Bien plus qu'un hébergeur !
Besoin d'aide ?

Pourquoi mes e-mails arrivent-ils en spams ou en courriers indésirables ?

Les raisons pour lesquelles des e-mails peuvent tomber en spam sont nombreuses : 

  • l’un de vos destinataires vous a signalé comme « spam »,
  • la réputation de votre domaine et/ou du compte mail n’est pas bonne,
  • l’historique d’activité connu de l’adresse e-mail comporte des activités jugées comme étant suspectes,
  • le contenu du mail alerte les filtres antispam,
  • etc.

Malheureusement, nous n’avons pas la possibilité d’agir sur les systèmes antispam des services de mail comme Gmail, Hotmail, Yahoo, etc. Ils ont tous leurs propres algorithmes indépendants qui peuvent être complexes… et qui sont secrets !

Par contre, nous pouvons toujours tenter de vous conseiller et de vous aiguiller pour améliorer le score de délivrabilité de vos comptes mail.

1. Testez le score de délivrabilité de votre adresse e-mail

Dans un premier temps, un bon réflexe est de tester le score de délivrabilité de votre adresse e-mail.

Pour cela, nous vous conseillons cet outil :
https://www.mail-tester.com/

Étape 1 : notez l’adresse e-mail qui vous est donnée sur Mail-tester.com
Étape 2 : rendez-vous dans le webmail d’EasyHoster ou dans votre client mail favori
Étape 3 : envoyez un e-mail à l’adresse communiquée par Mail-tester.com depuis l’adresse e-mail que vous souhaitez tester.

Ensuite, sur le site Mail-tester.com vous pourrez visualiser le score de délivrabilité de votre adresse e-mail.

Sous le score que Mail-tester.com vous attribuera, vous recevrez quelques conseils pour l’améliorer.

2. Vérifiez votre protocole DKIM et votre enregistrement SPF

Pour améliorer la délivrabilité de vos e-mails vous pouvez également vous intéresser au protocole DKIM et aux enregistrements SPF.

cPanel génère pour vous automatiquement des enregistrements DKIM et SPF.  Pour les vérifier, rendez-vous dans l’onglet « email delivrability » de votre compte cPanel.

Vous pourrez directement y voir si vous avez un problème avec SPF ou DKIM. 

Voici un exemple d’enregistrement SPF ayant un problème :

Pour le régler automatiquement, vous pouvez simplement cliquer sur le bouton « Repair ». cPanel se chargera de vous générer un nouveau SPF ou DKIM en fonction du problème.

Une fois la correction effectuée, cela s’affichera comme ceci :

3. Mise en conformité avec le protocol DMARC

SPF et DKIM assurent à nos clients d’avoir un score de délivrabilité de leurs e-mails supérieur à 9 sur 10 vérifiable sur Mail-tester.com.

Vous n’avez pas besoin d’être en conformité avec tous ces protocoles en même temps (DMARC). SPF ou DKIM assurent déjà pleinement l’authentification et la légitimité de l’e-mail envoyé.

Pour ajouter manuellement par vous-même une entrée DMARC dans vos DNS, il faudrait suivre une documentation technique complexe. Il serait très facile en la suivant de faire une erreur dans les entrées. Il vaut mieux ne pas avoir de DMARC que d’avoir un DMARC incorrect.

cPanel ne permettant pas encore de générer de DMARC automatiquement (comme c’est le cas avec SPF et DKIM), notre support ne peut actuellement pas vous assister avec cela.

4. Intéressez-vous à l’historique de votre compte mail

Votre boite mail a été créée récemment ?

Il se peut que son jeune âge soit à l’origine de l’atterrissage dans les spams de vos e-mails. Il va donc falloir continuer à utiliser votre adresse e-mail régulièrement afin que celle-ci obtienne, petit à petit, une bonne réputation. On parle, alors, de “faire chauffer” une adresse e-mail.

Vous avez peut-être déjà envoyé beaucoup d’e-mails indésirables dans le passé avec ce compte mail ?

Cela peut arriver à tout le monde de commettre une erreur avec l’un de ses comptes mail. Rassurez-vous, la mauvaise réputation de votre boite mail n’est pas définitive. Comme dans le point précédent, continuez à envoyer des e-mails afin de tenter de récupérer progressivement une meilleure réputation.

5. Intéressez-vous au contenu de votre e-mail

Il n’est pas rare que le contenu de certains e-mails (un mot ou plusieurs) déclenche automatiquement la mise en spam par les filtres antispam des fournisseurs mail de vos contacts. 

C’est également particulièrement néfaste de faire un lien externe dans un e-mail vers un site qui aurait été détecté comme contenant un logiciel malveillant.

6. Demandez à vos destinataires de marquer vos e-mails comme légitimes (ceci n’est pas un spam)

Vous pouvez également demander aux personnes ayant reçu vos e-mails dans la boite « courriers indésirables » ou « spam » de glisser votre e-mail dans leur boite de réception ou de le marquer comme « non spam ». Cela enverra un message positif au fournisseur mail du destinataire.

L’ajout de votre adresse e-mail en tant que contact pourrait également envoyer un bon signal à ces fournisseurs mail.

7. Utilisez un serveur SMTP externe

EasyHoster est avant tout un hébergeur Web. Les serveurs Web partagés ne sont pas parfaitement optimisés que cela soit pour le stockage et la délivrabilité des e-mails. 

Nous sommes en mesure d’assister nos clients afin qu’ils obtiennent un score supérieur à 9 sur 10 sur Mail-tester.com. Cependant, nous ne pouvons pas empêcher Gmail, Hotmail, Yahoo, de marquer malgré tout certains e-mails comme « spam » sur base de critères qu’ils sont seuls à connaitre.

Si vous désirez atterrir le moins possible dans les boites à spam de vos contacts, vous pourriez considérer d’utiliser un service SMTP externe tel que SendGrid ou Google Workspace (Gsuite). Ils utilisent des serveurs spécialement conçus pour une délivrabilité optimale des e-mails. En configurant vos e-mails via ce type de service SMTP, les e-mails ne seront plus envoyés via le SMTP d’EasyHoster mais bien par celui de ces services externes.

Si vous rencontrez un problème de délivrabilité pour vos newsletters, vos envois groupés, etc, consultez ce billet de notre base de connaissances : https://www.easyhoster.com/aide/envoyer-nombreux-e-mails-ou-newsletters/

L'avez-vous manqué : Puis-je envoyer de nombreux e-mails groupés ou des newsletters depuis mon hébergement EasyHoster ?
Sur le même sujet : Lorsque j’envoie un e-mail, je reçois l’erreur suivante « SMTP Error (535): authentication failed »
Sommaire