Bien plus qu'un hébergeur !
Besoin d'aide ?

Comment choisir un plugin WordPress ?

Il peut être très compliqué de savoir comment choisir un bon plugin WordPress. Il existe actuellement plus de 55.0000 plugins gratuits présents sur le repository officiel de WordPress.org. Plusieurs plugins ont les mêmes fonctionnalités, il existe des plugins premium payants… Comment choisir les meilleurs plugins WordPress ?

L’un des moyens les plus simples de se prémunir contre les problèmes de sécurité et les lenteurs éventuelles est de choisir minutieusement les plugins que vous allez installer sur votre site.

8 critères pour choisir un bon plugin WordPress

1. Le plugin doit être indispensable à votre activité

Évitez les plugins non essentiels car, chaque plugin installé apporte un risque pour la sécurité et les performances de votre site.

Chaque plugin peut potentiellement inclure une faille de sécurité, même si c’est rare. Chaque plugin ralentit mécaniquement votre site, sur la partie publique ou le tableau de bord (même si c’est seulement quelques millièmes de seconde).

En deux mots, multiplier les plugins, c’est multiplier les potentielles embûches. Veillez donc à éviter les risques inutiles en sélectionnant uniquement des plugins qui répondent à un besoin vital pour votre activité en ligne.

Pour vous aider dans le choix de votre plugin, pensez à visualiser les screenshots (captures d’écran) ainsi qu’à consulter la FAQ (questions fréquentes) disponible sur la fiche de présentation (sur WordPress.org) du plugin concerné. 

Par exemple, prenons le cas du plugin de sécurité Wordfence sur WordPress.org : https://fr.wordpress.org/plugins/wordfence/

Si vous descendez un peu dans la page, vous arriverez à la section « Captures d’écran ».

Sous la section « Captures d’écran » vous trouverez la section « FAQ ».

2. Le plugin doit être correctement codé

Lorsque vous avez le choix entre plusieurs plugins, pour une même fonctionnalité, orientez-vous vers un développeur de confiance.

Sur le site officiel WordPress.org, les noms des développeurs ou des entreprises de développement sont spécifiés en bas de la fiche descriptive du plugin, sous le titre “Contributeurs & développeurs”. 

Si nous prenons encore l’exemple du plugin Wordfence, vous trouverez sous la section « FAQ » la section « Contributeurs & développeurs ».

3. Le plugin doit être bien optimisé

Malheureusement, certains plugins peuvent être excellents en termes de fonctionnalités, tout en ayant un code source mal optimisé pour les performances.

Certains plugins peuvent fortement alourdir votre site WordPress, en particulier sur le dashboard (tableau de bord), rendant ainsi très pénible la gestion de votre activité, au quotidien.

4. Le plugin doit être spécialisé et reconnu dans son domaine

Ne tombez pas dans l’effet « usine à gaz » et évitez les plugins « tout-en-un » qui embarquent 36 options au total. Alors que vous ne cherchez qu’une seule et unique fonctionnalité bien précise.

Cherchez un plugin qui répond exactement à votre besoin et rien de plus. Ou, au moins, un plugin duquel vous allez exploiter la majorité des options offertes. 

5. Le plugin doit être populaire et bien noté

Lorsque vous devez choisir entre 2 plugins WordPress, il peut être intéressant de vous orienter vers le plugin disposant du plus d’utilisateurs (le plus d’installations actives) ou de la meilleure note basée sur les avis des utilisateurs.

Encore une fois, WordPress.org vous facilite la tâche, puisque ces informations sont mises en avant publiquement, sur la fiche de présentation de chaque plugin.

La lecture des notes et avis en commentaires disponibles sur WordPress.org sont également une source d’information très utile pour vous orienter vers un plugin ou un autre.

Dans notre exemple Wordfence, voici son nombre d’installations et sa note :

6. Le plugin doit être mis à jour régulièrement

Afin d’éviter les conflits, tentez de vous passer des plugins qui n’ont pas été maintenus depuis plusieurs années. En particulier si ceux-ci touchent à des fonctionnalités complexes de votre site WordPress.

En revanche, vous devriez pouvoir vous orienter vers un plugin qui n’a pas été mis à jour depuis ~1 an, à condition que son rôle soit mineur dans le fonctionnement de votre site WordPress.

Le repository officiel WordPress.org vous indique très clairement depuis quand date la dernière mise à jour et si votre plugin a été marqué comme “Compatible avec votre version de WordPress”.

7. Le plugin ne doit comporter aucune faille de sécurité

Se faire pirater son site Internet n’arrive pas qu’aux autres !

La majorité des intrusions faites sur les sites WordPress sont possibles à cause d’une faille de sécurité présente dans un plugin mal codé, ou dont le code n’est pas maintenu par son développeur.

Grâce à l’excellent plugin Wordfence, vous pouvez surveiller la santé des plugins installés sur votre site WordPress (en particulier les plugins open source issus de WordPress.org). 

8. Le plugin doit avoir un bon support technique

Dirigez-vous vers l’onglet Support / Forum de la fiche WordPress.org pour vérifier si l’équipe développant le plugin est réactive aux demandes ; et éventuellement prendre connaissance de plaintes non résolues concernant le plugin que vous convoitez.

Il peut aussi être intéressant de choisir un plugin gratuit (un freemium), qui dispose aussi d’une version professionnelle payante, afin de pouvoir évoluer si nécessaire, vers un plugin plus complet, fiable et disposant d’un support réactif en cas de besoin. 

Grâce cette liste vous aidant à faire le choix d’un bon plugin WordPress, vous ne pouvez plus vous tromper. Un plugin correspondant à la majorité de ces 8 critères, voir tous, est forcément un bon plugin.

Quels sont les meilleurs plugins à installer sur WordPress ?

Pour dénicher les plugins indispensables à installer sur WordPress, pour booster vos activités en ligne et répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise, rien de tel que de se fier à l’expérience de spécialistes en la matière. 

Chez EasyHoster, nous sommes des utilisateurs passionnés de WordPress depuis de nombreuses années. Au fil du temps, nous avons forcément fait de belle découvertes et nous avons aussi écarté des plugins qui n’étaient pas satisfaisants.

Forts de cette longue expérience, nous avons établi une longue liste de 50 plugins indispensables dans de nombreux cas de figure. Ne passez pas à côté de ces pépites.

Quels sont les plugins indispensables à installer sur WordPress ?

Comment choisir son thème WordPress ?

En complément, vous souhaitez peut-être apprendre comment choisir le meilleur thème WordPress, c’est-à-dire, le mieux plus adapté à votre projet ?

En règle générale, nous conseillons toujours de s’orienter vers des thèmes populaires ou autrement dit, des thèmes qui sont largement utilisés, mondialement. C’est pourquoi nous avons créé une ressource très précieuse, la sélection des 25 thèmes WordPress les plus populaires au monde. Nous vous recommandons chaudement de les découvrir pour apprendre à bien choisir vos thèmes WordPress, pour tous vos futurs projets.

Comparatif des 25 meilleurs thèmes WordPress classés par popularité

Sur le même sujet : Où trouver le nom de ma base de données WordPress ?
Sommaire