Bien plus qu'un hébergeur !

Comment migrer Shopify vers WooCommerce ?

Si vous avez déjà une boutique sur Shopify et que vous souhaitez passer sur une boutique WooCommerce, vous pourriez vous sentir complètement perdu.

Vous avez peut-être un peu peur ? C’est une opération sensible, c’est normal ! Vous ne voulez pas perdre vos données clients et vos commandes existantes.

Vous êtes donc à la recherche d’un tutoriel vous permettant d’effectuer cette migration Shopify > WooCommerce de la manière la plus simple et la plus transparente possible.

C’est ce que nous allons voir dans ce billet.

Avant de commencer à suivre ce tutoriel, il est important de préciser que celui-ci vous permettra de migrer vos données e-commerce (clients, commandes, etc) Shopify vers votre nouveau site WooCommerce unique. Ce tutoriel ne vous permettra par, en un clic, de reproduire le Webdesign et les pages de votre ancien site Shopify.

Cependant, notez qu’il existe de nombreux thèmes WordPress & WooCommerce gratuits et premium pour vous aider à construire votre site. Nous vous recommandons vivement d’opter pour le thème Premium Divi et son constructeur de pages, le Divi builder, ils vous permettront de refondre complètement votre site ou de tenter de le reproduire au plus proche.

Si vous souhaitez refondre votre boutique en ligne avec Divi, consulter ce billet de notre base de connaissance afin de bénéficier gratuitement du thème Divi ou d’une réduction de -10% sur celui-ci :

  Je souhaite refondre mon site WordPress avec Divi →

1. Installer WordPress & WooCommerce

Bien entendu, avant de pouvoir installer le CMS WordPress, la première étape pour vous sera de choisir un plan d’hébergement chez un hébergeur WordPress. Cela peut-être chez EasyHoster ou un autre hébergeur, bien sûr.

Ensuite, une fois que vous aurez reçu les accès à votre espace d’hébergement, il vous faudra installer WordPress ainsi que l’extension gratuite WooCommerce.

Si vous avez choisi EasyHoster, pour installer WordPress et WooCommerce rapidement, nous vous conseillons d’utiliser WordPress Toolkit Deluxe. Cela vous permettra d’installer votre boutique en ligne WooCommerce en quelques clics. En cas de besoin, n’hésitez pas à ouvrir un ticket auprès du support technique afin de bénéficier de notre assistance. Nous serions ravis de faire cette installation pour vous. De même, n’hésitez pas à prendre vos renseignements sur nos conditions de migration gratuite.

2. Migration de vos données depuis Shopify vers WooCommerce

Bien sûr, il existe plusieurs méthodes plus ou moins efficaces pour migrer en toute sécurité les données de votre e-commerce Shopify vers votre nouvelle boutique en ligne WooCommerce.

Bien que cela puisse sembler un peu plus long au premier abord, la migration manuelle de vos produits est relativement simple (et gratuite !).

1. Export de vos produits Shopify

Il va falloir commencer pas récupérer vos précieux produits chez Shopify. Vous avez pris le temps de les créer et de les encoder chez eux, il serait dommage de devoir tout recommencer depuis zéro.

Connectez-vous à votre tableau de bord Shopify. Ensuite, suivez la procédure décrite par Shopify afin d’exporter manuellement vos produits au format CSV.

2. Import de vos produits Shopify dans WooCommerce (CSV)

Rendez-vous dans votre tableau de bord WordPress chez votre nouvel hébergeur ou chez EasyHoster. Cliquez sur le menu Produits.

Rendez-vous dans l'onglet Produits de WooCommerce dans votre tableau de bord WordPress afin de commencer à migrer vos produits Shopify

Ensuite, cliquez sur le bouton Importer.

Utilisez l'option d'importation de produits présente dans votre interface WordPress / WooCommerce

Vous avez maintenant accès à l’outil d’importation de fichiers CSV de WooCommerce qui vous permettra de plus rapidement importer le fichier CSV obtenu lors de l’export de vos produits Shopify dans le point précédent.

Laissez-vous guider par l'outil d'import de fichier CSV pour migrer vos produits Shopify dans WooCommerce

Cliquez sur Choisir un fichier et ensuite sur le fichier CSV obtenu chez Shopify et présent dans votre ordinateur. Cliquez ensuite sur le bouton Continuer pour poursuivre l’import de vos produits.

Vous arriverez à l’étape suivante, le Column Mapping ou Mappage des colonnes dans la version française de WooCommerce. Cette étape va permettre à WooCommerce de bien lire et comprendre les données produits présentes dans votre fichier CSV Shopify.

Import de produits Shopify dans WooCommerce, étaoe 2, le mappage de vos colonnes CSV

Dans un premier temps, WooCommerce va tenter automatiquement de faire correspondre le nom de colonne de votre fichier Shopify aux champs de produits natifs à WooCommerce.

S’il n’est pas parvenu à le faire correctement, pas de panique ! Vous pourrez lui indiquer à quoi correspondent vos colonnes CSV en utilisant les menus déroulants à droite de chaque ligne.

Une fois que tout est correct, c’est parti ! Cliquez sur le bouton “Lancer l’importation”.

Ça y est, tout est prêt ! Lancer l'importation de vos produits Shopify dans WooCommerce !

Voilà, c’est terminé ! Les données de vos produits Shopify sont dans WooCommerce.

3. Import de vos images produits depuis Shopify vers WooCommerce

Puisque l’étape précédente ne concernait que les données “textuelles” de vos produits dans un CSV, il sera nécessaire d’également importer et exporter toutes les images de vos produits. Pour cela, consultez la documentation de Shopify.

4. Import de vos données clients et de vos commandes depuis Shopify vers WooCommerce

Enfin, avant de vous lancer dans la création de vos nouvelles pages et de votre nouveau webdesign, pensez, si cela est nécessaire à également importer toutes les données de vos clients Shopify et toutes vos anciennes commandes Shopify en suivant leurs documentations officielles.

Si vous le souhaitez, il existe également plusieurs plugins WordPress / WooCommerce premium vous permettant d’effectuer toutes ces interventions techniques plus rapidement. Par exemple, les plugins officiels de WooCommerce : Migrate & Import Shopify to WooCommerce ou Customer/Order/Coupon CSV Import Suite.

N’hésitez pas à faire vos recherches sur Google afin d’en trouver un qui correspondra à vos besoins.

N’hésitez pas à ouvrir un ticket auprès de notre support technique si vous rencontrez des difficultés avec ce tutoriel.

L'avez-vous manqué : Comment migrer rapidement un site grâce à RSYNC, Linux et SSH ?
Sur le même sujet : Comment migrer un site hébergé sur un WordPress multisite vers un WordPress single site ?
Sommaire de ce billet
Besoin d'aide ?