PrestaShop : Erreur 500 lorsque l’on vide le cache depuis le tableau d’administration
Vous venez de changer d’hébergeur pour votre boutique en ligne PrestaShop ? Soudainement, depuis ce jour, lorsque vous videz le cache de votre boutique en utilisant le bouton « Vider le cache » de votre tableau de bord vous avez une Erreur 500 ?

En toute logique, vous vous êtes tourné vers une procédure de dépannage PrestaShop pour tenter de résoudre votre problème… À votre plus grande surprise, lorsque vous avez activé le mode debug de PrestaShop, votre site n’avait plus d’erreur 500 !
Si vous essayez de désactiver le mode debug, l’erreur 500 est à nouveau présente, n’est-ce pas ?
Il est probable que le problème se situe au niveau des permissions des fichiers et répertoires PrestaShop dans votre compte d’hébergement.
Configuration optimale d’OPCache pour PrestaShop
Avant de corriger les permissions de fichiers et répertoires, rendez-vous dans votre compte cPanel > Sélectionner une version de PHP > Options.
Pour PrestaShop il est nécessaire que les options OPCache soient configurées de la manière suivante :

Réparation des chmod fichiers et répertoires
Avant, d’effectuer cette réparation des permissions fichiers et répertoires, rendez-vous dans le répertoire /var/cache/prod (ou /dev) de votre boutique PrestaShop. Ensuite, vérifier les permissions relatives au fichier PHP appParameters.php. Le chmod de ce fichier est probablement définit sur 0000 au lieu de 0644. C’est cela qui créé l’erreur 500.

En lançant les deux lignes de commandes présent dans le tutoriel de réparation des permissions, votre problème devrait être réglé.
Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à soumettre votre problème PrestaShop par ticket à notre support technique afin que nous tentions, avec vous, de trouver l’origine de celui-ci.