignes, nous n’avons encore jamais rencontré d’hébergeur web français communiquant sur cette technologie PHP récente. D’ailleurs, nous n’avons vu aucun hébergeur (même US), proposant de l’assistance à ses clients pour la mise en œuvre de ce nouveau Compiler PHP Performant. Donc, si vous êtes utilisateur EasyHoster, profitez-en pour découvrir cette nouvelle technologie PHP !
Benchmark JIT et OPCache PHP 8 vs PHP 7
Comme vous pouvez le voir dans le Benchmark ci-dessous, l’apport en termes de performances, pour certaines applications PHP, est encore plus stupéfiant, lorsque PHP 8 est allié à OPCache, ainsi qu’à JIT… jusqu’à -55% de temps de chargement sur certaines applications après l’activation de JIT !

Devez-vous passer vos sites WordPress sur PHP 8.4 ?
Est-ce le bon moment, même pour vos sites en production, de tester la toute dernière version de PHP ?
Oui ! En tout cas, si vous êtes toujours sous PHP 7.4, il est devenu très recommandé de tester au moins la compatibilité de votre site avec PHP 8.1. Ensuite, le passage de PHP 8.1 vers PHP 8.4 devrait pouvoir se faire sans encombre, car WordPress tient à rester au moins « bêta compatible » avec toutes les nouvelles versions de PHP.
✅ Si votre site est relativement simple, avec peu de plugins et s’il est bien maintenu grâce à des mises à jour régulières de WordPress, du thème et des extensions. Dans ce cas, vous devriez pouvoir le faire fonctionner sous PHP 8.4 sans le moindre souci.
⚠️ Par contre, si votre site est très complexe, s’il tourne sur une très ancienne version de CMS ou s’il est composé de plugins très spécifiques faisant appel à des API tierces, il convient de rester prudent. Certains CMS et plugins secondaires sont mis à jour lentement par leur développeur. Par exemple, cela pourrait être un plugin relié à une société de livraison comme DHL, qui propose son propre plugin indépendant.
N.B. “DHL for WooCommerce” est déjà compatible PHP 8.
Pour vous assurer de la compatibilité de votre site WordPress avec PHP 8, il peut être nécessaire de vérifier la compatibilité de votre thème, ains que chaque plugin, les uns après les autres, en vous documentant sur le site du développeur concerné. Ensuite, pensez à dupliquer votre site sur un espace de développement (en local ou sur un sous-domaine par exemple), pour ne pas tester la nouvelle version de PHP sur votre site live, et ce, afin de ne pas gêner vos utilisateurs.
Chaque jour, de nombreux utilisateurs se mettent à jour et passent tous leurs sites en PHP 8.4.
Chez EasyHoster, vous êtes libre d’effectuer la transition dès que vous le sentez !
Pourquoi ne pas commencer par de petits sites avec peu de plugins ?
Comment passer sur PHP 8.4 dès maintenant ?
Si vous pensez utiliser un plugin complexe, très spécifique ou utilisant une API tierce (par exemple, celle d’un livreur comme DHL), ou si vous pensez avoir un thème ou un plugin obsolète, prenez vos renseignements en amont de cette procédure.
Comment procéder pour passer son site WordPress vers PHP 8.4 ?
- vérifiez votre site de fond en comble
- sauvegardez votre site au complet (par exemple, avec notre aide, via CodeGuard)
- désactivez votre plugin de cache
- supprimez le moindre plugin non-essentiel (un nettoyage de printemps est toujours bon à prendre)
- mettez automatiquement à jour WordPress, puis vos plugins, puis votre thème
- mettez à jour manuellement vos plugins payants et votre thème premium si nécessaire (via le File Manager de cPanel plutôt que par FTP pour plus d’efficacité)
- activez le mode debug de cPanel/Apache et WordPress
- dans votre compte cPanel EasyHoster, dans la section « Select PHP Version », choisissez PHP 8.4 comme version favorite (Set as current)
- testez à nouveau votre site au complet, en particulier votre canal d’achat e-commerce, vos formulaires de contact et toutes les autres zones importantes de votre site (pensez à vos templates de pages spécifiques)
- si tout va bien, (re)désactivez le mode debug cPanel/Apache et WordPress
- réactivez votre plugin de cache et profitez de PHP 8.4 🙂
Maintenant que vous êtes sous PHP 8.4…
Soyez vigilant lorsque vous ajoutez de nouveaux plugins !
- avant d’installer un nouveau plugin, vérifiez qu’il est compatible PHP 8.4
- faites régulièrement les mises à jour de WordPress, de votre thème et vos plugins
- testez souvent les zones chaudes de votre site (formulaires, canal e-commerce, etc)
- en cas d’erreur ou de dysfonctionnement suite à une update de plugin, gardez à l’esprit que vous êtes sur la dernière version de PHP et qu’un développeur peut avoir fait une erreur de syntaxe dans son code
- conservez en tout temps des backups quotidiens de votre base de données et au moins hebdomadaires pour vos fichiers (consultez-nous au sujet de CodeGuard pour pouvoir sauvegarder quotidiennement l’ensemble de votre site, ainsi que pouvoir lancer des sauvegardes à la demande, d’un simple clic de bouton, avec restauration automatique en cas de souci)
- en cas d’erreur, réactivez le mode debug, et/ou repassez sur PHP 7.4, et/ou contactez-nous pour plus d’assistance !
Comment vérifier sa version de PHP dans WordPress ?
Comme la plupart des nos utilisateurs, vous avez probablement un ou plusieurs sites WordPress.
Pour vérifier sur WordPress que vous êtes bien passé sur la version 8.4 de PHP, rendez-vous dans votre Tableau de bord WordPress > Outils > Santé du site > Informations > Serveur, où vous pourrez retrouver votre Version de PHP, comme illustré sur la capture ci-dessous.

Vous souhaitez patienter encore un peu avant de passer à PHP 8.4 ?
Pas de souci ! Nous avons quelque chose pour vous… 😉
Pour améliorer vos performances, passez déjà de PHP 7.3 < à PHP 7.4 !
Actuellement, quelques utilisateurs retardataires utilisent encore PHP 7.3 ou inférieur…
En effet, il y a 30% de chance pour que vous figuriez parmi les clients EasyHoster qui n’utilisent pas encore la version stable de la branche 7 de PHP. C’est-à-dire, la version 7.4 !
Faites le changement tout de suite et/ou n’hésitez pas à ouvrir un ticket pour obtenir notre assistance.
En suivant bien les conseils donnés plus haut, cette intervention comporte très peu de risques d’incompatibilité.
Comment passer à PHP 7.4 ?
Suivez la procédure complète décrite ci-dessus pour PHP 8.4, mais dans votre compte cPanel, sélectionnez la version PHP 7.4.

Le passage depuis PHP 7.3 ou inférieur vers PHP 7.4 assurera une réelle diminution des ressources et une accélération sensible de vos pages publiques. Sans oublier le tableau de bord WordPress. Une zone que chacun cherche à accélérer pour plus de productivité, surtout lorsqu’on utilise de nombreux plugins gourmands (WPML, WooCommerce, etc).
Questions fréquentes sur l’Hébergement PHP 8
Besoin d’un hébergement avec une version de PHP plus ancienne comme PHP 7.2 ou PHP 5.6 par exemple ?
Aucun problème !
En tant qu’Hébergeur Web équipé de CloudLinux, tous nos serveurs sont équipés de la technologie HardenedPHP.
Celle-ci permet de sécuriser automatiquement les anciennes versions de PHP pour pouvoir continuer à les utiliser en toute sécurité !
Si vous souhaitez faire fonctionner votre site avec une version de PHP plus ancienne, cela est tout à fait possible sur simple demande à notre support technique, via notre système de tickets. N’hésitez pas !
EasyHoster reste à votre disposition…

Pour nous démarquer de la concurrence, nous cherchons à être proactifs sur les innovations technologiques, notamment en étant parmi les premiers à vous offrir les dernières versions de vos softwares préférés tels que PHP 8.4, MariaDB 10.11, cPanel 124 muni de la nouvelle interface Jupiter, etc.
Nous restons, comme toujours, à l’écoute de vos suggestions via tickets et sommes prêts à répondre à vos besoins spécifiques.
Notre priorité, c’est votre réussite et rien d’autre !

Originaire de Belgique, Nicolas Laruelle est entrepreneur sur Internet depuis octobre 2009. Il a réalisé ses études supérieures à la Haute École de la Province de Liège. Après 7 années en tant que directeur technique de l’agence digitale Kim Communication Limited, il a officiellement fondé EasyHoster en février 2017. Plus tard, en mars 2021, offrir des solutions d’hébergement innovantes est devenu son projet principal. Depuis, EasyHoster s’est professionnalisé et a continué à croître pour atteindre la petite notoriété qu’on lui connaît aujourd’hui. De son côté, Nicolas Laruelle utilise son temps libre pour poster sur différents blogs : PROduNum, Mister WP et bien sûr, le blog EasyHoster.