Bien plus qu'un hébergeur !
Besoin d'aide ?

Je suis bloqué par le firewall, comment me débloquer et éviter que cela n’arrive encore ?

Nous utilisons un dispositif de protection contre les attaques « brute force & DDoS » nommé Mitigation Automatique par EasyHoster.

La Mitigation Automatique par EasyHoster est le meilleur dispositif de protection du marché. Il protège les serveurs des attaques et surcharges. 90% des attaques DDoS sont mitigées sans qu’elles n’aient eu le temps d’avoir un impact sur le site web / le serveur Web. Sans un tel dispositif, à chaque attaque, les serveurs tomberaient (seraient DOWN), et les sites seraient totalement indisponibles !

Tous les hébergeurs expérimentent ce type d’attaques (DDoS, brute force) et tous les hébergeurs choisissent différents niveaux de protection pour assurer la meilleure disponibilité possible à leurs clients.

Le dispositif anti-DDoS d’EasyHoster fonctionne comme ceci :

  • lorsque la Mitigation Automatique par EasyHoster détecte une activité suspecte, grâce à un réseau informatique disposant d’un grand excédant de bande passante, il mitige automatiquement l’attaque avant qu’elle n’atteigne le serveur Web.
  • Cette Mitigation Automatique par EasyHoster est également combinée à :
    • Imunify 360 :

    • et CSF :

Imunify360 et CSF vous protègent, par exemple, des tentatives de connexions frauduleuses à votre site Web. Après un grand nombre de tentatives erronées de connexion, l’attaquant est bloqué.

Cela peut vous arriver d’être bloqué si vous vous connectez en FTP, ou via l’interface d’administration de votre site WordPress, et en particulier si vous échouez plusieurs fois lors de tentatives de connexion, avec un mot de passe incorrect.

Vous serez alors confronté à cette page :

Ou encore sur cette page :

Si vous êtes bloqué par la Mitigation Automatique par EasyHoster, la conséquence pour vous est un ralentissement du trafic issu de votre adresse IP. Le but est de protéger votre hébergement de surcharges générées par les pirates.

Comment se faire débloquer par le firewall EasyHoster ?

Pour vous débloquer, il vous suffit de soumettre le captcha (I am not a robot / Je ne suis pas un robot) ou d’ouvrir un ticket auprès du support technique afin que nous vous assistions. Dans votre ticket, pensez à indiquer :

Cela nous permettra de comprendre pourquoi vous avez été bloqué et de vous en expliquer les raisons.

Les causes de votre blocage par le firewall peuvent être multiples. Nous allons dans ce billet vous présenter les plus courantes.

1. Vous avez tenté de vous connecter à votre compte cPanel avec de mauvais identifiants

Au-delà de 5 tentatives de connexion erronées, vous serez bloqué par le firewall.

Pour éviter un tel blocage prenez note ou gardez sous la main vos identifiants cPanel. 

Où trouver vos identifiants cPanel ?

Après être devenu client chez EasyHoster, vous avez reçu un e-mail nommé : « [votredomaine.com] Accès et informations concernant votre nouveau compte d’hébergement EasyHoster ».

Il ressemble à ceci :

Si vous ne le trouvez pas, faites une recherche dans votre messagerie sur le terme « EasyHoster ». Si vous ne le trouvez toujours pas, n’hésitez pas à ouvrir un ticket afin que nous vous le fassions parvenir à nouveau.

Cet e-mail contient vos identifiants cPanel dans la section « IMPORTANT : accès FTP & cPanel »

2. Vous avez tenté de vous connecter en FTP avec de mauvais identifiants

Pour vous connecter en FTP à votre compte d’hébergement EasyHoster, nous vous conseillons d’utiliser un client FTP comme FileZilla, CoreFTP ou encore Cyberduck.

Cliquez sur le programme de votre choix pour le télécharger :

 

 

Voici un rappel des identifiants à utiliser pour se connecter en FTP ou SFTP.

Identifiants pour se connecter en FTP

Hôte FTP : votredomaine.com

Identifiant : votre nom d’utilisateur cPanel

Mot de passe : votre mot de passe cPanel

L’identifiant et le mot de passe se trouvent dans cette section de votre e-mail de bienvenue :

Port SFTP/SSH : 21

Identifiants pour se connecter en SFTP

Si vous ne parvenez pas à vous connecter en FTP, pensez toujours à essayer de vous connecter en SFTP.

Hôte SFTP :

Il existe 2 hôtes possibles.

sftp://votredomaine.com
ou
sftp://[nom-de-votre-serveur].easyhoster.com

Dans notre exemple, le nom du serveur est : mango.easyhoster.com

Identifiant : votre nom d’utilisateur cPanel

Mot de passe : votre mot de passe cPanel

Port : 1987

Enfin, si FTP et SFTP sont trop complexes pour vous, optez pour la solution la plus rapide et le plus simple m

Utiliser le Gestionnaire de fichiers de cPanel

Nous recommandons à tous les clients qui le souhaitent de se familiariser avec le Gestionnaire de Fichiers (File Manager) disponible dans leur compte cPanel.

En effet, en plus d’une interface très ergonomique (entre autres), l’avantage du File Manager est que vous pouvez uploader des archives (.zip, etc.) et les décompresser dans votre espace d’hébergement. Cela permet d’économiser beaucoup de temps, lors de transfert de plusieurs fichiers. Les membres de l’équipe EasyHoster n’utilisent presque plus FTP, au quotidien. Nous préférons le Gestionnaire de  Fichiers de cPanel.

3. Vous avez mal configuré votre client mail (Outlook, Mail d’Apple,…)

Si vous avez mal renseigné les informations relatives à la configuration de vos adresses e-mail, il est possible que, lorsque vous êtes connecté à Internet votre logiciel mail tente encore et encore de contacter le serveur d’EasyHoster afin de réceptionner vos e-mails, sans succès.

Le client mail générant ainsi des dizaines d’erreurs par minute, le firewall d’EasyHoster identifie cela comme une attaque tentant de deviner votre mot de passe et bloque l’adresse IP pendant 1h.

Si les tentatives de connexion sont vraiment trop nombreuses, le blocage de l’IP peut durer 24h, voir être définitif sans intervention manuelle de notre support technique.

La solution pour corriger cela est la suivante :

1. quittez temporairement votre client mail pour arrêter les connexions en échec
2. vous rendre dans votre cPanel EasyHoster
3. modifier le mot de passe de la ou des adresses e-mails concernées
4. ouvrir votre client mail et mettre à jour vos mots de passe et vérifier l’ensemble des coordonnées de connexion

Pour trouver les informations de configuration de vos e-mails, rendez-vous dans votre compte cPanel. Ensuite, cliquez sur l’onglet « Comptes de messagerie ».

À côté de l’adresse e-mail que vous souhaitez reconfigurer, cliquez sur « Connect devices ». 

Vous aurez ainsi les informations de configuration correctes. Pensez à bien vérifier les ports utilisés.

N’hésitez pas non plus à changer le mot de passe de votre messagerie. Pour cela, cliquez sur le bouton « Gérer » à côté de l’adresse e-mail en question.

Vous n’aurez plus qu’à renseigner le nouveau mot de passe ici :

Demander un diagnostic au support technique

N’hésitez jamais à ouvrir un ticket auprès du support technique pour connaitre les raisons exactes de votre blocage par un firewall. En nous communiquant votre adresse IP V4, nous serons en mesure de faire une recherche dans nos logs systèmes afin de vous vous faire connaitre quelle action de votre part à entrainer un blocage.

 

Sommaire