Vous le savez, tous les bons hébergeurs web font la promotion de leur Service de Migration Gratuit.
Mais… après plusieurs contacts, vous vous êtes peut-être rendu compte que souvent, les migrations offertes ne sont compatibles qu’avec cPanel, ou les sites WordPress de petite taille ?
Vous songiez donc à migrer votre site par vous-même, vers votre Hébergeur Web préféré, mais vous n’êtes pas sûr à 100% qu’il s’agit d’une bonne idée ?
Voyons tout de suite si la migration d’un site est si complexe que ça !? 🙄

Vous n’êtes pas formé en Migration Web, mais vous souhaitez migrer par vous-même ?
Pourquoi pas ? Chacun est libre de prendre quelques jours pour se former grâce aux tutoriels sur les migrations web qui sont disponibles sur Internet.
Vous avez décidé de transférer votre site à l’aide d’un plugin gratuit de migration WordPress ?
Dans ce cas, assurez-vous que celui-ci est de confiance et qu’il ne risque pas d’oublier des fichiers derrière lui. De nombreux plugins gratuits interrompent l’archivage des fichiers pour vous pousser à acheter la version Premium du plugin de migration, qui fonctionnerait pour tous les sites, même les plus volumineux ?
Dans les faits, c’est souvent votre précédent Hébergeur Web qui peut agir sur les Time out des processus de votre compte d’Hébergement Web.
Mais, n’y aurait-il pas une méthode plus sûre et plus fiable pour transférer votre site et changer d’hébergeur ? Par exemple, le transfert via rsync et SSH ?
La migration ne s’arrête pas au transfert des fichiers et de MySQL
Êtes-vous correctement formé à tous les tenants et aboutissants des migrations de serveur, notamment au niveau des DNS, DNSSEC, Zones DNS A et AAAA (IPv6), avec lesquelles il sera nécessaire de jongler afin d’assurer une transition transparente, notamment pour la livraison du SSL/HTTPS ?
Savez-vous faire pointer votre domaine en local (fichier hosts) pour contrôler que la migration est un succès, avant de demander le changement définitif des Serveurs de nom (NS) à votre registrar ?
Êtes-vous prêt à forcer la génération de votre Certificat SSL, pour que vos visiteurs ne soient pas confrontés à une Erreur de Sécurité HTTPS en visitant votre site ?

D’après notre expérience, il survient souvent des obstacles inédits pendant le processus de migration. Il s’agit parfois d’obstacles très pointus, mais qui peuvent facilement être surmontés par un technicien expérimenté.
Vraiment ? Vous êtes débutant en la matière et vous désirez vous lancer ?
Dans ce cas, vous pourriez être intéressé par ces quelques Tutoriels Migration tirés de notre Centre d’aide EasyHoster :
- Comment migrer un site WordPress avec Duplicator ?
- Comment migrer n’importe quel site via Rsync et SSH ?
- Comment migrer n’importe quel site sans Shell SSH ?
- Plus de Tutoriels « Migration » dans le Centre d’aide EasyHoster…
N’oubliez pas de d’abord créer une copie de sauvegarde de vos données, juste au cas où…
Ensuite, nous vous encourageons à faire des tests sur une copie de développement, en sous-domaine (dev.example.com), avant la migration réelle, pour ne pas affecter votre site original en cas de fausse manipulation.
Cela vous permettra de valider si oui ou non, vous connaissez tous les rouages des Migrations Web, avant de lancer la Propagation DNS depuis votre Registrar.
Confier sa migration à son Hébergeur Web
Finalement, après avoir effectué quelques tests, vous avez choisi de confier votre migration à EasyHoster ?


Originaire de Belgique, Mélanie Dorval est diplômée d’un Master en Communication réalisé à l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve. Elle a d’abord passé 7 années à prendre soin des clients de l’agence digitale Kim Communication Limited, en tant que directrice commerciale de la société. Ensuite, l’agence ayant pris la décision de recentrer ses activités sur l’Hébergement Web, Mélanie accepte de co-fonder EasyHoster, une jeune entreprise offrant des solutions d’hébergement innovantes. Aujourd’hui, elle se consacre au développement d’EasyHoster, ainsi qu’à la satisfaction de ses clients.