Comment migrer un site Joomla vers un nouveau serveur ?
Déplacer un site Joomla! depuis votre ancien serveur vers un nouveau serveur est un processus simple qui se déroule en 8 étapes. Voici les étapes principales en résumé :
- vous devez tout d’abord créer une copie des fichiers de votre site Joomla chez votre ancien hébergeur,
- puis vous devez également exporter votre base de données Joomla qui stocke vos précieux contenus.
- réavimporter le tout sur le nouveau serveur
- et enfin, changer les NS de votre nom de domaine.
Voyons comment faire cela en détail !
1. Créer une archive / une copie de vos fichiers Joomla
Chez votre hébergeur actuel, créez une archive de vos fichiers. Voici à quoi cela ressemble avec une interface telle que cPanel :

Si vous n’avez pas ce type d’interface à votre disposition, vous pourriez également vérifier si votre hébergeur ne vous propose pas un outil de sauvegarde de ce type :

Sinon, pas le choix, téléchargez tout simplement vos fichiers en FTP avec un logiciel du type FileZilla ou autre.
2. Exporter votre base de données Joomla
Une fois que vous disposez d’une sauvegarde de vos fichiers sur votre ordinateur, vous pouvez à présent passer au téléchargement d’une copie de votre base de données, contenant tous les contenus que vous avez publiés sur votre site Joomla.
Pour exporter votre base de données, vous avez le choix entre plusieurs outils :
- l’outil de sauvegarde cPanel (si vous étiez chez un hébergeur cPanel)
- l’outil d’export de phpMyAdmin
- le terminal / shell SSH
3. Importer vos fichiers Joomla chez votre nouvel hébergeur
Si votre nouvel hébergeur dispose d’une interface cPanel, vous pourrez téléverser vos fichiers dans votre compte d’hébergement de cette façon :

Si vous n’avez pas d’équivalent au Gestionnaire de fichiers de cPanel, il vous sera, encore une fois, nécessaire d’effectuer cette action via FTP.
Si vous aviez réalisé une archive de vos fichiers, pensez à la décompresser à cette étape.
4. Créer votre nouvelle base de données
Toujours sur votre nouveau serveur, créez votre nouvelle base de données, votre nouvel utilisateur MySQL et donnez-lui les permissions nécessaires sur la base de données.
5. Importer votre base de données Joomla
Puisque maintenant vous avez une toute nouvelle base de données vide chez votre nouvel hébergeur, il ne vous reste plus qu’à y importer les données de votre ancienne base de données Joomla.
Tout comme vous l’aviez fait pour l’export de votre base de données, vous pouvez utiliser phpMyAdmin pour réimporter votre base de données sur le nouveau serveur.
Si malheureusement, cela ne fonctionne pas, ou si vous n’êtes pas en mesure d’importer votre base de données de cette manière, il vous reste la méthode d’import en ligne de commande.
6. Modifier le fichier configuration.php de Joomla
Vos fichiers et votre base de données se trouvent bien au chaud sur votre nouveau serveur. Malheureusement, à ce stade-ci, votre site Joomla n’est pas encore fonctionnel. Vous devez indiquer à votre site Joomla, le nom de votre nouvelle base de données, son mot de passe, etc.
Le fichier configuration.php de Joomla se trouve à la racine de votre site. Par exemple, si votre site a été installé dans le répertoire public_html, c’est directement dans ce répertoire qu’il se trouvera :

Voici les champs que vous devez modifier :
- $host – La plupart du temps, il s’agit de « localhost », mais si vous utilisez un serveur différent pour votre base de données, vous devez changer cette valeur.
- $user – Indiquez le nouvel utilisateur de votre base de données. Bien sûr, modifiez cela s’il est différent de l’utilisateur sur votre ancien serveur.
- $password – Indiquez ici votre nouveau mot de passe d’utilisateur de la base de données.
- $db – Indiquez ici le nouveau nom de votre base de données.
- $tmp_path – Indiquez ici le chemin absolu vers le répertoire tmp sur votre nouveau serveur. Cela ressemble à “/path/public_html/installation/tmp.”
- $log_path – Indiquez ici le chemin absolu vers le répertoire des logs sur votre nouveau serveur. Cela ressemble à “/path/public_html/installation/logs.”
- $live_site – Ceci est facultatif. Vous pouvez le laisser vide, mais si vous l’utilisez, il s’agit de l’URL de votre site. Cela ressemble à « http://www.example.com » ou « http://www.example.com/joomla ».
7. Vérifier le fichier .htaccess
La migration est terminée mais votre site Joomla présente une erreur de type 404 ?
Si votre nouvel hébergeur utilise CloudLinux, comme EasyHoster, tandis que ce n’était pas le cas chez votre précédent hébergeur, pensez à vérifier que vous ne voyez pas une Regex de ce type dans votre fichier .htaccess :

php -- BEGIN cPanel-generated handler, do not edit
Set the “ea-php74” package as the default “PHP” programming language.
AddHandler application/x-httpd-ea-php74___lsphp .php .php7 .phtml
php – END cPanel-generated handler, do not edit
Si votre fichier .htaccess contient cet handler PHP, supprimez l’intégralité de cette règle afin de corriger le problème.
Après suppression de cette règle, votre page d’accueil est accessible mais vos pages internes sont toujours en 404 ?
Toujours dans le fichier .htaccess, vérifier qu’il ne reste pas des traces de l’ancien path de votre précédent hébergeur. Cela ressemble à ceci :
/home/user/file/...
Veillez à bien remplacer les anciens path par le nouveau.
8. Mettre à jours le NS de votre nom de domaine
Tout est fonctionnel, votre migration Joomla est à présent terminée.
Vous pouvez maintenant faire pointer votre nom de domaine vers votre nouvel hébergeur.
Si vous avez choisi EasyHoster, voici la liste de nos NS :
Pensez à vérifier notre guide de démarrage et l’e-mail de bienvenue que vous avez reçu en devenant client EasyHoster pour savoir sur quel serveur se trouve votre compte cPanel.
Besoin d’aide pour effectuer une migration Joomla ?
Ce tutoriel vous semble trop compliqué ? Vous préférez déléguer la technique à quelqu’un de plus expérimenté ?
Nous pouvons vous proposer la migration Joomla depuis votre ancien hébergeur vers EasyHoster gratuitement à partir de l’offre Pro+ en cycle de facturation annuel !
N’hésitez pas à ouvrir un ticket auprès de notre support technique afin de nous présenter votre site Joomla. Nous pourrons vous aiguiller concernant les étapes à suivre pour bénéficier d’une migration Joomla gratuite.