Bien plus qu'un hébergeur !

En tant que revendeur EasyHoster, comment permettre aux clients finaux de récupérer leurs données en cas de force majeure ?

Mieux vaut se préparer au pire pour pouvoir profiter du meilleur…

  • Si vous êtes client d’un prestataire indépendant, vous souhaitez avoir la garantie de pouvoir accéder à vos données, même en cas de force majeure ?
  • Si vous êtes vous-même un prestataire indépendant, vous voulez probablement rassurer vos clients sur la possibilité pour eux de récupérer leurs données en cas de force majeure ?

En tant que prestataire indépendant, comment préparer la cession des propriétés EasyHoster aux clients finaux ?

Il est très fréquent qu’un prestataire travaille seul et gère des données telles que des mots de passe, ou encore, gère l’aspect technique relatif aux noms de domaine de ses clients.

C’est pourquoi, il est indispensable de préparer en amont ce qui devrait se passer en cas d’indisponibilité prolongée du prestataire, par exemple, pour cause de maladie grave ou autre.

Pour pouvoir accélérer la cession des services EasyHoster aux clients finaux, il est utile que ces utilisateurs finaux disposent de documents et d’informations nous permettant d’établir qu’il est bel et bien le propriétaire légal des services concernés.

Si vous êtes prestataire, assurez-vous que vos clients disposent des éléments suivants :

  • Facture et preuve de paiement de la dernière échéance de chaque service concerné (hébergement Web, nom de domaine…).

Cette facture devra faire mention de votre entreprise telle qu’elle est enregistrée dans votre compte client EasyHoster, et ce, via au moins l’une des informations suivantes :

  • dénomination commerciale,
  • numéro d’enregistrement d’entreprise
  • ou nom complet du prestataire.

Les factures doivent faire mention du nom de domaine et/ou du service d’hébergement Web concerné.

Veillez à ce que les propriétaires des noms de domaine réservés par l’intermédiaire d’EasyHoster soient vos clients finaux et non vous-même. Par contre, n’hésitez pas à renseigner vos propres informations personnelles en tant que responsable technique.

Comme indiqué dans nos Conditions d’Utilisation, en tant que client EasyHoster, il vous est demandé de rester joignable par le biais de votre adresse e-mail et de votre numéro de téléphone. Cela nous permet de pouvoir agir rapidement, avec votre collaboration, en cas de situation critique concernant vos services. De même, c’est par e-mail que vous recevez les factures de renouvellement des services EasyHoster. Enfin, il est également indispensable de rester joignable pour nous assurer que vous n’êtes actuellement pas victime d’un cas de force majeure.

En effet, dans le cas où l’un de vos utilisateurs réclamerait la cession de l’un des services présents dans votre compte EasyHoster, l’un de nos processus de validation consiste à d’abord chercher à vous joindre par tous les moyens à notre disposition. À ce titre, sachez qu’il vous est possible sur simple demande au support EasyHoster d’ajouter autant de méthodes de contact alternatives (Facebook Messenger, LinkedIn, ou autre) associées à votre compte client. Cela nous est très facile, car nous disposons de « notes internes » pour tous nos clients, où il nous est possible d’ajouter ces informations.

En cas de demande de cession concernant l’un des services de votre compte EasyHoster, nous tenterons de vous joindre chaque jour pendant un minimum de 7 jours. En fonction de la quantité et de la qualité des informations fournies par le demandeur, cette période peut-être plus longue afin de pouvoir établir que vous n’êtes pas victime d’un individu mal intentionné cherchant à subtiliser vos propriétés.

Si vous souhaitez pouvoir accélérer le processus de validation pour vos clients, en cas de force majeure, il vous est également possible de fournir un contrat de cession à votre client. Ce contrat devra être transmis au support EasyHoster afin qu’il puisse être ajouté en tant que note interne de votre compte client.

De même, pour ajouter du poids à votre dossier, il est également possible de joindre une copie signée d’une pièce d’identité en cours de validité à la date de signature du contrat de cession.

De plus, chaque document pourrait inclure en écriture manuscrite « ceci concerne la cession d’un service EasyHoster [Hébergement Web / Nom de domaine] dont le nom est [Example.com]. Nom complet du signataire, date et lieu. Signature. »

N’hésitez pas à vous inspirer de ce modèle de lettre qu’il vous suffira de signer et de transmettre également à votre client pour qu’il puisse bénéficier du meilleur délai de cession de services.

Objet : contrat de cession (hébergement Web / nom de domaine)

Entre les soussignés,

Le Cédant :

[Dénomination commerciale / Numéro d’enregistrement de l’entreprise / Nom complet du propriétaire du compte client EasyHoster]

[Adresse postale] [Pays]

[Les ou les adresses e-mail de contact]

[Téléphone]

 

Le ou les Cessionnaires éligibles :

[Nom(s) complet(s)]

[Les ou les adresses e-mail de contact]

[Téléphone]

 

Je soussigné, le Cédant, autorise les responsables du fournisseur technique à céder les services associés au(x) nom(s) de domaine [Nom(s) de domaine concerné(s)] au(x) Cessionnaire(s) éligible(s), en cas de force majeure.

 

Pour que la cession puisse être autorisée par le fournisseur technique, je comprends que :

  1. Le Cessionnaire devra formuler la demande de cession par e-mail au Support du fournisseur technique, en joignant les documents demandés (factures associées au(x) service(s), etc).
  2. Le fournisseur technique cherchera à me joindre à plusieurs reprises sur une période d’au moins 7 jours pour vérifier le cas de force majeure.

 

Si les documents qui ont été fournis sont jugés comme valides et si le fournisseur technique n’a pas pu me joindre pendant une période prolongée, la cession pourra être acceptée.

 

Fait en trois exemplaires, le [date] à [Ville].

Signature précédée de la mention « lu et approuvé » :

 

En tant que client final, comment récupérer mes services EasyHoster gérés par mon prestataire victime d’un cas de force majeur ?

Vous êtes actuellement client d’un prestataire ayant choisi EasyHoster comme fournisseur d’hébergements Web ou de noms de domaine ? Malheureusement, depuis quelques jours, vous n’arrivez plus à le joindre et vous craignez qu’il lui soit arrivé quelque chose ?

Dans ce cas, rassurez-vous. Si votre prestataire vous a fourni des preuves de propriété de vos services EasyHoster, il vous est possible de nous en demander la cession.

Si la demande concerne un nom de domaine, vérifiez au préalable le nom indiqué en tant que propriétaire du nom de domaine. Il vous sera nécessaire de nous fournir une copie signée de sa pièce d’identité. De même, afin d’accélérer la procédure de validation, il serait nécessaire d’être joignable à l’une des adresses e-mail renseignées dans les informations WHOIS du nom de domaine.

En ce qui concerne tous les autres types de services, il est notamment utile de pouvoir nous fournir les informations ou les documents suivants :

  • La dernière facture de votre prestataire de service mentionnant l’hébergement Web et le nom de domaine concernés, les dates d’échéance des services.
  • La preuve de paiement de la dernière échéance de chaque service concerné.
  • Une copie de votre pièce d’identité (carte d’identité ou passeport en cours de validité)
  • La copie du contrat de cession signée par le prestataire (si disponible).

De plus, par mesure de sécurité, EasyHoster posera plusieurs questions au demandeur sur des informations liées à son service (Preuve de résidence d’une adresse postale publiée sur le site du client final, Accès administrateur au site Web, etc) et/ou effectuera un appel téléphonique sur un numéro de téléphone publié sur le site Web.

Plus vous nous fournirez d’informations et de documents recevables, plus le délai de cession sera court.

Notez que dès réception de votre demande auprès du Support EasyHoster, un délai de 10 jours incompressible sera nécessaire afin de nous donner les moyens de vérifier vos documents et de tenter de contacter votre prestataire de service.

Sommaire de ce billet
Besoin d'aide ?

Le site WordPress speed.easyhoster.net ➚ permet de tester le potentiel des solutions d'Hébergement Web EasyHoster.