Comment dépanner une boutique PrestaShop en cas d’erreur ou de dysfonctionnement ?

L’écosystème de PrestaShop est complexe et il existe de nombreuses erreurs qu’il peut être plus ou moins complexe de résoudre. Il y a souvent plusieurs éléments qui peuvent être à l’origine du problème. De plus, des conflits peuvent survenir lors de l’utilisation conjointe de certains modules ou lors de la mise à jour de votre boutique PrestaShop.

Nous encourageons toujours nos hébergés à être autonomes le plus possible. Cela leur permet, à terme, d’économiser de l’argent en n’ayant pas à payer un prestataire pour effectuer le dépannage de leur PrestaShop à leur place. PrestaShop est un système de gestion de contenu (CMS) plus complexe apprendre que WordPress. Cependant, il existe beaucoup d’informations sur le sujet en ligne que vous pouvez utiliser pour tenter de résoudre vos erreurs / bugs.

Bien sûr, si vous avez la moindre question, le support technique EasyHoster reste disponible pour répondre à vos questions sur PrestaShop.

Dans ce guide de dépannage PrestaShop, nous avons tenté de répertorier tous les éléments qu’il pourrait être utile de vérifier.

Rentrons tout de suite dans le vif du sujet…

1. Faire une sauvegarde de votre boutique PrestaShop

Faire une copie de votre site eCommerce (fichiers et base de données) vous sera utile si vous faites une erreur. EasyHoster effectue également des sauvegardes de vos données, mais vous devez avoir vos propres copies en cas de problème. Surtout lors d’un dépannage PrestaShop durant lequel vous pourriez avoir besoin de revenir en arrière en cas de fausse manipulation.

Comment réaliser une copie de sauvegarde de votre site PrestaShop ?

Option 1 :

Nous vous recommandons de souscrire à un service de sauvegardes autonomes (en self-service) auprès de notre partenaire CodeGuard. Ainsi, si vous serez en mesure de restaurer vos données en quelques clics à tout moment.

Option 2 :

Si vous avez souscrit à une offre d’hébergement Pro+ ou supérieure, vous pouvez télécharger une sauvegarde de vos fichiers et de votre base de données, via JetBackup 5.

Pour les offres Pro+ et supérieures peuvent utiliser Jetbackup pour télécharger un backup
Téléchargez vos fichiers et vos bases de données via Jetbackup 5

Si vous ne souhaitez pas télécharger l’intégralité de vos fichiers et de vos bases de données, n’hésitez pas à sélectionner les éléments à télécharger.

Option 3 :

Bien sûr, vous pouvez également sauvegarder des copies de vos fichiers et de votre base de données manuellement dans votre compte cPanel.

Tout d’abord créez une archive de vos fichiers au format .zip, .tar ou .tar.gz dans votre Gestionnaire de fichiers cPanel (File Manager).

Créer une archive zip dans cPanel ou décompresser un fichier zip

Téléchargez ensuite votre base de données via phpMyAdmin :

Comment exporter / sauvegarder une base de données MySQL compressée en zip ou gzip via phpMyAdmin ?

Ou via l’onglet Sauvegarde de cPanel :

cPanel dispose d'une option de sauvegarde de vos données
Télécharger une sauvegarde de votre base de données via cPanel

Option 4 :

Vous pouvez également utiliser l’assistant de sauvegarde de cPanel pour faire une sauvegarde de l’ensemble de votre compte cPanel. Pour ce faire, allez dans l’onglet « Sauvegarde » de votre compte cPanel. Attention, pensez à vérifier que votre espace disque est suffisant.

Il est important que vous renseigniez votre adresse e-mail lors de la génération de votre backup afin que vous soyez averti lorsque celui-ci sera prêt. Enfin, terminez en cliquant sur le bouton « Générer une sauvegarde ».

Une fois le backup réalisé, vous recevrez un e-mail indiquant que votre sauvegarde est prête. L’email aura le titre suivant :

[example.com] Une sauvegarde complète du compte « Votre USER cPanel » de domaine principal « example.com » a été effectuée.

Où retrouver votre sauvegarde et comment la télécharger ?

Dès réception de cet e-mail, vous pourrez vous rendre dans votre File Manager cPanel (le Gestionnaire de fichiers).

La sauvegarde se trouve à la racine de votre hébergement dans le dossier /home/VotreUserCpanel

En effectuant un clic droit sur cette archive .tar.gz vous pourrez la télécharger sur votre ordinateur.

Cette archive contient toutes les données se trouvant dans votre compte d’hébergement cPanel EasyHoster. Cela inclut également tous les fichiers de votre dossier « home » sous Linux, ainsi que toutes vos bases de données MySQL, vos e-mails et vos configurations cPanel.

Dans ce backup, vous trouverez vos fichiers dans le dossier /homedir.

Vos bases de données se trouvent quant à elles dans le dossier /mysql.

Ces procédures vous paressent trop compliquées à suivre ?

Pour rappel, si vous souhaitez pouvoir créer et restaurer des sauvegardes de vos données de la façon la plus confortable possible, nous vous encourageons à souscrire à des sauvegardes automatiques indépendantes via CodeGuard. Il s’agit d’un service indépendant d’EasyHoster qui sauvegardera vos données toutes les 24 heures. Si vous avez besoin de restaurer vos données, vous pourrez le faire en un seul clic grâce à cet outil. Si vous avez des questions sur ce service, n’hésitez pas à nous contacter.

Voici comment restaurer un backup via CodeGuard :

2. Activer le mode debug de PrestaShop et les logs d’erreurs Apache

Effectivement, sans activer le mode debug de votre e-commerce PrestaShop, cela risque d’être très compliqué de le dépanner. Suivez ce guide pour passer en mode debug :

Comment activer le mode debug de PrestaShop pour dépanner une boutique en ligne ?

Maintenant que vous avez activé le mode debug de PrestaShop, passez à l’activation des journaux d’erreurs de PHP. Pour cela, rendez-vous dans votre compte cPanel dans l’onglet Sélectionner une version de PHP.

Rendez-vous ensuite sous l’onglet Options.

Pour finir, cochez la case « log_errors ».

Dès que cette case sera cochée un fichier nommé error_log sera créé à la racine de votre site /public_html, mais aussi dans chaque sous-dossier où peuvent survenir des erreurs PHP. Par exemple, si vous rencontrez un problème dans votre tableau de bord PrestaShop (des lenteurs pour sauver un produit, des problèmes pour éditer des produits…), il peut être intéressant de consulter le fichier error_log situé dans le dossier de votre BO (/adminXYZ).

Dans de nombreuses situations problématiques avec PrestaShop, vous pouvez déterminer qui est responsable de l’erreur que vous rencontrez en lisant tous les journaux d’erreurs. Est-ce votre thème, un module spécifique ou un code personnalisé ajouté dans votre thème qui est à l’origine du problème ?

Si les logs vous indiquent quelque chose de critique, cela signifie qu’il y a effectivement un problème. Essayez de résoudre le problème à la source directement. Par exemple, en mettant à jour le module ou votre thème, ou en vérifiant la configuration du module mentionné dans les logs.

Avez-vous terminé de dépanner votre boutique PrestaShop ? N’oubliez pas de désactiver les logs PHP et le mode debug de PestaShop ! Certains avertissements mineurs sont souvent enregistrés dans ces fichiers journaux, à chaque fois que votre site est visité. Chaque jour, des centaines de lignes de texte peuvent être enregistrées dans les fichiers error_log. Après quelques semaines, ces fichiers peuvent devenir très volumineux… plusieurs gigas !

Il faut savoir qu’un fichier de plusieurs gigas sera de toute façon bien trop gros pour être utilisable dans votre compte cPanel. De plus, il occupera inutilement de l’espace dans votre compte d’hébergement. Pensez donc à toujours désactiver les logs et le mode debug de PrestaShop après chaque intervention de dépannage.

Si à ce stade, vous n’avez toujours pas eu de pistes suffisantes pour dépanner votre e-commerce PrestaShop, suivez les instructions du point suivant.

3. Vérifier les permissions de vos fichiers et dossiers PrestaShop

Vous avez activé le mode debug de PrestaShop et votre site n’affiche plus d’erreurs ? Lorsque vous désactivez le mode debug, vos erreurs réapparaissent ? Vous avez une erreur 500 lorsque vous videz le cache depuis votre tableau de bord PrestaShop ?

Alors, le problème se situe peut-être au niveau des permissions de vos fichiers et dossiers PrestaShop.

Comment réparer les permissions des fichiers et dossiers sur hébergement cPanel (fix permissions) ? →

Il est probable que le fichier nommé appParameters.php présent dans le répertoire /var/cache/prod (ou /dev) n’ait pas la bonne permission, le bon chmod. Au lieu de 0644, il a 0000. Générant ainsi cette erreur 500.

Le fichier appParameters.php n'a pas la bonne permission 0644

En lançant les deux lignes de commandes pour corriger les permissions fichiers (0644) et les permissions dossiers (0755), votre problème devrait être réglé.

4. Vider le cache pour voir les erreurs

Une fois le mode debug de PrestaShop activé, la première action que vous devriez entreprendre serait de vider le cache de votre navigateur Internet.

 Comment vider le cache de mon navigateur rapidement et sans perdre mes connexions aux sites Web ? →

Ensuite, videz manuellement le cache de votre site boutique en ligne PrestaShop. Pour cela, vous pouvez supprimer sans aucun risque le(s) dossier(s) dev et/ou prod présents dans le répertoire /var/cache.

Vider le cache de PrestaShop manuellement est possible ! Supprimez le dossier prod ou dev.

En supprimant ces dossiers et fichiers cachés présents, vous pourrez peut-être voir apparaitre de nouvelles erreurs, grâce au mode debug de PrestaShop et aux logs d’erreur de PHP.

Si vous avez la chance de toujours pouvoir accéder à votre tableau de bord PrestaShop, nous vous invitons également à visiter plusieurs onglets de celui-ci. Grâce à cela, certains messages d’erreur pourraient s’afficher et/ou s’enregistrer dans vos fichiers error_log. Pensez aussi à vider le cache depuis votre tableau de bord.

Vous pouvez aussi vider le cache de votre boutique PrestaShop via votre BO

Si à ce stade, vous n’avez toujours pas eu de pistes suffisantes pour dépanner votre e-commerce PrestaShop, suivez les instructions du point suivant.

5. Vérifier si OPCache est correctement configuré

Si vous aviez eu le problème de permission présenté dans le point précédent, pensez à aller vérifier la configuration d’OPCache.

Pour cela, rendez-vous dans votre compte cPanel > Sélectionner une version de PHP > Options. C’est à cet endroit que vous aviez précédemment activé les logs d’erreurs PHP.

Pour PrestaShop il est nécessaire que les options OPCache soient configurées de la manière suivante :

Voici comment configurer OPCache pour éviter les incompatibilités avec PrestaShop

6. Vérifier la version de PHP utilisée

Assurez-vous d’utiliser la dernière version de PHP recommandée et compatible avec la version actuelle de votre boutique PrestaShop.

Pour cela, voici un tableau qui devrait vous aider :

Versions de PHP compatibles avec les versions de Prestashop

Une incompatibilité de version PHP peut générer un grand nombre d’erreurs PrestaShop. Rendez-vous dans Sélectionner une version de PHP dans votre compte cPanel pour connaitre la version PHP que vous utilisez.

7. Vérifier les limites PHP

Afin de vérifier qu’il n’y a pas d’erreur dans la configuration de vos limites PHP, rendez-vous dans votre compte cPanel dans l’onglet Sélectionner une version de PHP. Cliquez ensuite sur Options.

Ensuite, vérifiez les valeurs des champs suivants :

  • max_execution_time
  • max_input_time
  • max_input_vars
  • et memory_limit

Voici les limites que vous pourriez définir, par exemple, dans le cadre d’une offre d’hébergement Business :

Voici les limites que nous vous recommandons de définir dans le cadre d'une offre d'hébergement Business

Certaines boutiques PrestaShop nécessitent des valeurs plus élevées que celles définies par défaut chez EasyHoster. N’hésitez donc pas à faire des tests en les modifiants.

8. Vérifiez la compatibilité de votre hébergement avec votre boutique PrestaShop

Afin de vérifier s’il ne manque aucun module PHP ou autre pour permettre à votre boutique PrestaShop de fonctionner correctement. Téléchargez leur outil de vérification de compatibilité. Une fois le dossier téléchargé, décompressez le et uploadez le fichier phppsinfo.php à la racine du répertoire de votre e-commerce PrestaShop.

Enfin, consultez le en vous rendant à l’adresse https://www.example.com/phppsinfo.php. Bien sûr, remplacez example.com par votre nom de domaine.

Vérifiez la compatibilité PHP de votre boutique PrestaShop

Si tout est au vert, c’est que tout va bien.

Si certains points sont en jaune ou en rouge, vérifiez et corrigez-les.

9. Vérifier les fichiers .htaccess et parameters.php

Il peut y avoir des erreurs dans votre fichier .htaccess qui se trouve à la racine de votre boutique en ligne PrestaShop.

Cela peut se produire si un module PrestaShop modifie le fichier lors d’une mise à jour. Ou encore, il peut y avoir des erreurs dans ce fichier si la configuration du fichier .htaccess était compatible avec votre précédent hébergeur Web mais pas avec le nouvel hébergeur. Pour savoir si l’erreur provient de ce fichier, vous devez le consulter afin d’identifier si quelque chose parait eronné.

Avant d’effectuer des modifications dans votre fichier .htaccess, pensez à le sauvegarder sur votre ordinateur.

Vous ne voyez pas de fichier .htaccess à la racine de votre boutique PrestaShop ?

C’est normal, sur cPanel par défaut, les fichiers .dotfiles (commençant par un point) sont cachés dans le Gestionnaire de fichiers.

Comment afficher les dot files (ex : .htaccess) dans le File Manager de cPanel ? →

Si rien ne vous semble incorrect et que vous avez toujours accès à votre tableau de bord PrestaShop, tentez de repasser sur un fichier .htaccess par défaut. Pour cela, renommez votre fichier .htaccess actuel en BKP.htaccess, par exemple. Ensuite, dans votre tableau de bord, rendez-vous dans l’onglet Paramètres de la boutique > Trafic et SEO. Enfin, désactivez et réactivez l’option URL simplifiée (Friendly URL). Cela aura pour effet de vous regénérer un fichier .htaccess PrestaShop par défaut.

Il est possible de revenir sur votre fichier .htaccess par défaut de PrestaShop via votre BO

Vous problème est toujours présent ? Passez au point suivant.

Vérifiez également que vous n’avez fait aucune erreur de configuration dans votre fichier parameters.php se trouvant dans le répertoire /app/config de votre boutique PrestaShop.

Vérifier qu'aucune erreur ne s'est glissée dans le fichier parameters de votre ecommerce PrestaShop

Vérifiez notamment dans ce fichier que vous n’avez pas fait d’erreur au niveau de l’hôte de votre base de données, du nom de votre base de données, du nom de votre utilisateur MySQL, de votre mot de passe MySQL, etc.

10. Désactiver temporairement vos modules PrestaShop

Si aucun des points précédents n’a pu régler votre problème, celui-ci se situe probablement au niveau de vos modules PrestaShop.

Il est possible, par exemple, que l’un de vos modules génère des lenteurs extrêmes, soit incompatible avec la version PHP de votre PrestaShop, etc.

1. Désactiver tous les modules ayant été développés par un prestataire tiers d’un coup

Vous pouvez commencer par désactiver tous vos modules Prestshop tiers afin de valider si oui ou non, le problème est issu de l’un de ces modules.

Pour cela, vous pouvez activer l’option Désactiver les modules non développés par PrestaShop présente dans l’onglet Paramètres avancés > Performances de votre tableau de bord.

Pour dépanner votre PrestaShop, vous pouvez désactiver les modules tiers simultanéement

Si le problème est résolu, c’est qu’il provient de l’un de vos modules non développés par PrestaShop. Réactivez-les un par un, tout en testant votre site (vider votre cache, rafraîchissez la page).

Pour réactiver les modules tiers un à un, rendez-vous dans votre Gestionnaire de Modules > option Activer pour les modules concernés.

Réactiver les modules un à un pour détecter lequel pose problème

Dès que le problème réapparaît, vous avez trouvé le module responsable de l’erreur !

Le problème est toujours présent ?

2. Désactiver les modules développés par PrestaShop

Si votre problème persiste alors que les modules tiers sont désactivés, il serait nécessaire de désactiver également les modules de PrestaShop. Vous pouvez le faire de la même façon que pour l’activation de modules, dans le Gestionnaire de modules.

Le problème est maintenant résolu ? Réactivez un à un les modules PrestaShop tout en testant votre site (vider votre cache, rafraîchissez la page).

Comment désactiver les modules PrestaShop sans accès au tableau de bord ?

À cause d’une erreur, vous n’avez peut-être plus la possibilité de vous connecter à votre interface d’administration ? Vous pouvez alors utiliser le Gestionnaire de fichiers cPanel. Rendez-vous dans le répertoire /modules et renommez les modules PrestaShop en ajoutant une chaîne de caractère à la fin ou au début du nom du répertoire de chaque module. Par exemple, pour désactiver temporairement le module « blockreassurance » vous pouvez renommer le répertoire en « BKP-blockreassurance ».

Désactiver modules Prestashop sans accès au tableau de bord pour le dépannage

Cela aura pour effet de le désactiver. Pour réactiver le module PrestaShop, rétablissez simplement le nom par défaut du répertoire et vérifiez, dans votre tableau de bord, que le module est bien actif lorsque vous aurez récupéré l’accès à votre interface d’administration PrestaShop.

Vous avez trouvé le module en cause, mais comment corriger le bug ?

Super ! Vous avez pu déterminer quel était le module PrestaShop fautif. C’est une information très importante qui vous aidera pour la suite. Vous pouvez directement passer au point « Choisir l’une de ces 4 solutions pour corriger le bug de votre module PrestaShop ».

Votre problème est toujours présent ?

Passez au point suivant…

11. Revenir sur le thème PrestaShop de base

Malheureusement, ce ne sont pas les modules PrestaShop qui génèrent votre erreur ? Alors, il s’agit peut-être de votre thème PrestaShop…

Pour repasser sur le thème PrestaShop par défaut, rendez-vous dans l’onglet Apparence > Thème et Logo. Ensuite, survolez le thème Classic et cliquez sur le bouton Utiliser ce thème.

Repasser sur un thème de base peut aider à dépanner PrestaShop

Votre problème est résolu ?

Parfait ! Vous connaissez maintenant la cause de votre problème. Passez donc au point suivant.

12. Choisir l’une de ces 4 solutions pour corriger un bug provenant d’un module ou d’un thème PrestaShop

Si le problème ne se produit plus lors de la désactivation de votre thème ou d’un module, voici comment procéder pour résoudre définitivement votre problème.

Pour corriger définitivement le bug dont est victime votre boutique en ligne PrestaShop, vous pouvez :

  1. Choisir de ne plus utiliser le module/thème fautif, surtout si celui-ci n’est pas vital au fonctionnement de votre boutique en ligne ou si celui-ci n’est pas régulièrement mis à jour.
  2. Faire des recherches sur Google pour trouver si quelqu’un d’autre rencontre le même bug que vous et partage une solution qui pourrait vous aider.
  3. Contacter le support technique de votre module/de votre thème pour voir s’ils ont une solution à vous proposer.
  4. Plus technique, essayer de trouver un paramètre précis, dans la configuration du module ou du thème, qui doit être corrigé/modifié, afin de résoudre l’erreur ou le dysfonctionnement (bien sûr, cela nécessite quelques tests à effectuer de votre côté).

Ensuite, même si ce conseil peut paraître évident, la mise à jour du thème ou du module concerné pourrait résoudre le problème… 

13. Mettre à jour PrestaShop, votre thème et vos modules

Votre bug est apparu suite à une mise à jour de l’un de vos modules ou de votre thème ? Alors, il serait peut-être nécessaire de mettre à jour l’intégralité de votre boutique. Vérifiez donc :

  • Si votre boutique en ligne utilise la dernière version de PrestaShop.
  • Si votre thème a été mis à jour dans sa dernière version.
  • Ou si tous vos modules PrestaShop ont été mis à jour.

Procéder à toutes les mises à jour pourrait bien résoudre votre problème. Puisque vous avez effectué une sauvegarde de votre boutique précédemment, vous pouvez vous reposer sur celle-ci pour revenir en arrière en cas de mauvaise manipulation durant le processus de mise à jour de votre e-commerce.

Vérifier la boutique en ligne

En suivant les instructions données précédemment, videz tous vos caches. Votre boutique PrestaShop est maintenant rutilante et tout a été mis à jour.

Même si les choses ont un peu changé, effectivement, il y a toujours des petits détails qui doivent être corrigés. Par exemple, un bouton ou un menu de votre boutique en ligne peut être de la mauvaise couleur, ou un élément peut ne pas avoir l’air tout à fait comme avant. Il est normal d’avoir à faire un peu de travail pour corriger les choses après une grosse mise à jour comme celle-ci. Vous devrez changer la couleur du bouton pour qu’il redevienne ce qu’il était censé être, etc. Mais ce n’est pas très important si le bug principal a été corrigé.

14. Contacter son Hébergeur Web

Bien que vous ayez suivi toutes les étapes de ce guide, le problème persiste toujours ?

Dans la plupart des cas, les problèmes sont résolus après avoir suivi les étapes présentées dans ce guide dépannage PrestaShop. Cependant, si vous n’avez pas su résoudre votre problème, contactez l’assistance de votre hébergeur Web. Le problème peut provenir de la façon dont votre compte d’hébergement est configuré ?

N’hésitez pas à ouvrir un ticket pour bénéficier d’un premier diagnostic de la part du support EasyHoster.

Besoin d’assistance pour votre dépannage PrestaShop ?

Sachez que chez EasyHoster, si vous êtes hébergé sur une offre Business ou Performance, vous pouvez bénéficier d’interventions gratuites sous certaines conditions. Pour les offres Business en cycle de facturation annuel, vous bénéficiez tous les 2 mois, d’1 dépannage PrestaShop gratuit n’excédant pas 2h. Pour les offres Performance en cycle de facturation annuel, tous les mois, vous bénéficiez de 2 dépannages PrestaShop gratuits n’excédant pas 4h.

Pour toute situation ne rentrant pas dans ces cas de figure, consultez notre service commercial afin de recevoir une offre personnalisée.

Sommaire de ce billet
Besoin d'aide ?

Le site WordPress speed.easyhoster.net ➚ permet de tester le potentiel des solutions d'Hébergement Web EasyHoster.