Changer le nom de domaine d’un e-commerce PrestaShop
Vous avez lancé votre activité d’ecommerçant avec une boutique PrestaShop installée sur un nom de domaine A mais aujourd’hui vous avez changé d’avis et/ou votre activité s’est modifiée et vous préfèreriez déplacer votre boutique sur un nom de domaine B ? C’est bien sûr possible et cela, assez facilement.
Voici deux méthode pour changer le nom de domaine de votre boutique PrestaShop.
1. Modifier le nom de domaine via le tableau de bord PrestaShop (à partir de PrestaShop 1.5 et versions supérieures)
Pour changer le nom de domaine d’un site PrestaShop, vous pouvez opter pour la méthode de modification via le tableau de bord de votre CMS.
Pour cela, connectez-vous à votre back office PrestaShop. Ensuite, rendez-vous dans l’onglet Paramètres de la boutique > Trafic et SEO.

Descendez un peu dans la page et vous verrez une section nommée URL de la boutique.
Indiquez votre nouveau dans de domaine dans les champs Domaine de la boutique et Domaine SSL.
Terminez votre action en cliquant sur le bouton Enregistrer.
2. Modifier le nom de domaine via la base de données PrestaShop
Il est également possible, via phpMyAdmin, de changer le nom de domaine d’une boutique PrestaShop. Cependant, en fonction de la version de PrestaShop que vous utilisez, les tables et/ou les champs MySQL seront différents.
Voyons cela concrètement.
Pour modifier le nom de domaine de ces versions plus anciennes de PrestaShop, rendez-vous dans votre compte cPanel. Ensuite, cliquez sur l’onglet phpMyAdmin et sélectionnez la base de données de l’eCommerce PrestaShop concerné.

Rendez-vous ensuite dans la table _configuration
.

Parcourez cette table _configuration
et cherchez les lignes PS_SHOP_DOMAIN
et PS_SHOP_DOMAIN_SSL
.

Cliquez sur l’option Éditer à côté de chacune de ces ligne et modifiez en la valeur.

Recherche des occurrences de l’ancien domaine dans la base de données
Lors d’un changement de domaine sous PrestaShop, il est toujours intéressant d’effectuer une recherche concernant votre ancien nom de domaine dans l »intégralité des tables de votre base de données. Cela permet de détecter des corrections qui pourraient être faites manuellement (exemple, dans des contenus, des boutons, des modules, etc).
Pour cela, dans phpMyAdmin, dans votre base de données, cliquez sur la section Rechercher. Saisissez votre ancien nom de domaine, cochez l’option la phrase exacte en tant que sous-chaine, cliquez sur Tout sélectionner, et enfin, terminez en cliquant sur le bouton Exécuter.

Vous pourrez ensuite parcourir les lignes comportant encore votre ancien nom de domaine. Si cela ne semble pas être des éléments sensibles, vous n’êtes pas obligés de la modifier.
Vérification fichier .htaccess
Il peut également être intéressant de vérifier que votre fichier .htaccess ne comporte pas de mentions relatives à votre précédent nom de domaine.
Le fichier .htaccess principal de PrestaShop se trouve à la racine du répertoire où se trouve votre boutique.
N’hésitez pas à ouvrir un ticket auprès de notre support technique si vous avez des questions concernant PrestaShop, nous serions ravis de vous assister.