Bien plus qu'un hébergeur !
Besoin d'aide ?

Effectuez-vous des sauvegardes de mes données ?

Nous avons la prétention d’offrir des hébergements aussi performants et sécurisés que possible. Aucun hébergeur n’est à l’abri d’un incident. Mais s’il y a bien un critère qu’un hébergeur peut contrôler, c’est de choisir d’effectuer, ou non, des backups réguliers des données pour pouvoir agir en cas de désastre.

Vous le savez, EasyHoster a toujours eu à cœur de réaliser un grand nombre de sauvegardes, permettant à notre support technique de remonter, si nécessaire, plusieurs jours en arrière, afin, par exemple, de rapatrier un fichier supprimé maladroitement.

Les backups EasyHoster sont réalisés à des intervalles variables de 24 à 72h, et sont transportés vers un second centre de données, pour éviter toute perte en cas d’incident physique. Il s’agit de sauvegardes cPanel, basées sur les comptes d’hébergement.

Depuis l’incendie tragique ayant eu lieu dans les locaux d’OVH à Roubaix, nous avons implémenté un nouveau dispositif de sauvegardes cloud, (un troisième !) basé non plus sur des backups de comptes d’hébergement… mais bien le serveur tout entier ! Avec l’avantage de pouvoir rapidement restaurer des systèmes complets… très efficace en cas de force majeure.

Comment mettre en place mes propres backups ?

Bien sûr, si vous vous sentez concerné par la sécurité de vos données et si vous ne disposez pas encore de vos propres backups autonomes, nous vous recommandons de souscrire, en complément et sans obligation, à notre offre de sauvegardes incrémentielles assurées par CodeGuard :

→ Plus d’infos sur CodeGard via EasyHoster

Exceptionnellement, grâce au code promo…

→ CODEGUARD10

…pour vous encourager à créer encore et toujours plus de backups, nous vous offrons -10% de réduction sur votre première commande CodeGuard. C’est l’occasion, pour vous, de sélectionner une longue date d’échéance, ou d’ajouter plusieurs plans de sauvegarde à votre panier.

Ce code promo est valable une seule fois par client.

Le plan de 5 Gb serait un bon départ et vous reviendrait à 31,50€ pour 1 an de sérénité…

En dupliquant vos données chez un prestataire indépendant tel que CodeGuard, vous bénéficierez d’une sérénité maximale avec des sauvegardes automatiques encore plus régulières (24h garanties). De plus, vous pourrez créer, contrôler, gérer et restaurer vos backups en toute autonomie, avec l’assistance d’EasyHoster (ou pas, comme vous le souhaitez).

C’est exactement le type de système qu’il est impératif de mettre en place chez des hébergeurs de type « grossistes »… Chez EasyHoster, il s’agit simplement d’une précaution supplémentaire, pour encore plus de sécurité et de confort.

N’hésitez jamais à ouvrir un ticket support pour tout complément d’information.

Si vous ne souhaitez pas souscrire à des backups distants CodeGuard™ by EasyHoster, vous pouvez aussi utiliser votre propre prestataire tiers, par exemple, dans le cloud : Amazon S3, Google Drive, Dropbox, Microsoft OneDrive. Et pour les utilisateurs de WordPress, nous pouvons également vous recommander les services de ManageWP qui sont très fiables et démocratiques.

Puis-je effectuer et stocker des backups personnels, localement sur mon hébergement EasyHoster ?

Oui et non.

Préambule

Notez tout d’abord que lorsque vous mettez en place un système de backup automatique de votre site, il convient de transporter ces backups sur un serveur distant. Sans stockage distant des sauvegardes, ces backups vous seraient inutiles en cas de panne de votre hébergeur (crash de disque dur, incendie dans un datacenter, etc).

Fonctionnement du stockage et des backups EasyHoster

Concernant votre hébergement EasyHoster, vous disposez d’un espace de stockage et vous êtes libre de le remplir si vous le souhaitez. Mais sachez que nous disposons de notre propre système de backups interne (serveur Amazon S3).

C’est-à-dire que si vous effectuez des backups locaux avec des solutions telles que Softaculous, Duplicator, UpdraftPlus, InfiniteWP etc, et que ceux-ci ne sont pas transportés vers un serveur distant, puis supprimé du serveur local, cela signifie que notre système va sauvegarder vos sauvegardes, ce qui est une chaîne sans fin…

Cela ralentit le temps passé à sauvegarder vos données (plus de ressources utilisées) et cela réduit le nombre de rétentions qu’il nous est possible d’offrir à nos clients. C’est pourquoi, dans le cas où notre équipe de monitoring détecte des backups stockés localement, nous pouvons être amenés à vous contacter pour vous demander d’envoyer ces backups dans le Cloud.

Le plugin UpdraftPlus, par exemple, peut transporter vos backups vers Amazon S3, Dropbox, Google Drive, Microsoft OneDrive et bien d’autres destinations. La plupart des services d’hébergement cloud offrent plusieurs gigaoctets (Gb) d’espace de stockage, gratuitement, à leurs nouveaux utilisateurs. Par exemple, vous bénéficiez de 15 Gb d’espace offert à la création d’un compte Google Drive, ce qui permet déjà de stocker toutes les rétentions d’un site volumineux, sur plusieurs semaines (backups hebdomadaires).

Conditions de stockage de backups locaux

Si le client souhaite continuer à stocker plusieurs backups localement, il est libre de le faire grâce à l’utilisation de son espace de stockage. Cependant, nous pourrons être amenés à désactiver nos propres sauvegardes distantes de ce compte cPanel, afin de ne pas impacter sur les délais, les ressources et le nombre de rétentions des sauvegardes d’autres clients.

L’autre « problème » des backups personnels : la consommation de vos ressources !

Encore une fois, les ressources de votre hébergement vous sont propres et vous êtes libre de toutes les consommer comme bon vous semble. Cependant, nous souhaitons vous alerter sur un autre aspect affecté par les backups locaux : la consommation de vos ressources d’hébergement (CPU, RAM, I/O).

Les limites offertes par toutes nos formulaires sont très larges, nos serveurs sont très performants et peu mutualisés. Cependant, comme tout serveur (comme tout ordinateur, comme toute machine), les ressources restent limitées.

Vous imaginez qu’il n’existe aucun serveur, ni aucun ordinateur disposant d’un disque dur ayant un espace de stockage totalement illimité…

Pour les barrettes de RAM (mémoire), les processeurs (CPU) et la bande passante, c’est pareil !

Soyez donc conscient que, lorsque votre plugin WordPress lance la compression de centaines de milliers de fichiers dans une archive zip, parallèlement, cela ralentit également très fortement la vitesse de chargement de votre site et cela sature périodiquement l’ensemble de votre compte d’hébergement.

Observez ici la consommation de backups quotidiens UpdraftPlus (fichiers et données), sur une semaine, pour une formule d’hébergement Perso :

Vous constatez que l’hébergement mutualisé de ce client gaspille beaucoup de ressources (presque toute la journée), pour créer des archives zip et les envoyer sur le cloud, alors qu’il s’agit ici d’un blog WordPress publiant plus ou moins 2 nouveaux articles chaque semaine.

Il est donc recommandé pour vous de respecter quelques bonnes pratiques, pour la configuration de vos propres backups personnels.

Conditions sur la fréquence de backups personnels

Si le client souhaite planifier ses propres sauvegardes périodiques, par exemple, à l’aide d’un plugin ou d’un script personnel, il est libre de le faire sur base des ressources de son hébergement mutualisé. Cependant, pour commencer, nous recommandons vivement de planifier la création de backup durant la nuit (de 0:00 à 7:00).

Ensuite, les fréquences de backups devraient également être adaptées en fonction de la formule d’hébergement choisie.

Les formules Light, Perso et Pro devraient utiliser la fréquence de backup suivante :

  • Sauvegarde de la base de données : quotidienne (24h)
  • Sauvegarde des fichiers physiques : hebdomadaire (7 jours)

En effet, en cas de panne, il serait très problématique de perdre la rédaction d’un article, ou l’historique de commandes d’un e-commerce (base de données). Cependant, le préjudice serait moindre, dans le cas de perte de quelques images d’illustration d’un article par exemple (fichiers physiques).

Les formules Pro+, Business et Performance devraient toujours planifier leurs backups « fichiers » durant la nuit mais peuvent envisager une fréquence plus régulière (si justifiée), notamment pour leurs backups « données » :

  • Sauvegarde de la base de données : 2 fois par jour (12h)
  • Sauvegarde des fichiers physiques : quotidienne (24h)

Puis-je demander à EasyHoster un backup de mon site ?

Sachez que vous êtes libre de contacter notre support technique 1 fois par semaine afin de demander l’URL de téléchargement de votre sauvegarde distante Amazon S3.

Le support se fera un plaisir de vous envoyer le dernier backup en date, ce qui ne manquera pas de vous rassurer et vous permettra en tout temps, si vous le souhaitez, de télécharger une archive complète de votre compte cPanel.

Sur le même sujet : Puis-je effectuer et stocker des backups personnels, localement sur mon hébergement EasyHoster ?
Sommaire