Comment migrer une boutique Magento vers un autre hébergeur ?
Si vous êtes un développeur Magento ou si vous possédez tout simplement une boutique Magento, il pourra vous arriver d’avoir besoin de déplacer votre eCommerce Magento depuis un ancien serveur d’hébergement vers un nouvel hébergeur.
La migration de Magento vers un nouveau serveur est une tâche simple une fois que vous savez comment faire.
Voici les étapes à suivre pour migrer un CMS Magento.
1. Créer une archive / une copie de vos fichiers Magento
Chez votre hébergeur actuel, vous allez devoir effectuer une tâche importante pour la sauvegarde de vos fichiers : créer une archive de ceux-ci.
Lorsque vous utilisez une interface telle que cPanel, cette tâche est extrêmement simple à réaliser. Il vous suffit d’effectuer un clic droit et de cliquer sur « compresser / compress » pour créer une copie de sauvegarde de vos fichiers, vous assurant ainsi la tranquillité d’esprit pour la suite des étapes de cette migration Magento.

Si vous ne disposez pas de ce genre d’interface, vous pouvez également vérifier si votre hébergeur propose un outil de sauvegarde similaire comme « Sauvegarde » de cPanel ou encore « Jetbackup 5« , etc.
Si ce n’est pas le cas, il sera nécessaire de télécharger vos fichiers en utilisant un logiciel FTP tel que FileZilla ou un autre équivalent. Cette méthode vous permettra de simplement accomplir cette tâche quasiment de la même façon.
2. Exporter votre base de données Magento
Ça y est, vous avez fait une sauvegarde de vos fichiers sur votre ordinateur ! Vous pouvez donc, maintenant, procéder au téléchargement d’une copie de votre base de données qui contient tous les données que vous avez publiées sur votre eCommerce Magento.
Pour exporter votre base de données, vous avez plusieurs options :
- Utiliser l’outil Sauvegarde de cPanel si vous êtes hébergé avec cPanel.
- Utiliser l’outil d’exportation de phpMyAdmin.
- Ou utiliser le terminal/shell SSH.
3. Importer vos fichiers Magento chez votre nouvel hébergeur
Si votre nouveau fournisseur d’hébergement propose une interface cPanel, vous pourrez télécharger facilement vos fichiers sur votre compte d’hébergement. Voici comment procéder :

Si vous ne disposez pas d’une alternative au Gestionnaire de fichiers de cPanel, vous devrez, une fois de plus, effectuer cette action via le protocole FTP. Si vous avez déjà créé une archive de vos fichiers, pensez à la décompresser à ce stade.
4. Créer votre nouvelle base de données Magento
Sur votre nouveau serveur, veuillez à créer votre nouvelle base de données et votre nouvel utilisateur MySQL. Accordez-lui les permissions nécessaires sur la base de données et définissez-lui un mot de passe sécurisé.
5. Importer votre base de données Magento
Maintenant que vous disposez d’une toute nouvelle base de données vierge chez votre nouvel hébergeur Magento, il vous reste simplement à importer les données de votre ancienne base de données Magento.
Comme vous l’avez précédemment fait pour l’exportation de votre base de données, vous pouvez utiliser phpMyAdmin pour réimporter votre base de données sur le nouveau serveur.
Dans le cas où cela échoue malheureusement, ou si vous ne pouvez pas importer votre base de données de cette manière, vous avez toujours la possibilité d’utiliser la méthode d’importation en ligne de commande.
6. Modifier le fichier env.php (Magento 2) ou local.xml (Magento 1)
Rendez-vous dans le répertoire app/etc/ et ensuite éditez le fichier env.php si vous travaillez sur la version 2 (et supérieure) de Magento ou éditez le fichier local.xml si vous êtes sur une ancienne version de Magento (1).

Dans le fichier env.php ou local.xml, vous devrez apporter des modifications concernant les informations de la nouvelle base de données que vous venez de créer.
Les lignes à éditer sont les suivantes ;
- ‘host’ => : il s’agit souvent de ‘localhost’
- ‘dbname’ => : indiquez ici le nom de votre nouvelle base de données.
- ‘username’ => : indiquez ici le nom de votre nouvel utilisateur MySQL.
- ‘password’ => : indiquez ici le mot de passe de votre nouvel utilisateur MySQL.
Terminez en sauvegardant vos modifications.
7. Mettre à jours le NS de votre nom de domaine
Tout est prêt ! Votre migration Magento est désormais terminée. Vous pouvez maintenant faire pointer votre nom de domaine vers votre nouvel hébergeur.
Si vous avez choisi EasyHoster, voici la liste de nos serveurs de noms (DNS) :
N’oubliez pas de consulter notre guide de démarrage et l’e-mail de bienvenue que vous avez reçu en devenant client EasyHoster pour connaître l’emplacement de votre compte cPanel.
Besoin d’aide pour effectuer une migration Magento ?
Vous trouvez ce tutoriel trop complexe ? Préférez-vous confier la partie technique à quelqu’un de plus expérimenté ?
Nous sommes ravis de proposer gratuitement la migration de votre boutique Magento depuis votre ancien hébergeur vers EasyHoster, à partir de notre offre Pro+ en facturation annuelle !
N’hésitez pas à contacter notre support technique et à ouvrir un ticket pour nous présenter votre eCommerce Magento. Nous serons enchantés de vous guider tout au long des étapes nécessaires pour bénéficier d’une migration Magento gratuite.