Bien plus qu'un hébergeur !

Offrez-vous un outil de mesure d’audience inclus dans mon compte d’hébergement ?

Il est primordial pour toute activité sur Internet de disposer de statistiques de mesure d’audience fiables.

Les outils de mesure d’audience inclus dans les hébergements Web sont malheureusement des outils qui consomment énormément de ressources sur les serveurs Web ainsi que sur les comptes d’hébergement des utilisateurs finaux.

Après avoir effectué un sondage auprès de nos clients, nous avons pu déterminer que ces outils étaient utilisés, de façon occasionnelle, par moins de 1% de notre clientèle. Nous donc avons donc pris la décision de ne plus proposer des services de ce type pour le bien de tout l’écosystème d’EasyHoster. Ce choix nous a permis d’améliorer les performances globales de notre infrastructure ainsi que de libérer de l’espace disque sur l’ensemble des comptes de nos clients.

Alternatives à Analog, AWStats et Webalizer pour les statistiques de visites de votre site

Bien que chez EasyHoster nous ayons choisi de désactiver les outils de statistiques de cPanel pour toutes les raisons évoquées ci-dessous, rassurez-vous ! Il existe de nombreuses alternatives plus efficaces correspondant à tous types de besoins. Notamment, pour les questions relatives au référencement Google (SEO).

Google Analytics, le meilleur outil de statistiques pour vos sites principaux

Google Analytics est l'un des meilleurs outils pour mesurer l'audience de vos sites Web

Il est beaucoup plus optimal de favoriser des outils bien plus précis comme Google Analytics afin de pouvoir analyser efficacement les statistiques de visites de votre site.

Google Analytics est un outil entièrement gratuit qui permet de récolter et d’analyser des informations sur votre audience. Grâce à lui, vous pourrez récolter énormément d’informations sur vos visiteurs comme : 

  • leurs données géographiques
  • leur langue
  • les appareils qu’ils utilisent pour naviguer sur votre site
  • leurs données démographiques (âge, genre)
  • le temps qu’ils passent sur votre site
  • le nombre de pages qu’ils visitent
  • etc.

L’avantage incontestable de choisir Google Analytics en tant qu’outil de mesure d’audience est qu’il peut être lié à d’autres outils de Google tels que la Google Search Console ou Google Ads.

N’hésitez pas à ouvrir un ticket auprès de notre support technique si vous avez besoin d’assistance pour l’installation de Google Analytics sur votre site. Notre équipe se fera un plaisir de vous aiguiller sur la bonne manière d’intégrer le code de tracking Google Analytics, par exemple, sur votre site WordPress.

Matomo (anciennement Piwik), alternative pour les statistiques de votre hébergement

Piwik est une excellente alternative à Google Analytics pour mesurer les visites de votre site

Si vous ne souhaitez pas utiliser Google Analytics pour des raisons de confidentialité, un autre outil gratuit (version autohébergée) semble être très prisé par la communauté SEO. Il s’agit de Matomo Analytics. Si l’installation et la configuration de Matomo semblent trop complexes à vos yeux, orientez-vous vers l’installation de leur plugin WordPress.

Jetpack, une autre alternative pour les statistiques sur WordPress

L'option Statistiques du plugin WordPress JetPack est une autre bonne alternative à Google Analytics

Vous pourriez également utiliser l’outil de statistiques de plugin WordPress JetPack qui est également une très bonne solution pour savoir si votre réseau de sites SEO génère du trafic.

Sommaire de ce billet
Besoin d'aide ?